[ Contrôle routier ]
Cannabis au volant: le gouvernement veut doubler le nombre de contrôles et lance une campagne

La Sécurité routière lance une campagne de sensibilisation sur les dangers du cannabis au volant, minimisés par les conducteurs, en parallèle à un doublement des contrôles de dépistage des stupéfiants dès la fin de l’année.

/forum/uploads/images/1635/39533569-1024x597.jpg
dangers du cannabis au volant, minimisés par les conducteurs, en parallèle à un doublement des contrôles de dépistage des stupéfiants dès la fin de l’année. Photo archives Franck Fernandes

« Le cannabis fait du mal, sur la route il peut être fatal », tel est le message qui sera diffusé à partir de dimanche sur les principales chaînes de télévision et sur internet via un court film, décliné sous deux formats de 25 et 35 secondes.
Il explique, par l’allégorie d’un trousseau de clés jeté en l’air, que « fumer des joints affecte la coordination des mouvements, la vue, l’ouïe, la concentration et les réflexes ».

Un accident sur 5 implique un conducteur positif aux stupéfiants

La prise de stupéfiants multiplie par deux le risque d’avoir un accident de la route mortel, selon l’Observatoire de la sécurité routière (ONISR).
Couplée à la conduite en état d’alcoolémie, il est multiplié par 29.
Selon l’ONISR, 731 personnes sont décédées en 2019 dans un accident impliquant une voiture dont l’un des conducteurs était positif aux stupéfiants, soit 20% de l’ensemble des morts sur la route.
L’observatoire ne distingue pas, dans ses statistiques, les types de stupéfiants, mais note que « le cannabis est le produit stupéfiant illicite le plus souvent détecté chez les personnes impliquées dans les accidents mortels et positives aux stupéfiants ».
« La campagne est axée sur le cannabis car c’est le produit stupéfiant dont le danger par rapport à la conduite est probablement le plus sous-estimé », souligne auprès de l’AFP Marie Gautier-Melleray, déléguée interministérielle à la sécurité routière.

Plus de 2.000 contrôles par jour l’année prochaine?

Cette campagne de sensibilisation se double d’un effort porté sur le nombre de contrôles par les forces de l’ordre pour dépister la prise de stupéfiants: le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin souhaite qu’elles en effectuent 800.000 en 2022, contre 453.000 en 2020 pour un taux de positivité de 20%.
Pour accompagner le mouvement, le projet de loi finances 2022 prévoit qu’un « effort important supplémentaire sera réalisé à partir de 2022 pour procéder à l’achat de kits de dépistage de prise de produits stupéfiants et de kits de vérification ». La somme sera doublée, précise la Sécurité routière.

Source : Principes Actifs
Date : 22/10/2021

Dernière modification par filousky (27 octobre 2021 à  14:33)


Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

#2 
avatar
Morning Glory femme
Modératrice (en stand by)
27 octobre 2021 à  14:42

Un accident sur 5 implique un conducteur positif aux stupéfiants

Hypocrisiiiie ils détectent les traces. Voilà comment on manipule les chiffres et l'opinion publique, entre autres méthodes.

« Le cannabis fait du mal, sur la route il peut être fatal »

J'en connais pas mal qui vont se marrer, on est plus en 2000. A quand la même campagne avec l'alcool ? Parce que là c'est pas l'abus qui pose soit disant problème, lol...


Plus de 2.000 contrôles par jour l’année prochaine?

https://www.youtube-nocookie.com/watch?v=ETxmCCsMoD0
 
...et pendant que les pays voisins s'interrogent sur la fiabilité et la pertinence des tests de stups contrôlant même les traces pour établir des amendes au volant, en France...
https://media4.giphy.com/media/KJg6Znn4V1Jcs/giphy.webp?cid=6c09b9523afaadbc88e79375ae41d22e65b98245dbc150b5&rid=giphy.webp&ct=g

Moi entre ça et l'explosion des tarifs du carburant, pour peu que je trouve un taff d'ici la fin d'année je fais tout à vélo et transports en commun, je rends mes clés, ciao les nazes, zaurez ni mon compte en banque ni ma vertue ~

J'aurais jamais cru dire ça un jour mais s'il fallait voter entre lepen et ces tocards, je me poserai la question... Ils font tout pour ratisser a l'extrême droite mais finissent par tellement leur ressembler que... thinking


Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 

Normal, marre de ces gens qui fument un joint et qui se permettent de conduire dans la semaine suivante.
Toute façon comme ils le répètent le cannabis multiplie par 2500 le risque d'accident (quand mélangé à de l'alcool, du pcp, de la kétamine, du LSD, des champis, de l'héro et des benzos).

Bref blague à part, pendant qu'on a d'autre pays qui légalisent, nous on continue à bousiller la vie du pauvre mec qui fume son bédo le soir et qui se fait sauter son permis parce qu'il a eu la malheur de fumer la veille.
Puis bien sûr on fait plus de permis blanc (nan mais oh tu voudrais pas encore conserver ton boulot pour faire manger ta famille, au cas où tu en aurais un besoin vital ?).
Rien de nouveau dans ce pays, dirigé par des débiles.
Tout vas bien, les enfants de nos politiciens peuvent continuer à  s'en foutre plein le pif, ils ont des chauffeurs ou au pire leur papa les sortiras de ce mauvais pas.

Dernière modification par splinK (27 octobre 2021 à  15:07)

Hors ligne

 

Il est en effet important de voir quelle est la durée de positivité du cannabis. La réponse par Drugues Infos Service.

https://www.drogues-info-service.fr/Tou … positivite


Substances recherchées
delta-9-THC (THC) et 11-carboxy-THC (THC-COOH)

Durée de présence
- dans les urines
Usage occasionnel : 3 à 5 jours
Usage régulier : 30 à 70 jours

- dans le sang
Usage occasionnel
THC : 2 à 8 heures
THC-COOH : jusqu’à 72h

Usage intensif et quotidien
THC : jusqu’à plus d’un mois après la dernière consommation
THC-COOH : jusqu’à plus d’un mois après la dernière consommation

- dans la salive
Usage occasionnel : 6 à 8 heures
Usage régulier : jusqu’à 24h
Usage intensif et quotidien : jusqu’à 8 jours

Si le but est vraiment la Sécurité Routière un toilettage de la Loi est necessaire pour assurer la sécurité tout en évitant d'utiliser ces tests de façon potentiellement injuste (et potentiellement raciste).
Rappelons qu'au contraire de la repression de l'alcool au volant qui dit "quiconque est sous l'emprise d'un état alcoolique" la Loi sur les stupéfiants dit "Quiconque conduit un vehicule automobile et a consommé des stupéfiants".  La différence est de taille. Elle permet de réprimer sévèrement toute consommation de produit illicite qu'il y ait danger ou non pour la securité publique.
Nous demandons (PA) depuis longtemps que la Loi soit reecrite dans le sens de "sous l'emprise" et que des tests adequats soient mis au point pour la mesurer.
Plusieurs pays europeens et americaines  le font !

https://saaq.gouv.qc.ca/en/road-safety/ … and-facts/

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23220273/

https://norml.org/marijuana/library/can … al-review/

https://drugpolicy.ca/wp-content/upload … 7-2017.pdf

https://www.researchgate.net/publicatio … lood_serum


Evidemment le gouvernement a tout pouvoir pour ignorer ces demandes et continuer une politique notoirement discriminante. Mais , ce faisant, il accentuera encore la fracture beante entre les pouvoirs politiques et la Police d'une part et la population ordinaire d'autre part , et en particulier la jeunesse dont le taux d'abstention aux elections depasse les 50%.
Le respect de la politesse sociale par le peuple passe  necessairement par le respect du peuple par les autorités. Je m'arrête là car je risque de devenir grossier .drogue-peacedrogue-peacedrogue-peace

Amicalement

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (27 octobre 2021 à  15:22)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

#5 
avatar
Morning Glory femme
Modératrice (en stand by)
27 octobre 2021 à  15:22
Mais ils s'en fichent de la sécurité routière, ils veulent une majorité aux élections et de la money money money, c'est comme les nouveaux radars qui prennent une centaine de véhicules en même temps, complètement overkill, mais contrairement aux hôpitaux (où les maladies nosocomiales, sans même parler de covid, font des dégâts infiniment plus élevés que les accidents de la route) ça rapporte de l'argeeeeent bravo Des têtes à claques, de vrais lobbyistes, pas des dirigeants.

Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 

prescripteur a écrit

Il est en effet important de voir quelle est la durée de positivité du cannabis. La réponse par Drugues Infos Service.

https://www.drogues-info-service.fr/Tou … positivite

Amicalement

Petite question Prescripteur: "Usage intensif et quotidien : jusqu’à 8 jours"

Quand tu dis "Usage intensif", ça entends quoi ?
Genre moi je fume un joint le soir, mais j'essaye de réduire, car j'apprécie bien plus les effets en fumant de temps en temps, mais du coup, "intensif", c'est quotidien ou vraiment tu fumes du matin au soir ? Je fais parti des "usages intensifs" ?

Dernière modification par prescripteur (27 octobre 2021 à  17:27)

Hors ligne

 

Perso j'ai fumer de 16/17 à 40ans tous les jours. Mais mis à part des contrôles avec tests d'alcoolémie je n'ai jamais eu de pb.

A ce jour je ne fume plus, en fait ce n'est plus un besoin depuis 8ans donc ça peut m'arriver mais rarement. Et je n'ai plus de voiture depuis 3ans.Mais je vais devoir en acheter une, et ou un deux roues. Donc c'est un sujet qui me tient à cœur.

Et Comme mes collègues, je trouve que
C'est du foutage de gueule.
Bien sûr je suis contre le fait de fumer et conduire derrière. Mais que cela reste Détectable 8jours après un dernier joint ne veut pas dire que l'on est sous emprise ....


splinK a écrit

Quand tu dis "Usage intensif",

Moi je comprends par une consommation quotidienne.


Amicalement

MM

Hors ligne

 

Meumeuh a écrit

Perso j'ai fumer de 16/17 à 40ans tous les jours. Mais mis à part des contrôles avec tests d'alcoolémie je n'ai jamais eu de pb.

A ce jour je ne fume plus, en fait ce n'est plus un besoin depuis 8ans donc ça peut m'arriver mais rarement. Et je n'ai plus de voiture depuis 3ans.Mais je vais devoir en acheter une, et ou un deux roues. Donc c'est un sujet qui me tient à cœur.

Et Comme mes collègues, je trouve que
C'est du foutage de gueule.
Bien sûr je suis contre le fait de fumer et conduire derrière. Mais que cela reste Détectable 8jours après un dernier joint ne veut pas dire que l'on est sous emprise ....


splinK a écrit

Quand tu dis "Usage intensif",

Moi je comprends par une consommation quotidienne.


Amicalement

MM

Merci de ta réponse !
Pareil, même les contrôles d'alcoolémie c'est pas si fréquent, je trouve (mais ça peut arriver n'importe quand).
La "chance", c'est qu'un test stup ça prends quand même un peu de temps, donc en GENERAL ils ne le font pas quand il n'y a pas de suspicions, mais ça, on peut jamais en être sûr.

Hors ligne

 

Je pense qu'un usage intensif est plus que quotidien, donc plusieurs fois par jour. C'est ce que je comprend de "intensif et quotidien"  qui est la catégorie de plus grande conso.
Mais cette catégorie inclut aussi  l'usage quotidien "simple", comme le tien.

nb= J'ai édité ta copie de mon post. C'est inutile de recopier tout ce qui est 2 posts plus haut.

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (27 octobre 2021 à  17:31)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

#10 
avatar
Stelli femme
Modératrice - Dinosaure de PA France
27 octobre 2021 à  19:49
Mwé ben espérons que je continue à passer entre les gouttes...

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

2
Cannabis au volant - Article pour Monsieur Darmanin 
[Dernier message : Il y a 11h par Mister No]

0
Un article documenté sur la detection du cannabis au volant 
[Dernier message : 06 août 2023 par prescripteur]

39
Voyage en train et contrôles? 
[Dernier message : 23 janvier 2019 par Mistikman]



[ QuizzZ ]
Evaluer votre dépendance au cannabis
10225 personnes ont déja passé ce quizzz !

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS