Au sujet du genre...

(Discussion fermée par les modérateurs)
Publié par ,
7508 vues, 57 réponses
avatar
Zyklon46 femme
Psycho-fan
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Jan 2020
216 messages
Blogs
Hello !
Lorsque l'on choisit son genre sur psychoactif on peut constater que quatre choix s'offre à nous, homme, femme, trans et non spécifié.
Ça part d'une super bonne intention et c'est génial d'être inclusif !

Cela présente juste un problème trans n'est pas un genre à part entière, un homme trans est un homme à part entière et pareille pour une femme trans, une personne trans choisira donc homme ou femme ( ou non binaire, voir plus loin ) !

Que faire alors de la possibilité de choix " trans " ? Je propose alors de la remplacer par non binaire, qui est quand à lui un troisième genre différent de homme ou femme !

Voilà cela serait plus juste et encore plus inclusif si cela convient à un modo de changer ça !

N'hésitez pas si je n'est pas été super claire sur un point je le spécifierai avec plaisir !

Bonne journée à vous !
Zyklon

Edit: vous me direz il existe bien plus de trois genre, à savoir aussi agenre, intersexe... Cependant ces derniers font partis du spectre de la non binarité, cela permettrait d'avoir alors un terme parapluie et que tout le monde puisse s'identifier correctement si iel le souhaite !

Dernière modification par Meumeuh (29 août 2021 à  09:18)


L'automédication, bien plus qu'une passion !

Hors ligne

 

avatar
Stelli femme
Modératrice - Dinosaure de PA
France
champi vert37champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Nov 2006
2161 messages

Zyklon46 a écrit

Hello !
Lorsque l'on choisit son genre sur psychoactif on peut constater que quatre choix s'offre à nous, homme, femme, trans et non spécifié.
Ça part d'une super bonne intention et c'est génial d'être inclusif !

Cela présente juste un problème trans n'est pas un genre à part entière, un homme trans est un homme à part entière et pareille pour une femme trans, une personne trans choisira donc homme ou femme ( ou non binaire, voir plus loin ) !

Que faire alors de la possibilité de choix " trans " ? Je propose alors de la remplacer par non binaire, qui est quand à lui un troisième genre différent de homme ou femme !

Voilà cela serait plus juste et encore plus inclusif si cela convient à un modo de changer ça !

N'hésitez pas si je n'est pas été super claire sur un point je le spécifierai avec plaisir !

Bonne journée à vous !
Zyklon

Edit: vous me direz il existe bien plus de trois genre, à savoir aussi agenre, intersexe... Cependant ces derniers font partis du spectre de la non binarité, cela permettrait d'avoir alors un terme parapluie et que tout le monde puisse s'identifier correctement si iel le souhaite !

À voir avec Pierre (l’admin de PA) pour une prochaine MAJ

Hors ligne

 

avatar
Morning Glory femme
Modératrice (en stand by)
champi vert34champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2017
4370 messages
Blogs
Pas con^^
C'est pas gravissime hein, à Aides aussi on a ce petit lapsus sur la feuille d'inventaire où on compte les personnes passées dans la journée, mais oui en effet, tant qu'à faire "non binaire" serait plus logique c'est vrai :)
Merci pour ta remarque !

Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 

avatar
Psilosophia homme
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Apr 2014
871 messages
Blogs
Est-ce que la recherche de l'inclusivité absolue dans le langage ne finit pas au bout d'un moment à favoriser la catégorisation des gens? Catégories qui, finalement, ne participent pas spécialement à faire de ce forum un endroit qualitatif.

De mon côté, il n'y aurait pas de case à cocher que cela ne me choquerait pas plus que ça. Ce que je recherche ici c'est la richesse par la qualité du propos, et pas spécialement la personne qui est derrière. Fille ou gars où je sais pas trop quoi d'autre je vais pas faire la liste, cela reste pour moi un détail.

Si on va dans ce sens, il faudrait dans ce cas représenter tous les genres admis dans quelques sphères à l'échelle de la société, et ce d'emblée à partir de l'inscription. Donc xxx cases différentes à cocher?

Je vois pas trop en quoi cela peut servir la plateforme à être plus inclusive, mais c'est mon avis.

"Vieil océan, aux vagues de cristal ... tu rappelles au souvenir de tes amants, sans qu'on rende toujours compte, les rudes commencements de l'homme, où il fait connaissance avec la douleur, qui ne le quitte plus."

Les Chants de Maldoror Isidor Ducasse

Hors ligne

 

avatar
Zyklon46 femme
Psycho-fan
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Jan 2020
216 messages
Blogs

Psilosophia a écrit

Est-ce que la recherche de l'inclusivité absolue dans le langage ne finit pas au bout d'un moment à favoriser la catégorisation des gens? Catégories qui, finalement, ne participent pas spécialement à faire de ce forum un endroit qualitatif.

De mon côté, il n'y aurait pas de case à cocher que cela ne me choquerait pas plus que ça. Ce que je recherche ici c'est la richesse par la qualité du propos, et pas spécialement la personne qui est derrière. Fille ou gars où je sais pas trop quoi d'autre je vais pas faire la liste, cela reste pour moi un détail.

Si on va dans ce sens, il faudrait dans ce cas représenter tous les genres admis dans quelques sphères à l'échelle de la société, et ce d'emblée à partir de l'inscription. Donc xxx cases différentes à cocher?

Je vois pas trop en quoi cela peut servir la plateforme à être plus inclusive, mais c'est mon avis.

Je ne pense pas que l'inclusivité absolue favorise la catégorisation, je ne propose pas catégoriser mais de rajouter une catégorie pouvant inclure plus de monde sur quelque chose qui est déjà catégorisé. Cela aurait été le cas même si il n'y avait eu qu'homme ou femme.
Si l'on ne veut pas de catégorie on ne propose alors pas du tout de choix de genre.

Après je suis totalement d'accord avec morning Glory pour dire que ça n'est pas dramatique, mais bon si cela n'est pas compliqué de le changer autant le faire pour que cela soit fait correctement.

Je suis totalement d'accord que cela importe peu vis à vis de l'expérience mais comme dis plus haut je me dis que si c'est disponible autant le faire correctement ( bon là je me répète )

Justement là est l'avantage du terme "non-binaire" qui est un terme parapluie incluant la tout autres genres que homme ou femme, qui sont les genres binaires.

Cela permettrait à la plateforme de permettre de modifier un choix déjà existant pour qu'il soit plus juste, là aussi c'est mon avis et encore une fois je répète que le choix n'est pas forcément obligatoire d'où la catégorie non spécifié pour ce qui ne souhaite le faire. Comme ça tout le monde y trouve son compte

On peut même aller encore plus loin en disant que la manière dont le choix est tourné est transphobe ( attention je n'accuse absolument pas PA d'être transphobe bien au contraire si ce choix est disponible c'est que PA ne l'ai pas et que c'est juste un peu maladroitement tourné. Je n'irai d'ailleurs pas aussi loin mais je souhaite tout de même expliquer. ) En excluant trans de homme ou femme les personnes concernées ne sont alors pas catégorisé comme des " vrais " hommes ou femmes ( ceux cis ), cela peut alors être vu comme de la transphobie mais totalement non voulu et je répète que je trouverais ça totalement excessif d'accuser PA de transphobie alors que ce choix part d'une bonne intention un peu maladroite car probablement fait par quelqu'un qui n'est pas super à jour sur les définitions lbgt ( encore une fois pas de reproche s'informer sur ce sujet n'est pas obligatoire )

Du coup voilà en tant que personne concernée et selon moi plutôt renseignée sur le sujet je voulais proposer d'être plus juste dans les choix proposés.

Encore une fois je ne veux pas être non plus pénible à être trop pointilleuse si c'est compliqué à changer ou si on m'explique pourquoi je me trompe on laisse tomber, mais c'était pour peaufiner un des petits détails sur le site en apportant ma connaissance sur le sujet

Voilà voilà désolée pour le pavé ^^ et bonne soirée !


L'automédication, bien plus qu'une passion !

Hors ligne

 

Acid75 homme
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Aug 2021
71 messages
Slt je comprend pas vraiment l'interet de vouloir absolument affiché sont orientation sexuel ou son genre sur un forum publique axée sur la drogue ?
Je pense que sa interesse  pas grand monde au final .
A  par peu etre les célibataires lol
Reputation de ce post
 
Imparable. Psilo
 
Y'a encore du taf visiblement / Cub3000
 
alors pourquoi tu affiches le tiens?

Hors ligne

 

avatar
zizitaupe_meilleure_bande homme
Psycho sénior
France
champi vert12champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Jul 2021
555 messages
Blogs
Je suis d’accord que les catégories proposées de genres sont maladroit tel quel. Par contre je trouve sympa de savoir le genre de tel ou telle (ou tel.le.xyz) usager.e dans certains contextes. On vit dans un monde genré, et nos genres, bien que prescrits par la société (car attention je ne parle pas de nos sexes biologiques), influencent notre façon de penser.  Je ne cherche pas à dénicher le genre des autres (ça se trouve où, d’ailleurs? Nan en fait je m’en fous), mais des fois dans des postes c’est dit explicitement, et j’avoue que ça peut changer la lecture.

Hors ligne

 

avatar
Zyklon46 femme
Psycho-fan
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Jan 2020
216 messages
Blogs

Acid75 a écrit

Slt je comprend pas vraiment l'interet de vouloir absolument affiché sont orientation sexuel ou son genre sur un forum publique axée sur la drogue ?
Je pense que sa interesse  pas grand monde au final .
A  par peu etre les célibataires lol

Je ne parle pas d'absolument afficher son genre, la case non spécifié existe. Mais seulement de permettre de le faire correctement si on garde la possibilité de le faire. Donc soit on l'enlève soit on le fait correctement.
Et à aucun moment je n'ai parler d'orientation sexuelle juste d'annoter correctement les genres si on garde l'option de choix :)


L'automédication, bien plus qu'une passion !

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Jolly Roger
champi vert5champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Sep 2007
5579 messages

Zyklon46 a écrit

On peut même aller encore plus loin en disant que la manière dont le choix est tourné est transphobe ( attention je n'accuse absolument pas PA d'être transphobe bien au contraire si ce choix est disponible c'est que PA ne l'ai pas et que c'est juste un peu maladroitement tourné. Je n'irai d'ailleurs pas aussi loin mais je souhaite tout de même expliquer. ) En excluant trans de homme ou femme les personnes concernées ne sont alors pas catégorisé comme des " vrais " hommes ou femmes ( ceux cis ), cela peut alors être vu comme de la transphobie mais totalement non voulu et je répète que je trouverais ça totalement excessif d'accuser PA de transphobie alors que ce choix part d'une bonne intention un peu maladroite car probablement fait par quelqu'un qui n'est pas super à jour sur les définitions lbgt ( encore une fois pas de reproche s'informer sur ce sujet n'est pas obligatoire )

Du coup voilà en tant que personne concernée et selon moi plutôt renseignée sur le sujet je voulais proposer d'être plus juste dans les choix proposés.

Encore une fois je ne veux pas être non plus pénible à être trop pointilleuse si c'est compliqué à changer ou si on m'explique pourquoi je me trompe on laisse tomber, mais c'était pour peaufiner un des petits détails sur le site en apportant ma connaissance sur le sujet

T'inquiète, je pense pouvoir affirmer sans crainte que personne dans la team ne se vexera, tu as parfaitement raison d'avoir fait cette remarque ^^

C'est évidemment pas super grave, mais tant que c'est là, autant que ça soit bien fait
C'est surtout ça...

Du coup si la team (il me semble, composée surtout de cis-scum yikes ) peut recevoir ce genre de tuyaux, ben banco.

(jsais plus où j'ai lu ça, mais en cas d'affront perçu, dans la grande majorité des cas vaut mieux partir du principe que la parole ou l'acte blessant n'est pas intentionnel, mais simplement provoqué par ignorance/maladresse, plutôt que par volonté de faire du mal... ici c'est bien compris que c'était une maladresse venant de PA wink )

Psilosophia a écrit

Est-ce que la recherche de l'inclusivité absolue dans le langage ne finit pas au bout d'un moment à favoriser la catégorisation des gens? Catégories qui, finalement, ne participent pas spécialement à faire de ce forum un endroit qualitatif.

De mon côté, il n'y aurait pas de case à cocher que cela ne me choquerait pas plus que ça. Ce que je recherche ici c'est la richesse par la qualité du propos, et pas spécialement la personne qui est derrière. Fille ou gars où je sais pas trop quoi d'autre je vais pas faire la liste, cela reste pour moi un détail.

Si on va dans ce sens, il faudrait dans ce cas représenter tous les genres admis dans quelques sphères à l'échelle de la société, et ce d'emblée à partir de l'inscription. Donc xxx cases différentes à cocher?

Je vois pas trop en quoi cela peut servir la plateforme à être plus inclusive, mais c'est mon avis.

La façon dont j'le vois, c'est que c'est surtout par politesse.

Même si les trans sont beaucoup plus acceptés qu'avant, et que de nos jours même des célébrités ultra-puissantes comme JK Rowling peuvent pas juste tenir des propos de boomer TERF sans se faire taper sur les doigts, perdre une grosse partie de sa fanbase, et se faire renier par les acteurs des adaptations de ses bouquins...

(je vais pas pour autant bruler mes livres & DVD Harry Potter, toute mon enfance cette saga sad mais je veux pas lui donner un centime de plus...
#HatsuneMiku Crew)


... quand même, une grande partie de la communauté trans ne peut se faire appeler par leur pronom de choix/véritable pronom par des étrangers que sur le net...

(justement car on peut facilement indiquer ses pronoms, avec l'icone puis genre sous le pseudo tu peux mettre l'équivalent de them/they, jsais pas trop comment ça se traduit en français ça, le pronom neutre en gros)

... car IRL ça doit être lourdingue pour beaucoup de devoir corriger les autres à longueur de journée, à moins de "passer" complètement.

Donc tant qu'à faire, si ça ne nous demande pas plus d'effort que ça à nous les cis-scum d’appeler les gens sur PA par le genre/pronom qu'ils veulent, et qu'il peut être facilement indiqué par un petit dessin à côté du pseudo/précision au dessus de l'avatar, autant rendre la vie des trans plus facile, nan? drogue-peace


C'est un tout ptit geste pour nous, et ça compte beaucoup pour eux, donc si leur vécu fait que la communauté préfère gérer les choses comme ça, c'est qu'ils ont du brainstormer de leur côté big_smile laissons faire les experts, toussa toussa 





... enfin j'y connais rien, je peux même pas sortir la carte du "dfaçon j'ai plein d'amis trans donc toc" car à ma connaissance, j'en connait pas tant que ça ^^
Je ne voudrais pas donner l'impression de parler pour nos ami(e)s trans,
donc si quelqu'un de plus calé que moi peut me reprendre, hésitez pas! respect-2



Pis gros bisous à tous ceux/celles que j'ai pas vu depuis un bail, ça fait super plaisir de voir que le forum marche aussi bien, équipe du tonnerre en ce moment, attention drinks

(je redescend encore du Candyflip magique de cette nuit, ce combo m'avait manqué! Jevous heart zaaaaaaaaaaimeux heart wéwé )

Hors ligne

 

avatar
Morning Glory femme
Modératrice (en stand by)
champi vert34champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2017
4370 messages
Blogs
Haha ba le candyflip t'a pas empêché de pondre un truc complet et intéressant, au contraire x)

Le pronom neutre fr est "ielle" à ma connaissance, mais ça pose le problème du "le/la" qui se retrouve sans équivalent neutre à ma connaissance. Je sais pas comment ielles font à ce niveau là, peut-être que pour l'instant il n'y a juste rien de trouvé je sais pas.

Et oui Rowling a complètement abusé, mais je savais pas que ça avait fait autant de bruit, encore moins que certains acteurs l'avaient carrément reniée oO
En vrai c'est triste à dire vis à vis d'elle mais cette mobilisation est plutôt rassurante pour le genre humain :)

Love Love huhu

Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8471 messages
Blogs
J'apprécie la démarche qui va vers du plus précis, quand à lOP, mais par pitié, l'écriture inclusive... J'ai le sentiment que cela illustre le proverbe sur l'enfer et les intentions. ça achève les dyslexiques.
C'est déjà vachement emmerdant d'être dyslexique, voire handicapant, mais là, trier l'info devient un supplice.
A la limite c'est plus facile pour moi de lire une étude sur les pollens en anglais.

Ceci était un message du syndicat des dyslexiques qui se tapent une charge énorme sur le processeur en tentant de remettre les infos dans l'ordre au quotidien sans l'obstacle de l'écriture inclusive.

Une pensée émue pour les élèves français qui en plus du filtre ignoble de l'orthographe se voient rajouter de nouvelles règles, un truc en plus, pas forcément une simplification.

Maintenant je sais que cette forme d'écriture a pour moi certainement une forme de "légitimité", reste que je pense que la langue française restera vivante tant qu'elle saura se simplifier et pas l'inverse.

Si l'écriture inclusive simplifiait l'acte de lire ou d'écrire, elle aurait pu s'imposer.

Dernière modification par Mister No (24 août 2021 à  20:03)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
Psilosophia homme
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Apr 2014
871 messages
Blogs

guygeorges a écrit

Moi vivant, l'écriture inclusive je l'encule, JAMAIS je ne l'utiliserai. La langue française (oute les langues) est mouvante, elle n'appartient à personne. Je mourrais avant de me soumettre à un impératif linguistique. Tout comme mettre une majuscule à l'(E)église que je méprise. Le langage est mouvant, le principal est l'intention qu'il y a derrière. Je peux insulter quelqu'un de tout mon amour. Je modifie l'utilisation des mots, une de mes meilleures amies je l'appellais "pute". Qu'ils ne se rendent pas compte de ça me dépasse. Forcer quelque chose en langue est futile à mon (humble) sens.

Je ne comprends pas cette société ou il va falloir faire attention a tout ce qu'on dit. C'est l'intension qui compte. Si ça blesse la personne en face, c'est à elle de faire son travail personnel

lol Ce pavé dans le débat, tout en finesse. Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fond. Quand le langage commence à devenir une arme idéologique, généralement ça sent pas très bon.

Dernière modification par Psilosophia (24 août 2021 à  20:27)


"Vieil océan, aux vagues de cristal ... tu rappelles au souvenir de tes amants, sans qu'on rende toujours compte, les rudes commencements de l'homme, où il fait connaissance avec la douleur, qui ne le quitte plus."

Les Chants de Maldoror Isidor Ducasse

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8471 messages
Blogs

Tout comme mettre une majuscule à l'(E)église que je méprise.

Que tu méprises ou pas, la distinction nom commun, nom propre, apporte une précision utile pour donner simplement du sens à une phrase.
Certains impératifs linguistiques n'ont pas été créés pour t'emmerder mais pour soit faciliter le sens, soit pour apporter une précision que l'oral ne saurait donner.
Bref, un texte sans points ni majuscules est peu aisé à lire.
Après je ne dis pas qu'il n'y a pas de complot élitiste dans l'aboutissement à cette torture imposée par l'écrit et ses règles.
On vient de faire disparaître les accents circonflexe et réhabiliter les zaricots.
Résistance passive.

Quand le langage commence à devenir une arme idéologique, généralement ça sent pas très bon.

Je ne partage absolument pas cet avis.
Si notre société a besoin de faire passer des messages pourtant évidents, ce n'est pas bon signe.
Je trouve l'écriture inclusive daube, malheureusement je comprends qu'elle puisse devenir nécessaire.
Je critique négativement la forme, pas le fond et ne m'associe pas forcément à ce type de réflexion du millénaire passé.

Dernière modification par Mister No (24 août 2021 à  20:52)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8471 messages
Blogs
Je sais que tu apprécies la violence verbale, fais toi plaisir, c'est encore très 20 ème siècle, presque vintage.fume_une_joint

Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
Psilosophia homme
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Apr 2014
871 messages
Blogs

Mister No a écrit

Je critique négativement la forme, pas le fond et ne m'associe pas forcément à ce type de réflexion du millénaire passé

Oui au moins du millénaire passé en effet, pas trop de problème à le dire. lol

De mon côté j'arrive pas réellement à discerner si la forme m'emmerde autant que le fond; et je risque de réfléchir encore longtemps avec ce cerveau old school dont la nature m'a fait grâce.

Paix sur vous!


"Vieil océan, aux vagues de cristal ... tu rappelles au souvenir de tes amants, sans qu'on rende toujours compte, les rudes commencements de l'homme, où il fait connaissance avec la douleur, qui ne le quitte plus."

Les Chants de Maldoror Isidor Ducasse

Hors ligne

 

AnonLect homme
Psycho sénior
champi vert18champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Jun 2019
548 messages

Mister No a écrit

Tout comme mettre une majuscule à l'(E)église que je méprise.

(....)

Entièrement d'accord !

Le problème de l'écriture "inclusive" est que ça nuit à la simplicité et la fluidité de lecture ; en plus d'être imprononçable à l'oral. Une écriture qui n'est pas prononçable c'est quand même un problème, puisque le but premier de l'écrit est de pouvoir être prononcé !

En plus ça n'a pas de sens du point de vue "linguistique", aucune origine, ethymologie ou logique quelconque ne peut expliquer ça, alors que les évolutions de la langues ne sortent pas de nul part. C'est beaucoup trop artificiel et forcé pour être une évolution normale et logique...

Puis perso je suis pas d'accord sur le terme d'"inclusif" puisque justement ça tend à faire une séparation nette, la où l'ensemble de la population est déjà incluse dans l'orthographe classique.
Qui ne comprend pas, sérieusement, que par exemple "mes amis" ça comprend tous mes amis et pas que mes amis homme ? wink

Puis quand on parle d'une "personne" par exemple, on accorde le tout au féminin puisque "personne" est féminin. On devrait aussi faire de l'écriture inclusive et mettre un "é" entre parenthèse avant ou après le "ée" dans ce cas ou pas ? thinking lol

Une vrai écriture "inclusive" ce serait, pour moi, de ne plus rien accorder et que tout soit sous forme neutre (ce qu'on appel à tord le masculin, mais qu'on peut appeler plutôt "genre non marqué". Ou on peut aussi appeler ça "genre extensif" puisque ça comprend tous les genres).

Puis, honnêtement, je pense sincèrement que ça n'a absolument aucune influence sur l'égalité H/F ou sur les discrimination envers qui que ce soit... Je suis vraiment pas convaincu que les pays anglophones (langue neutre) soient spécialement plus égalitaire que les pays non anglophone... Donc bon c'est vraiment alourdir énormément pour aucun bénéfice si ce n'est une sorte d'auto-satisfaction AMHA...

Par contre l'idée de l'OP n'est pas mauvaise je trouve, c'est pas compliqué et c'est vrai que ça paraît logique !
Après, en l'état actuel des choses, je pense que les trans qui se sentent uniquement homme ou femme par exemple choisiront le signe H ou F, et le signe trans sera donc utilisé par les "non binaire". Mais pourquoi pas le remplacer par le signe "non binaire" justement si il existe tant qu'à faire, ça correspondra surement mieux.


drogue-peace

Dernière modification par AnonLect (24 août 2021 à  21:23)

Hors ligne

 

avatar
Zyklon46 femme
Psycho-fan
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Jan 2020
216 messages
Blogs

Mammon Tobin a écrit

donc si quelqu'un de plus calé que moi peut me reprendre, hésitez pas! respect-2

Coucou ! Je m'estime ( sans vouloir me jeter des fleurs ) comme étant plutôt calée et je trouve que ton post est génial, vraiment tu as tout bien résumé !

PS pour morninglory: le/la peut fonctionner avec lae !

Cependant je suis d'accord que l'inclusif c'est un énorme bordel quand on a pas l'habitude, perso ayant pas mal d'ami.e que je genre au neutre je peux le parler de manière super fluide mais c'est super dur sinon, je pense que l'inclusif ne devrait pas être imposé aux autres mais acceptés comme étant juste si quelqu'un souhaite l'employer

Dernière modification par Zyklon46 (24 août 2021 à  21:23)


L'automédication, bien plus qu'une passion !

Hors ligne

 

avatar
Morning Glory femme
Modératrice (en stand by)
champi vert34champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2017
4370 messages
Blogs
Pfffffffffffff ._______________. j'ai pondu un pavé sur le forum activisme ("des adhérents") le temps de le paufiner et de le poster en public... Dans lequel j'ai utilisé un peu l'écriture inclu'. Z'êtes contents / content.e.s de vous? xD JE FAIS QUOI MAINTENANT MOUA ToT C'un post important, ça parle de l'auto-stigmatisation des UDs. Faut que ça parle à tous / tou.te.s.
Pfffff. Jvais mélanger les deux surpris Tfaçon dans l'original c'était déjà mélangé roll Alors ça change rien thinking

Dernière modification par Morning Glory (24 août 2021 à  21:55)


Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 

avatar
Psilosophia homme
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Apr 2014
871 messages
Blogs

Morning Glory a écrit

Pfffffffffffff ._______________. j'ai pondu un pavé sur le forum activisme ("des adhérents") le temps de le paufiner et de le poster en public... Dans lequel j'ai utilisé un peu l'écriture inclu'. Z'êtes contents / content.e.s de vous? xD JE FAIS QUOI MAINTENANT MOUA ToT C'un post important, ça parle de l'auto-stigmatisation des UDs. Faut que ça parle à tous / tou.te.s.
Pfffff. Jvais mélanger les deux surpris Tfaçon dans l'original c'était déjà mélangé roll Alors ça change rien thinking

Désolé pour toi si t'as taffé pour rien c'est vraiment pas cool.. Ça montre bien que c'est pas acquis par tout le monde ces histoires d'écriture inclusive, et que c'est loin de faire l'unanimité sur le fofo.

Moi un texte écrit en inclusif, je le lirai pas (Pas contre toi MG hein, je parle en général) déjà parce que c'est chiant et ça casse la fluidité et ensuite parce que j'aime vraiment trop ma langue pour la voir remaniée de manière artificielle. Alors on peut trouver ça débile parce que je me passe volontairement de certains contenus, mais c'est mon choix.

Te prend pas trop le chou MG, j'ai quand même l'impression que pour la plupart des gens cela n'a pas trop d'importance et que ton texte aura l'effet escompté.


"Vieil océan, aux vagues de cristal ... tu rappelles au souvenir de tes amants, sans qu'on rende toujours compte, les rudes commencements de l'homme, où il fait connaissance avec la douleur, qui ne le quitte plus."

Les Chants de Maldoror Isidor Ducasse

Hors ligne

 

Acid75 homme
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Aug 2021
71 messages
Du coup le masculin  ne l'emporte plus sur le féminin en français en 2021 ?
Dommage j'aimais bien le concept on se prendra plus pour les boss pasdebol

Hors ligne

 

avatar
Morning Glory femme
Modératrice (en stand by)
champi vert34champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2017
4370 messages
Blogs

Psilo a écrit

Désolé pour toi si t'as taffé pour rien c'est vraiment pas cool..

Tkt au contraire ça m'a botté le c*l pour le mettre en ligne.

Acid75 a écrit

Du coup le masculin  ne l'emporte plus sur le féminin en français en 2021 ?
Dommage j'aimais bien le concept on se prendra plus pour les boss

Hahaha t'as tout compris toi^^
Même si l'argument sur la dyslexie se vaut tout autant, j'arrive pas à départager pour le coup.


Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11587 messages
Blogs
Bonjour, en effet la revendication est celle de "sexe neutre", non encore acceptée par la loi mais que nous pourrions suivre.

https://www.village-justice.com/article … 25632.html

http://www.lecourrierduparlement.fr/la- … sexuation/

Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

En ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8471 messages
Blogs
Putain de correcteur je voulais faire pousser un champignon vert, des plats additifs, mais un champignon vert  avec un w à la fin.
L'intelligence artificielle de mon clavier anihile ma spontanéité.
Résistons.
Et pour moi ça veut dire que je kif un forumeur eud plus et certainement depuis tes premiers mots ici avant ou ailleurs.
La seule honte que j'ai est de ne pas avoir déclaré ma flamme avant.
L'honneur est sauf. drogue-peace
Je hais la terre entière, c est juste un badge des années 80 pour la bonne cause.
Par contre, il n'y a qu'un seul genre dans l'univers ; les gens qu'on aime.drogue-peace

Dernière modification par Mister No (28 août 2021 à  00:23)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8471 messages
Blogs
A ce sujet, je dirais finalement et particulièrement ici :




L'amour est un complot et je vous ai tous démasqués.pasdebol

Dernière modification par Mister No (28 août 2021 à  00:22)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
Hilde femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Feb 2019
1054 messages
Blogs

Psilosophia a écrit

ces histoires d'écriture inclusive

A ce sujet j'avais totalement approuvé le commentaire d'Alice Ferney:

"La "querelle inclusive" semble une paranoïa aux fondements légers et elle réclame une correction trop pesante."


Faut pas chercher midi à quatorze heures -
"19 heures c'est un peu tôt"

Hors ligne

 

avatar
Psilosophia homme
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Apr 2014
871 messages
Blogs

Hilde a écrit

Psilosophia a écrit

ces histoires d'écriture inclusive

A ce sujet j'avais totalement approuvé le commentaire d'Alice Ferney:

"La "querelle inclusive" semble une paranoïa aux fondements légers et elle réclame une correction trop pesante."

Moi je préfère celle de Voltaire sans l'ombre d'un doute. Tous les genres sont bons. Hors le genre ennuyeux.

Je laisse la paranoïa à ceux qui luttent contre des moulins à vent. lol


"Vieil océan, aux vagues de cristal ... tu rappelles au souvenir de tes amants, sans qu'on rende toujours compte, les rudes commencements de l'homme, où il fait connaissance avec la douleur, qui ne le quitte plus."

Les Chants de Maldoror Isidor Ducasse

Hors ligne

 

avatar
Cub3000 homme
Adhérent PsychoACTIF
champi vert51champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Feb 2019
854 messages
Blogs

Acid75 a écrit

Slt je comprend pas vraiment l'interet de vouloir absolument affiché sont orientation sexuel ou son genre sur un forum publique axée sur la drogue ?
Je pense que sa interesse  pas grand monde au final .
A  par peu etre les célibataires lol

Bah peut-être parce qu'il existe un lien entre l'identité de genre et les problématiques qu'on peut rencontrer dans le cadre de la consommations de drogues ? C'est peut-être pas pour rien que pas mal de CAARUD proposent des permanences réservées aux femmes par exemple...

Quand à l'orientation sexuelle, là aussi certains sujets sont assez spécifiques, le problème du chemsex dans la communauté gay par exemple, et demandent qu'on les traite en tenant compte de l'orientation et des pratiques sexuelles qui entrent en jeu.

Hé oui, les drogues ne sont pas une question détachée de l'ensemble de nos conditionnements et déterminismes sociaux...Connaître le genre et l'orientation sexuelle d'un.e interlocuteur/interlocutrice, ça ne sert pas juste à pécho, ça permet aussi de mieux comprendre de quoi elle/il parle, et son vécu.

Dernière modification par Cub3000 (29 août 2021 à  11:22)


...and we got to get ourselves back to the garden.

Hors ligne

 

avatar
Cub3000 homme
Adhérent PsychoACTIF
champi vert51champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Feb 2019
854 messages
Blogs

guygeorges a écrit

C'est l'intension qui compte. Si ça blesse la personne en face, c'est à elle de faire son travail personnel

Bah bien sûr hein, c'est tellement confortable quand c'est à ceux qui se sentent blessés par les propos qu'on tient parce qu'on a pas envie de s'emmerder, de faire un effort....


...and we got to get ourselves back to the garden.

Hors ligne

 

avatar
Psilosophia homme
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Apr 2014
871 messages
Blogs

Cub3000 a écrit

guygeorges a écrit

C'est l'intension qui compte. Si ça blesse la personne en face, c'est à elle de faire son travail personnel

Bah bien sûr hein, c'est tellement confortable quand c'est à ceux qui se sentent blessés par les propos qu'on tient parce qu'on a pas envie de s'emmerder, de faire un effort....

Le confort c'est plutôt l'inverse à mon sens. C'est la recherche absolue du langage normatif, l'évitement absolu du vocabulaire choquant ou oppressif alors que c'est le panache même de la langue française. Étendue de la satire (ouh pas beau, vilain, moqueur) jusqu'à l'élégance même.

C'est même pas une question d'effort, le seul effort à fournir pour moi est de parler correctement sa langue maternelle quand on en a les moyens.

Dernière modification par Psilosophia (29 août 2021 à  17:16)


"Vieil océan, aux vagues de cristal ... tu rappelles au souvenir de tes amants, sans qu'on rende toujours compte, les rudes commencements de l'homme, où il fait connaissance avec la douleur, qui ne le quitte plus."

Les Chants de Maldoror Isidor Ducasse

Hors ligne

 

avatar
Cub3000 homme
Adhérent PsychoACTIF
champi vert51champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Feb 2019
854 messages
Blogs

Psilosophia a écrit

Cub3000 a écrit

Bah bien sûr hein, c'est tellement confortable quand c'est à ceux qui se sentent blessés par les propos qu'on tient parce qu'on a pas envie de s'emmerder, de faire un effort....

Le confort c'est plutôt l'inverse à mon sens. C'est la recherche absolue du langage normatif, l'évitement absolu du vocabulaire choquant ou oppressif alors que c'est le panache même de la langue française. Étendue de la satire (ouh pas beau, vilain, moqueur) jusqu'à l'élégance même.

C'est même pas une question d'effort, le seul effort à fournir pour moi est de parler correctement sa langue maternelle quand on en a les moyens.

Alors de ce point de vue, ce n'est pas "l'intention qui compte", mais la précision et la justesse du langage. Qui, si l'on est une personne un tant soit peu attentive à l'autre et courtoise (et je ne parle pas de norme ici, mais de simple empathie), implique de s'adapter un minimum à l'interlocuteur, à son identité et à sa sensibilité.

Je suis navré mais je ne vois pas souvent de Rabelais chez les personnes qui tiennent absolument à leur droit à utiliser un langage volontairement oppressif.

Dernière modification par Cub3000 (29 août 2021 à  19:21)


...and we got to get ourselves back to the garden.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Sujet supprimer sans raison....
par Codo67, dernier post 06 août 2017 par Codo67
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Posté un sujet en double par accident
par Xtsee, dernier post 21 septembre 2019 par filousky
  1
logo Psychoactif   4

Pied de page des forums