Surdose methadone ?

#1 
avatar
Babasdu68 homme
Nouveau membre France
25 août 2021 à  09:47
Salut les gens
Vous demandez pas pourquoi, je n'ai pas l'intention de tester par moi-même,  mais quelqun sait il a partir de quel dosage c'est mortelle ? Je sais que la dose de tolérance est à 1mg/kg pour une personne naïve aux opiacés ( qui n'a jamais consommé) ....
Voilà voilà, portez vous tous très bien, et au plaisir de vous reeecrir peur être.... ?????/forum/uploads/images/1629/20210825_094116.jpg

Peace camarade, que la force soit en toi

Hors ligne

 

Bonjour, j'avais ecrit sur le sujet

https://www.psychoactif.org/forum/t1819 … adone.html

Bonjour,
Je voudrais apporter une précision importante à  la notion commune de dose léthale de méthadone. On entend souvent dire qu'elle est de 1mg/kg chez le sujet naif.
Or, la notion de dose léthale est toujours très relative. C'est pourquoi on parle en pharmacologie de DL50 ou DL90, c'est à  dire la dose léthale qui tue 50% ou 90% des animaux d'expérience. Malheureusement ces doses sont différentes chez le rat par exemple et ne peuvent donc pas être extrapolées pour l'homme.

Donc la dose de 1mg/kg chez le sujet naif correspond t elle à  une LD50 ou LD90 chez l'homme ????(LD=Lethal Dose = Dose Lethale)
J'ai cherché la réponse dans la littérature médicale mais ne l'ai pas trouvé.

Quoi qu'il en soit 2 choses sont à  savoir.

Quand une dose est léthale pour 50% des animaux (LD50) , une dose moindre est léthale pour 40%, 30%, 20%10%% etc.. Cela dépend du produit donc je ne peux pas préciser pour la méthadone chez l'homme. Mais évidemment une mortalité de 5% pour les usagers mis sous Méthadone serait inacceptable. C'est pourquoi les doses de début de la Méthadone sont TRES inférieures à  la dose léthale car on veut qu'elles soient LD0,0000001 au plus !!

Chez l'homme "naif" des décès ont eu lieu avec des doses aussi basses que 30 mg, voire moins.

https://www.psychoactif.org/forum/t4256 … iaces.html


c'est pourquoi là  encore la dose de départ est de 30 mg environ et qu'on s'assure par Bilan Urinaire que le sujet n'est pas naif. La prudence au début du traitement est de mise. 50% des décès par OD de Méthadone ont lieu pendant le premier mois.

La présence d'autres produits, notamment BZD , alcool peut baisser la LD donc prendre moins de 1mg/kg ne prémunit pas contre une OD.

Du fait de sa demi vie longue la Méthadonémie ne se stabilise qu'après une semaine environ. Donc une dose "excessive" mais acceptable le premier jour peut devenir léthale à  la fin de la semaine.

L'OD à  la  methadone est aux USA la premiere cause de décès par opiacés.

Conclusion = Pour expliquer que le début du traitement par Méthadone est potentiellement dangereux et que cela explique la prudence exercée par les CSAPA. Ceci ne doit pas vous inquiéter. L'avion est aussi potentiellement dangereux mais ais il ne l'est pas statistiquement parce que les procédures sont bien suivies. Il en est de même pour la Méthadone.

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (25 août 2021 à  10:03)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

En ligne

 

#3 
avatar
Babasdu68 homme
Nouveau membre France
28 août 2021 à  09:56

prescripteur a écrit

Bonjour, j'avais ecrit sur le sujet

https://www.psychoactif.org/forum/t1819 … adone.html

Bonjour,
Je voudrais apporter une précision importante à  la notion commune de dose léthale de méthadone. On entend souvent dire qu'elle est de 1mg/kg chez le sujet naif.

Amicalement

Hello camarade
Je te remercie pour ta réponse qui est bien explicite, mais j'imagine que les cas de décès par overdose de metha sont tous bien différents selon la morphologie de la personne, de son hygiène de vie, et de ses antécédents, donc effectivement je pense qu'il n'y a pas vraiment de seuil de dosage bien précis ...
Amicalement


Peace camarade, que la force soit en toi

Hors ligne

 

donc effectivement je pense qu'il n'y a pas vraiment de seuil de dosage bien précis ...

Non mais le protocole therapeutique permet d'éviter les OD. Les OD à la Methadone sont le plus souvent hors prescription.

https://www.psychoactif.org/psychowiki/ … %A9thadone


Amicalement

Dernière modification par prescripteur (28 août 2021 à  10:27)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

En ligne

 

#5 
avatar
LeDoc86 homme
RdR en milieux Festifs & CbdIstepro France
30 août 2021 à  18:12
attention !!!!! la méthadone est bcp plus fort que la morphine ou vos lean ou tramadol ....faire tres attention les gellules mette bcp de temps a etre métaboliser donc pas de redrop ....

RDR silvouplaitttt

Le monde tolère mal les carences de ceux qui ont dû grandir avant l'âge
smak Musi-calement

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

17
[ Dosage & posologie ]
Methadone possible surdose, que faire? 
[Dernier message : 04 févier 2021 par filousky]

45
Traitement métha surdosé!! 
[Dernier message : 09 mai 2011 par alchi974]

11
[ Interaction & Mélange ]
Petit extra de came sous métha : baisse de la methadone ? 
[Dernier message : 06 févier 2020 par Allan Syenn]



[ QuizzZ ]
Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19056 personnes ont déja passé ce quizzz !

[ QuizzZ ]
Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19058 personnes ont déja passé ce quizzz !

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS