5 années de conso de cathinones:les dégâts et les séquelles

Publié par ,
14769 vues, 15 réponses
avatar
Tomboy
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 13 Apr 2013
1006 messages
Bonjour la communauté,
j'aimerais témoigner de mon état suite à  5 ans de consos de cathinones (principalement 3mmc et 4mec) et autres RC.
Pour commencer, je consommais au début 2 fois par mois, puis c'est vite devenu toutes les semaines. Je passais des w-e à  prendre 5 grammes, puis c'est passé à  10 grammes, en + en IV. Je pouvais faire une centaine de shoots en 3 jours. J'ai fait plusieurs abcès et me suis massacrer le corps, j'ai maintenant de grosses cicatrices qui m'ont obligé à  porter des manches longues tout l'été, même quand il faisait 40 degrés...
J'ai commencé par la méphédrone presque tous les w-e et quand elle est devenue introuvable, je suis passé à  la 3mmc, puis à  la 4mec.
La 4mec me donnait un sacré flash, et j'enchaînais les fix pour retrouver cet effet mais je devais augmenter les doses de plus en plus...Le maximum a été 0,4...J'avais perdu toute maîtrise et mon self contrôle...J'ai fait des gros abcès et des OD, donc plusieurs séjours aux urgences. Mais tout ça ne me calmait même pas, je continuais mes consos...
Un jour j'ai réagi et d'après mon csapa il fallait que j'aille faire un sevrage en HP. ça m'a juste permis de faire une pause, les médecins étaient impuissants, tout ce qu'ils ont fait c'est m'augmenter mon valium...No comment!

Quand je suis sorti j'avais décidé d'arrêter, surtout à  cause des effets secondaires, j'avoue que j'ai flippé. J'ai arrêté les RC en décembre et depuis je n'y ai plus retouché. Il m'arrive à  l'occasion de prendre des amphets et de la coke en fonction de mes finances mais j'arrive à  me maîtriser.

Maintenant, voilà  les séquelles que j'ai gardé : impatiences aux jambes, tremblements au niveau des épaules et des mains, parfois j'arrive même pas à  me rouler une clope ou à  me servir un verre, grosses pertes de mémoire à  court et long terme, parfois j'ai des difficultés à  m'exprimer, je bégaye, puis j'ai l'impression d'être encore en descente (déprime, perte de dynamisme...). Mon chef m'a trouvé changé, c'est pour ça qu'il m'a viré.

Est-ce que c'est arrivé à  d'autres membres? Pensez vous que c'est irréversible?

J'attend votre avis et vos témoignages. Merci d'avance.

Amicalement,

TB

"Mieux vaut être une exactitude dans la marge qu'une erreur dans le texte..."

Hors ligne

 

avatar
ben zebut
Nouveau Psycho
Inscrit le 05 Jun 2014
52 messages
Salut Tomboy,
Tout d'abord merci pour ce témoignage en direct de tes tripes...
Puis-je savoir depuis combien de temps tu as cessé toute prise de cathinones stp?

Pour ma part, je doute fort que ces séquelles soient irréversibles! Je crois dur comme fer que rien n'est jamais acquis, ni perdu!

Force et honneur l'ami!

"p'être qu'un jour j'serai plus décent, et qu'tu me verras boire seul"

Hors ligne

 

avatar
Tomboy
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 13 Apr 2013
1006 messages
salut,
merci pour ton message. J'en prends plus du tout depuis le mois de décembre

"Mieux vaut être une exactitude dans la marge qu'une erreur dans le texte..."

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Bonjour, en fait une revue de 2013 disait que les effets à  long terme des cathinones sont encore mal connus !!
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3706256/

Mais une étude chez l'animal montre un potentiel de neurotoxicité.
http://www.researchgate.net/profile/Bjo … 000000.pdf

Je pense que tu devrais consulter un neurologue pour faire le point sur tes troubles, notamment ce qui relève du ressenti et ce qui relève éventuellement de troubles neurologiques objectifs. Normalement les stimulants entrainent des effets neuropsychiques mais pas neurologiques (motricité, tremblements etc..) mais il est possible que les cathinones diffèrent des amphétamines sur les effets à  long terme.

Pour la reversibilité l'expérience avec les amphets montre qu'elle peut prendre un an et plus, donc au bout de 6 mois tous les espoirs sont permis.
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (17 août 2015 à  17:52)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Luceed
Nouveau membre
Inscrit le 09 Feb 2015
30 messages
Ton texte est très poignant, surtout que j'attendais de la 3-MMC ça me donne une raison de plus de faire attention à  mes consommations. Merci pour ton témoignage, j'ai vraiment vécu la chose avec toi en te lisant.

Dommage pour ta santé et ton corps, je te souhaite un bon rétablissement.

Hors ligne

 

avatar
majama
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 12 Nov 2014
635 messages
Salut Tomboy,

Merci de nous faire partager ton expérience qui pourra que nous mettre en garde sur le revers de cathinones,encore peu connu..
J'espère que Prescripteur à  raison,sur le fait que bientôt tout rentrera dans l'ordre!! 
En tout cas félicitation pour ces 8 mois sans en consommer c'est un immense pas en avant vraiment !!
Courage Tomboy,tu reviens de loin mais t'es là  ..
Une bise d'encouragement pour la suite qui j'espère te sera douce ..
Bien à  toi !!

Peu importe le flacon pourvu qu'on aie l'ivresse..

Hors ligne

 

Acid Test
PsychoAddict
Inscrit le 28 Sep 2014
2966 messages
Vu ce que tu racontes , j'espere sincèrement que tu vas retrouver toutes tes facultés et que tu vas te sentir mieux ; je te le souhaite de tout coeur car ça n'a pas l'air marrant !
On porte tous notre croix...
Dur pour ton boulot !
Tu bossais dans la restauration ou dans autre chose ?
Bon courage à  toi en tout cas !
Comme te le conseille prescripteur, ce ne serait peut etre pas une mauvaise idée de faire un bilan de santé !
Sinon, vu ce que tu dis ,et les symptomes que tu as, méfies toi quand meme du speed et de la coke , ça ne va pas forcément les arranger ( au contraire !) !

Dernière modification par pleasurepulse (18 août 2015 à  09:37)

Hors ligne

 

avatar
Intervenant Nuit Blanche
PsychoHead
Inscrit le 04 Mar 2014
1287 messages
Bonsoir Tomboy,

Content de savoir que tu n'en consommes plus depuis décembre. Vivre avec les effets secondaires pendant un bon moment me parait assez normal, tu as eu une conso excessive, mais je pense qu'avec le temps et en prenant soin de toi, tu pourras reprendre des forces, la santé et un certain équilibre.

Tu t'es fais viré ? Pour quel motif au juste ? Tu as retrouvé autre chose ?

Amicalement

INB

Intervenant Nuit Blanche - Action de réduction des risques en milieu festif à  Genève - www.nuit-blanche.ch

Travail photographique personnel : www.regards-et-perceptions.com

Hors ligne

 

avatar
Tomboy
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 13 Apr 2013
1006 messages
Merci beaucoup à  vous tous pour vos messages. Et oui je me suis fait viré car mon comportement avait changé et ma motivation était partie...En + je bossais dans un CAARUD. C'est pas mon accueil des usagers qui était remis en compte mais le reste du travail (administratif et création de nouvelles animations). Merci Prescripteur, je crois qu'en effet un neurologue pourrait me permettre de voir plus clair.
Merci encore pour vos encouragements, ça me touche beaucoup.
Amicalement,

TB

"Mieux vaut être une exactitude dans la marge qu'une erreur dans le texte..."

Hors ligne

 

Yasko
Nouveau membre
Inscrit le 28 Jun 2013
18 messages
Salut Tomboy.
J'ai vécu le même parcours que toi mais sur une plus courte durée (début de conso 4MEC 3MMC en 2012, accélération à  partir de l'été dernier et arrêt il y a pratiquement 4 mois). J'ai moi aussi les deux avant bras et chevilles détruites par des abcès, un capital veineux dans un état déplorable. J'ai fait un érisypèle au bras gauche qui à  failli me faire perdre mon bras. Un traitement par tri antibiothérapie à  réussi à  me le sauver. J'ai vécu le même sentiment d'impuissance face à  mon médecin généraliste qui à  voulu me faire hospitaliser, à  ma psycho qui m'a accompagnait sur le problème de fond qui m'a amené à  consommer de façon destructrice, au médecin urgentiste qui m'a juste dit "il faut arrêter les conneries monsieur" et mes proches qui étaient sidérés de me voir m'effacer peu à  peu. Ayant moins consommé que toi, les effets secondaires que j'avais (altération de l'état général, spasmes dans la cage thoracique, vécu de persécution au quotidien, trouble mnésique, dépression) ont totalement disparu. Une partie était aussi lié à  un mode de vie différent à  l'époque. Mes bras sont très moches mais j'ai commencé une cure de bio-oil (une huile qui fait apparemment fureur sur les cicatrices) depuis un mois. Encore deux mois pour un premier résultat. Aux urgences j'ai pu passer différents tests alors que je consommais massivement aussi (ECG et bilan sanguin pour évaluer la troponine afin de déceler une éventuelle souffrance cardiaque: RAS). Cet épisode et des éléments de ma vie perso me tiennent loin du produit aujourd'hui.
Reste quelques puissant craving, mais qui ne sont pas grand chose face à  tout les bénéfices d'une vie saine. Donc tomboy, tu peux être putain de fier de toi aujourd'hui. Continu à  t'accrocher, les bénéfices tu les as déjà . N'oublie pas les trucs très basiques mais efficace, une bonne alimentation saine et variée, une bonne hydratation, un peu de sport à  ton niveau (perso c'est ca qui m'a sauvé aussi, autant physiquement que psychiquement), rempli ta tête de petits projets aussi simple soient ils. Et un bilan complet + neuro pourra te faire du bien dans le sens où ça pourra statuer des choses: Séquelles ou pas? réversible (ce que je pense et je te souhaite) ou pas? Et quelle conduite à  tenir?
Prends bien soin de toi.

Dernière modification par Yasko (19 août 2015 à  19:41)

Hors ligne

 

avatar
stella
Psycho junior
Inscrit le 25 Sep 2007
363 messages
Hello Tomboy!

Ça faisait un moment que je n'étais pas venu sur le forum et tu vois je me rappelles de toi. À l'époque tu étais encore en plein dedans mais tu pensais à  décrocher. T'en as fais du chemin depuis, je suis admirative!
Désolé de ne pas pouvoir t'en dire plus sur les effets des cathiones car je n'y connais strictement rien. Je voulais juste te dire que je me souviens bien de toi et tu m'avais beaucoup émue. Je suis super contente pour toi que tu ais réussi ton sevrage.
Comme le dit Prescripteur, le mieux serait de consulter un neurologue, qu'il fasse un bilan et sûrement des exam complètementaires.
En tout cas ne perd pas espoir pour tes problemes, les ressources de l'être humain sont parfois époustouflantes.

Hors ligne

 

avatar
Tomboy
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 13 Apr 2013
1006 messages
Merci Yasko pour ton témoignage. Le pb avec ces produits c'est qu'on connaît pas leurs effets à  long terme c'est pour ça que j'ai témoigné, pour prévenir d'éventuelles séquelles et risques. Car de + en+ les gens tombent dans le piège, surtout en IV et à  cause du pouvoir très addictif de ce prod. Et la tolérance qui est rapide, c'est pour ça qu'on augmente les doses rapidement et on commande de plus en plus.
Moi au début c'était 1 ou 2 grammes sur trois jours et 1 fois par mois. Mais dans mon ancienne ville ça tournait beaucoup. ça te donnait des effets simulaires que les amphétamines et les tarifs sont différents. Puis c'est tellement facile à  avoir, t'as qu'à  attendre ton facteur (souvent avec une grande impatience, tu vérifies ta boîte aux lettre plusieurs fois dans la même journée, ça devient une obsession...) tranquille!

Mais la descente est aussi difficile à  supporter, tu ressens un peu de manque qui est surtout psycho mais qui devient limite physique, et c'est là  que tu recommande de plus en plus est ça devient une dépendance. Mais c'est mon cas personnel, certains arrivent à  commander quelques grammes 1 fois tous les 2 mois et qui sont pas forcément dépendants ms c'est pas pour ça qu'ils ne risquent pas des effets indésirables. On ne se rend pas compte que cette molécule est toxique. Les médecins connaissent même pas les produits...Il y a peu de recherche qui abordent ces "nouveaux" produits.
D'où l'importance de venir témoigner sur PA, on contribue à  plus de connaissances.

Le pire c'est l'injection, au moment du flash (assez puissant, de la 4mec), tu deviens vite accro de cette sensation...
Tu n'es pas le seul à  avoir des effets indésirables. Comme toi ça m'a causé des spasmes, limite des convulsions au niveau des jambes, ça pouvait durer des heures et ça m'a bien fait flipper. J'ai failli tel aux secours parce que j'avais peur que ça ne s'arrête pas. Heureusement ça m'arrive plus, c'étais surtout après un abus de prods. ça me l'a refait plusieurs fois après avoir consommé.

J'ai aussi fait un syndrome sérotonergique (pour + d'infos à  ce sujet sur le psycho wiki de PA). J'ai vomi mes tripes pendant une semaine, j'étais super faible, je tenais pas debout...En + d'un gros coup de déprime où j'ai failli me suicider...

Malgré tous ces signes et expériences j'ai continué à  consommer...J'ai pas réagit à  tous ces signaux d'alarme malheureusement...J'en paye les conséquences aujourd'hui...

Je te remercie pour tes conseils et encouragements. Et bravo aussi à  toi, tu as su rebondir.
Amicalement,

TB

"Mieux vaut être une exactitude dans la marge qu'une erreur dans le texte..."

Hors ligne

 

avatar
Tomboy
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 13 Apr 2013
1006 messages
Merci beaucoup stella pour tes encouragements et ton attitude positive. Oui je me souviens aussi de toi. Tu vas bien?
Amicalement,

TB

"Mieux vaut être une exactitude dans la marge qu'une erreur dans le texte..."

Hors ligne

 

dainese
Nouveau membre
Inscrit le 22 May 2014
8 messages
Bonjour Tom

j'ai toujours autant de "plaisir" à  te lire

et j'ai envie de te dire, que tu m'a manqué.

Hors ligne

 

avatar
Menestrelle
Psycho junior
Inscrit le 12 Dec 2015
244 messages
Vraiment touchant ce témoignage Tomboy.

Courage, j'ai aussi de nombreuses séquelles suite à  de multiples abus de drogues de synthèse sur de longues années.. Comme je te comprends.


Mais la vie continue, je suis de tout coeur avec toi !



Alex

Quand on se rapproche assez près, on pourrai presque voir l'impact du singe sur la membrane...

Hors ligne

 

Lens75
Nouveau membre
Inscrit le 19 Aug 2021
16 messages
Et après quelques années, pourrais-tu témoigner de nouveau ? Les effets secondaires que tu décrivais encore après 8 mois de sevrage sont-ils toujours là ou ont-ils disparu ?

Bien à toi,

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Craving - Combien de jours de pause pour éviter des dégâts irréversibles?
par DesperateStud, dernier post 02 décembre 2020 par Morning Glory
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Avis conso
par Feusté, dernier post 21 juillet 2021 par Morning Glory
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Expériences - Retour de conso l'Isopropylphenidate
par lesco, dernier post 11 décembre 2021 par Soniride
  16

Pied de page des forums