[ Actualité ]
31 août : OverdoseDay 2021. Appel à témoignages

#1 
avatar
Stelli femme
Modératrice - Dinosaure de PA France
31 août 2021 à  22:38
Le  31 août étant la journée internationale de lutte contre les overdoses (Overdose Day), Psychoactif s’est associé à de nombreux partenaires pour co-signer un communiqué de presse en faveur de la lutte contre les overdoses en particulier celles d’opiacés et opioïdes.

Overdose Day 2021

À cette occasion il tenait à cœur à l’équipe de Psychoactif de vous donner la parole pour partager vos témoignages d’overdoses, ou vos expériences de gestion d’une overdose, ainsi que vos témoignages d’utilisation de la naloxone (Nalscue, Prenoxad, Narcan....).

Que s’est-il passé ?
Quels facteurs ont selon vous provoqué cette overdose?
Comment et par qui a-t-elle été gérée ?
La naloxone a-t-elle été utilisée ?
La naloxone vous semble-t-elle facile d’accès / facile d’utilisation (sachant que seul le Prenoxad, adminitré en intra-musculaire est actuellement disponible)?
Comment avez-vous vécu psychologiquement cet épisode?
Y a-t-il eu des conséquences pour vous ou pour vos proches (hospitalisation, garde à vue, condamnation, séquelles....)?


Merci de nous faire partager vos témoignages.
À vos claviers!

(Stelli et Sufenta)

Dernière modification par Stelli (01 septembre 2021 à  14:00)

Hors ligne

 

Pour commencer les témoignages je ressors un ancien que j’avais posté il y a qlq années.

Alors perso j'ai assiste à deux OD et j'en ai faite une.

La première a été assez vite gérée, un pote non dépendant se fait une iv de valium puis une d'oxycodone il est devenu gris mais en le stimulant avec des claques et en lui parlent il est revenu à lui .. Pas de secours n'y de narcan (naloxone).

La seconde bien plus grave c'était en 2004 on m'avait prêté un appart pour les vacances en juillet, à  cette époque j'étais bien dans le game comme on dit et j'avais accès à de l'héroïne de qualité.

Un pote me rejoint en début de soirée bien allumé à l'alcool, on va se poser à  l'appart situé au centre ville et sous les combles, il faisait très chaud, je devais faire une course vite fait je laisse ma bonbonne à mon pote et je lui dis fait toi plaisir il n'était pas dépendant  physiquement aux opiacés. Je lui dis de faire gaffe quand même et bien sûr il me répond Tkt pas, aucun soucis, va faire ta course, je t'attends.

Je pars faire ce que je devais et ma meuf de l'époque me rejoint on retourne à l'appart et je retrouve mon collegue assis tout blanc / gris, les lèvres cyanosée et le pacson sur la table ouvert avec le reste d'une trace.. La je comprend que c'est grave il avait un poul filant et tirait pour respirer j'essaye de le stimuler mais rien, je donne la bonbonne à mon ex et lui dit de la cacher dehors, je mets mon pote en pls et j'appelle le 15 j'explique que mon pote a fait un malaise, qu'il est inconscient, on m'envoie des secours, je ne parle pas d'héroïne sur le coup mais je leur dis de se manier

Les secours arrivent sans les flics, je les attendais en bas, mon ex est restée avec mon pote dans l'appartement, on monte les étages et je leur explique qu'on a un peu picolé et que je me suis absenté environ 45 min, que je savais que mon pote consomme à l'occasion des opi mais je ne l'ai pas vu, il respire mal mais respire il le perfuse et pousse une ampoule entière de narcan, il se réveil d'un coup :smille:, pas de manque précipité car il n'était pas dépendant, et capte de suite ce qui c'est passé, il gère et dit qu'il a un peu tapé avant de venir, il finira sa nuit en observation et sortira le lendemain de l'hosto.

Mon OD, c'était en 2011 sous ttt skenan mais j'avais beaucoup baissé 80 mg /jours en 2x, je vais au restau avec mes parents, picole pas mal et à  la sortie j'appelle un pote pour chopper un petit truc d'hero, je n'en prenais plus sauf exceptions, car la qualité n'était pas au rdv la plupart du temps mais ce soir la j'avais envie et je fêtais un événement...

Mon pote me dit revenir de Rotterdam que c'est de la patate de patate mais j'étais un peu septique, on arrive chez lui j'ai envie de la goûter iv .. Alors que je snifais d'habitude mais je sortais d'un run Keta iv, pas malin je sais mais bon ... il me donne 100mg, 0,1 quoi je prépare mon truc j'envoie et la ca pousse très très fort je me sens partir ...

Mon pote capte, panique ... me fout de la flotte sur la geule mais rien il me trimbale à la salle de bain, me cogne partout j'avais des bleus apres coup et me fout la tête sous l'eau rien ...

Il appelé les pompiers et dit que je fais une OD à l'hero, ils arrivent avec le samu, j'étais couché par terre, ils me perfusent sur la main, ce qui me réveil, ouf pas de narcan, j'ai évité un manque précipité...

La ils nous demande ce qu'on a pris qu'ils ne sont pas la police, mon pote leur dit héro et à ce moment même les flics qui étaient devant la porte à  écouter rentrent, les battards de pompiers, c'est pas cool, je fini ma nuit en observation normal et par la suite convoqué chez les stup, où on raconte etre allé acheter un gramme au quartier ... Puis tribunal pour les deux.

Verdict 3 mois ferme pour mon pote, 1 mois ferme pour moi heureusement les peines furent aménagées avec le bracelet et mon casier 3 et 2 effacé par une Jap consiliente pour ne pas griller mon avenir ...

C'est grave pas cool qd même, mon pote appelle les secours, ce qui est un geste bien et il se prend du ferme pour conso, et moi apres une OD pareil, ferme pour conso merci les secours en plus je me suis réveillé à la pose du KT ...

Dernière modification par Sufenta (02 septembre 2021 à  09:27)


SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

Pas de témoignages perso.

Juste que je déplore grandement que le Nalscue ne soit plus disponible.

Entre faire un pchiiiit dans le nez (Nalscue) et une IM (Prenoxad) y a quand même une différence.

Après mieux vaut avoir un kit prenoxad que rien (j'en ai un au cas ou).

Mais je préférerais que le Nalscue redevienne la priorité.

Voilà pour moi merci-1

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

#4 
avatar
Stelli femme
Modératrice - Dinosaure de PA France
01 septembre 2021 à  19:11
Le Nyxoïd (remplaçant du Nalscue en plus concentré, une seule pulvé au lieu de 2) était prévu pour septembre 2021... (il avait déjà obtenu l’AMM en 2017) attendons de voir! Mais oui, il serait temps, depuis fin 2020 que tous les Nalscue sont périmés... Le Prenoxad c’est mieux que rien mais l’IM représente un vrai frein pour certaines personnes.

Hors ligne

 

Stelli a écrit

Le Nyxoïd (remplaçant du Nalscue en plus concentré, une seule pulvé au lieu de 2) était prévu pour septembre 2021... (il avait déjà obtenu l’AMM en 2017) attendons de voir

Ce serait bien ouep.


Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

Je parle dans mon article de fanzine du scandale du fait que ce sera Mundiphrma, soeur de Purdue, responsable de la crise des opioïdes avec Jhonsonn&johnsonn, qui aura le monopole de cet antidote à prix d'or à l'énorme problème de santé publique qu'ils ont eux mêmes créé. Scandaleux.
Aides n'a pas pu parler de ça à cause de contrats en amont avec l'état français, mais perso je ne vais pas me priver.

Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 

Pareil,

Pas te témoignage car j'ai eu la chance de n'avoir jamais fait d'OD et je n'ai jamais eu devoir intervenir sur une personne en surdosage d'opis.

En tant que bénévole , au pôle festif d'un Caarud, j'ai re fait la formation aux 1er secours.
Pour apprendre à gérer pas seulement les overdoses... Je l'avais déjà passé lors de mon service militaire lol

Plus des petits ateliers formation comme par ex , comment s'utilise le prenoxad ...

Et perso , J'ai 2boites de Nalcue ( périmées) et du prenoxad... J'en ai même filer à mon généraliste qui a quelques patients sous TSO comme moi, et  je me suis dit dans la salle d'attente , si quelqu'un fait une OD cela peut servir !!

Mais oui il serait temps que , le Nyxoïd soit disponible mais pas seulement dans les caarud , pharmacies.

Wait and See !

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

40
Appel à témoignages : amende forfaitaire 
[Dernier message : 08 septembre 2022 par Hazema]

Epinglé
53
Appel à  témoignages : Garde à  vue et Perquisitions 
[Dernier message : 23 septembre 2021 par splinK]

1
[ International ]
Appel à la bienveillance 
[Dernier message : 30 septembre 2021 par Morning Glory]

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS