DIMENHYDRINATE substitution opiace ?

#1 
avatar
Lemon homme
Nouveau Psycho France
08 août 2021 à  18:05
Bonjour j'ai cru voir sur Wikipedia que le R-Calm (DIMENHYDRINATE) serait un substitut au opiacés mais dans quelle cas ? Avant le coucher pour éviter les sueurs nocturnes ? L'état de manque ? Et si oui a quelle dosage pour éviter les symptômes de sevrage ?

Merci
LEMON

Dernière modification par cependant (08 août 2021 à  20:21)


sortir de ca c'est dur comme l'éloquence

Hors ligne

 

#2 
avatar
cependant
Modo bougeotte
08 août 2021 à  19:52
Salut,

Jamais entendu en parler.

En tout cas sur le forum il y a plutôt des témoignages pour une utilisation en deliro...

fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

#3 
avatar
Lemon homme
Nouveau Psycho France
08 août 2021 à  20:03
Merci j'en parlerai a mon pharmacien pour voir si il y a un avantage pour contrer les symptomes de sevrages opi

sortir de ca c'est dur comme l'éloquence

Hors ligne

 

#4 
avatar
Stelli femme
Modératrice - Dinosaure de PA France
09 août 2021 à  02:59
Le diménhydrinate (Mercalm, Nausicalm) est antihistaminique H1 de première génération qui peut être indiqués dans le « traitement symptomatique de courte durée des nausées et des vomissements non accompagnés de fièvre ».

Son unique intérêt est le soulagement de certains symptômes de sevrages, les nausées et vomissements, mais ce n’est pas un TSO, et il ne peut pas substituer un opiacé. Il peut simplement être une aide, dans le cadre d’un sevrage, mais il ne suffira pas à lui seul à soulager l’ensemble des symptômes liés au manque d’opiacés/opioïdes.

Le diménhydrinate ne doit être utilisé que sur une courte durée car il peut lui-même provoquer une dépendance et un syndrome de sevrage en cas d’arrêt brutal après une utilisation prolongée.

Il est plus fréquemment utilisé comme délirogène par les usagers, que comme une aide au sevrage... et il ne fait pas partie à ma connaissance, en France, des traitements prescrits en première intention pour soulager les symptômes du manque d’opiacés, que ce soit en hospitalisation ou en ambulatoire. Il me semble que son utilisation dans ce cadre est assez rare, il existe d’autres alternatives avec moins d’effets secondaires et moins de risques de mésusages ou de dépendance associés.

Cela dit, je ne saurais que te conseiller, si tu envisages un sevrage, de consulter a minima ton médecin traitant, ou mieux, un médecin spécialiste en CSAPA, afin d’être accompagné au mieux dans ta démarche et mettre toutes les chances de ton côté.
Néanmoins, les sevrages « à sec » sont les méthodes qui sont associées au plus grand nombre de rechutes et d’overdoses...
Un traitement de substitution ou un sevrage dégressif donnent de biens meilleurs résultats, et un accompagnement par des professionnels formés aux problématiques des addictions est dans tous les cas préférable.

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

26
Conversion d'opiacé 
[Dernier message : 14 avril 2011 par kinou54]

6
[ Dépistage ]
Dépistage opiacé 
[Dernier message : 20 décembre 2012 par seba59]

6
Recherche cure de desintox opiacé 
[Dernier message : 03 août 2018 par Sufenta]

[ PsychoWIKI ]
Opioïdes et opiacés


[ QuizzZ ]
Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19137 personnes ont déja passé ce quizzz !

[ QuizzZ ]
Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19151 personnes ont déja passé ce quizzz !

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS