[ Actualité ]
Accès au Nyoxid impossible...des retours ?

Sondage

Avez-vous pu obtenir de la naloxone spray (Nyoxid) ?

Oui, en pharmacie avec prescription sur commande
9% - 1
Oui, directement en pharmacie avec prescription
0% - 0
Oui, en CSAPA
18% - 2
Oui, en CAARUD
27% - 3
Oui, via SAFE
9% - 1
Oui, par un service hospitalier
0% - 0
Oui, en achetant à l'étranger
0% - 0
Non, on m'a proposé du Prenoxad
9% - 1
Non, c'est en rupture de stock
18% - 2
Non, on m'a proposé du Nalscue perimé
0% - 0
Impossible d'avoir de la naloxone
9% - 1

Total : 11

#1 
avatar
cependant
Modo bougeotte
25 mars 2022 à  16:27
Salut à tous,

comme vous le savez probablement, depuis plusieurs années il existe de la Naloxone.

C'est une molécule antidote des opiacés/opioïdes, permettant de sauver des vies en cas d'overdose (dans l'attente des secours).

Il y a quelques temps, le Nalscue, la forme en spray nasal distribuée gratuitement dans les CAARUD/CSAPA a été retirée du marché (certains CAARUD m'avaient délivré en dépannage un flacon périmé).

Pendant un moment on pouvait juste obtenir du Prenoxad, un kit pour injection intramusculaire, remboursée avec ordonnance ou en pharmacie à 23€.

Depuis le début de l'année, un nouveau spray, le Nyoxid a reçu son AMM. Il devrait donc être disponible en pharmacie, avec ordonnance ou dans les CAARUD/CSAPA doté d'un médecin prescripteur (ou, selon les dires de ma pharmacienne, dans les services hospitaliers).

Perso, je préfère avoir à disposition la version spray car je ne me vois pas administrer une IM dans une situation d'urgence...

Mais ma quête désespérée de Nyoxid n'avance pas trop !!

1) il y a un mois, j'avais commandé à la pharmacie avec l'ordo du CSAPA ;

2) 15 j après ils me disaient que c'était en rupture de stock, il fallait attendre ;

3) Aujourd'hui (1 mois après !), ils me disent que c'est toujours en rupture "définitive" et qu'ils ont essayé de contacter plusieurs fournisseurs, mais c'est impossible à avoir ;

4) Si je veux, c'est possible de commander du Prenoxad qui est en stock (c'est moi que je leur ai proposé), mais il faudra que je me munisse d'ordo pour ne pas payer (je verrais avec l'addicto la prochaine fois) ;

5) demain, elle va appeler directement Mundipharma, le numéro spécial pour les officines et voir ce qui c'est possible...

Ah, je vais peut-être appeler SAFE pour voir si de leur côté peuvent en envoyer...

C'est scandaleux que l'accès à une molécule qui peut potentiellement sauver des vies est entravée par des décisions politiques et commerciales !!

Je me demandais donc si le mien était un cas isolé ou vous aussi vous avez des problèmes d'accès au Nyoxid et à la naloxone plus en général.

Avez-vous pu obtenir du Nyoxid ? Comment ?
Combien de temps ça vous a pris ?

Merci pour vos retours !

Dernière modification par cependant (25 mars 2022 à  16:27)

Reputation de ce post
 
Texte mis dans les morceaux choisis de Psychoactif. (pierre)

fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

J' ai essayé dans une pharmacie, l' ordi indiquait rupture de stock

Je renouvellerai l expérience

Analyse à distance-recherche DigiTraj
"Needles protect the neon logos from pigeon shit", Sleaford Mo

Hors ligne

 

J'ai réussi à en obtenir, ms j'avais fait la demande au prealable

Après, du/des prenoxad et un mad ça fait l'affaire
Qui lui est plus simple à avoir

En ligne

 

#4 
avatar
cependant
Modo bougeotte
25 mars 2022 à  18:57

marvin rouge a écrit

J'ai réussi à en obtenir, ms j'avais fait la demande au prealable

Salut,

Ça veut dire que tu as commandé ?

Moi aussi, mais ça n'arrive pas...

Juste tout à l'heure la pharmacienne m'a dit qu'elle a réussi à avoir directement Mundipharma. Ils lui ont dit que c'est possible de commander directement chez eux, mais pas en électronique (que par lettre/fax). C'est ce qu'elle a fait hier et elle attende une réponse pour la semaine prochaine !

Je croise les doigts, peut être ça se débloque...

C'est vrai que sinon c'est Prenoxad+MAD ! Même si je me demande l'équivalence des doses (biodispo IM=nasal ?).

Dernière modification par cependant (25 mars 2022 à  18:57)


fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

Hello,
   j'ai été assez effaré de voir l'arrêt de production concernant la forme "en spray nasal"  de la naloxone s'arrêter, tout ça pour des considérations économiques!
(ça coutait trop cher pour le labo fabriquant, m'a-on-dit dans mon caarud, un petit peu avant l'arrêt de production.)
j'ai donc gardé précieusement j'ai 2 dernières boîtes de nalscue qu'il me restait.


Etant "simple usager" et pour avoir eu à utiliser, à la fois la nalscue en spray nasal et le  prénoxad, la forme injectable en intramusculaire, au cours des 3 années  passées,
Quand t'es en état de stress intense et que tu dois administrer une dose de naloxone à a une personne qui ne réagit plus, tu es quand même bien content de n'avoir qu'un petit"pschitt dans le nez" a faire.

Plutôt que le  prenoxad qui est plus long à préparer, plus technique à administrer(5 doses par seringues il ne faut donc pas tout injecter), en plus de l'aiguille, qui dans mon cas s'est pliée because gros jean, ça rajoute beaucoup de petites choses techniques qui au final complexifient pas mal la chose.
et je ne parle pas de la vue de la seringue pour les proches qui ne sont pas forcément habitués de ce genre de  matériel, ou d'une personne souhaitant juste porter assistance qui sera forcément moins chaude face a une seringue qu'a un simple pulvérisateur nasal...

Je pense pouvoir affirmer que la simplicité de la procédure peut faire toute la différence dans ce genre de situations, enfin bref je digresse peut être un peu trop...

pour en revenir au sujet PRINCIPAL, mon caarud vient de recevoir, il y a 3 semaines environ leur première livraison de NYXOID, qu'ils ont pu commencer a distribuer aux usagers.

la seule différence comparé au nalscue est la concentration de naloxone qui est doublée dans chaque pulvérisateur (1.8 mg/pulvérisateur). il n'y a donc que deux pulvérisateurs par boite emballés individuellement.

Je suis soulagé de revoir la naloxone sous cette forme  redevenir disponible en France, je pense que cela va réellement sauver des personne, rien que de par sa facilité d'utilisation.

@cependant: tu n'a pas pu avoir d'infos auprès de ton caarud,csapa sur quand est-ce qu'ils seraient éventuellement livrés?
j'ai cru comprendre que pour en obtenir, il fallait obligatiorement une ordonnance !?!


b*rdel, ça ne devrait pas être en acces libre?
je ne comprends pas le pourquoi du comment,
si quelqu'un peux éclairer ma lanterne sur les modalitée de délivrance du nyxoid ....
Reputation de ce post
 
Texte mis dans les morceaux choisis de Psychoactif. (pierre)

Hors ligne

 

#6 
avatar
pierre
Web-Administrateur
28 mars 2022 à  06:41
Bonjour

Le Nyxoid ce n’est que sur ordonnance. Je serais curieux de savoir comment a fait ton Csapa/Caarud ?
Est ce un Csapa hospitalier ? (Ce qui pourrait aider)

Hors ligne

 

#7 
avatar
meumeuh homme
Modérateur Jolly Roger
28 mars 2022 à  08:45
J'avoue ne pas avoir, chercher en m'en procurer ( j'ai du prenoxad, et 2 boîtes de Nalsue périmées).

Mais ce serait intéressant de voir çà...


Amicalement ,

MM

Hors ligne

 

#8 
avatar
cependant
Modo bougeotte
29 mars 2022 à  12:33
Salut,

ça y est !!!
C'est arrivé !!!

Je conseille du coup à d'autres personnes qui devaient se retrouver dans le même cas :

si votre pharmacien vous annonce que le Nyoxid est en rupture chez son fournisseur, il faut lui demander de contacter directement Mundipharma.

Le labo a un numéro spécial pour les officines et prend les commandes par fax, même pour un seul flacon :)

Une fois la commande passée, je l'ai reçu en quelques jours.

Heureusement que chez moi sont cools (bon j'ai du insister un peu quand même, leur dire que c'était assez scandaleux qu'un médicament pour sauver des vies ne soit pas disponible...) et qu'entre temps j'ai pas du m'en servir :)

fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

#9 
avatar
cependant
Modo bougeotte
29 mars 2022 à  12:37

LaGrosseNarine a écrit

@cependant: tu n'a pas pu avoir d'infos auprès de ton caarud,csapa sur quand est-ce qu'ils seraient éventuellement livrés?
j'ai cru comprendre que pour en obtenir, il fallait obligatiorement une ordonnance !?!

Le CAARUD je passe demain, je leur demande. Au dernières nouvelles c'était mort car il n'y a pas de médecin.

Le CSAPA n'a pas du tout prévu d'en recevoir, c'est pour ça qu'ils m'ont fait une ordo (mais au prochain RDV je vais faire un retour à l'addicto, pour leur conseiller d'en avoir vu les difficultés de l'obtenir en pharmacie !!).

La pharmacie vient de le recevoir après 1 mois et 10 jours d'insistance !

Sinon oui, il faut une ordonnance sad


fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

#10 
avatar
LeDoc86 homme
RdR en milieux Festifs & CbdIstepro France
29 mars 2022 à  13:31
bonjours !

-/forum/uploads/images/1648/img_20220329_132820.jpgalors


-perso le Prenoxade IM j'ai eu cela en Caarud et le Nyxoid (disponible gratuitement en appelant SAFE paris sur envoi gratos (par un doc de SAFE comparer au matos rdr)
-
pardon jai cocher csapa a la place de CAARUD !

bien a toi

Dernière modification par LeDoc86 (29 mars 2022 à  13:34)


Le monde tolère mal les carences de ceux qui ont dû grandir avant l'âge
smak Musi-calement

Hors ligne

 

#11 
avatar
LeDoc86 homme
RdR en milieux Festifs & CbdIstepro France
29 mars 2022 à  13:37

cependant a écrit

Salut à tous,

comme vous le savez probablement, depuis plusieurs années il existe de la Naloxone.

C'est une molécule antidote des opiacés/opioïdes, permettant de sauver des vies en cas d'overdose (dans l'attente des secours).

Il y a quelques temps, le Nalscue, la forme en spray nasal distribuée gratuitement dans les CAARUD/CSAPA a été retirée du marché (certains CAARUD m'avaient délivré en dépannage un flacon périmé).

Pendant un moment on pouvait juste obtenir du Prenoxad, un kit pour injection intramusculaire, remboursée avec ordonnance ou en pharmacie à 23€.

Depuis le début de l'année, un nouveau spray, le Nyoxid a reçu son AMM. Il devrait donc être disponible en pharmacie, avec ordonnance ou dans les CAARUD/CSAPA doté d'un médecin prescripteur (ou, selon les dires de ma pharmacienne, dans les services hospitaliers).

Perso, je préfère avoir à disposition la version spray car je ne me vois pas administrer une IM dans une situation d'urgence...

Mais ma quête désespérée de Nyoxid n'avance pas trop !!

1) il y a un mois, j'avais commandé à la pharmacie avec l'ordo du CSAPA ;

2) 15 j après ils me disaient que c'était en rupture de stock, il fallait attendre ;

3) Aujourd'hui (1 mois après !), ils me disent que c'est toujours en rupture "définitive" et qu'ils ont essayé de contacter plusieurs fournisseurs, mais c'est impossible à avoir ;

4) Si je veux, c'est possible de commander du Prenoxad qui est en stock (c'est moi que je leur ai proposé), mais il faudra que je me munisse d'ordo pour ne pas payer (je verrais avec l'addicto la prochaine fois) ;

5) demain, elle va appeler directement Mundipharma, le numéro spécial pour les officines et voir ce qui c'est possible...

Ah, je vais peut-être appeler SAFE pour voir si de leur côté peuvent en envoyer...

C'est scandaleux que l'accès à une molécule qui peut potentiellement sauver des vies est entravée par des décisions politiques et commerciales !!

Je me demandais donc si le mien était un cas isolé ou vous aussi vous avez des problèmes d'accès au Nyoxid et à la naloxone plus en général.

Avez-vous pu obtenir du Nyoxid ? Comment ?
Combien de temps ça vous a pris ?

Merci pour vos retours !

ouii SAFE men en envoyer le moi dernier !! ces repartis le Nyoxid !

Dernière modification par LeDoc86 (29 mars 2022 à  13:37)


Le monde tolère mal les carences de ceux qui ont dû grandir avant l'âge
smak Musi-calement

Hors ligne

 

#12 
avatar
cependant
Modo bougeotte
30 mars 2022 à  12:45
Salut,

j'ai enfin récupérer le Nyoxid à la pharmacie...mais merci Mundipharma pour la discrétion sad

Sur la boite il y a marqué en gros « Pour les surdoses d’opioïdes (comme l'HEROINE) »

À part que l’héroïne c'est un opiacé a priori et pas un opioïde, je trouve ça moyen (je l'ai vu aux yeux de la pharmacienne), d'afficher comme ça, alors que c'est aussi l'antidote pour tous les opiacés/opioïdes prescrits !

Bref, une commande par SAFE ça aurait été moins gênante je trouve...

Sur le Nalscue il y avait marqué juste pour les surdoses aux opiacés, ça passait mieux je trouve, mais bon, c'est mon ressenti perso.

Par contre, je trouve plus cool que le Nalscue les petits dessins explicatifs au dos du produit : la procédure d'administration est plus claire.

C'est pas bien grave, mais bon c'est un peu gênant perso...je ne sais pas si j'arriverais encore à le faire dépanner une boite de prontalgine dans cette pharmacie après ça ? À voir...

fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

#13 
avatar
L'Apoticaire homme
Comme un pharmacien, mais en moins bien France
14 juillet 2022 à  08:51

cependant a écrit

j'ai enfin récupérer le Nyoxid à la pharmacie...mais merci Mundipharma pour la discrétion sad

Sur la boite il y a marqué en gros « Pour les surdoses d’opioïdes (comme l'HEROINE) »

À part que l’héroïne c'est un opiacé a priori et pas un opioïde, je trouve ça moyen (je l'ai vu aux yeux de la pharmacienne), d'afficher comme ça, alors que c'est aussi l'antidote pour tous les opiacés/opioïdes prescrits !

Bref, une commande par SAFE ça aurait été moins gênante je trouve...

Sur le Nalscue il y avait marqué juste pour les surdoses aux opiacés, ça passait mieux je trouve, mais bon, c'est mon ressenti perso.

C'est clair que quand j'ai vu ça j'me suis dis "putain mais nooooon, le truc était nickel y FALLAIT qu'y ait une couille quoi..."

L'héro est un opioïde, les seuls VRAIS opiACES sont les alcaloïdes opioïdes (-oïdes ET -acés eux pour le coup) contenus naturellement dans l'opium : codéine, morphine, codéthylline/ethylmorphine et autres dérivés très proches de codé/morph pas très connus, mais si c'est un agoniste des recepteurs mu qui n'est pas présent naturellement dans l'opium = c'est pas un opiacé = c'est un opioïde.

Le pire c'est que l'héroïne c'est même pas l'opi avec lequel on fait le plus d'overdoses en France !
En France le record d'overdoses est LARGEMENT, et DE LOIN, lié à des abus de METHADONE !

La metha c'est 4 à 8x + puissant que la morphine (contre 2-3x pour l'H), c'est aussi large + long, et évidemment carrément moins cher voir gratuit, donc overdoses qui ont grave + de chances d'arriver qu'avec des prods de rue* qui eux coutent cher, et donc qu'on économise, qu'on "savoure".

*(plus de chances d'arriver tooooout du moins dans certaines situations/chez certains, je suis évidemment au courant que l'induction des TSO a plutôt tendance à diminuer les risques d'OD en général en France chez ceux qui se tiennent à un dosage thérapeutique, mais chez ceux qui s'euphorisent à la metha hauts dosages/en combo c'est un danger très reel voir plus présent qu'avant d'avoir accès à autant de metha, gratuit, et tous les jours... Bref...

Donc en + y a même pas une raison particulière de mettre "héroïne" à la place de par exemple... Bah morphine ? Nan ? Genre THE antalgique "morphinique" de référence même dans l'inconscient collectif (il a même donné son nom à la catégorie c'est vous dire...)

Pourquoi prendre l'héro ? Appart pour le coté "subversif" : "héro ? Overdose ? = ce produit est reservé aux gens dans l'abus" (d'autant que, cerise sur le gateau, quand la personne entend "héro" et "overdose", je pense que t'as beau avoir jamais touché une seringue de ta vie AMHA t'es vite catalogué comme injecteur, avec tous les clichés/craintes qui vont avec...)

Alors que si c'était marqué juste "ex : morphine" ou alors qu'ils citaient quand même l'héro, mais au milieu d'opioïdes prescrits comme morphine, oxy, methadone, fentanyl... Bah ça passerait mieux, et on serait moins direct perçus sans raisons valables de l'penser d'"abuseurs"
(même si oooook, quand on demande à avoir ça à portée de main c'est gééééénéralement qu'on s'en tient pas à un dosage qui est strictement thérapeutique*, car normalement aux doses prescrites si on prend la même dose tous les jours (ou presque hein...) et que on tolère très bien sa dose un jour, pas de raisons que soudainement une OD se produise, même en augmentant sa dose significativement d'ailleurs, faut parfois voir souvent doubler sa dose habituelle voir bien + que ça pour risquer des OD quand on conso tous les jours...

*Par strictement thérapeutique j'entends la dose nécessaire pour juste ne pas souffrir ni des symptômes de manque, ni de la souffrance qui a justifié la prise, après on rentre dans de l'usage comme dopant/drogue... Ou tout du moins pas strictement thérapeutique comme le veut l'AMM officielle des opis du coup...
Non pas qu'un usage qui ne soit pas strictement thérapeutique soit "mal", juste c'est pas le métier du pharmacien de délivrer des antidouleurs pour autre chose que simplement ne pas souffrir, et il doit normalement refuser de délivrer un truc même sur ordo si il soupçonne un quelconque usage abusif du médicament, donc en vrai certains sont même sympas du coup...

Dernière modification par L'Apoticaire (14 juillet 2022 à  11:04)


J'adore c'que j'fais.

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

0
Vortioxetine (brintellix) et Cocaïne / Alcool, des retours d'expériences ?  
[Dernier message : 08 octobre 2021 par Anonyme7840]

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS