Cannabis - Que sait-on de l’opinion ?

Publié par ,
31547 vues, 20 réponses
avatar
ElSabio
Antifa...narchiste
Inscrit le 02 Dec 2016
1288 messages
La France se distingue de ses voisins europeens par sa situation paradoxale. Malgrè une loi tres répressive, la consommation de cannabis est la plus importante des pays de l’Union europeenne. 17 millions de Français disent avoir consommé du cannabis en 2014.


Une forte consommation française

Depuis 20 ans, l’Observatoire relève un nombre croissant d’usagers de cannabis (environ trois fois plus en 2014 qu’en 1992) et une nette augmentation parmi les 1864 ans entre 2010 et 2014 (figure 1).

/forum/uploads/images/1490/1490354089.png


Les hypotheses pour expliquer cette hausse sont: un net accroissement de l’offre de cannabis en France (autoculture et production locale d’herbe), un marche de la résine encore tres dynamique et l’influence du debat sur la legalisation qui induirait une moindre sous-declaration des usages.

La France est parmi les pays europeens ou l’on consomme le plus: elle est en tete en matiere de prevalence/annee (22% d’usage au cours de l’annee parmi les 15-34 ans), a des niveaux proches de ce qu’on observe aux EtatsUnis. Elle connait une evolution differente de plusieurs pays européens: les pays nordiques partant de niveaux relativement bas sont sur une pente ascendante, tandis que le Royaume-Uni, l’Espagne et l’Allemagne, des pays à forte prevalence au debut des annees 2000, ont tendance a se stabiliser ou enregistrer une baisse.

A l’adolescence, selon les resultats de l’enquete Escapad de l’OFDT en 2014, menee sur des jeunes de 17 ans (scolarises ou sortis du systeme scolaire), on observe entre 2000 et 2014 une reprise a la hausse du tabagisme chez les jeunes, moins d’usage d’alcool au cours du mois, mais des alcoolisations ponctuelles a la hausse. Pour le cannabis, la courbe est probablement l’expression d’un cycle: au debut des annees 2000, les prevalences etaient hautes, l’usage au cours de la vie concerne la moitie des jeunes, le fait d’en avoir eu un usage recent est a la hausse, sans rejoindre les niveaux les plus hauts de 2002 et l’usage regulier – le fait d’en avoir consomme dix fois au cours du dernier mois – concerne 10% des jeunes. Mais des donnees plus recentes sur les lyceens (Espad) montrent une tendance a la baisse de la consommation de cannabis en seconde et en premiere. Il y a a la fois une consommation en hausse a la fin de l’adolescence et une tendance a la baisse au college ou au lycee (figure 2).

/forum/uploads/images/1490/1490354133.png



Information sur le cannabis et opinions a son sujet

Le sentiment d’information des 15-30 ans est passe de 47 a 75% entre 2000 et 2010, selon le Barometre sante. La perception du risque est plus complexe et fluctuante dans le temps que pour des drogues telles que l’heroine ou la cocaine. Les usagers mettent le risque a distance (comme pour le tabac ou l’alcool), avec un systeme de rationalisation. Un autre grand changement est l’apparition des cannabinoides de synthese, assez differents du cannabis naturel, souvent plus forts et plus difficiles aÌ€ utiliser. Quelques deces lies a la consommation de cannabis sont apparus (30 en 2013), ce qui est peut-etre lie aussi a la facon d’observer en toxicologie et en medecine legale. Enfin, il y a une evolution de la teneur en THC du cannabis en circulation en France, qui a triple entre 2000 et 2014 (figure 3).

/forum/uploads/images/1490/1490354179.png


Selon les enquetes Espad menees aupres des jeunes de 16 ans depuis 1999 (quatre exercices), il y a une tendance a penser qu’il n’y a pas de «grand risque» associe au fait d’experimenter le cannabis, mais le risque associe au fait de fumer regulierement apparait en hausse. La structuration de la perception des risques est en evolution, autour de quelque chose de plus rationnel (figure 4).

/forum/uploads/images/1490/1490354214.png



En ce qui concerne les politiques publiques, selon l’enquete Errop de 2013, les trois grands types de sanction (avertissement ou rappel a la loi, obligations de soins, stage d’information sur les drogues) remportent la majorite d’avis favorables, en revanche l’amende financiere partage l’opinion (50% favorables et autant defavorables) et les deux tiers de la population sont en desaccord avec le fait d’emprisonner les usagers de cannabis. Enfin, les opinions sur les politiques publiques montrent une evolution: entre 2008 et 2013, l’opinion favorable a la regulation croit et, en parallele, l’opinion est plus flottante quant a l’idee de mettre en vente libre le cannabis, comme le tabac et l’alcool (figure 5).

/forum/uploads/images/1490/1490354250.png


En Europe, selon l’Eurobarometre, un consensus tres fort se degage pour l’interdiction de l’heroine, de la cocaine et de l’ecstasy: 90% des jeunes Europeens de 15 a 24 ans partagent cette idee. Mais s’agissant du cannabis, entre 2011 et 2014, les opinions sont partagees entre la regulation et l’interdit, la tendance etant a l’augmentation des opinions favorables a la regulation (de 34 a 45%). En Roumanie, plus de 80% des jeunes considerent que le cannabis devrait etre interdit ; en Italie et République tcheque, 71% sont favorables a la regulation, la France se situant tout pres de la moyenne europeenne, avec une faible majorite en faveur de l’interdiction (45%).


Source : VIH.org

Dernière modification par pierre (07 février 2023 à  20:34)


« La liberté des autres, étend la mienne à l'infini ».
Mikhaïl Bakounine

Hors ligne

 

groovie
Adhérent
Inscrit le 13 Feb 2016
5107 messages
Merci Elsabio , très intéressant.

Analyse de produits psychoactifs aux effets indésirables ou inhabituels et de manière anonyme, gratuite et par courrier. modos@psychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes
Compte inactif!

Hors ligne

 

avatar
Zarathoustra
Psycho sénior
Inscrit le 27 May 2017
633 messages
Le cannabis a été complètement diabolisé en France au point d'en devenir une valeur morale, c'est à dire le regarder comme une drogue. Donc dans la catégorie drogue qui d'office dans le mental des gens conditionnés est un monstre honteux pour tous, toi, ta mère, ta famille, la déchéance et la misère sur ton existence.

Bon j'exagère le trait.

Il y a trois catégorie vis à vis de la weed

Ceux qui la regardent comme une fée et un simple bonbon haribo, sympa. Le matin tu te lèves et tu t'envoie une sativa des familles, puis une hybride à 10h et tranquillou le soir tu te fais l'indica sympa devant les enfants. C'est juste une plante, ça n'est pas de la drogue comme l'alcool ! c'est root-peace-bio-naturel-peaceagain...

Ceux qui savent que c'est de la drogue donc, d'office RDR (la méchante mais si juste fée prévoyante) et à utiliser avec connaissance.

Ceux qui la voit comme une perversion, voire une concurrente déloyale et vulgaire face à à l'alcool.

Pourtant l'amoureux des whisky ou des vin aura la même attitudes que l'amoureux de la beuh. Il sera love de la super cheese made in pays-bas ou de la super silver haze toujours aussi magique, puis de la Kush qui t'allonge et te fais baiser comme personne. Ou le cookie de tel rappeur et là tes yeux et on corps vont disparraître.

Quelle différence avec l'amoureux de vin ?

Et l'ultime Français : Lui reste sur ses positions. Il y a l'alcool élu par dieu et le reste. NAN l'alcool c'est de la drogue. La Weed oui.

Bon vous nous faites chier, y a pas un saint qui aurait dît que l'alcool c'est le liquide de dieu et le reste du diable ? Comme ça on est dans le confort moral.

Sauf qu'il y a une réalité que je cite souvent à mes amis, collègues, rencontres.

Vous êtes encore à ruminer sur la weed, je légalise, je légalise pas nia nia...

Mais aujourd'hui tu as 30 produits sur le marché, avec les dieux connus, la coke, la meth, le crack, la mdma, le speed, le lsd, les opioïdes, la K et les RC...

Donc le cerveau Français qui tergiverse sur la légalisation de la weed n'a pas encore vu le grand tsunami juste derrière lui.

J'ai toujours été pour la légalisation, à condition de dire à ses bâtards de ne pas fumer le matin dans le wagon de queue. Simple. Je prends toute sorte de drogue, mais je ne vais pas imposer ma dope aux autres. Et Si je me retrouve sous 3-MMC au tafe à 10h, ou sous 2 grammes de pinard le midi, je vais tenter de respecter les autres.

Le problème avec la weed c'est que son interdiction aura pour certaines personnes installé un comportement provocateur qui doit plus son caractère à un malaise existentiel que social.

Je boute en touche mais avouez que c'est quand même délirant que la france est le plus gros taux de fumeurs et que nous sommes dans le plus coercitif... Qu'ils sont cons.

Bon la france est un pays aux habitants subtiles et fins, avec comme obligation l'arrogance et la lâcheté.

Donc la france laisse faire. Elle sait que sa moralité passe par la loi. Aucun président n'aimerait se cramer avec la beuh. Alors il laisse la beuh entrer dans le territoire. Puis demain il aura juste à dire : Attendez, 60% des gens de ce pays consomme de la beuh.

J'ai rencontré des militaires, des gendarmes, qui fument. ils attendent.

Passage d'une addiction à une autre... vers les 6 substances magiques en mode total émerveillement.

Hors ligne

 

avatar
Zarathoustra
Psycho sénior
Inscrit le 27 May 2017
633 messages
Je ne suis pas très weed mais le jour où je pourrais sortir du tafe et me rendre dans une boutique et choisir entre la haze, la Kush, la white, la glue, la et sortir avec un bon pochon de beuh MADE IN FRANCE.

Ben ça sera cool.

Passage d'une addiction à une autre... vers les 6 substances magiques en mode total émerveillement.

Hors ligne

 

Firmin01
Nouveau membre
Inscrit le 15 Jan 2019
1 message

ElSabio a écrit

La France se distingue de ses voisins europeens par sa situation paradoxale. Malgre une loi tres repressive, la consommation de cannabis est la plus importante des pays de l’Union europeenne. 17 millions de Français disent avoir consommé du cannabis en 2014.


Une forte consommation française

Depuis 20 ans, l’Observatoire releÌ€ve un nombre croissant d’usagers de cannabis (environ trois fois plus en 2014 qu’en 1992) et une nette augmentation parmi les 1864 ans entre 2010 et 2014 (figure 1).

[center]Image : https://www.psychoactif.org/forum/uploa … 354089.pngImage : https://www.psychoactif.org/forum/uploa … 354133.pngImage : https://www.psychoactif.org/forum/uploa … 354179.pngImage : https://www.psychoactif.org/forum/uploa … 354214.pngImage : https://www.psychoactif.org/forum/uploa … 354250.pngparis taxi Airport

Source : VIH.org

C'est très intéressant

Hors ligne

 

avatar
Mister No
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages
L'opinion doit savoir que les stéréotypes véhiculés en France ont un coup dans l'aile.

Les consommateurs de cannabis gagnent plus de thunes, sont plus diplômés, ont davantage un emploi à temps plein, sont plus satisfaits de leur vie, ils ont plus de chance d'avoir des enfants, font plus de sports et ont plus de relations sociales.

Rien sur la taille du sexe par contre...

Il faudrait rémunérer cette agence de "cannabis business intelligence" pour en savoir plus. lol

https://www.bdsanalytics.com/wp-content/uploads/2017/06/HappyCampers_final.jpg

Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
Bloodysoin
Psycho sénior
Inscrit le 28 Aug 2015
502 messages
Enfait les avantagent que tu cites son justement freiné par la prohibition , moi perso ça m'arrives de rester 1 journées à m'angoisser comme un malade , tout ça pour attendre un dealeur qui va te vendre du pneu ou de la beuh trempée à 70 balles le 10g  , j'ai un amis qui à été à barcelone , il a ramené des trucs et pour le coup je jure que j'avais jamais gouté , une beuh aussi bonne , quelques lattes et c'est que du bonheur , il y a la wax que j'ai gouté aussi avec une défonce trés douce au debut , et trés forte par la suite

Tout ça pour dire que notre pays est légérement en retard sur son temps ...

Hors ligne

 

avatar
Mister No
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages
Les mouches ont changé d'âne dont la queue bat de gauche à droite et de droite à gauche, c'est une réalité aux Amériques, Nord Sud et Centre.
L'équivalent de l'outing cannabique d'un zbire de ducon hainant ?

Si Mike Duggan remporte l’investiture conservatrice dans Hull-Aylmer, il sera certainement un candidat au profil inhabituel pour le Parti conservateur du Canada (PCC). Le conseiller municipal a confié au Droit, mardi, griller un joint une fois de temps en temps. Il dit particulièrement apprécier l’effet relaxant du cannabis.

« Je ne fume pas de manière quotidienne, assure-t-il, mais depuis que c’est légal, j’en ai acheté une petite quantité à la Société québécoise du cannabis (SQDC). Il y a plusieurs genres de cannabis. Le sativa, l’indica, il y en a pour tous les goûts.

https://www.ledroit.com/actualites/gati … 46a21adc28

Dernière modification par Mister No (01 février 2019 à  09:42)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
filousky
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
On a déjà une petite idée du changement d'opinion des français par rapport aux années 2000 : Huit Français sur dix favorables au cannabis thérapeutique.

Ça date de juin 2018 avec sondage ifop.

Dernière modification par filousky (01 février 2019 à  15:32)


Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
Bloodysoin
Psycho sénior
Inscrit le 28 Aug 2015
502 messages
AU niveau des "dérniers" sondages


Pour ou contre la légalisation en 2018
/forum/uploads/images/1549/sondage-cannabis-france-750x4101.jpg





puis les avantages de la mise en place
/forum/uploads/images/1549/avantages-et-inconveniants1.png


Aprés c'est que des sondages mais on voit bien que les avantages sont importants

Dernière modification par Bloodysoin (05 février 2019 à  21:48)

Hors ligne

 

avatar
Mister No
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages
L'opinion se prépare à se faire taxer...
Dessine moi l'éco et justifie des agissements comme avec le tabac pour l'évolution du prix et des taxes...
L'opinion publique, ça se travaille, ça se modèle, ça se travaille...

Dernière modification par Mister No (06 février 2019 à  07:48)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

GordonGekko
Nouveau membre
Inscrit le 30 Oct 2021
34 messages
Merci ElSabio

Hors ligne

 

Wucleus
Banni
Inscrit le 10 Aug 2022
6 messages
Merci post très intéressant.   Mais une question demeure, pensez vous que la légalisation soit en route ? Quel sont les risques réel pour un gouvernement de passer cette loi ?

Hors ligne

 

Trafalgar
Nouveau membre
Inscrit le 31 Aug 2020
9 messages

Wucleus a écrit

Merci post très intéressant.   Mais une question demeure, pensez vous que la légalisation soit en route ? Quel sont les risques réel pour un gouvernement de passer cette loi ?

Voici ce qu'un rappeur issu d'une cité spécule a propos de la légalisation du cannabis :
"Moi je suis contre. Il ya 20 000 jeunes qui se font 200 euros par jour pour pouvoir vivre. Si le cannabis est légalisé que pensez vous que ces jeunes vont faire ? Se ranger ? Non. Vol. Braquages. Aggressions."

Personnellement je ne sais pas quoi en penser

Hors ligne

 

20cent
Nouveau membre
Inscrit le 29 Mar 2021
3 messages
Salut,
Je suis parfois confus, car certaine personne disait que le Cannabis est légalisé en France alors que d'autre dit le contraire.

Hors ligne

 

avatar
Gros_Bizon
La weed c bien les nois c'est mieux
Inscrit le 29 Nov 2022
17 messages

Trafalgar a écrit

Wucleus a écrit

Merci post très intéressant.   Mais une question demeure, pensez vous que la légalisation soit en route ? Quel sont les risques réel pour un gouvernement de passer cette loi ?

Voici ce qu'un rappeur issu d'une cité spécule a propos de la légalisation du cannabis :
"Moi je suis contre. Il ya 20 000 jeunes qui se font 200 euros par jour pour pouvoir vivre. Si le cannabis est légalisé que pensez vous que ces jeunes vont faire ? Se ranger ? Non. Vol. Braquages. Aggressions."

Personnellement je ne sais pas quoi en penser

Je suis entièrement d'accord avec toi même si le fait de penser comme ça reste dommage étant donné que c'est légèrement fataliste mais ça reste une vérité...


...

Hors ligne

 

avatar
Gros_Bizon
La weed c bien les nois c'est mieux
Inscrit le 29 Nov 2022
17 messages

20cent a écrit

Salut,
Je suis parfois confus, car certaine personne disait que le Cannabis est légalisé en France alors que d'autre dit le contraire.

Le canabis en france c'est étrange je me suis fait contôler la dernière fois sur la voie public, étant en possession de canabis j'en ai profiter pour me renseigner au près du psig et ils m'ont répondus que fummer chez soi était légal ainsi que d'être défoncé sur la voie public mais il est interdit d'en fumer ou d'en posséder sur la voie publique...

je trouve la loi complètement débile a ce sujet mais bon


...

Hors ligne

 

avatar
Mister No
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages

ils m'ont répondus que fummer chez soi était légal

Nan jamais de la vie, la consommation de stupéfiants est interdite formellement y compris dans un cadre privé.

Tu peux même te faire toper en fragrance si l'odeur du joint les conduit à ton logement.

Voici ce qu'un rappeur issu d'une cité spécule a propos de la légalisation du cannabis :
"Moi je suis contre. Il ya 20 000 jeunes qui se font 200 euros par jour pour pouvoir vivre. Si le cannabis est légalisé que pensez vous que ces jeunes vont faire ? Se ranger ? Non. Vol. Braquages. Aggressions."

Je connais l'histoire de ces jeunes effectivement ils sont peu nombreux à en vivre, mais c'est que du court terme.
De toute manière les grandes organisations se sont diversifiées avec coke et héro depuis des lustres.
Donc ils feront comme dans les autres pays où la légalisation n'a pas entrainé d'augmentation de la délinquance.
Au contraire, une société qui offre davantage d'emplois, donne davantage de place aux jeunes.
Dans certains états aux state, le fait d'avoir un casier pour stups n'interdit pas l'accès à certains emplois, des amendements à la légalisation ont permis cela.
Je suis persuadé que les jeunes de banlieue n'ont pas grand chose à perdre dans la légalisation du cannabis, au contraire, cela montrerait que la société accepte totalement la culture, les consommateurs.

Dernière modification par Mister No (07 décembre 2022 à  20:51)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
filousky
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages

Trafalgar a écrit

"Moi je suis contre. Il ya 20 000 jeunes qui se font 200 euros par jour pour pouvoir vivre. Si le cannabis est légalisé que pensez vous que ces jeunes vont faire ? Se ranger ? Non. Vol. Braquages. Aggressions."

Je vais dans le sens du post de Mister No IL ya sûrement quelque chose à faire en amont d'une légalisation qui est de préparer le sort à venir de ces 20000 jeunes cités par Trafalgar. Revoir le chiffre du nombre de jeunes concerbnésAux U.S.A. ils n'ont pas appliqué en Californie ce que l'état de New York a décidé et qui est une bonne mesure pour pérenniser l'emploi de ces jeunes. Par contre, ils risquent de perdre en montant gagné par jour (200€ c'est pas mal).

L’État de New York accorde des licences de vente de cannabis à d’anciens condamné

À développer.....

Fil

Dernière modification par filousky (08 décembre 2022 à  08:48)


Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
Gros_Bizon
La weed c bien les nois c'est mieux
Inscrit le 29 Nov 2022
17 messages

Mister No a écrit

ils m'ont répondus que fummer chez soi était légal

Nan jamais de la vie, la consommation de stupéfiants est interdite formellement y compris dans un cadre privé.

Tu peux même te faire toper en fragrance si l'odeur du joint les conduit à ton logement.

Voici ce qu'un rappeur issu d'une cité spécule a propos de la légalisation du cannabis :
"Moi je suis contre. Il ya 20 000 jeunes qui se font 200 euros par jour pour pouvoir vivre. Si le cannabis est légalisé que pensez vous que ces jeunes vont faire ? Se ranger ? Non. Vol. Braquages. Aggressions."

Je connais l'histoire de ces jeunes effectivement ils sont peu nombreux à en vivre, mais c'est que du court terme.
De toute manière les grandes organisations se sont diversifiées avec coke et héro depuis des lustres.
Donc ils feront comme dans les autres pays où la légalisation n'a pas entrainé d'augmentation de la délinquance.
Au contraire, une société qui offre davantage d'emplois, donne davantage de place aux jeunes.
Dans certains états aux state, le fait d'avoir un casier pour stups n'interdit pas l'accès à certains emplois, des amendements à la légalisation ont permis cela.
Je suis persuadé que les jeunes de banlieue n'ont pas grand chose à perdre dans la légalisation du cannabis, au contraire, cela montrerait que la société accepte totalement la culture, les consommateurs.

Je ne suis pas d’accord avec toi car ca veut dire que ces emplois par exemple ne seront pas réservés pour eux et donc rapidement occupé par d’autres et ce qui attire là dedans c’est l’argent facile pas le produit vendu donc que ce soit de la coke ou autre n’y change rien il changeront de business mais a mon avis la plus part n’iront pas dans la légalité car si c’est légalisé ça ne seras plus de l’argent facile après ce n’est pas non plus une généralité mais bon

Dernière modification par Gros_Bizon (08 décembre 2022 à  17:44)


...

Hors ligne

 

20cent
Nouveau membre
Inscrit le 29 Mar 2021
3 messages

Gros_Bizon a écrit

Le canabis en france c'est étrange je me suis fait contôler la dernière fois sur la voie public, étant en possession de canabis j'en ai profiter pour me renseigner au près du psig et ils m'ont répondus que fummer chez soi était légal ainsi que d'être défoncé sur la voie public mais il est interdit d'en fumer ou d'en posséder sur la voie publique...

je trouve la loi complètement débile a ce sujet mais bon

Salut Bizon,
En fait, je comprends que cela puisse être une source de confusion de recevoir des informations contradictoires sur la légalisation du cannabis en France. Cependant, je vous rappelle que le cannabis n'est pas légalisé à des fins récréatives en France. La possession de petites quantités de cannabis à des fins personnelles n'est pas passible de poursuites pénales, mais peut entraîner une amende. Fumer du cannabis dans un endroit public est également interdit et peut entraîner une amende.

Le cannabis thérapeutique, cependant, peut être obtenu sur prescription médicale et utilisé dans le cadre de traitements médicaux pour soulager certains symptômes de maladies graves.

Il est important de se renseigner sur les lois et réglementations en vigueur en France en ce qui concerne le cannabis et de les respecter pour éviter tout problème avec la loi disait coffeecbdshop.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Effets - Alchimie : plus on en sait, moins on en sait !
par Mister No, dernier post 29 décembre 2018 par Huckleberry Finn
  8
logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - Que sait-on sur la légalisation en France
par Domos, dernier post 08 septembre 2023 par Doromo
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Êtes vous plutôt cannabis sativa ou cannabis indica ?
par gofix, dernier post 07 octobre 2023 par Malak
  134
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
10224 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums