Existe-t-il un AD en France qui n'affecte pas la Libido ?

Publié par ,
1600 vues, 7 réponses
avatar
fostilo homme
Psycho junior
United States
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 17 Sep 2017
275 messages
Bonjour,

Je voulais savoir si il existe un Anti Dépresseur qu'on peut demander à un Psychiatre en France et qui n'affecte pas la libido svp ?
Merci d'avance.

Hors ligne

 

avatar
Psychonogeek homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Mar 2022
506 messages
salut ya le seroplex  après je connais pas les autres.

Hors ligne

 

avatar
cependant
Modo bougeotte
champi vert30champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
3506 messages
Blogs
Salut,

peut-être ton médecin serait-il répondre à ta question ?

Un de mes partenaires avait switché à la Tianeptine pour contrer ce problème, ça avait marché pour elle.
Mais je ne connais pas d'études au sujet, ni j'ai pas d'autres retours d'expérience.

fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

avatar
Psychonogeek homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Mar 2022
506 messages
je lui poserai la question

Hors ligne

 

avatar
Mychkine homme
Artichaut dans une caisse d'oranges
champi vert7champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Dec 2020
372 messages
Salut
A peu près tous les ISRS sont connus pour interférer avec les fonctions sexuelles. Manque de bol, la quasi-totalité des AD disponibles ont une action sur la sérotonine... Je n'en connais que 3 qui ne reposent pas au moins en partie sur ce mécanisme :

-Agomélatine (Valdoxan). Agoniste mélatoninergique resynchronisant les rythmes circadiens ; peu prescrit à cause du risque hépatique et d'un apparent* manque de preuve dans son efficacité contre la dépression auprès des autorités de santé. Non remboursé par la sécu.
-Tianeptine. Bestiole bizarre ayant des affinités avec les récepteurs opioïdes et NMDA, dont la pharmacodynamie est encore mal comprise. Peu prescrit à cause de son potentiel de dépendance unique parmi les AD.
-Bupropion. Inhibiteur de la recapture de la dopamine. Pas remboursé en France dans le cadre d'une dépression, à ma connaissance.

En bref les alternatives aux I(S)RS sont difficiles à obtenir, pas forcément efficaces et peuvent coûter bonbon (les 2 premières molécules sont d'ailleurs dans la liste "à écarter" du marché de la revue Prescrire). Cela dit, il est tout à fait possible qu'un médicament de cette classe n'ait pas d'effet sur ta libido à toi, au contraire d'autres qui l'affecteront fortement... C'est pas une science exacte et, à cause de l'unicité du fonctionnement de chaque organisme (diversité qui monte d'un cran pour le cerveau !), te donner le nom d'une molécule n'ayant pas d'effet sur la libido représente un exercice de généralisation bien hasardeux.

Demande à ton médecin, renseigne-toi en parallèle sur les diverses molécules AD et leur mode d'action, teste et expérimente, découvre et apprends, jusqu'à trouver un médicament qui te convienne à toi, et qui n'a pas de raison d'être le même pour chacun...

Le fait que Psychonogeek trouve que le seroplex (escitalopram, ISRS) n'impacte pas sa libido illustre parfaitement ce que je viens de dire... J'avais pour ma part ressenti une diminution brutale et durable de cette dernière avec le même traitement.

*En ce qui me concerne, la plupart des études que j'ai trouvées confirment au contraire son utilité vs placebo. Toutefois, il peut s'agir d'un biais de publication, d'autant que certaines d'entre elles (en fait, une bonne proportion) sont financées par les labos qui la produisent.

Hors ligne

 

avatar
Psychonogeek homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Mar 2022
506 messages
salut michkyne   pour le seroplex c le médecin qui m'a dit je  v vous prescrire celui la il  affecte pas  la libido . en fait il m'a dit  n importe quoi  ! de toute façon je les pris 5 jours il m'a tellement fait mal à la tête que je les ramèné a la pharmacie pour pas le jeter a la poubelle. maintenant j ai plus confiance dans les antidépresseurs quand j' ai vu les ravages sur certaines personnes akathisie etc... de plus la théorie  que la dépression serait du a un déséquilibre  biochimique dans le cerveau je gobe pas .

Hors ligne

 

avatar
Mychkine homme
Artichaut dans une caisse d'oranges
champi vert7champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Dec 2020
372 messages
L'hypothèse monoaminergique est battue en brèche par certains travaux récents, qui mettent plus l'accent sur l'importance de la neurogenèse (particulièrement dans l'hippocampe) pour la lutte contre la dépression. Mais on en revient toujours à un problème neurochimique, car c'est ce que l'on peut objectiver, et ce sur quoi on peut exercer une action médicamenteuse ; pour autant la thérapie psychologique (TCC ou autre) demeure assez reconnue pour ce qui concerne son efficacité dans le traitement de cette maladie.

C'est d'un système pris dans des schémas d'interaction et de rétroaction permanente dont on parle, et pour cette raison une solution unipolaire ne saurait être optimale, après on est quand même actuellement au tout début du traitement des maladies psychiatriques qui sont comme je le disais extrêmement polymorphes et dont les modalités d'expression et, espérons-le, de résolution seront propres à chaque individu, donc peut-être que l'on trouvera un jour un dénominateur commun à ces dernières mais en attendant il faut bien avouer que l'empirisme est dans ce domaine la règle plutôt que l'exception...

Les antidépresseurs sont globalement + efficaces qu'un placebo, de là à réduire la question à un déséquilibre biochimique il y a quand même un gouffre, vu que la chimie n'est jamais que la traduction interne des stimuli extérieurs pondérés par les particularités dans la structure et donc la réaction de chaque cerveau à ces derniers... Comme je le disais l'environnement joue son rôle aussi, et est même primordial dans l'étiologie de la maladie. Les AD constituent une aide mais pas une solution "miracle"...

Perso je ressens clairement l'effet positif des AD, après y a-t-il une part d'effet placebo dans ce que je considère comme à ce jour une amélioration notable des symptômes, sans doute, mais n'empêche que le résultat est là et que je douterais l'observer sans médicaments, opinion confortée par les nombreuses études que j'ai pu lire à ce sujet.

Quant aux effets secondaires, il s'agit toujours d'examiner le rapport bénéfices/risques dans les traitements que l'on prend, et PA est en partie là pour ça (même si certain.es s'y opposent apparemment, m'enfin bref) en fournissant une plateforme centrée autour de l'expérience individuelle pour faire émerger une vision plus générale et plus indépendante des théories et des études. Elle est pour cette raison même, qui est sa force mais aussi sa faiblesse, à prendre avec plus de pincettes qu'ailleurs, mais peut favoriser l'émergence et la mise au jour de conséquences généralement négligées ou ignorées, voire niées, par les médecins, pour moi c'est clairement une avancée par rapport à la parole unique des toubibs. Bien sûr je ne minimise pas pour autant le rôle des études scientifiques qui auront (et c'et tt mieux) toujours le dernier mot dans le débat public (enfin je m'avance, mais en tous cas pour moi et dans certains milieux), même si elles ont aussi leurs faiblesses (temps nécessaire à leur tenue, conflits d'intérêts, spécificité, complexité d'interprétation...).

Déso pour le pavé, je suis sous codé, on dirait que ça me rend prolixe...

Dernière modification par Mychkine (02 mai 2022 à  13:01)

Hors ligne

 

Figuration homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Feb 2020
169 messages

Psychonogeek a écrit

salut ya le seroplex  après je connais pas les autres.

Ah ben dans mon cas à 10mg j'ai eu 0 libido et une molesse constante, bref. Peut etre que des pilules appropriees pourraient aider l'erection , pas envie de tester, mais j'ai des doutes que la libido bouge, voire peut etre dangerosité? Tous les RC ou autres qui te rendent horny n'y changeront rien, de toutes facons toutes les drogues seroto (mais pas que j'ai l'impression) sont impactées par l'AD..

J'ai baissé l'escitalopram puis arrété ...c'est revenu assez vite (ouf), j'ai repris, hop, retour au neant.

J'avais lu qu'un ajout d'un autre AD (mais je ne sais plus lequel, il faut que je refouine) pouvait contrecarrer cet effet secondaire assez genant, mais bon, ca rajoute au traitement... que j'ai encore arrêté d'ailleurs. J'ai senti des effets, c'est certain. Positifs oui, mais pas vraiment ce que j'esperais.

Mais bon, ca marche pour des gens, c'est indéniable. il faut etre patient. Peut etre aurais-je du tester plus de 4 mois et quelques... Pour beaucoup de gens, il faut souvent de (looongs) essais avant de trouver l'AD qui convient.

Bon courage!

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Venlafaxine -  Effexor arrêté il y a un mois toujours pas de Libido
par fostilo, dernier post 25 févier 2022 par fostilo
  8
logo Psychoactif
[ Forum ] Venlafaxine - Un tout petit peut suffit à baiser la libido ?
par his-toi, dernier post 03 janvier 2022 par Gnoufou
  3
logo Psychoactif   6

Pied de page des forums