Psychoactif
Drogue, addiction et système d'auto-punition (psycho) MDMA / PsychoACTIF

[ Craving ]
Drogue, addiction et système d'auto-punition (psycho) MDMA

#1 
Clancy 
Nouveau Psycho
21 novembre 2021 à  23:15
Salut tout le monde,

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours pensé ne pas être addict. D’une certaine façon c’est toujours comme ça que je me considère aujourd’hui. J’ai toujours consommé les produits que j’avais jusqu’à épuiser mes réserves avant de m’arrêter. Cependant, malgré le fait que je n’arrivais pas à arrêter mes comportements compulsifs (ce qui fait penser à de l’addiction et qui en est finalement) j’avais pour habitude de ne pas en racheter immédiatement, parfois durant plusieurs semaines, plusieurs mois voire quelques fois plus d’une année. 

Au cours d’une thérapie que j’ai initié dans le but d’améliorer ma qualité de vie concernant mon anxiété et certains traumatismes, je me suis rendu compte que les substances que je prenais m’enfonçais plus qu’elles ne m’apaisaient. Ce n’est pas que je considérais la drogue comme étant un remède permanent (au vu de la toxicité et des autres soucis), mais possiblement d’une échappatoire parfois saine à des situations difficile tel que des crises d’angoisse. Combien de fois je me suis retrouvé dans l’enfer de l’angoisse à ne plus savoir quoi penser ni dire en pleine soirée, juste pour des événements si irrationnel et ridicule les uns que les autres. Certaines personnes se reconnaîtrons forcement dans ce genre de situation si dépitante et incontrôlable...

Pour parer à ce genre d’événement intérieur assez traumatique, j’ai commencé à prendre de la MD à toutes les soirées ou j’allais dans le but d’inversé totalement la donne. Car lorsque j’en consomme, je ne ressens plus aucune peur. Aucun sujet ne me met mal à l’aise je peux me permettre d’être la personne que je souhaite sans craindre le jugement de quiconque. La sensation d’amour que je ressens est tellement puissante qu’elle agit comme un bouclier qui repousse la totalité des piques qu’une personne pourrait m’envoyer. Je suis tellement en phase avec moi-même (c’est en tout cas ce que je crois), ce que je ressens est tellement incroyable que l’accepter deviens alors vraiment facile.

Comme je l’ai écrit plus haut, mes consommations sont donc (dans le cadre des soirées) assez espacé. Et je pense que c’est cette espace et le bien-être que ma procurer la substance qui m’a leurré pendant toute ces années. En ne voyant que la stimulation du côté positif à travers ma dépendance dissimulé, j’étais persuadé d’avoir le contrôle et de faire des choix allant dans le sens de mon bien être. Alors que je n’avais pas d’amies, je voyais désormais plus de monde que jamais et je me sentais à l’aise avec le fait de fleurter ce qui n’est que peu fréquent lorsque je suis sobre. Je ne regrette aucune des soirées et des moments incroyables que j’ai vécu au travers de la substance. Et le message que j’essaie de transmettre n’a pas pour but de dissuader quiconque de consommer. J’essaie juste de mettre en garde sur ce qu’il y a derrière la consommation ainsi que sur d’éventuelles raisons qui peuvent pousser à consommer, parfois contre soi-même dans l’illusion de le faire pour soi-même.

J’ai toujours cru (peut-être à tort) qu’il est possible d’atteindre un état de gaîté similaire à celui que l’on ressent lors de la monté lorsque l’on est sobre (approximatif évidemment puisque c’est tout de même très puissant). Et je pense que comme toutes les personnes qui partage mes angoisses, je veux guérir, être libre et heureux. Et cela passe forcément par un réapprentissage et une déconstruction des croyances qui nourrissent nos peurs irrationnelles. 

Pour en revenir à ce que j’écrivais plus haut, prendre de la MD (ou un substitue en général) dans le but d’échapper à ses peurs ne vous fera jamais les faire disparaître. Bien au contraire. Le cerveau est un muscle et tout s’apprend par l’apprentissage. Lorsque je prenais de la MD dans le but de passer de bonne soirée, j’envoyais à mon cerveau la preuve de mon incapacité à gérer une situation angoissante sans substitue. Cela signifie qu’au lieu d’aller le sens de ce qui me rend véritablement heureux, c’est à dire de croire davantage en moi, d’être libre et de m’émanciper du regard des autres, je participais à alimenter la croyance selon laquelle je suis incapable de faire sans. Et personnellement je ne veux plus être comme ça.

J’espère que ça aura pu aiguillez ne serait-ce qu’un peu les personnes qui sont dans ce genre de situation / dépendance

Edit : Je précise que tout ce que j'écris n'engage que moi, ce que j'écris l'est à partir de mon expérience, je ne prétend pas que ce soit un ou des comportements universelle à adopter smile

Dernière modification par Clancy (21 novembre 2021 à  23:17)


Time is an illusion that helps things make sense
So we are always living in the present tense
It seems unforgiving when a good thing ends
But you and I will always be back then

Hors ligne

 

Salut,

Je crois qu'il y aurais plusieurs points que j'aimerais soulever, mais je suis fatiguée...du coup j'en garde un seul...

J'ai quand même envie de dire : c'est toi qui a décidé de prendre un produit pour dépasser tes angoisses et peur, c'est donc toi qui y a réussi...ce n'est pas une illusion, ça veut pas dire que tu ne peux pas faire sans, juste que t'as su trouver un moyen pour atteindre tes objectifs (même si après je te rejoins sur le fait que ça peut ne pas être le meilleur moyen sur le long-terme).

Mais à mon avis aucune culpabilité et même si les considérations que tu fais sur ton expérience te sont propres, je les verrais avec moins de "négativité", tu ne t'es pas construit une illusion, juste tu t'es aidé d'un produit pour faire sortir une part de toi même...et le fait de savoir que c'est possible sous prod, parfois perso m'a fait regagner confiance en moi, meme sans recourir aux prods.

Pour moi les drogues ne nous transforment pas en d'autre personnes, ça reste nous, juste ça permet de faire ressortir du bon (comme du mauvais parfois) qui est déjà en nous. Et le fait de savoir qu'on en est capable, que c'est possible, produit ou pas produit, moi ça m'a aidée...

Voilà, désolée de ne pas développer plus...

Hors ligne

 

#3 
Clancy 
Nouveau Psycho
22 novembre 2021 à  02:18
Ne t'excuse pas c'est parfait ! Je te remercie déjà de m'avoir répondu malgré la fatigue !

Je te rejoins totalement à propos de la confiance en soi. Je ne voulais pas dire que les substances altèrent forcement notre confiance, mais que certains cas, et surtout à la longue, c'est possible. Tout dépend évidemment de qui prend le produit et des quels sont ses soucis.

Je prend le temps de te répondre demain car je suis assez fatigué et j'ai du mal à ordonner mes penser, passe une bonne journée smile

Time is an illusion that helps things make sense
So we are always living in the present tense
It seems unforgiving when a good thing ends
But you and I will always be back then

Hors ligne

 

Bonjour, j'ai retrouvé ce blog

https://www.psychoactif.org/blogs/Voyag … 129_1.html

Amicalement
Reputation de ce post
 
Très beau texte, merci pour le partage / Clancy

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

#5 
Clancy 
Nouveau Psycho
23 novembre 2021 à  23:22

cependant a écrit

Salut,

J'ai quand même envie de dire : c'est toi qui a décidé de prendre un produit pour dépasser tes angoisses et peur, c'est donc toi qui y a réussi...ce n'est pas une illusion, ça veut pas dire que tu ne peux pas faire sans, juste que t'as su trouver un moyen pour atteindre tes objectifs (même si après je te rejoins sur le fait que ça peut ne pas être le meilleur moyen sur le long-terme).

Je suis d'accord et pas d'accord en même temps avec ce que tu as écris. Je suis d'accord sur le fait que ce soit ma décision et que ce soit moi qui sois parvenu à trouver une alternative à mes soucis. Mais d'un autre coté, cette alternative n'est pas viable car elle me met dans un état qui n'est pas représentative de la manière dont je suis en étant sobre. Ou alors cela signifie que je devrais me rendre dépendant de la substance. Ce que je veux dire lorsque je parle d'illusion, c'est que dans l'optique de faire un travail sur moi-même, cela ne me fait pas avancé puisque lorsque je prend ce genre de substance dans ce genre de contexte, je ne m'encourage pas à dépasser mes peurs, bien au contraire.

Je te rejoins aussi sur le fait que certaines substances peuvent contribuer à améliorer la qualité de vie d'une personne. J'imagine juste que cela dépend des conditions de la prise.


Time is an illusion that helps things make sense
So we are always living in the present tense
It seems unforgiving when a good thing ends
But you and I will always be back then

Hors ligne

 

Plutôt d'accord avec Clancy, je vis ces situations moi aussi, et plus le temps passe moins je me sens de faire sans substance. C'était pareil y a 5-6 ans avec la sertraline. Quand elle a cessé de faire effet tout s'est effondré. Parce que je n'avais pas fait de travail sur moi comme en TCC par exemple, non c'était un moyen d'éviter mes peurs, pas de les affronter porgressivement (comme en TCC).
Du coup ouai, ce serait pas mal que je commence à baisser mes dosages en soirée en 3-MMC. Mais c'est vraiment pas facile... Mais l'idée est là, tu as exprimé avec des mots ce que je soupçonnais déjà en fait.

La prise de drogues n'est pas un échec pour répondre à Cependant, mais ce n'est qu'une aide provisoire et pas à long terme. Du coup malheureusement y avoir systématiquement recours baisse ma confiance en moi au lieu de l'augmenter perso j'ai l'impression. Mais ça dépend aussi des contextes et des dosages je dirais.

Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

106
Différence entre envie et addiction/dependance?
[ Dernier message : 06 février 2021 à  13:14 par RealitySuck]

10
Conseils sevrage MDMA
[ Dernier message : 27 mars 2018 à  08:40 par Assoactis]

Décro à  l'arrache au crack/coke/MD/extasy et speed et arrêt du shoot
[ Dernier message : 17 octobre 2016 à  14:59 par mikykeupon]



[ QuizzZ ]
Evaluer la gravité de votre addiction
9058 personnes ont déja passé ce quizzz !

[ QuizzZ ]
Consommez-vous le MDMA/Ecstasy à moindre risque ?
4350 personnes ont déja passé ce quizzz !

En ce moment sur PsychoACTIF

Appel à témoignages
Forums
[ Expériences ]
Cwe ibuprofène codeine antarene lean
UP ! Discussion sans réponse depuis 12h
[ Addiction ]
Conso CC+ alcool+Ritaline + BZD
UP ! Discussion sans réponse depuis 12h
108
[ Addiction ]
Comment avez vous réussi à arrêter ou baisser la coke ?
 14, Il y a moins d'1mn - mani31 dans [Cocaïne-Crack...]
Toupie l’essayer c’est l’adopter !
[ Effets ]
Pas d’effets love sous MD
Il y a 31mn - fr0st dans [MDMA/Ecstasy...]
Je ne trouve aucun psilo
Témoignages parano sous cc, en particulier session base
Il y a 39mn - mani31 dans [Cocaïne-Crack...]
C'était une Overdose ou pas ?
Il y a 1h - Oyazumi dans [Cocaïne-Crack...]
21
Tout savoir sur la cocaine
 1, Il y a 1h - mani31 dans [Cocaïne-Crack...]
15
[ Aspect, gout & odeur ]
Savoir si c'est de la coke
 2, Il y a 1h - mani31 dans [Cocaïne-Crack...]
Blogs
15
Actualités
Depuis plusieurs semaines, l'ambiance se dégrade sur Psychoactif
 6, Il y a 6h - Commentaire de g-rusalem dans le blog de Equipe de PsychoACTIF
4
Trip Report
Une sonde dans la …. En passant
Il y a 9h - Commentaire de joel92 dans le blog de Kanekilife
5
Carnet de bord
J'ai jeté mon GHB
Il y a 21h - Commentaire de Lapwolf444 dans le blog de TrotinetteElectrique
Sondage
Le topic épinglé de la semaine
Neurchi 2 Psychoactif
Il y a 6j - kaneda dans Au coin du comptoir....
Les derniers champis
Yes Yes !!!!MM
dans [forum] Quand l'homosexualité était condamnée, Il y a 53mn
les chinois sont toujours al , mdr 1kg d'hydrate de chloral pour 50euros
dans [forum] Site sur le clear pour acheter du DXM, Il y a 15h
Merci pour ton message
dans [commentaire de blog] Depuis plusieurs semaines, l'ambiance se dégrade sur Psychoactif, Il y a 16h
tout à fait ! toxico, drogués c'est de mon point de vue dégradant et péjoratif ~
dans [commentaire de blog] Depuis plusieurs semaines, l'ambiance se dégrade sur Psychoactif, Il y a 16h

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - Flux RSS