arreter l'alcool sans médicaments

Publié par ,
2423 vues, 5 réponses
alienn femme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Nov 2020
94 messages
Salut
J'ai un proche qui est addicte à l'alcool, mais il ne veux pas prendre de médicaments pour ça Enfin il se défonce avec les anxiolytiques qu'on lui prescrit pour l'alcool (seresta)
Est ce que vous avez des conseils pour qu'il puisse au moins réduire, voire arrêter, sans qu'il suive un traitement ? car il n'est pas apte a suivre son traitement sans l'utiliser pour se défoncer
Merci pour vos conseils !

Hors ligne

 

avatar
Psilosophia homme
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Apr 2014
871 messages
Blogs
D'autres alternatives existent pour le sevrage de l'alcool. Il faudrait qu'il se tourne vers des pros dans un CSAPA.

C'est gratuit et anonyme. Le protocole au Baclofène par exemple commence à faire ses preuves.

"Vieil océan, aux vagues de cristal ... tu rappelles au souvenir de tes amants, sans qu'on rende toujours compte, les rudes commencements de l'homme, où il fait connaissance avec la douleur, qui ne le quitte plus."

Les Chants de Maldoror Isidor Ducasse

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
France
champi vert70champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2008
11842 messages
Blogs

alienn a écrit

Est ce que vous avez des conseils pour qu'il puisse au moins réduire, voire arrêter, sans qu'il suive un traitement ? car il n'est pas apte a suivre son traitement sans l'utiliser pour se défoncer
Merci pour vos conseils !

Sur moi, l'alcool a eu la particularité de me demander 4 ou 5 hospitalisations et 3 post cures (3 mois) pour enfin m'en passer et rester sobre, menant une vie chiante parce qu'après l'arrêt physique, il y a le PAWS qui ne se limite pas aux arrêts des opiacés.

Donner des conseils, difficile à part d'explorer la piste Baclofène ou la piste Cannabis. Mais je doute que le conseil passé à travers un ami puisse donner les mêmes résultats que si c'était ton pote qui était venu demander des conseils.

Je colle le lien avec une série de publications sur l'usage du cannabis médical (le même que le récréatif) en aide au sevrage et j'ai plusieurs potes sur lesquels le cannabis désintègre l'envie de boire un verre d'alcool. Les mêmes sans cannabis ne parviennent pas à ne pas boire un minimum d'alcool sans lequel il ses sentent vraiment pas bien.
https://www.principesactifs.org/categ/p … u-sevrage/

Fil

Dernière modification par filousky (23 février 2022 à  08:42)


Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11588 messages
Blogs
Bonjour, les BZD sont prescrits en principe pendant un temps limité pour éviter les convulsions du sevrage alcoolique. Mais il arrive souvent que le sevrage ne se fasse pas et que la consommation de BZD  devienne continue, ce qui est rarement positif et parfois nocif.
Mais cette combinaison expose à des pbs en cas de sevrage ou de modifications de doses de l'un ou de l'autre. Donc un suivi professionnel médical (CSAPA, medecin traitant) est indispensable.
Tu peux demander conseil auprès de ton médecin s'il refuse d'en voir un par lui même.
Tu peux lui donner de la vitamine B1 (Thiamine) c'est sans danger et très conseillé en cas de consommation excessive d'alcool pour prevenir les complications neurologiques. Pas d'ordonnance mais pas de remboursement.
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (23 février 2022 à  08:53)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

En ligne

 

Ambrouille femme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Jan 2022
98 messages

alienn a écrit

Salut
J'ai un proche qui est addicte à l'alcool, mais il ne veux pas prendre de médicaments pour ça Enfin il se défonce avec les anxiolytiques qu'on lui prescrit pour l'alcool (seresta)
Est ce que vous avez des conseils pour qu'il puisse au moins réduire, voire arrêter, sans qu'il suive un traitement ? car il n'est pas apte a suivre son traitement sans l'utiliser pour se défoncer
Merci pour vos conseils !

Il est complexe d'arrêter l'alcool sans substitut, aucun. Le manque d'alcool, peut, dans certains cas, grave d'addiction occasionner des arrêts cardiaques. Il est également difficile d'arrêter sans réel suivi.
Ton ami a besoin, de se tourner vers des professionnels pour son sevrage.
Je doute que, la phase du delirium tremens lors d'un sevrage à l'alcool, puisse être gerable pour ton ami sans avoir à se defoncer avec les traitements donnés. Il faut un réel suivi, pas seulement un moyen pour lui d'arrêter sans médicaments. Il faut, même après son arrêt, un suivi constant pour ne pas céder à la tentation. Il est possible d'arrêter l'alcool sans substitut, je ne dis pas l'inverse, mais c'est surtout l'après sevrage qui peut poser soucis..

Hors ligne

 

geosadak homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jan 2017
304 messages
Bonjour,

S'il est vraiment dépendant à l'alcool et consomme déjà des anxiolytiques à forte doses, un arrêt seul et sans médicament peut être très dangereux.

Le mieux serait de demander une hospitalisation pour un sevrage encadré, ou trouver une cure dédiée à l'alcool (j'ai fait les deux, et les cures ou se mélangent autant de personnes que d'addictions ne sont pas forcément adaptées, pire, elles peuvent donner des idées). Il y a par exemple l'I.L.E à Sarreguemines. Prise en charge uniquement dédiée à l'alcool. Dans le même hôpital il y a un autre centre, EQUINOXE, qui est un centre de cure "polyvalent". Il n'y a pas photo.

Sinon un sevrage simple en hôpital sur 10 jours.. Avec apport vitaminique, hydratation et BZD pour éviter un DT.

Commencer par prendre rendez-vous dans un CSAPA serait un bon début.

D'expérience, avec l'alcool, il ne faut pas vouloir aller trop vite...

G.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Bière sans alcool quand on arrete l'alcool
par BENOBAR7, dernier post 18 septembre 2022 par Lebrasseur
  46
logo Psychoactif
[ Forum ] Association de médicaments avec l’alcool
par Astralys, dernier post 19 octobre 2022 par Astralys
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Quel alcool pour arrêter
par Me, dernier post 11 mars 2022 par PaRaLLeL
  3
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Baclofène dans le traitement de la dépendance à l'alcool
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Arrêter la méthadone
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Auto-évaluer votre consommation d'alcool
16815 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums