EPSM / Csapa et Pass Sanitaire / PsychoACTIF

EPSM / Csapa et Pass Sanitaire

Publié par ,
850 vues, 11 réponses
Mental Distorsion 
Nouveau Psycho
France
000
Inscrit le 06 Oct 2015
77 messages
Bonjour à tous,

Je me posais une question ce matin en regardant les infos sur le pass sanitaire.
Il est dit qu'il serait requis pour les hôpitaux mais est-ce que cela inclue t-il les Csapa / Epsm ?

Merci d'avance si vous avez plus d'infos !

Hors ligne

 

prescripteur 
Modérateur
12000
Inscrit le 22 Feb 2008
8951 messages
Blogs
Bonjour, je pense que oui. Amicalement

https://www.gouvernement.fr/pass-sanita … -questions

Début août, il sera étendu aux cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux, ainsi qu’aux voyages en avions, trains et cars pour les trajets de longue distance. D’autres lieux pourront s’ajouter à cette liste par la suite si nécessaire selon la situation épidémique ;

Pour tenir compte de la situation spécifique de certaines catégories de personnes, l’obligation du « pass sanitaire » est repoussée au 30 août pour :

    Les jeunes de 12 à 17 ans. La raison en est que la vaccination n’ayant été ouverte, pour cette catégorie d’âge, qu’au mois de juin, des millions de jeunes auraient été contraints d’effectuer des tests à répétition pour toutes leurs activités estivales, à partir du 21 juillet. Cet aménagement permettra, d’ici au 30 août, aux 12-17 ans d’être vaccinés.
     
    Les salariés des lieux et établissements recevant du public. La raison en est que pour ces salariés, n’ayant pas encore reçu deux doses de vaccin devraient se faire tester presque chaque jour pour aller travailler. Précision : leur 1e injection devra être réalisée au plus tard le 1er août. Attention ! le « pass sanitaire » reste exigible pour les clients qui fréquenteront ces lieux aux dates des 21 juillet et 1er août 2021.


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Mental Distorsion 
Nouveau Psycho
France
000
Inscrit le 06 Oct 2015
77 messages
Merci Prescripteur. J'espère que le conseil constitutionnel remettra un peu les pendules à l'heure à ce niveau là.

Car en ce qui me concerne, et sans entrer dans les motivations qui me sont propres, je ne me ferai pas vacciner (pour le moment).

Ce qui de fait m'exclura d'un suivi addictologique et psychiatrique que je suis pourtant  depuis 15 ans.

Hors ligne

 

Carambar 
Nouveau Psycho
800
Inscrit le 27 Aug 2020
107 messages
Bonjour,

Les CSAPA peuvent être à statut associatif ou bien géres par une entité publique, la plupart du temps un hôpital.
De mémoire on est à 60/40 pour ce qui concerne la proportion.

Je n’ai pas d’infos à ce sujet mais j'imagine facilement que la plupart va s’aligner sur la politique de l'hôpital, c’est à dire qu'il faudra le passe.

Bonne journée et reviens si tu as + dinfos.

Hors ligne

 

AnonLect 
Psycho junior
2000
Inscrit le 26 Jun 2019
215 messages

Mental Distorsion a écrit

Merci Prescripteur. J'espère que le conseil constitutionnel remettra un peu les pendules à l'heure à ce niveau là.

Car en ce qui me concerne, et sans entrer dans les motivations qui me sont propres, je ne me ferai pas vacciner (pour le moment).

Ce qui de fait m'exclura d'un suivi addictologique et psychiatrique que je suis pourtant  depuis 15 ans.

Salut,

A priori concernant les établissement cités par Prescripteur, l'obligation de vaccination concerne surtout les salariés ou les personnes exerçant leur activité professionnelle dans ces lieux mais pas obligatoirement les usagers/patients de ces lieux.

En effet, le projet de loi est ainsi rédigé :

À  compter  du  2 juin  2021  et  jusqu’au  31 décembre  2021
inclus, le  Premier  ministre  peut,  par  décret  pris  sur  le  rapport  du  ministre
chargé de la santé, dans l’intérêt de la santé publique et aux seules fins  de
lutter contre la propagation de l’épidémie de covid-19 :


(....)

Subordonner à la présentation [du passe sanitaire] l’accès à certains lieux, établissements, services ou évènements où sont exercées les activités suivantes :


(....)

« d) Sauf en cas d’urgence, les services et établissements de santé, sociaux et médico?sociaux, pour les seules personnes accompagnant ou rendant visite aux personnes accueillies dans ces services et établissements ainsi que celles qui y sont accueillies pour des soins programmés ;

(...)


Bon oui c'est vague sad, par exemple qu'est ce qu'un "soin programmé" ? Est ce que une simple consultation est un "soin programmé" ? ou plutôt une opération ou des examens approfondis ? Des précisions seront surement données dans les décrets mentionnés...

Mais dans son avis rendu sur le projet de loi, le Conseil d’État disait bien : 

"Le Conseil d’Etat relève ensuite que le projet de loi prévoit d’imposer la présentation d’un « passe sanitaire » pour l’accès à certains établissements de santé, (...)  qu’il appartiendra au pouvoir réglementaire (donc par décret) de déterminer en fonction de la vulnérabilité du public accueilli. Le projet précise que les personnes prises en charge dans ces établissements ne seront pas soumises à l’exigence de détention d’un tel justificatif, s’agissant de l’accès à des services de première nécessité.  (...)

Donc le CE comprend  apparemment que les personnes prises en charge dans ces établissement ne seront pas concernées... Bizarre du coup la rédaction ^^'

Honnêtement je pense qu'ils vont faire en sorte que ce soit pas obligatoire dans des situations comme la tienne...  Enfin j'espère en tout cas !

Sinon au pire tu ne seras pas obligé de te faire vacciner, ça dépend de la fréquence de tes rdv, mais tu pourras aussi faire un test PCR 2 jours avant et présenter le résultat négatif au lieu d'un certif' de vaccination !

Bon courage smile

Dernière modification par AnonLect (25 juillet 2021 à  00:43)

Reputation de ce post
 
Eclairage pertinent - Bienveillance

Hors ligne

 

pierre
Web-Administrateur
2200
Inscrit le 15 Sep 2006
15140 messages
Blogs
C'est une question que nous avons remonté à la DGS. En l'état de la loi, le pass sanitaire devrait etre demandé à l'entrée des CSAPA.
Mais ca serait un peu la double peine, pour le public dépendant au opiacés, qui est déja le public le moins vacciné..
Nous nous positionnons plutot pour que les CSAPA puissent aussi vacinner, y compris ceux qui sont le plus loin du soin.

Hors ligne

 

LilSoma 
Nouveau membre
France
000
Inscrit le 25 Apr 2021
34 messages
C'est n'importe quoi d'exiger la vaccination pour accéder au CSAPA.

Perso j'ai mon dernier rdv le 5 août au centre avant de passer en médecine de ville j'imagine que je n'aurai pas d'autre choix que de faire un test antigénique -48H avant

Hors ligne

 

Stelli 
Animatrice - Dinosaure de PA
France
4900
Inscrit le 06 Nov 2006
1317 messages
Il ne devrait y avoir aucun obstacle aux soins. Vaccination ou pas. C’est choquant.

De toute façon ce pass sanitaire n’est qu’une méthode autoritaire de plus pour pousser à la vaccination... alors qu’il n’y a toujours pas eu de vraie campagne de santé publique sur ce vaccin (effets positifs ET négatifs de la vaccination etc.). Vu l’ambiance actuelle, une vraie information, complète, comprenant la balance bénéfices / risques, ne serait pas de trop. Ça reste un vaccin en cours de recherche, c’est la 1ère fois qu’on oblige des gens à participer à un essai clinique... Les gens racontent n’importe quoi parce qu’ils ne savent pas à quoi s’attendre, l’info est biaisée, les non-vaccinés traités comme des criminels ou des parias. On préfère forcer la main que d’informer réellement (je ne parle pas de la propagande qu’on nous sert, mais d’une vraie information loyale et honnête)... quitte à dépenser des millions juste pour contrôler le dispositif... Millions dont on aurait bien besoin par ailleurs!

Depuis bientôt un an et demi, nous sommes soumis à de multiples injonctions autoritaires, les décisions du gouvernement n’ont cessé de creuser les inégalités et de détériorer les conditions de vie et d’accès aux soins de nombre de personnes. C’est du jamais vu. Je n’ai jamais vu autant de chefs d’entreprise mettre la clé sous la porte, de malades ne pas avoir accès aux soins dont ils ont besoin (on en parle des services de psy entiers vidés lors du 1er confinement, d’interventions programmées pour soigner un cancer ou n’importe quelle pathologie grave repoussées, de personnes qui n’ont pas pu bénéficier d’une place en réanimation, de personnes poussées vers la sortie de toute sorte de services (dont les urgences) prématurément, de personnes refoulées à la porte des CSAPA (« on ne prend plus de nouvelles inductions ») etc., encore actuellement?), de personnes qui tombent dans la précarité, d’étudiants qui galèrent, de personnes qui décompensent une pathologie psy (crises d’angoisses, dépression, etc.).

Certes on peut faire des PCR ou des tests antigéniques, mais bientôt ils vont passer payants. Faire un test pour voyager ou aller au cinéma admettons, mais depuis quand un non vacciné, quelle que soit la raison, qui peut aussi être médicale, doit payer (pour faire un test et avoir le sacro-saint pass sanitaire) pour accéder aux soins dont il a besoin et a droit???
Reputation de ce post
 
Basta ! Mr No

« J’ai l’honneur de te décerner le titre de bienfaitrice des camés! Bravo! » Trolalo

Hors ligne

 

Mister No 
Pussy time
5510
Inscrit le 04 Aug 2014
7848 messages
Chantage à la méthadone pour écouler les doses d'un traitement expérimental qui vont se périmer, voilà où nous en sommes sans caricaturer et sans que cela ne choque certains visiblement.

Au lieu de proposer de vacciner, les soignants devraient et vont à mon avis s'opposer au chantage aux soins.
Le bon sens actuellement serait de revoir l'at conditionnelle plutôt que d'imposer un vaccin peu fiable dans le temps et surtout expérimental.

Comment tolérer ces dérives du gouvernement ?

Comment tolérer que l'on prive d'accès aux soins pour un vaccin expérimentale et  foireux qui plus est ? gerbe

Ce n'est pas une nouveauté, plusieurs dizaines de milliers de français ont été privés de soins, d'oxygène, de mesure des constantes, d'antibiotiques, d'anticoagulants et ont parfois été achevés au rivotril.
On les a obligés à attendre pour certain l'aggravation et un état irréversible.

C'est ce qui a permis d'induire dans le narratif et dans nos esprits le "pas de traitement" et le tapis rouge pour les vaccins expérimentaux malgré des études et la majeure partie de la commu scientifique et surtout des praticiens qui utilisent de plus en plus l'ivermectine par exemple ou prônent des vaccins classiques et demandent à ce que l'alcool soit réévaluée.

Nous nous positionnons plutot pour que les CSAPA puissent aussi vacinner, y compris ceux qui sont le plus loin du soin.

gerbe
Complices du chantage à la méthadone, à l'accès aux soins ?
Complices de forcer les gens a accepter une thérapie expérimentale ?

Il ne devrait y avoir aucun obstacle aux soins. Vaccination ou pas. C’est choquant.

C'est bon de l'entendre.

Boycott, difficile à envisager pour les soins, mais à mettre en place pour le reste.

Boycott de tout ce qui nécessite un pass sanitaire en tant que consommateurs.

Désobéissance civile pour les fonctionnaires et tous ceux qui ne veulent pas être la police politique d'un état devenu fou, d'une folie contagieuse à l'échelle mondiale.

Sabotage des établissements comme les restaurants qui collaborent et demandent des passes sanitaires : fausses réservations, dégonflages de pneus et 1001 actions non violentes.
Le degonflage des pneus n'est pas une dégrafation. drogue-peace

Action groupées, réservations de restaurants et annulations si pass exigé sur place.

Non au passe sanitaire.

Le laisser appliquer ou y collaborer est choquant.

Dernière modification par Mister No (26 juillet 2021 à  07:14)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

marvin rouge 
PsychoHead
4811
Inscrit le 05 Jun 2012
1808 messages
De tte façon, ayant des personnes s le médical ds la famile concerne

Le pass sanitaire c'est seulement pr les accompagnants, si il devait y en avoir, pas pr les personnes concernés par les soins

Et même si cte le cas, ils vs faxer aient les ordo comme pendant le confinement, on ne peux pas interrompre un ttment de ce type, ya des loi anterieure

Dc vs inquietez pas, il aura une continuité des soins

On en fait tt un plat, suffit de lire les passages en gras donné par prescripteur
Savoir lire les textes juridique ca à du bon (tu me dira, parfois même les juristes sont incapable de m'expliquer ou contradictoire entre eux)

Par contre, je comprend totalement les réactions de certains, les dérives actuelles du gouvernement sont à vomir !

Comme je le disais le posts d'horrorshow
J'ai 2 potes bien plus jeune que moi qui l'ont eu
Ils ont dérouiller !!
Un des 2 à failli claquer, ms vraiment.. Au 3 jours d'hospit, tt son corps à commencé à lâcher, il est monté à 42 de température..
Même les soignants lui ont dit qu'il ne savait pas si il allais passer la nuit.. Il avait fait son testament et ns avais envoyé des msg d'adieu.. Bon ç passe de justesse. Ça fait bizarre et reflechir

Même si plus 90 % des gens vont s'en tirer sans souci, il aurait pas été jeune et en bne santé, il était mort

Perso, le pass je l'ai, ms c'est parce je pars ds le 974 le mois prochain. Sinon j'aurais attendu pr le vaccin, la j'avais pas le choix

Bne journee

Dernière modification par marvin rouge (26 juillet 2021 à  09:28)


The music was New, black, polished chrome, and came over the sun like liquid night

Hors ligne

 

AnonLect 
Psycho junior
2000
Inscrit le 26 Jun 2019
215 messages

marvin rouge a écrit

D'accord avec ce qui est dit.

Perso je pense vraiment que le passe sanitaire ne sera pas forcément demandé dans tous les cas, surtout dans des cas de "simples" consultations ou pour  le suivi d'un traitement par exemple...

Mais de toute façon faut attendre les décrets d'application et surtout  l'avis du conseil constitutionnel le 5 août pour être fixé. D'ici la la loi n'entre pas encore en vigueur à priori. Puis après les éventuels recours en justice etc..

D'accord également qu'on manque un peu d'info sur le vaccin, ou en tout cas dans les médias en général. Ça se résume en gros à "faites vous vacciner ou vous êtes des irresponsables".

Après sur le site de l'ANSM il y a tout les docs qui résument par semaine puis au total les remontés qu'ils ont reçus d'effets secondaires.

https://ansm.sante.fr/actualites/point- … 15-07-2021

PDF de synthèse : https://ansm.sante.fr/uploads/2021/07/2 … nthese.pdf

Ça fait flipper en même temps quand tu vois la liste des effets secondaires comparés à ceux d'un vaccin "standard" lol

Pour les test PCR ils seront payant normalement "à l’automne" (quoi que ça veuille dire, on est habitués maintenant roll) et je pense que évidemment si c'est pour effectuer un soin ou autre tu pourras avoir une ordonnance et le test restera remboursé, quand même ^^

Mister No, au pire sinon un unique test PCR, un petit coup de Paint ou photoshop quand tu veux faire un truc et ça passe nan.... ? Plutôt que de te priver, et, quelque part leur donner raison wink

Hors ligne

 

marvin rouge 
PsychoHead
4811
Inscrit le 05 Jun 2012
1808 messages
Je suis passé à mon csapa ce matin pr leur poser la question
Il n'ont pas eu de directive

Donc le débat est clos, vs serez accueillis ds vos centre respectif, ya pas de souci
Et venez tt seul, c'est tout

Comment s'enflammer pr quedal..

Bne journee bisous

The music was New, black, polished chrome, and came over the sun like liquid night

Hors ligne

 


Répondre Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire




    Psychoactif en Images
    Plus d'images psychoactives
    En ce moment sur PsychoACTIF  
     Psychoactif 
    Fanzine N°4 : nous voulons connaitre le taux de pureté de nos drogues
    Il y a 3jAnnonce de Equipe de PsychoACTIF
     Appel à témoignage 
    Enquête sur la cannabis comme aide au sevrage/baisse/controle des...
    Il y a 1jCommentaire de youyou09 (9 réponses)
     Appel à témoignage 
    Avec Safe testez le nouveau spray nasal (MAD)
    Il y a 4jCommentaire de Caïn (38 réponses)
     Appel à témoignage 
    Quel serait le kit d'injection adapté à vos pratiques ?
    Il y a 3jCommentaire de La Tite Zaza (31 réponses)
     Forum UP ! 
    Cherche prix et photos de prods pour enrichir le PsychoWIKI
    23:53Discussion sans réponse depuis 24h
     Forum UP ! 
    Tres en colères / Cmp Docteur Menteur , Apathique et condescendant .
    Il y a 19hDiscussion sans réponse depuis 12h
     Forum UP ! 
    Sniffer - Mon compte rendu sur le 5-MAPB
    Il y a 14hDiscussion sans réponse depuis 12h
     Forum 
    Diazépam - Sevrage Valium
    Il y a 2mnCommentaire de prescripteur dans [Benzodiazépines...]
    (1 réponse)
     Forum 
    Récupérer son permis - Peut-on refumer juste après le test négatif avant la commission mé...
    Il y a 6mnCommentaire de prescripteur dans [Répression - Victimes...]
    (2 réponses)
     Forum 
    Effets - Aucun effet des opiacés malgré aucune tolérance
    Il y a 10mnCommentaire de artag dans [Opiacés et opioïdes...]
    (9 réponses)
     Forum 
    Actualité - Protonmail livre les adresses IP de ses utilisateurs à la police
    Il y a 4h
    1
    Commentaire de Dapak dans [Anonymat et sécurité...]
    (12 réponses)
     Forum 
    Possibilité d'overdose sous Tramadol ?
    Il y a 6hCommentaire de Tramla dans [Tramadol...]
    (3 réponses)
     Forum 
    Avez-vous essayé à la fois le LSD 1-p et le LSD 25? Comment se com...
    Il y a 7h
    1
    Commentaire de Y metro B dans [LSD 25...]
    (7 réponses)
     Forum 
    Bromazépam - Prise court (1 a 2 semaine), risque ou non ?
    Il y a 8hCommentaire de GregoYuuki dans [Benzodiazépines...]
    (2 réponses)
     Blog 
    Muscle Cars Song - Rap
    Il y a 5h
    1
    Commentaire de Régular Psyché dans le blog de Régular Psyché
    (6 commentaires)
     Blog 
    Fanzine N°4 : nous voulons connaitre le taux de pureté de nos drogues
    Il y a 12h
    2
    Commentaire de kaneda dans le blog de Equipe de PsychoACTIF
    (3 commentaires)
     Blog 
    Kesington Avenue , Philadelphie (images choquantes)
    Il y a 1jCommentaire de Rick dans le blog de Rick
    (3 commentaires)
     
      QuizzZ 
    Auto-évaluer votre consommation d'alcool
    Dernier quizzZ à 00:29
     PsychoWIKI 
    Les outils pour le sniff a moindre risque
     Topic epinglé 
    Neurchi de Psychoactif
     Nouveaux membres 
    Maxime78, juba013, Slacka, Andreasch, MinuitPills, Magi nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
    S'identifier

    Mot de passe oublié

    Morceaux choisis 

     Premier trip sous truffes
    par Xaxaxahehehe, le 07 Sep 2021
    Coucou Je vais vous raconter mon trip aux truffes hallucinogènes plutôt étonnant que j’ai vécu récemment. Pour information je suis un homme de 20 ans, 1,74m, 60kg, débutant dans la drogue dite dure. C’était ma première expérience avec la psilocybine. J’ai acheté il y a un mois en...[Lire la suite]
     Quel serait le kit d'injection adapté à vos pratiques ?
    par L'Apoticaire, le 15 Jul 2021
    Les stéribox sont pour moi (et beaucoup d'autres usagers qui sont passés à du matos plus adapté à l'IV de drogues que les stéri) carrément obsolète, certes c'est évidemment infiniement mieux que d'utiliser une cuillère à soupe sale avec de l'eau du robinet, de filtrer sa solution avec un...[Lire la suite]
     1 ère expérience 1cp-LSD
    par Cartooner, le 12 Jul 2021
    1 ère fois au 1cp lsd : 220 mcg en 2 drop Je suis chez ma copine il est 16h, je m’envoie 110mcg et elle 75 Les effets commencent à se faire ressentir rapidement pour moi, nous sommes en intérieur pour le moment. Soudainement une envie folle de manger du chocolat kinder x) J’en mange, je ne s...[Lire la suite]
    Tous les morceaux choisis
    Les derniers champis

    liens hypertextes, infographies, raisonnement soutenus par des sources etc. :) dans [forum] [débat] La paix sociale (économique) est elle le dernier frein à la légalisation des drogues ?
    (Il y a 13h)
    Beau temoignage. L'avenir est de nous les vieux. Marco dans [forum] Consommer du speed en intra-veineuse ?
    (Il y a 14h)
    condescendant tout ça... raisonnement limité, stigmatisant dans [forum] [Vidéo] Pénurie, inaction politique: le scandale de la naloxone
    (Il y a 24h)
    Certains politiciens finiront par le comprendre, Espérons !!!! (Prescripteur) dans [forum] [débat] La paix sociale (économique) est elle le dernier frein à la légalisation des drogues ?
    (Il y a 24h)
    les punks à speed des tekos c'est vrai que ça faisait pas prod pour gens cleans dans [forum] Consommer du speed en intra-veineuse ?
    (Il y a 1j)

    Pied de page des forums