Parler de consommation lors d'une audition libre

Publié par ,
1667 vues, 7 réponses
Vaeren non binaire
Nouveau Psycho
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Feb 2022
80 messages
Salut,

J'explique un peu ma situation:

Une ancienne amis a eu un comportement vraiment pas cool en voulant me forcer à me sevré du cannabis en me faisant du chantage (du style " si tu n'arrêtes pas la weed et la clope, je prendrai mes distances, toute façon si tu arrives pas a arrêté c'est juste par manque de volonté" et autre connerie basique des gens pas informés et ayant des préjuger sur les UDD)

Pour le coup je n'ai pas eu les meilleurs réactions mais ce qu'elle m'a dis et fais m'a profondément blessés.. Ces réactions me conduisent aujourd'hui à devoir m'expliquer avec la police suite à une plainte de sa part. (Rien de grave en soit, juste un peu énervant)


J'en viens au faite, est-ce que je peux clairement dire à l'OPJ que je verrai pour mon audition libre (pas de garde à vu à priori) que je suis consommateurs régulier de cannabis? Peut-il y avoir des suites (amende, dépistages, des suites par rapport au fait que je parle de mes conso)

Merci à vous, en attendant vos réponses :)

Shit dur, shit mou, mais shit dans pétou

Hors ligne

 

Tarmack homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 31 Dec 2021
44 messages
Salut.

Quelle est la plainte exactement ? Une simple dénonciation ?

Si c'est le cas, tu pourrais limite ne pas y aller tu n'entendra probablement jamais parler d'eux...

Si tu veux la jouer plus sûre, vas-y et nie tout en bloc, ils n'ont aucune matière, ne leur en donne pas. Au pire tu dis que tu as fumé sur un pétard à une soirée, que ça t'a rendu malade et que tu n'aimes pas ça, enfin invente des conneries extrêmement vagues. Ne va pas te ficher de toi même au commissariat en parlant de tes consos, ce serait grotesque...
Sois poli, explique calmement que ton ami est un peu "spéciale" et a voulu te faire un sale coup.
Tu devrais vite être parti, ils ont bien mieux à foutre.

Et, si je peux me permettre, eloigne toi de cette personne toxique.

Allez, tiens au courant en cas, je suis curieux de la suite.

Bye.

Hors ligne

 

Vaeren non binaire
Nouveau Psycho
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Feb 2022
80 messages

Tarmack a écrit

Salut.

Quelle est la plainte exactement ? Une simple dénonciation ?

Harcelement ( un peu tiré par les cheveux, c'est plus elle qui m'harcele)

Menace ( y'a un peu plus d'élément contre moi mais je peux me débrouillé)

Après j'ai réussi à arrêter par moi même donc là maintenant tout de suite il y'a peu de chance que je sois positifs, mon dernier pétou remonte à au moins un mois (si ce n'est plus). Juste que c'est une de choses qu'elle m'a faite.
(Elle m'a fais le même style de chantage pour que j'aille prendre rendez-vous chez un psy)

Normalement j'ai rendez-vous aujourd'hui à 14h30.. je donnerai des news :)

Dernière modification par Vaeren (24 mars 2022 à  10:18)


Shit dur, shit mou, mais shit dans pétou

Hors ligne

 

avatar
cependant
Modo bougeotte
champi vert29champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
3578 messages
Blogs
Salut,

S'il y a une enquête, tout ce que tu dis (et tu signes dans le PV) peut potentiellement se retourner contre toi.

Ça fait partie du dossier : les « preuves » qui seront jugées au tribunal (si procès il y a) ou qui donneront une condamnation définitive (avec inscription sur le casier !) qui se présente "juste" comme une reconnaissance préalable de culpabilité (crpc) alias l'amende forfaitaire sad

Dire de fumer du cannabis, ça peut n'avoir aucun poids comme être décisif pour une condamnation (qui peut être "juste" une amende forfaitaire + inscription au casier), selon la situation.

1) dans un procès aux assises (on est d'accord, ça n'a rien à voir !!) une victime peut dire de consommer des drogues ; cela peut peut être mettre en doute sa parole (stigmatisation des PUD tu nous tiens) mais elle n'aura pas des mesures contre elle ! Ça peut être mis aux actes, sans que la justice estime que c'est nécessaire de prendre des mesures...

2)  en cas de récidive de conso, comme c'est plus possible la crpc, ça peut passer au tribunal (tgi)...et là, si le délit jugé c'est la conso de drogues, le fait de l'avoir dit et que ce soit marqué noir sur blanc c'est une preuve. Après on peut plaider coupable  et faire une défense pour la légalisation du cannabis wink mais c'est à double tranchant et faut l'avocat qui va avec

3) en tout cas dans le droit français on a juste l'obligation « morale » de nous rendre à une convocation. Il n'y a pas de peines si on y va pas (le seuls risque à évaluer c'est qu'ils viennent nous chercher au travail, à l'école des gosses...).
Même si on y va, on a le droit à garder le silence (bon moi j'irais pas à ce moment là, mais chacun voit), c'est écrit dans les lois (ce n'est pas que dans les films américains !). Ça permet de se défendre directement à la barre avec un avocat (surtout si entre temps on peut demander accès au dossier et préparer la décence)...mais bon, faut tenir car en général ils mettent la pression pour qu'on parle (car justement ça les arrange) en disant qu'on se sortira sûrement mieux si on avoue (ce qui est faux, à moins qui proposent des accords douteux pour faire indic).

Après tout reste à voir pour ton cas...

fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

splinK homme
PsychoHead
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 31 Oct 2014
1116 messages
Salut, faut jamais etre honnête avec les flics.
Tu ne dit rien qui puisse se retourner contre toi, donc ta conso tu n'en parle surtout pas.

Hors ligne

 

Vaeren non binaire
Nouveau Psycho
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Feb 2022
80 messages
OK, donc je vais m'arrêter au chantage pour ma consommation de tabac et "aller voir un psy". (Toute façon l'addition au tabac toute aussi reconnu que les drogues "illégal")

J'ai d'autre éléments qui peuvent être prit en compte (acharnement contre moi, diffamation) mais je ne préférerais pas porter plainte contre elle.


Dans tout les cas, j'en parlerai pas.. toute façon je penses que comme dis plus hauts, ils ont des trucs plus importants et ça risque de partir aux oubliettes très rapidement, si je suis poli et que je me montre pas hostiles je pense pas que je partirai devant un tribunal.

Je garde le fait que j'ai droit au silences  dans un coin de ma tête, merci pour l'info, c'est vrai que c'est tellement ancré dans la culture populaire qu'on oublie que c'est  vrai

Merci !!

Shit dur, shit mou, mais shit dans pétou

Hors ligne

 

avatar
psychodi homme
Pour ma santé :5 weed et j'les fume par jour
France
champi vert11champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jul 2013
966 messages
Blogs

Vaeren a écrit

OK, donc je vais m'arrêter au chantage pour ma consommation de tabac et "aller voir un psy". (Toute façon l'addition au tabac toute aussi reconnu que les drogues "illégal")

J'ai d'autre éléments qui peuvent être prit en compte (acharnement contre moi, diffamation) mais je ne préférerais pas porter plainte contre elle.


Dans tout les cas, j'en parlerai pas.. toute façon je penses que comme dis plus hauts, ils ont des trucs plus importants et ça risque de partir aux oubliettes très rapidement, si je suis poli et que je me montre pas hostiles je pense pas que je partirai devant un tribunal.

Je garde le fait que j'ai droit au silences  dans un coin de ma tête, merci pour l'info, c'est vrai que c'est tellement ancré dans la culture populaire qu'on oublie que c'est  vrai

Merci !!

bin si tu es convoqué pour "harcelement" et "menaces", c'est en effet peut-être pas la peine de te tirer tout seul une balle dans le pied en évoquant tes consos ... qui ne sont pas le sujet, finalement !

bon courage pour la suite, quoi que tu aies (ou pas) réellement fait dans cette histoire


il y a des jours étranges
il y a des jours, j'm'étrangle
Surtout...ne pas se biler sur la route...
Psychoactif ? Faut s'abonner là, vite !!

Hors ligne

 

avatar
Sufenta
Modérateurs
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Apr 2015
6267 messages
La consommation de drogues peut être punie de 1 an de prison (ferme) et 3750€ d’amende au maximum donc tu n’avoues rien en consommation sous peine de finir au tribunal et d’avoir une mauvaise surprise avec inscription au casier, une amende voir du ferme ou le bracelet …

Selon le magistrat ça peut être plus ou moins sévère du coup tu ne consomme RIEN c’est des accusations à tord point

SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Effets secondaires - Maux de ventre lors de la consommation
par anonymous17, dernier post 13 juillet 2019 par Seram41
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Cannabis apres traumatisme auditif (légère perte de l'audition)
par Bedomasque, dernier post 03 octobre 2021 par Agartha
  9
logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Arrêt cannabis à  qui en parler ??
par Razanem, dernier post 09 avril 2016 par Lyris77
  4

Pied de page des forums