1 Mois sous Ritaline - Mon ressenti !

Publié par ,
9461 vues, 8 réponses
euphonfefemec homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Jan 2021
17 messages

Hello à tous !



Après quelques posts questions sur le MPH et ses modalités de prescription (et 1an de combat pour avoir un rendez-vous avec cette satanée psychiatre du CHU qui repousse toujours les RDV) j'ai pu accéder à un traitement au MPH pour mes études à la fac.


Je suis diagnostiqué TDAH depuis mes 8ans.



AVANT LE TRAITEMENT



Les cours en amphithéatre, bien qu'interessants, devenaient vite longs et j'était bien distrait par tout autre chose qui apssait par ma tète. J'avais du mal à réster concentré plus d'une heure, donc impossible de réviser durablement sans penser à ma prochaine commande aliexpress ou au pneu avant droit de ma voiture à regonfler.
J'ai pété un cable une semaine où j'était trop fatigué et où j'ai du prendre du speed pour pas dormir sauf que ça modifie bien mon humeur et mes comportements, le speed.

Je vais pas détailler ma vie de tout les jours mais elle ressemble en tout point à un gars de 20ans qui a un tdah et qui est chiant avec pas mal de monde sans s'en rendre compte.


MISE SOUS TRAITEMENT



La psychiatre à débuté mon traitement avec la Ritaline 10MG LP le matin, en augmentant graduellement de 10mg chaque semaine, jusqu'a arriver à 40MG la quatrième semaine.


MA VIE SOUS TRAITEMENT


Maintenant, j'ai l'impression que tout est plus simple. Déjà, je dors plus en cours, je reste cencentré toute la journée, je trouve un engoument super intéréssant (en mème temps bizzare) pour absolument tout mes cours.

Points positifs :
- Motivation pour travailler
- Plus de piquage de nez pendant les cours
- Concentration accrue
- Oublis de tout les jours réduits
- Inattention prèsque supprimée quand je suis sous l'effet de la mollecule
- Aucun problème de sommeil malgrès ce qu'on m'avais dit (cependant j'en ai jamais eu, mème en période de dépréssion, mème pendant mon sevrage aux benzo y'a 2ans)

Points faibles :
- Durée trop courte (6h en moyenne, je suis obligé de séparer ma dose en 2 et prendre l'autre moitié à midi quand je sais que je vais devoir réviser tard). Pour ce point, je pense lui demander qu'en plus de mes 40mg, elle me préscrive des boites de 10mg LI pour quand j'en ai besoin.
- Impression de monter dans une montagne russe les 20/30 premières minutes (à cause de la Ritaline LP qui libère 50% du cachet en LI). On dirait clairement une montée de stimulant en tout cas pur moi ça y ressemble (enfin en mème temps le MPH c'est quoi au final ? un stim)
- Je dois clairement mettre des alarmes pour manger car sinon j'y pense pas et j'ai absolument pas faim (à midi surtout) je m'oblige à manger et ça passe cependant tout seul, ce qui veut dire que la faim est présente mais que y'a que la sensation qui disparait.
- Réactions et comportements trop agressifs (je me surprend moi mème) en période d'hyperfocus (quand je travaille hard par éxemple, et que ma copine ou ma daronne viens me demander quelque chose qui va enlever mon attention de mon taf) non violentes cependant.
- Périodes de montée et de descente pendant les heures ou le medicament fait effet, mini périodes d'anxiété de quelques minutes qui apparaissent et disparaissent une ou deux fois par jour vers 12h si j'ai pris a 8h par éxemple.


Voilà, j'ai rendez-vous avec ma psychiatre la semaine prochaine pour vérifier que tout va bien (je vais lui demander ces fameux Ritaline 10MG LI).


Merci d'avance si vous avez tout lu ! Hésitez pas si vous avez des questions !




Petite photo pour décorer ce bordel :

/forum/uploads/images/1636/img_9584.jpg

Hors ligne

 

Lollou78 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Jun 2016
9 messages
Salut a toi, je suis à mon deuxième jour en 10mg LP, je passe a 20mg dimanche, quelle différence on peut attendre entre 10 et 20mg ?, Parceque je ressens déjà bien à 10 mais ducoup je me demandais si 20mg tape fort sur le cœur ?

Hors ligne

 

euphonfefemec homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Jan 2021
17 messages

Lollou78 a écrit

Salut a toi, je suis à mon deuxième jour en 10mg LP, je passe a 20mg dimanche, quelle différence on peut attendre entre 10 et 20mg ?, Parceque je ressens déjà bien à 10 mais ducoup je me demandais si 20mg tape fort sur le cœur ?

Pour ma part, c'est à partir de 20mg que j'ai vraiment eu des effets de concentration à plein pot. Normalement, y'a une charte de mg/kg qui te monte à partir de quel dosage selon ton poids tu commencera à avoir les effets souhaités.
Pour les palpitations c'est normal c'est un stimulant héhé, après t'en fait pas ça double pas chaque fois que tu double la dose (enfin pour moi en tout cas)

Hors ligne

 

Lollou78 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Jun 2016
9 messages

euphonfefemec a écrit

Lollou78 a écrit

Salut a toi, je suis à mon deuxième jour en 10mg LP, je passe a 20mg dimanche, quelle différence on peut attendre entre 10 et 20mg ?, Parceque je ressens déjà bien à 10 mais ducoup je me demandais si 20mg tape fort sur le cœur ?

Pour ma part, c'est à partir de 20mg que j'ai vraiment eu des effets de concentration à plein pot. Normalement, y'a une charte de mg/kg qui te monte à partir de quel dosage selon ton poids tu commencera à avoir les effets souhaités.
Pour les palpitations c'est normal c'est un stimulant héhé, après t'en fait pas ça double pas chaque fois que tu double la dose (enfin pour moi en tout cas)

Parfait alors j'ai hâte, après je suis un peu hypochondriaque, malgré que je soit encore jeune, j'aime pas trop quand mon cœur tape, j'ai toujours l'impression que quelques choses va pas, mais on verra bien

Hors ligne

 

avatar
Psychotropeur homme
Apprenti chamane
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 01 Dec 2018
354 messages
Blogs

euphonfefemec a écrit

Hello à tous !



Après quelques posts questions sur le MPH et ses modalités de prescription (et 1an de combat pour avoir un rendez-vous avec cette satanée psychiatre du CHU qui repousse toujours les RDV) j'ai pu accéder à un traitement au MPH pour mes études à la fac.


Je suis diagnostiqué TDAH depuis mes 8ans.



AVANT LE TRAITEMENT



Les cours en amphithéatre, bien qu'interessants, devenaient vite longs et j'était bien distrait par tout autre chose qui apssait par ma tète. J'avais du mal à réster concentré plus d'une heure, donc impossible de réviser durablement sans penser à ma prochaine commande aliexpress ou au pneu avant droit de ma voiture à regonfler.
J'ai pété un cable une semaine où j'était trop fatigué et où j'ai du prendre du speed pour pas dormir sauf que ça modifie bien mon humeur et mes comportements, le speed.

Je vais pas détailler ma vie de tout les jours mais elle ressemble en tout point à un gars de 20ans qui a un tdah et qui est chiant avec pas mal de monde sans s'en rendre compte.


MISE SOUS TRAITEMENT



La psychiatre à débuté mon traitement avec la Ritaline 10MG LP le matin, en augmentant graduellement de 10mg chaque semaine, jusqu'a arriver à 40MG la quatrième semaine.


MA VIE SOUS TRAITEMENT


Maintenant, j'ai l'impression que tout est plus simple. Déjà, je dors plus en cours, je reste cencentré toute la journée, je trouve un engoument super intéréssant (en mème temps bizzare) pour absolument tout mes cours.

Points positifs :
- Motivation pour travailler
- Plus de piquage de nez pendant les cours
- Concentration accrue
- Oublis de tout les jours réduits
- Inattention prèsque supprimée quand je suis sous l'effet de la mollecule
- Aucun problème de sommeil malgrès ce qu'on m'avais dit (cependant j'en ai jamais eu, mème en période de dépréssion, mème pendant mon sevrage aux benzo y'a 2ans)

Points faibles :
- Durée trop courte (6h en moyenne, je suis obligé de séparer ma dose en 2 et prendre l'autre moitié à midi quand je sais que je vais devoir réviser tard). Pour ce point, je pense lui demander qu'en plus de mes 40mg, elle me préscrive des boites de 10mg LI pour quand j'en ai besoin.
- Impression de monter dans une montagne russe les 20/30 premières minutes (à cause de la Ritaline LP qui libère 50% du cachet en LI). On dirait clairement une montée de stimulant en tout cas pur moi ça y ressemble (enfin en mème temps le MPH c'est quoi au final ? un stim)
- Je dois clairement mettre des alarmes pour manger car sinon j'y pense pas et j'ai absolument pas faim (à midi surtout) je m'oblige à manger et ça passe cependant tout seul, ce qui veut dire que la faim est présente mais que y'a que la sensation qui disparait.
- Réactions et comportements trop agressifs (je me surprend moi mème) en période d'hyperfocus (quand je travaille hard par éxemple, et que ma copine ou ma daronne viens me demander quelque chose qui va enlever mon attention de mon taf) non violentes cependant.
- Périodes de montée et de descente pendant les heures ou le medicament fait effet, mini périodes d'anxiété de quelques minutes qui apparaissent et disparaissent une ou deux fois par jour vers 12h si j'ai pris a 8h par éxemple.


Voilà, j'ai rendez-vous avec ma psychiatre la semaine prochaine pour vérifier que tout va bien (je vais lui demander ces fameux Ritaline 10MG LI).


Merci d'avance si vous avez tout lu ! Hésitez pas si vous avez des questions !




Petite photo pour décorer ce bordel :
Image: https://www.psychoactif.org/forum/uploa … g_9584.jpg

Bonjour a toi! Je suis sous ritaline depuis 1 an moi aussi. Je suis passé de la ritaline lp, au medikinet pour finalement arriver à la ritaline LI, qui me convient globalement mieux.

Tout comme toi, la ritaline m'a beaucoup aidé dans mes études, ma vie, ma confiance en moi indirectement (de par mes réussite scolaire, en partie grâce à la rita).

Cependant, l'effet coupe faim et l'effet montagne russe me posait problème. De plus, la durée était sois trop courte, pour les longues journées de taff, sois trop longue, pour un simple devoir ou une matinée de fac seulement.

Ma psy m'a donc passé au LI. 4 boites par mois, donc en moyenne 40mg LI par jour. L'avantage de cette formule, c'est sa flexibilité. Si j'ai besoin de bosser juste 2/3h, 20mg LI suffisent. Si je veux bosser une journée entière non stop, 60mg font le taff, en prenant respectivement 20mg, puis 20mg (separé en 2 prises de 10 a 30 min d'intervalle pour pas avoir d'effet montagne russe) 2h/2h30 après et idem pour les 20 dernier mg. Pour les aprem de taff de 4/5h, je suis sur le même procédé mais a 40mg.

L'autre avantage de cette formule, c'est que tu peux contrôler à peu près quand ca s'arrête, quand tu peux manger (suffit de pas tapper 2/3h avant l'heure du repas), quand tu peux dormir... Et en +, je trouve étrangement la redescente moins longue et moins hard qu'en LP.

En gros, c'est beaucoup plus pratique en LI. Le truc c'est que beaucoup de psy aiment pas le prescrire en LI à cause de son aspect addictif plus élevé (l'effet ressenti est plus agréable aussi, car on ressens moins le côté antisociale et la monté est plus rapide ainsi que légèrement plus forte, on sens que c'est un stim quoi).

Donc ca dépend de ton profil et de ta relation avec ta psychiatre. La mienne m'a passé au LI car elle sait que j'ai été bien tox il y a 1 an (3mmc, cannabis, benzo) mais m'as vu me sevrer de tous ca a la dure, et sais tout comme moi que je ne suis pas dans l'optique de me défoncer (du moins pas souvent lol). Ma psy sais que ma dose n'est pas la même selon les jours, allant de rien du tout a 60. Donc, si tu as une relation de confiance avec ta psy ET que tu sais que tu n'abuseras pas de ton traitement en LI (en gros que pour le boulot, et pas plus d'une certaine dose, dont tu dois discuter avec ton psy) bha ca pourrait te correspondre.

Amicalement, et bonne chance pour la suite ami TDAH, n'oublie jamais que ce n'est pas qu'un handicap mais peut aussi être une force! (Honnêteté, initiative, sociabilité, esprit créatif...)

Dernière modification par Psychotropeur (20 novembre 2021 à  22:26)


On s'detruit la santé pour se sentir en vie

Hors ligne

 

euphonfefemec homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Jan 2021
17 messages

Psychotropeur a écrit

De plus, la durée était sois trop courte, pour les longues journées de taff, sois trop longue, pour un simple devoir ou une matinée de fac seulement.

Merci beaucoup pour ton temoignage !

Cet effet étant le plus désagréable pour moi (en effet, sois trop court, sois trop long) j'ai longtemps hésité entre demander à ma psychiatre de :

- me passer 10MG de Ritaline L.I. à 14h, en supplément des 40mg le matin

- lui demander de me passer au Concerta, qui du fait de la construction du cachet, se libère en 12h

Au final, je me suis dit que c'est elle et non pas moi le médecin (et que j'ai pas envie de passer devat elle pour quelqu'un d'un peu trop renseigné sur le mph), donc, je lui ai expliqué la situation.

Elle m'a finalement passé 10MG L.I. supplémentaire pour les jours où je finis tard les cours.

Mon traitement actuel :


Ritaline 40MG L.P. Le matin + Ritaline 10MG L.I. à 14h si besoin

Hors ligne

 

avatar
Psychotropeur homme
Apprenti chamane
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 01 Dec 2018
354 messages
Blogs

euphonfefemec a écrit

Psychotropeur a écrit

De plus, la durée était sois trop courte, pour les longues journées de taff, sois trop longue, pour un simple devoir ou une matinée de fac seulement.

Merci beaucoup pour ton temoignage !

Cet effet étant le plus désagréable pour moi (en effet, sois trop court, sois trop long) j'ai longtemps hésité entre demander à ma psychiatre de :

- me passer 10MG de Ritaline L.I. à 14h, en supplément des 40mg le matin

- lui demander de me passer au Concerta, qui du fait de la construction du cachet, se libère en 12h

Au final, je me suis dit que c'est elle et non pas moi le médecin (et que j'ai pas envie de passer devat elle pour quelqu'un d'un peu trop renseigné sur le mph), donc, je lui ai expliqué la situation.

Elle m'a finalement passé 10MG L.I. supplémentaire pour les jours où je finis tard les cours.

Mon traitement actuel :


Ritaline 40MG L.P. Le matin + Ritaline 10MG L.I. à 14h si besoin

je suis content que mon témoignage t'es été utile!

depuis, personellement, je me sens beaucoup mieux avec le LI. je ressens moins d'effet secondaires, la descente est douce et courte, les timings facile a juger, et en plus l'effet est beaucoup moins désagréable (il y a moins se sentiment de stimulation "forcé", à part si tu force sur les dosage, et moins de tension aussi)

par contre je te préviens, y'a un groooos hic! la tolérance explose beaucoup plus vite!
au début, 20mg me tenait 3heures, après 2 mois de revisions hardcore (3eme année de psychoaussi appelé la paces de la psycho), il me faut 40mg pour un effet ne durant que 2h.

personellement, ayant un rhytme me permettant d'alterner des semaines entières sans ritaline, et des semaines de rush, ca me dérange pas. Mais pour quelqu'un ayant un rhytme élevé ET stable dans le temps (ne lui permettant pas de faire de pause de tolérance), ce n'est pas viable.

J'ai du prendre 120mg aujourd'hui par exemple entre midi et 2h pour ressentir juste normalement les effets. pas de tacycardie, pas de défonce, juste les effets. pour 120mg. c'est chaud. mais je sais que après un mois de vacance (sois dans 2 jours), mon corps va se debarasser aussi vite de la tolerance qu'elle est arrivé.
ducoup, je pense que si ton rhytme de travail est élevé et stable dans le temps, je te conseille si tu te met a ressentir une tolerance s'installer de revoir ton traitement au final. je suis pas sur que le coeur aime beaucoup de forte dose de rita sur le long terme, accoutumer ou pas. même moi j'devrais pas en sois mais bon, devoir bosser 15h par jour avec une deadline dans 2 jours pour encore 4 dm, pas trop le choix vu que le LP me réussit moyen (je supportait de moins en moins, j'apprehendais la descente aux enfer du lp mais aussi les effets zombifiant qu'il avait sur moi, alors qu'en LI j'me sens normal mise à part la concentration)

sur ce ma pause est finit j'retourne souffr... euuuh taffer! bon courage!


On s'detruit la santé pour se sentir en vie

Hors ligne

 

Hippa non binaire
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Jun 2021
2 messages
Bonjour !
Post hyper intéressant pour ceux qui débutent un tt au mhp, comme moi !
Je suis sur ma 4eme semaine, avec montée graduelle de 10 en 10mg LI pour s’habituer à la molécule et trouver le bon dosage, planning du docteur suivi à la lettre, sauf pour le booster nécessaire certains soirs.
Pour ça, le LI est super flexible, rapide et sécable pour ajuster dans la journée ou amortir les effets du rebond de 16h.
Vous m’apprenez que l’effet rebond est plus long avec le LP, c’est déjà désagréable à faibles doses de LI….
Si pas de LI pour l’effet booster, alors pour moi c’est pas envisageable de passer en LP.
Jusqu’ici tout allait plutôt bien, bon avec les effets à apprivoiser qd même !
La première semaine avec 10mg le matin, bonne concentration, pensées galopantes supprimées et super pêche mais le craving était difficile à ignorer, dose trop faible ?
La deuxième semaine tout est entré dans l’ordre niveau craving, mais grosse fatigue vers 16h30 qd le cacheton de midi se dissipe.
Troisième semaine, 20 matin / 10mg à midi, grosse fatigue + rebond + insomnie, d’où la liberté de prendre 1/2 cachet pour atterrir sans me taper la tête contre les murs certains soirs. Et oui ! 5mg de stim pour dormir peut paraître paradoxal, mais a priori nous sommes câblés comme ça a !
Donc aujourd’hui  : 2x10mg le matin et 2x10mg à midi, je pense que la dose est trop forte car tachycardie gros troubles de la vision, pas bien, mega descente, j’ai du en reprendre 1 pour arrêter d’avoir froid et stopper le malaise.
Question : est-ce que mon seuil  de Rita est plutôt bas ou est-ce que je ne suis pas encore acclimaté ?
Comme je suis au début de la 4eme semaine, j’envisage les 20mg de demain après/midi en 2 prises.
Merci !! 
??

Hors ligne

 

Zigou32 homme
Nouveau Psycho
France
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 May 2022
107 messages
Bonjour à tous,

A 27 ans j'ai été diagnostiqué tda et je vais donc passer à la ritaline. J'ai une conso de coke à côté de ça de 2g par semaine et j'espère que ça m'aidera à arrêter.
Vous en pensez quoi ?

Ps: vous aussi vous avez dû aller chez le cardiologue avant de vous faire prescrire la rita ?

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] TDAH - 5 mois sous Ritaline : mon ressenti !
par euphonfefemec, dernier post 22 décembre 2023 par Anonymisé 23
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Tolerance "RITALINE" apres 3 mois.
par Monyvy, dernier post 03 mars 2022 par Spirit
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Effets - 1 mois sois ritaline, balance des effets secondaires/positif
par Psychotropeur, dernier post 21 avril 2021 par jonforum
  9

Pied de page des forums