Peut-on parler du cannabis thérapeutique ?

Publié par ,
4387 vues, 0 réponses
avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Reportage 17 décembre 2009 de aliocha | GénérationStreet.fr

Pour info et archive.

Le slogan choisi par la MILDT (Mission Interministérielle de Lutte contre la Drogue et la Toxicomanie) pour sa dernière campagne de prévention contre la consommation de drogue mérite qu´on s´y arrête : « Si c´est interdit ce n´est pas par hasard ». Il s´agit d´une campagne de « rappel du cadre de la loi » selon les termes d´Etienne Apaire, président de la MILDT depuis 2007 et ancien conseiller sécurité du ministre de l´intérieur Sarkozy.

Le slogan conclut 3 spots qui mettent en scène trois situations désastreuses (ou sur le point de le devenir) qui, chacune, impliquent une drogue spécifique : La cocaïne, l´ecstasy, et le cannabis.

Le cannabis mis à  la même enseigne que la cocaïne et l´Ecstasy ? Le rapport Roques en 1998 montrait les limites d´une telle approche. Toutes les drogues ne produisent pas les mêmes effets et n´ont pas la même nocivité. Le cannabis apparaissant dans ce rapport d´experts comme la moins nocive.

[...]

Pourtant garder un contrôle sur sa vie, sur son corps et sa souffrance, vivre sereinement au quotidien et donc se projeter dans l´avenir, c´est le souci principal de malades atteints de pathologies graves et douloureuses (VIH, cancers, Sclérose en plaques, Glaucome, Hépatite, etc.), nécessitant des traitements  lourds (chimiothérapie, antiviraux, interféron, etc…).

Ces traitements –si efficaces soient-ils- ont d´importants effets secondaires indésirables : perte d´appétit, nausées, vomissements, douleurs musculaires, neuropathie…, ce qui les rend parfois difficiles à  accepter ou à  supporter par certains patients. Or depuis des années, les témoignages de patients consommateurs de cannabis concordent : la consommation de cannabis (fumé ou ingéré) apporte le soulagement de la douleur, la diminution voire la disparition des effets secondaires, la régression de symptômes divers, en bref une réelle amélioration du bien être malgré la maladie toujours présente.

Ce n´est pas un hasard donc si à  leur tour des médecins s´y sont intéressés. Ce n´est  pas un hasard non plus si de nombreuses études scientifiques ont amélioré la connaissance des cannabinoïdes ( le THC, le cannabidiol CBD, etc…) présents dans la plante.

[...]

La suite ici :

http://streetgeneration.fr/news/video/5 … -interdit/

Quelques thèmes abordés : "Des législations qui évoluent un peu partout en Europe et en Amérique", "Récréatif contre thérapeutique ?", et une vidéo témoignage de "Nicolas, séropositif depuis 20 ans qui a accepté de témoigner. Il consomme quotidiennement du cannabis comme anti-douleur, anti-stress et contre les effets secondaires des antiviraux."


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif   2
logo Psychoactif
[ Forum ] Cannabis : que peut dire la science ?
par filousky, dernier post 19 juillet 2012 par filousky
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Cannabis therapeutique
par pititesophie, dernier post 14 décembre 2009 par supersego
  2
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
10393 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums