Traitement métha et voyage en Tunisie

Publié par ,
3294 vues, 7 réponses
avatar
J-Cat
...
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2016
151 messages
Bonjour à tous,

La question est dans le titre, j’ai un peu cherché vite fait sur le net et le forum, mais je n’ai pas trouvé le statut de la méthadone en Tunisie.

Bon, stupéfiant, ça c’est sûr, mais concernant les douanes, et l’importation pour traitement, je n’ai rien trouvé de précis.

Avez-vous des informations à ce sujet ?

Avez-vous déjà voyagé là bas avec votre traitement ? Comment cela s’est il passé ?

J’imagine qu’il faut bien sûr son ordonnance et un papier justifiant de la possession de ce traitement.

Cela suffit-il ? Et surtout, est ce possible de rentrer dans ce pays avec sa métha et les documents sus cités tranquillement ?

Voilà. Si vous avez des infos, je suis preneuse.

En espérant que vous avez passé un bon we, je fais souhaite une bonne soirée à tous.

J-Cat

Hors ligne

 

avatar
Marco 68 homme
PsychoHead
Italy
champi vert20champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Jan 2019
1942 messages
Je voyage dans le monde depuis 35ans, toujours avec mon traitement skenan ou metha. Jamais été contrôle, ou seulement demandé c'est quoi?médicament? Ok. mais j'ai toujours l'ordonnance et un autre papier qui atteste que c'est mon traitement et que j'en ai besoin, tu peux le demander à ton centre

La Fiorentina é una fede

Hors ligne

 

avatar
J-Cat
...
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2016
151 messages
Ok, merci Marco pour ta réponse.

C’est ce que me dit mon mec aussi, qu’on le met dans le sac et basta.
Avec les papiers qui justifie bien sûr.

Mais comme je suis un peu parano, je me posais des questions histoires de pas finir dans une vieille geôle du pays pour importation de stupéfiants...?

En même temps effectivement, c’est pas non plus 200g d’héro, donc bon.

Bon si quelqu’un a des infos supplémentaires sur la législation de ce produit en Tunisie, qu’il n’hésite pas à confirmer tout ça.

Bonne journée.
Un peu tôt pour ma part, tête dans le cul toussa... ?

Allez la bise et au plaisir de vous lire, tous.

J-Cat

Hors ligne

 

Biscuit homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Jun 2020
857 messages
Je te conseil fortement de te renseigner auprès de l'ambassade du pays.

Sur le site de l'organe international de contrôle des stupéfiants (https://www.incb.org/incb/en/travellers … ions.html) qui reprend pays par pays les règles, il est écrit pour les medicament stupéfiant que c'est autorisé pour 28 jours, seulement en bas de page c'est écrit :


"Dans tous les cas, les prescriptions doivent être conformes à la législation tunisienne en vigueur.  L'autorisation est donnée à condition que le voyageur ne soit pas un toxicomane ni un traitement de substitution"

Hors ligne

 

avatar
Stelli femme
Modératrice - Dinosaure de PA
France
champi vert37champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Nov 2006
2161 messages

J-Cat a écrit

Perso je resterais prudente. Il y a quelques pays où même les traitements de substitution avec ordonnance sont interdits, et autant ça peut très bien se passer, autant ça peut vite tourner au cauchemar.
Il me semble aussi que le fameux formulaire de sortie de territoire Cerfa 10083*03  n’est valable que pour l’Europe (espace Schengen), sur service-public.fr ils conseillent de contacter l’ANSM : https://ansm.sante.fr/contact

Attention!

Après quelques recherches je viens de voir que la Tunisie apparemment ne tolère pas la méthadone. cf l’encart « Voyager avec ses traitements » dans le lien suivant :

http://mediatheque.lecrips.net/docs/PDF_GED/S57368.pdf

La politique envers les toxicomanes est extrêmement sévère et les sanctions nombreuses. Cf page 16, 17 et 18 concernant la Tunisie :

http://fileserver.idpc.net/library/Rapp … 220113.pdf

Il reste néanmoins l’option d’un switch vers la morphine LP le temps du voyage, c’est à voir avec un CSAPA, ou ton médecin traitant.

Dernière modification par Stelli (13 septembre 2021 à  09:37)

Hors ligne

 

avatar
J-Cat
...
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2016
151 messages
Biscuit, Stelli,

Merci pour vos précisions.
Je n’avais pas trouvé les infos, mais je suspectais qd même une législation foireuse à ce sujet...

Bon je vais me pencher sérieusement sur la question, j’ai le temps, c’est pas pour tout de suite, mais je vais devoir aller y passer quelques jours l’année prochaine sûrement.
Donc bon, je me renseigne maintenant, histoire de ne pas être prise de cours la semaine avant le départ par exemple...

Je vais appeler l’ambassade, très bonne idée.
Et je vais commencer à en parler à mon addicto, voir avec lui si il serait ok de me switcher sur autre chose, le temps du voyage.

J’étais partie il y a qlq années au Sri Lanka avec mon ttt, mais à l’époque j’étais sous Dicodin, qui lui n’est pas classé stup.

Je vous donnerai un retour quand j’aurais réuni les infos.

En tout cas merci pour votre réactivité, toujours au top la communauté.

À la prochaine.

J-Cat

Hors ligne

 

Mimicat femme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Jul 2022
1 message
Bonjour?, je suis actuellement dans la même situation ma famille et moi nous allons en Tunisie et mon mari est sous méthadone je voulais savoir comment c’est passer votre voyage en Tunisie car je n’ai pas réussi à avoir des renseignements merci ?

Hors ligne

 

avatar
J-Cat
...
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2016
151 messages
Bonjour,

Finalement, ce voyage a été annulé.
Je ne pourrais donc pas te renseigner.
Désolée.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Voyage & étranger - Traitement metha et voyage 4 mois au canada
par mimosaa, dernier post 15 juin 2011 par clemz
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Traitement et voyage
par kokie301, dernier post 20 octobre 2023 par kokie301
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Voyage & étranger - Voyage en Ukraine et mon traitement?
par bozzo, dernier post 13 févier 2013 par prescripteur
  7
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et prise en charge de la douleur
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19134 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19143 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums