Création d'une SCMR à Montpellier

Publié par ,
3207 vues, 9 réponses
avatar
Safe Contrôle non binaire
Montpellier = SCMR
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Jul 2021
5 messages
Blogs
L’association Safe Contrôle s’est montée à partir d’un collectif citoyen de neuf personnes en juin 2020.
L'association a pour but de mettre en place des actions liées à la consommation de drogues et à son impact environnemental et social dans la ville de Montpellier.
En s’intéressant à l’impact environnemental et social de la consommation de drogues, l’association Safe Contrôle souhaite intervenir auprès des usagers eux-mêmes, en lien avec le tissu institutionnel et associatif existant, mais aussi avec et pour les riverains qui partagent le même espace public et qui subissent aujourd’hui les conséquences indirectes de la consommation.
Notre but se situe du côté des riverains mais aussi de celui des usagers de drogues, permettant à chacun de retrouver sa dignité, pour que chaque individu soit titulaire de droits et de devoirs.



L’un des objectifs principaux de l’association est de créer les conditions d’un vivre ensemble qui permettent à l’espace public de redevenir espace, pour tous et toutes, partagé et sécurisé.

La liberté de chacun s'arrête là où commence celle d'autrui …

Nous avons besoin de vous, de vos idées et de vos témoignages. Nous voulons faire de cette association un combat citoyen où chacun est acteur du monde qui l'entoure.



Concrètement, l’association voudrait agir à plusieurs niveaux :
-la mise en place de collectes de déchets de soins infectieux dans les quartiers les plus touchés par cette problématique : les Q.P.V. (quartier prioritaire de la ville) ;
-le développement d’espaces de consommation à moindre risque, notamment dans les CAARUD ;
-la création d’un espace mobile de consommation à moindre risque ;
-la généralisation de l’accompagnement à l’injection afin de réduire les risques de transmission du VIH et des hépatites ;
-le recrutement et la formation de personnels bénévoles ou rémunérés pour venir en aide aux victimes de la drogue et des addictions dans les centres d’accueil, de soins et d’insertions et hors de ces centres (rues, quartiers…) ;
-le développement d’outils de prise en charge globale des addictions, alternatifs au sevrage médicalisé (démarches communautaires, lieux refuge, soutien par les pairs) ;

la promotion de toutes études et recherches concernant les problèmes de la drogue et des addictions ;
-la conduite de toute autre action qui paraîtrait opportune concernant les problèmes de drogue, de prévention et de traitement des toxicomanies et autres addictions.

Nous organiserons des réunions publiques visant à promouvoir nos actions mais surtout à mettre en place un débat citoyen pour trouver des solutions tous ensemble!

"Tout ce qui est fait pour moi, sans moi, est fait contre moi " Nelson Mandela

En attendant, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire du site ou la page Facebook.

Toutes les compétences et les bonnes volontés sont les bienvenues.

A très bientôt !

Les membres de Safe Contrôle

"Tout ce qui est fait pour moi, sans moi, est fait contre moi " Nelson Mandela
Safe-Contrôle.org

Hors ligne

 

avatar
plotchiplocth homme
Modérateur
champi vert50champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Mar 2019
2792 messages
Blogs

Safe Contrôle a écrit

Concrètement, l’association voudrait agir à plusieurs niveaux :
-la mise en place de collectes de déchets de soins infectieux dans les quartiers les plus touchés par cette problématique : les Q.P.V. (quartier prioritaire de la ville) ;
-le développement d’espaces de consommation à moindre risque, notamment dans les CAARUD ;
-la création d’un espace mobile de consommation à moindre risque ;
-la généralisation de l’accompagnement à l’injection afin de réduire les risques de transmission du VIH et des hépatites ;
-le recrutement et la formation de personnels bénévoles ou rémunérés pour venir en aide aux victimes de la drogue et des addictions dans les centres d’accueil, de soins et d’insertions et hors de ces centres (rues, quartiers…) ;
-le développement d’outils de prise en charge globale des addictions, alternatifs au sevrage médicalisé (démarches communautaires, lieux refuge, soutien par les pairs) ;
- la promotion de toutes études et recherches concernant les problèmes de la drogue et des addictions ;
-la conduite de toute autre action qui paraîtrait opportune concernant les problèmes de drogue, de prévention et de traitement des toxicomanies et autres addictions.

vous m'avez offert un vrai moment de bonheur sincère et fort dès la première lecture. Et dans le domaine c'est maheureusement pas si fréquent....
Vraiment merci de venir tenir une ligne politique cohérente et qui fait sens au milieu d'inepsies sans noms qui existent dans le domaine. J'adhère profondément à l'ensemble des mesures proposées.

Merci super bravo merci-1

Dernière modification par plotchiplocth (09 juillet 2021 à  18:01)


Analyse à distance-recherche DigiTraj
"Needles protect the neon logos from pigeon shit", Sleaford Mods

Hors ligne

 

avatar
Marco 68 homme
PsychoHead
Italy
champi vert21champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Jan 2019
1907 messages
Bravi bravi bravi !!!!!!
Je vous regarde de l'Italie et toujour aussi etonnè et déçu qu ici il n y aille rien de rien de tout ça.
Encore bravi les gars!! Tout mon soutien

La Fiorentina é una fede

Hors ligne

 

avatar
Meumeuh homme
Modérateur
Jolly Roger
champi vert35champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Nov 2017
4938 messages
Blogs

Safe Contrôle a écrit

En attendant, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire du site ou la page Facebook.

Je suis ravi de voir Safe Contrôle sur PA !
J en ai fait écho après  le topic qu'Akaion avais fait...  fume_une_joint

Ici :
https://www.psychoactif.org/forum/2021/ … 413_1.html

https://www.psychoactif.org/forum/2021/ … .html#divx

A bientôt !!

MM

Liens de la page FB et du  site :
https://m.facebook.com/SafeControle34/

http://safe-controle.org/

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
champi vert68champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2006
17069 messages
Blogs
Bonjour,

bonne initiative. Ca devrait accélérer le projet de SCMR à Montpellier !

Une petite remarque sur le thème employé de "victime de la drogue", qui ne va pas avec votre initiative, qui veut finalement remettre les usagers dans la cité, en tant que citoyen. (c'est l'objectif meme d'une SCMR)

Ici, nous ne nous considérons pas victime de la drogue, mais plutot de la prohibition. C'est la prohibition qui aggrave les conditions sociales et sanitaires pour les usagers.

De plus quand on dit "victime de la drogue", ca renvoie au fait que tout est de la faute de la drogue. Hors les personnes avec une addiction importante, c'est la rencontre entre un produit, mais aussi un individu et un contexte. Le produit joue un rôle aussi important que le contexte. De plus ca enlève tout pouvoir d'agir aux usagers. Hors, meme les usagers les plus addicts qui soit ont un pouvoir d'agir sur leur consommation.

De plus LA drogue n'existe pas, il y a LES drogues. LA drogue renvoie à un objet qui fait peur, à un concept plutot qu'un produit. C'est un concept tres enfermant, qui installe les usagers en tant que victime, et empeche de réfléchir.

Hors ligne

 

avatar
plotchiplocth homme
Modérateur
champi vert50champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Mar 2019
2792 messages
Blogs

pierre a écrit

De plus LA drogue n'existe pas, il y a LES drogues.

yep


Analyse à distance-recherche DigiTraj
"Needles protect the neon logos from pigeon shit", Sleaford Mods

Hors ligne

 

avatar
Meumeuh homme
Modérateur
Jolly Roger
champi vert35champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Nov 2017
4938 messages
Blogs

plotchiplocth a écrit

pierre a écrit

De plus LA drogue n'existe pas, il y a LES drogues.

yep

Oui et j'en sais quelques choses... ^^

Dernière modification par Meumeuh (13 juillet 2021 à  23:57)

Hors ligne

 

avatar
Safe Contrôle non binaire
Montpellier = SCMR
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Jul 2021
5 messages
Blogs
Merci beaucoup Pierre, je corrige de ce pas!! Nous apprenons et nous formons , nous sommes vraiment heureux d'avoir vos conseils!!

"Tout ce qui est fait pour moi, sans moi, est fait contre moi " Nelson Mandela
Safe-Contrôle.org

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
champi vert68champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2006
17069 messages
Blogs

Safe Contrôle a écrit

Merci beaucoup Pierre, je corrige de ce pas!! Nous apprenons et nous formons , nous sommes vraiment heureux d'avoir vos conseils!!

Avec plaisir !

Je suis moi meme l'auteur du livre "salle de shoot, les salles d'injection à l'heure du débat français" (Edition Les empecheurs de penser en rond), n'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de conseils.

Hors ligne

 

avatar
Safe Contrôle non binaire
Montpellier = SCMR
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Jul 2021
5 messages
Blogs

pierre a écrit

Safe Contrôle a écrit

Merci beaucoup Pierre, je corrige de ce pas!! Nous apprenons et nous formons , nous sommes vraiment heureux d'avoir vos conseils!!

Avec plaisir !

Je suis moi meme l'auteur du livre "salle de shoot, les salles d'injection à l'heure du débat français" (Edition Les empecheurs de penser en rond), n'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de conseils.

Bonsoir Pierre,

Entendu, c'est noter !

Amicalement,

L'Équipe de Safe Contrôle


"Tout ce qui est fait pour moi, sans moi, est fait contre moi " Nelson Mandela
Safe-Contrôle.org

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Le Zinc, Montpellier
par lezinc, dernier post 04 mars 2014 par lezinc
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Tadcuction/création de videos
par wondamusc, dernier post 28 octobre 2017 par Mammon Tobin
  3

Pied de page des forums