ActiSkenan. 10mg, plus efficaces que 30mg?!

Publié par ,
2550 vues, 5 réponses
R.de.Castelnau homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Jan 2022
3 messages
Bonjour à toure la communauté et mes meilleurs vœux à tous. Je viens vers vous car je sais que votre expertise est toujours intéressante, objective et dénuée de jugement.

J'ai une interrogations concernant le fonctionnement de l'ActiSkenan. Nulle idée d'utilisation récréative ici. Mais une incompréhension totale...

Je souffre d'une probable dechirure du nerfs au niveau du muscle ilio-costal en dessous de la côte flottante. Je vous détaille rapidement mon traitement. Skenan LP 100mg/matin et soir (avant j'étais à 200mg/matin et soir mais j'ai diminué le Skenan LP car j'avais développée un fort degré de tolérance et une lourde dépendance), finalement après l'ajout de Laroxyl (arrêté depuis) puis de Gabapendtine; j'ai pu diminué pour arrivé à 100mg (LP matin/soir) et ma douleur "globale", certes loin d'être acceptable est plus ou moins sous contrôle.
Je vous ai précisé celà pour donner un peu de contexte et d'éventuels indices par rapport à mon interrogation.
En effet, ma douleur agit en plusieurs temps. Tout d'abord une constante qui se met en place 3 à 4 H après le réveil le muscle commence à ce contacter au maximum sur la zone, ce qui amène un palier continue (de l'ordre de 5/10 sur l'échelle de la douleur). Ce palier est accompagné de pics extrêmement douloureux qui sont eux à un niveau de 7 à 8 sur 10. J'essayais jusqu'à lors de soulager ces pics avec de l'ActiSkenan 30mg, sans grand succès. Cepandant une chose surprenante vient de se produire. En effet faute de stock, ma pharmacie m'a proposé de me fournir 3 boîtes d'ActiSkenan 10mg pour chaque boîte de 30mg que j'utilise habituellement. À ma grande surprise alors qu'une gélule verte de 30mg avait tendance à me donner des maux de tête des vertiges une désagréable "sensation d'ébriété", pour une efficacité faible; la prise de 3 ActiSkenan 10mg (donc théoriquement la même dose) ne provoque plus du tout ces sensations, bien au contraire. Elle m'apporte un apaisement une légère sensation de bien être et par dessus tout une efficacité incomparable sur les douleurs. Alors qu'avant les ActiSkenan 30mg me donnaient cette désagréable impression de torpeur en plus de ne faire que diminuer les pics de douleur de 7/10 à (péniblement) 5,6/10. Avec 3 comprimé de 10mg (donc, encore une fois la même posologie théorique) la douleur baisse jusqu'à 3,4/10 le soulagement est extraordinaire.
Ce qui me pousse à vous poser cette question, comment se fait-il que 3 gellules de 10mg d'ActiSkenan aient un effet aussi radicalement différent qu'un de 30mg alors que la posologie est exactement la même et qu'il s'agit des boîtes du même fabricant (Actiskenan Ethypharm boîte verte pour les 30mg et rouge pour les 10mg). Vraiment je ne comprends pas.
Merci à vous tous de m'éclairer car cette douleur perdurbe énormément ma vie. Quitte à devoir continuer à prendre des sulphates de morphine, dans l'attente de mon prochain RDV en neurochirurgie, autant que le traitement soit le plus efficace possible. Je souhaite demander à mon médecin de faire passer tous mes comprimés de 30mg à 3 comprimés de 10mg, mais j'aimerais avoir au moins l'ébauche d'un argument à lui avancer car cela semble incensé...
Merci d'avoir pris le temps de me lire, d'étudier cette question et très bonne journée à vous tous!
 

Hors ligne

 

avatar
marvin rouge homme
PsychoAddict
champi vert37champijaune4cxhampi rouge1
Inscrit le 05 Jun 2012
2600 messages
Car 3 li vont généralement plus vite qu'une 30, aussi bizarre que cela puisse paraître. Les excipients jouent également un rôle non négligeable. Quantité d'excipients différentes, absorption et methabolisation differente

Tt est question de rapidité d'absorption et de methabolisation ds ton cas, qui varie Bcp en fiction des individus

N'importe quel produit, en fonction des R.O.A utilisée, ou avc une vitesse d' absorption differente, a des effets différents, c'est valable pr les "médicaments", ou pr les "drogues". Je met'10 ydes parenthèse ici car pr moi c'est la même chose..
(en anglais, drugs signifie médicaments et drogue)

Par contre, la différence d'action m'étonne (j'ai 2 hernies discale + nerf sciatique defonce, donc le sken je connais.
)
Srement encore dû à ce que j'ai énumère plus haut

Bne soirée

Hors ligne

 

R.de.Castelnau homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Jan 2022
3 messages
Merci Marvin pour cette réponse rapide.
Alors oui en effet, notamment lorsque l'on parle de Morphine/Skenan; la limite médicaments / drogue est assez floue. Je parles couramment anglais et j'avais bien noté ce parallèle. C'est auss très vrai pour les benzodiazépines, hypnotiques...

En effet, pour les exipients, c'est sûrement un début de piste. mais n'étant pas un expert en pharmacologie, peux tu (ou quelqu'un d'autre) me dire quels sont les excipients utilisés dans le Skenan? Y en a t'il plus dans l'ActiSkenan 30mg que dans les 10mg, sont ils différents? J'aimerais identifier ceux que je ne supporte pas...

Je m'explique la différence d'action et nottamant la plus grande efficacité de 3 10mg par rapport aux 30mg, par le fait que je ne supporte vraiment pas les comprimés de 30mg, ils troublent mon esprit, font naître des céphalées, une forte gêne sur les tampes; sensation de "pression intracrânienne", vertiges. Je me sens si mal que, mon état général decliant grandement, le ressenti positif sur la douleur est probablement moins perceptible.
Mais je peux me tromper.

Si quelqu'un a une explication plis scientifique que mon seul ressentiment, je suis preneur?
Comme dit je ne suis pas un expert en pharmacologie, qu'es ce que tu appel les R.O.A ?

Très bonne soirée à toi et encore merci de m'avoir lu et pris le temps de me répondre. Je te souhaite également bon courage pour supporter tes douleurs!

Bien entendu tous les autres avis/précisions sont les bienvenus!

Merci d'avance à tous!

Dernière modification par R.de.Castelnau (16 janvier 2022 à  03:37)

Hors ligne

 

avatar
marvin rouge homme
PsychoAddict
champi vert37champijaune4cxhampi rouge1
Inscrit le 05 Jun 2012
2600 messages
La forte gêne que tu ressent, ce sont les disagreements d'un dose de morphine trop forte d'un coup
Tt est libéré d'un coup, et cela te donne cesvdesagrements

Moi perso, maintenant étant ss metha, le sken c'est très ocasionnel
Je tank (iv), passe une certaines dose (qui m'est propre vu ma tolérance..,) l'expérience devient désagréable à mon goût aujourd'hui

Céphalée, pression intracranienne forte, tachicardie, du aux relargage massif d'histamine

Donc au final je m'étais completement planté ds mon précédent post
C'c'est le relargzge plus progress de la morph via 3 x 10 mg qui t'es plus supportable que 30mg libéré d'un coup

La morph selon les ROA, du different duree d'action, a un résultatet/ou comportement different(a l'image de d'autres dose ou principes actifs)

Au jour d'aujourd'hui, 1 30mg, c'est trop fort/trop rapide sur toi, et tu obtient des effets moins plaisant/deletaire que 3 x 10mg qui au final, ont une libération plus prolongée et donnent ce que tu attend d'eux

Perso le sken, je sais qu'il ne faut pas que je dépasse un certains dosage, sinon l'expe devient désagréables, ces céphalée et augmentation de pression artérielle et intracranienne sont vraiment désagréable, ça gâche le truc

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11588 messages
Blogs
Bonjour ROA= Route Of Administration (oral, nasal, LP  etc..)
Pour ta remarque je n'ai pas vraiment d'explication (je mets en fin les RCP du 10 et du 30 qui ont la même pharmacocinetique) mais je ne vois pas pourquoi ton medecin ne te croirait pas. Si tu demandais une dose plus forte il pourrait y avoir un doute mais ce n'est pas le cas.
Es tu sûr que l'un ou l'autre n'est pas "orodispersible" ? Ce qui pourrait changer l'absorption.
Amicalement

http://agence-prd.ansm.sante.fr/php/eco … 359679.htm


5.2. Propriétés pharmacocinétiques

Il s'agit d'une forme à libération immédiate.

Absorption

L'effet de premier passage hépatique est supérieur à 50 %.

La biodisponibilité des formes orales par rapport à celles administrées par voie sous-cutanée est de 50 %.

La biodisponibilité des formes orales par rapport à celles administrées par voie intraveineuse est de 30 %.

Distribution

Après absorption, la morphine est liée aux protéines plasmatiques dans la proportion de 30 %.

Métabolisme

La morphine est métabolisée de façon importante en dérivés glucuronoconjugués qui subissent un cycle entéro-hépatique. Le 6-glucuronide est un métabolite environ 50 fois plus actif que la substance-mère. La morphine est également déméthylée, ce qui conduit à un autre métabolite actif, la normorphine.

Elimination

L'élimination des dérivés glucuronoconjugués se fait essentiellement par voie urinaire, à la fois par filtration glomérulaire et sécrétion tubulaire.

L'élimination fécale est faible (< 10 %).

http://agence-prd.ansm.sante.fr/php/eco … 359681.htm

5.2. Propriétés pharmacocinétiques

Il s'agit d'une forme à libération immédiate.

Absorption

L'effet de premier passage hépatique est supérieur à 50 %.

La biodisponibilité des formes orales par rapport à celles administrées par voie sous-cutanée est de 50 %.

La biodisponibilité des formes orales par rapport à celles administrées par voie intraveineuse est de 30 %.

Distribution

Après absorption, la morphine est liée aux protéines plasmatiques dans la proportion de 30 %.

Métabolisme

La morphine est métabolisée de façon importante en dérivés glucuronoconjugués qui subissent un cycle entéro-hépatique. Le 6-glucuronide est un métabolite environ 50 fois plus actif que la substance-mère. La morphine est également déméthylée, ce qui conduit à un autre métabolite actif, la normorphine.

Elimination

L'élimination des dérivés glucuronoconjugués se fait essentiellement par voie urinaire, à la fois par filtration glomérulaire et sécrétion tubulaire.

L'élimination fécale est faible (< 10 %).

Dernière modification par prescripteur (16 janvier 2022 à  19:29)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

En ligne

 

R.de.Castelnau homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Jan 2022
3 messages
Merci pour vos réponses j'y vois un peu plus clair. Non mon médecin ne mettra pas en doute la chose, c'était juste que celà me semblait un peu étrange et limite ridicule de lui demander celà car je ne mexpliquais que très très mal cette affaire.

Prescripteur non, je ne vois nul mention de comprimés orodispersible et ce sont rigoureusement les même boîtes. ActiSkenan 10 Rouge et ActiSkenan 30 verte. Je me souviens que j'avais déjà du 20 (bleu) et l'effet était aussi plus positif qu'avec le 30...
Et merci pour les informations.

Merci Marvin pour cette précision la vitesse de libération peut certainement joué mais je m'interroge tout de même que ce soit une dose trop forte pour moi il y a peu comme je l'expliquais je prendrais du LP200 plus plusieurs comprimés d'ActiSkenan 20 et parfois même plusieurs d'un coup en cas de forte douleur... et tout allait bien.

J'ai même été contrain de prendre 6 comprimés de 10mg d'ActiSkenan aujourd'hui même si je sais que ce n'est pas indiqué de dépasser 30mg en moins de 4H mais ca m'a soulagé d'un coup. J'ai déjà pris 2 comprimés de 30 en cas de douleur extrêmes et je n'ai jamais eu d'effets aussi positifs bien au contraire...

Merci encore !

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] TR Actiskenan 30mg
par meumeuh, dernier post 01 juin 2019 par meumeuh
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Sniffer - Skenan 100mg et actiskenan 30mg
par Mascarpone, dernier post 16 janvier 2016 par hara kiri
  17
logo Psychoactif
[ Forum ] J’ai du Actiskenan 10mg
par -KMFDM-, dernier post 05 janvier 2022 par -KMFDM-
  17

Pied de page des forums