Metha passage sirop à gélules difficile

Publié par ,
2175 vues, 18 réponses
"Dextro59" homme
Nouveau membre
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 01 Sep 2020
37 messages
Bonjour à tous.

J'ai déjà fait de recherches et trouvé des postes sur ce sujet dans le forum mais j'aimerais si possible avoir plus d'informations et des avis/témoignages plus récents.

Ça fait 8 ans que je consomme de l'héroïne et 5 ans que je suis sous méthadone en sirop au début à 80mg et vite stabilisé à 60mg depuis.
À part beaucoup de suées quand j'étais à 80 j'ai toujours bien supporté la metha sirop.
J'ai toujours eu ma méthadone dans mon csapa par le médecin addicto , plusieurs fois je lui avait demandé pour passer en gélules mais il n'a jamais voulu car il disait qu'il ne fallait plus consommer du tout pour passer en gélules.
Je suis passé en médecin de ville depuis environ 5/6mois , tout ce passe bien et la du coup j'en ai profité il y a 3 semaines pour demander de passer en gélules et il a bien voulu.
J'avais pas mal de sirop d'avance du coup j'ai d'abord terminé les sirops et la ça fait 1semaine et demi que je suis passé en gélules et ça ne se passe pas bien du tout.
-Déjà c'est bizarre car c'est petit mais j'ai du mal à avaler les gélules , j'ai toujours l'impression qu'elles restent coincées dans ma gorge.
-J'ai quelques maux d'estomac et un goût chelou qui me revient en gorge
- C'est plus long à faire effet mais ça c'est normal on va dire.
-Surtout le plus gros problème c'est que je ne suis pas bien , pas totalement en manque , mais j'ai l'impression qu'elle est beaucoup moins efficace que le sirop car dans la journée j'ai des épisodes ou j'ai l'impression de commencer à être en manque et d'avoir des suées dans tout mon corps et froid en même temps , le nez qui coule.
-Comme je me sent pas bien avec les gélules je consomme de l'hero beaucoup plus qu'avant , alors qu'avec le sirop j'arrivais à me contrôler bien mieux.

J'ai voulu passer aux gélules principalement parce que le sirop il faut aller chez le médecin et à la pharmacie toute les 2 semaines alors que les gélules c'est tout les 28jours , aussi ça prend moins de place , mais je vais téléphoner à mon médecin pour repasser en sirop du coup.

J'aimerais savoir si des gens ont des explications à ce phénomène , car c'est la même molécule , le même dosage donc ça me paraît très bizarre.

Merci à vous :).

Dernière modification par pierre (24 février 2022 à  18:55)

Hors ligne

 

avatar
Sufenta
Modérateur
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Apr 2015
6267 messages
C’est la même molécule mais pas la même galénique et effectivement t’es pas le premier que j’entends qui trouve que la gélule et plus longue à monter et moins potente ..

Si tu es plus confort avec le sirop repasse à ce dernier ou augmente la gélule à toi de voir

SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
kaneda homme
speedball
champi vert10champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Sep 2021
562 messages

Dextro59 a écrit

J'aimerais savoir si des gens ont des explications à ce phénomène , car c'est la même molécule , le même dosage donc ça me paraît très bizarre.

Salut, oui ça m'est aussi arrivé et il m'avait fallu un temps d'adaptation.

Mon medecin addicto m'avais conseillé de prendre un jour sur deux sirop/gélule.
Du genre le lundi sirop, mardi gélule, mercredi sirop, etc.. jusqu'à épuisement des sirops.

Je lui en avais parlé et il m'avais dit que la différence de ressenti pouvait être du au faite qu'il n'y ai pas d'alcool dans la gélule.

C'est l'explication que l'on m'avais donné.

kaneda

Hors ligne

 

avatar
J-Cat
...
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2016
151 messages
Salut,

Pour l’alcool, pourquoi pas, après, vu la faible quantité, ça ne me paraît pas l’unique explication.

Je pense que le fait que la méthadone soit déjà dissoute dans un liquide, qui plus est, ultra sucré, favorise l’absorption digestive et le métabolisme.

Ce ne sont que des suppositions, mais ça me semblerai logique, en comparaison avec la gélule qui elle, doit déjà fondre et diffuser du coup moins rapidement, et qui diffuse une poudre qui va devoir s’humidifier pour passer la muqueuse...

Boire un thé ou un café bien sucré après la gélule, à jeun, peut déjà (un peu), activer l’effet.

Ceci-dit, perso, je n’ai toujours eu que des gélules. Mais c’est vrai que c’est qlq chose que j’ai souvent entendu, cette comparaison avec le sirop.

Bonne soirée.

Hors ligne

 

avatar
cependant
Modo bougeotte
champi vert30champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
3506 messages
Blogs
Salut,

en ayant pris de la metha gélule en dépannage, moi aussi j'avais du mal et particulièrement avec le temps que ça prend à monter sur moi (quelques bonnes heures !!).

Pour éviter ça, j'ouvrais la gélule et je la mettais d'un petit verre d'alcool fort. J'avais l'impression que ça marchait...pour toi ça éviterait aussi la sensation que ça coince dans la gorge...

Après en général ce n'est pas conseillé de modifier la galénique comme je l'avais fait...mais bon voilà on fait avec ce qu'on a...

Car perso, la délivrance à 14j c'est parmi les arguments principaux qui me donnent pas envie de changer mon traitement actuel pour de la metha...
Sinon il y a certains témoignages de gens qu'en médecine de ville arrivent à avoir des prescription de metha sirop pour 28j...

fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

"Dextro59" homme
Nouveau membre
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 01 Sep 2020
37 messages

cependant a écrit

Pour éviter ça, j'ouvrais la gélule et je la mettais d'un petit verre d'alcool fort. J'avais l'impression que ça marchait...pour toi ça éviterait aussi la sensation que ça coince dans la gorge...

Pour l'histoire de l'alcool je suis dubitatif , je ne pense pas que ce soit l'alcool présent dans le sirop qui fait une différence....
J'ai plus tendance à penser que c'est dû au fait que le sirop est très sucré.
Du coup l'idée d'ouvrir la gélule me paraît pas mal du tout , j'essayerais bien d'ouvrir les gélules , mettre la poudre dans un verre d'eau avec du sirop.

Et c'est vrai que moi aussi le fait de passer de 14jours à 28jours c'est le principal argument qui m'a fait passer aux gélules , car devoir aller tout les 2 semaines chez le médecin et la pharmacie c'est contraignant à la longue , et j'ai de gros doute sur le fait que le médecin accepterait de faire 28jours avec les sirops car c'est écrit sur les boîtes que c'est 14jours maximum....

Bon je vais déjà essayer la méthode en mettant la poudre dans un verre d'eau avec du sirop et je reviendrais vous dire si ça fonctionne ou pas.
Si ça ne fonctionne pas je lui demanderais si c'est possible de faire 28jours avec les sirops.

Merci beaucoup à tous pour votre aide en tout cas merci-1 .

Hors ligne

 

Échec Scolaire homme
Nouveau Psycho
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Feb 2022
105 messages
Bonjour,

Je vous laisse le lien d'un article assez long qui traite du sujet, entre autres.

Il apparaît que globalement les personnes sous sirop ressentent plus le produit,  ce n'est pas nouveau.
Soit dit en passant, ça m'a fait le même effet et pourtant je suis resté plusieurs années sous sirop, je suis passé aux gélules en étant complètement stabilisé.


Un extrait de l'article :

” Après une prise de méthadone celle-ci s’installe, des effets psychiques et physiques peuvent être ressentis dans l’heure qui suit, ces effets peuvent être assez discrets mais cela va revêtir une importance particulière pour des personnes qui ont eu, qui ont une expérience d’usages de drogues. Il semble qu’il y ait une différence notable entre la forme sirop et gélule. Dans l’enquête, 6 usagers en feront état.

Entretien F : « Avec la gélule on ne sent rien dans l’heure, par contre avec le flacon ce n’est pas le flash, l’euphorie mais on sent la méthadone qui s’installe et un petit bien-être, une détente qui arrive, un petit truc bien. Avec la gélule je n’ai pas cela et je trouve cela très bien car ce petit truc que tu gardes avec le flacon. C’est normal, vous aimez si vous êtes toxicomane. Eh bien avec la gélule je n’ai plus cela et cela me convient très bien. Peut-être que si j’avais eu la gélule plus tôt, cela ne m’aurait pas convenu mais maintenant c’est ce qu’il me faut. D’une certaine façon, le flacon m’a gardé dans ma toxicomanie. J’ai fait des yoyos avec le flacon. La gélule est un traitement, il n’y apas de sensation, ce petit truc que tu aimes fatalement si tu es toxicomane. Le flacon me renvoyait même si c’était minime au un petit quelque chose, à ma toxicomanie ce que ne fait pas la gélule et cela me convient. Le flacon m’a pompé de l’énergie je le réalise maintenant, je me battais contre le flacon…attention le flacon m’a aidé quand même. J’ai retrouvé de l’énergie avec la gélule, j’ai tourné une page…la gélule m’a apporté un vide mais un vide tellement attendu, je ne pensais le connaître qu’avec l’abstinence, en étant abstinent. =>

Pour un tox, la gélule ou le flacon cela dépend où tu en es, c’est toujours l’histoire du geste, du petit truc, la petite sensation si tu as besoin ou pas ».

Entretien J : « Il y a aussi la question de l’effet. Avec les flacons je ne dirai pas qu’il y a un effet euphorisant mais il y a une détente dans le corps, les muscles et le psychologique suivent avec un mieux être. Avec la gélule l’effet est moindre, à peine perceptible. La gélule n’agit pas comme un produit, un produit de défonce, c’est un médicament. Tandis qu’avec le flacon il y a quelque chose, un effet, une détente. Avec le sirop c’est un quart d’heure après la prise, avec la gélule une bonne heure mais vraiment beaucoup moins, à peine vraiment ».Entretien H : « Je ne sais pas comment expliquer mais avec le flacon il y avait un moment cela me tombait dessus et attention il n’y avait pas surdose et j’en prenais pas plus…il y avait un petit effet, une chaleur qui monte. Au début cela me plaisait, cela me calmait car au début on ne va pas bien et on a besoin de l’effet comme toxicomane. C’est vrai qu’avec la fiole il y a un petit quelque chose qui rappelle la toxicomanie et qu’aime le toxicomane. Avec la gélule il n’y a rien, plus cette sensation que j’avais avec le flacon mais de cela je m’en foutais depuis un moment car j’ai fait mon chemin de croix avec la méthadone. La toxicomanie c’est un chemin de croix et ça les gens pas concernés ils ne comprennent pas. Quelqu’un qui n’a pas fait son chemin de croix avec la gélule cela sera difficile car avec la gélule il n’y a rien. Les débutants ils vont se croire arrivés, ils n’auront pas le recul ».


il est aussi question de plusieurs autres considérations et témoignages, de soignants et d'usagers.

https://rvh-synergie.org/prises-en-char … -soin.html

Bonne journée.

Dernière modification par Échec Scolaire (24 février 2022 à  11:24)

Hors ligne

 

avatar
LeDoc86 homme
RdR en milieux Festifs & CbdIstepro
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Jul 2020
736 messages
Blogs
saloute a vous !

alors jai eu un tso méthadone sirop sans passer par un centre juste mon doc traitent 1ere ordo pour 14 j ; j'arrive en manque (mon père m'avait emmener car dans cette même journée je lui avait avouer ma dépendance et il avait griller que j'était en chien), MERCI a lui il ma dit que puije faire pour toi car je travailler a l'époque en apprentissage et go chez mon doc    , 2eme mois et ainsi pendant 3 autre mois délivrance pour 28 jours en une fois , jai jamais pisser dans quoi que se soit , jamais eu de teste , jai tjrs ete honnête avec mon doc quand je consomme ! et après je lui est demander de me passer au gélules pareil pour 28 j par soucis de place et ce gout de sirops le matin alcooliser..... ,
soite ; cela met plus de temps a monter mais je ne trouve pas de différence au point de vue effets ou efficacités.
j ai 28 piges j ai commencer a 17 ans le tso médecin , jen avait marre de galérer , courir pour ne pas etre mal et assurer en cuisine BREF   . jamais eu de blême pour la caf on a mis un protocole en place agrée a un médecin et a une pharmacie ! seul "contraintes" !

bien a vous

Le monde tolère mal les carences de ceux qui ont dû grandir avant l'âge
smak Musi-calement

Hors ligne

 

avatar
Stelli femme
Modératrice - Dinosaure de PA
France
champi vert37champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Nov 2006
2161 messages
Pour ma part aucune différence en terme de potence (passage après plusieurs années au sirop, et stabilisée depuis longtemps à l’époque).
Par contre la forme gélule met effectivement plus de temps à agir (45min pour ressentir les 1ers effets, 1h30 pour être soulagée du manque). Si j’oublie de la prendre, ou que j’ai 2-3h de retard, je douille!
Je suis métaboliseur ultra rapide (en manque au bout de 20h en prise unique), et je la prends en 2x.
J’ai pu énormément diminuer (de 160mg à 40mg, avant de ré augmenter pendant ma grossesse), sans aucun souci pour ma part, par paliers de 10% de diminution maximum.

Dernière modification par Stelli (24 février 2022 à  18:50)

Hors ligne

 

Échec Scolaire homme
Nouveau Psycho
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Feb 2022
105 messages

Stelli a écrit

Par contre la forme gélule met effectivement plus de temps à agir

C'est ça. Et si ça monte moins vite, normalement ça monte moins fort.
Une fois j'avais posé la question à mon psychiatre, il m’avait répondu que les 2 formes sirop et gélules n'étaient pas metabolisées pareil, sans plus de précisions.

Mon hypothèse est que le sucre contenu dans le flacon agit comme activateur enzymatique mélangé à la metha, en plus d'avoir d'autres fonctions.
Mais bon j'y pas grand chose en biologie.

Dernière modification par Échec Scolaire (24 février 2022 à  18:33)

Hors ligne

 

"Dextro59" homme
Nouveau membre
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 01 Sep 2020
37 messages

Échec Scolaire a écrit

https://rvh-synergie.org/prises-en-charge-des-addictions/penser-ensemble-les-prises-en-charge/therapeutiques/substitut-methadone/595-methadone-gelule-et-methadone-sirop-quelques-paradoxes-dans-le-soin.html

J'ai tout lu , très intéressant super , il y a bien pas mal de différences entre le sirop et la metha , et pas seulement du côté physique.

[

Échec Scolaire a écrit

Mon hypothèse est que le sucre contenu dans le flacon agit comme activateur enzymatique mélangé à la metha, en plus d'avoir d'autres fonctions.
Mais bon j'y pas grand chose en biologie.

Du coup ouvrir les gélules et mettre la poudre dans de l'eau avec du sirop ça pourrait fonctionner , je vais essayer à partir de samedi , si ça marche pas je reprendrais le sirop.

Hors ligne

 

Échec Scolaire homme
Nouveau Psycho
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Feb 2022
105 messages

Dextro59 a écrit

Échec Scolaire a écrit

https://rvh-synergie.org/prises-en-charge-des-addictions/penser-ensemble-les-prises-en-charge/therapeutiques/substitut-methadone/595-methadone-gelule-et-methadone-sirop-quelques-paradoxes-dans-le-soin.html

J'ai tout lu , très intéressant super , il y a bien pas mal de différences entre le sirop et la metha , et pas seulement du côté physique.

[

Échec Scolaire a écrit

Mon hypothèse est que le sucre contenu dans le flacon agit comme activateur enzymatique mélangé à la metha, en plus d'avoir d'autres fonctions.
Mais bon j'y pas grand chose en biologie.

Du coup ouvrir les gélules et mettre la poudre dans de l'eau avec du sirop ça pourrait fonctionner , je vais essayer à partir de samedi , si ça marche pas je reprendrais le sirop.

oui enfin tu vois j'en sais rien en vrai, c'est peut-être une histoire d’excipients ou de je ne sais quoi encore. La vraie cause, ça reste un peu mystère tout de même.
Et puis finalement est-ce que ça vaut le coup ? Tu vas pas te mettre 10g de sucre tous les jours pour ça...

Mais je te laisse tenter et si ça marche un peu, tiens nous au courant !

Hors ligne

 

avatar
kaneda homme
speedball
champi vert10champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Sep 2021
562 messages

Dextro59 a écrit

Salut, pour info moi j'avais mis 3/4 semaines avant de me ressentir bien, je ne regrette pas d'avoir passé au gélule, j'ai moins de sueur par exemple.

Hors ligne

 

avatar
Sufenta
Modérateur
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Apr 2015
6267 messages
Pourquoi tu n’augmentes pas un peu ? Quitte à baisser à nouveau doucement une fois stable ou alors fractionner en 2 prises par ex 40mg matin et 20 le soir ça peu aussi aider.

En gros : soit tu sers les dents jusqu’à ce que ça passe mais je te le déconseille.

Soit tu augmentes de 10 ou 20 mg puis après coup tu rebaisses de 5 en 5 tous les mois.

Soit tu fractionnes par ex 40 mg matin et 20 mg soir ça peu éviter les pics et les moment ou t’es trop bas. Une méthadonemie avec résiduel a T24 peut-être une piste.

Soit tu repasses au sirop

Je te conseil de parler de tout ça avec ton prescripteur, est il au clair avec la méthadone ? Sinon redemande un rdv au csapa pour en discuter

Dernière modification par Sufenta (25 février 2022 à  10:46)


SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

"Dextro59" homme
Nouveau membre
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 01 Sep 2020
37 messages
@Sufenta

Oui mais augmenter un peu ne résoudra pas le problème que j'ai l'impression à chaque fois que les pilules restent coincées dans ma gorge , le sale goût qui remonte et le temps à agir qui est trop long.
Je consomme encore souvent de l'héroïne donc je repasse souvent de l'héro à la metha et dans ce cas là j'aime avoir les effets rapidement.

Sinon depuis vendredi j'ai ouvert les gélules pour mettre la poudre dans un liquide et franchement c'est déjà beaucoup mieux , c'est pas exactement comme le sirop mais ça s'en rapproche beaucoup.
Je l'ai fait dans un verre d'eau avec du sirop , du café sucre et de l'eau simple et je n'ai vu aucune différence , ça fonctionne pareil , par contre faire attention que la poudre touche pas dans la bouche car ça me l'a fait une fois et c'est horrible , un goût dégueu et c'est reste collé au palais pendant 30min gerbe .
Mais bon je pense que je vais retourner au sirop car j'étais très bien avec , je vais essayer d'avoir 28jours en sirop sinon tanpis ça sera 14jours.

Hors ligne

 

avatar
Sufenta
Modérateur
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Apr 2015
6267 messages
Ben oui si tu es mieux avec le sirop repasse à ce dernier, plutôt que bricoler les gélules. De plus c’est possible de l’avoir pour 28 jours perso c’était mon cas à l’époque ou j’étais sous méthadone sirop.

SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
kaneda homme
speedball
champi vert10champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Sep 2021
562 messages

Dextro59 a écrit

Mais bon je pense que je vais retourner au sirop car j'étais très bien avec , je vais essayer d'avoir 28jours en sirop sinon tanpis ça sera 14jours.

Salut, pour ça  il faut que ton médecin écrive sur l'ordonnance "A délivrer en une fois " et tu ressortira de la pharmacie avec ton traitement pour 28 jours.

Hors ligne

 

"Dextro59" homme
Nouveau membre
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 01 Sep 2020
37 messages

kaneda a écrit

Dextro59 a écrit

Mais bon je pense que je vais retourner au sirop car j'étais très bien avec , je vais essayer d'avoir 28jours en sirop sinon tanpis ça sera 14jours.

Salut, pour ça  il faut que ton médecin écrive sur l'ordonnance "A délivrer en une fois " et tu ressortira de la pharmacie avec ton traitement pour 28 jours.

Ba oui c'est ce qu'il fait , il marque délivrance en 1 fois car avant je devais y aller carement toutes les semaines , mais même en marquant délivrance en 1 fois c'est 14jours vu que sur la boîte des sirop c'est marqué 14jours maximum , mais je vais lui demander super .

Hors ligne

 

avatar
kaneda homme
speedball
champi vert10champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Sep 2021
562 messages

Dextro59 a écrit

Pas forcément, moi mon médecin indique "A délivrer en une fois" et on me donne pour 28 jours, même si c'est indiquer 14 jours sur la boîte.
Ce qui peut aider, c'est que ton médecin appelle la pharmacie pour les prévenirs.

Tu peux aussi essayer une autre pharmacie, il y en a qui sont plus arrangent que d'autres.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Passage à  la gélule - Passage methadone gelules
par Savane1378, dernier post 16 novembre 2015 par Savane1378
  14
logo Psychoactif
[ Forum ] Passage à  la gélule - Passage des flacons aux gélules de méthadone
par pierre, dernier post 12 janvier 2020 par C.naya123
  26
logo Psychoactif
[ Forum ] Metha: passer du sirop aux gelules
par zazie57530, dernier post 05 juin 2008 par alcaloX
  7
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Arrêter la méthadone
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19059 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19060 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums