insomnie: tolérance croisée entre les AD sédatifs

Publié par ,
1511 vues, 1 réponses
alex_pa non binaire
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Apr 2022
14 messages
Bonjour à tous,

Quelqu'un peut-il me dire si il existe une tolérance croisée en ce qui concerne l'effet sédatif des AD justement sédatifs ?

Ces AD induisent une somnolence en agissant, grosso modo, sur les mêmes récepteurs: H1, \alpha_1 et 5-HT2A (à ma modeste connaissance). Du coup, je me dis qu'une tolérance croisée est bien (certainement?) possible.

De mon expérience, je n'ai pas constaté de tolérance croisée entre Mirtazapine et Trazodone.
Je suis passé récemment à l'Amitriptyline (75 mg) parce que la Mirtazapine (15 mg) n'avait presque plus d'effet sédatif. L'Amitriptyline a bien une action sédative chez moi même si elle tappe +/- sur les mêmes récepteurs. Cependant, je n'ai jamais pris l'Amitriptyline avant et peut être que 75 mg est déjà une "grosse dose" ?

Est-ce qu'un pauvre insomniaque de longue durée comme moi s'est déjà amusé à switcher d'un AD sédatif à l'autre AD ?

Note: Quand la Mirtazapine et la Trazdone ont commencé à ne plus fonctionner, j'ai testé un pattern un peu bizarre: 1 soir Mirta, 1 soir Trazodone, 1 soir Benzo. Le fait de faire 2 jours de pause entre chaque hypnotic différent permettait de faire un reset partiel de la tolérance à l'effet sédatif. Ce petit manège a fonctionné 10 longs mois, puis la tolérance à la Mirta était devenue trop forte (même avec 2 jours d'écart entre chaque prise) et j'ai remplacé la Mirta (15 mg) par l'Amitriptyline (75 mg).

Je cherche maintenant un remplaçant pour la Trazodone, d'où ma question.

Hors ligne

 

avatar
Morning Glory femme
Ex modo
champi vert26champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2017
4371 messages
Blogs
Je sais pas.... Logiquement ça devrait avoir une tolérance croisée comme le mode d'action est dans les grandes lignes le même. Pose peut être la question sur Psychonaut j'y connais quelqu'un qui a testé l'amytriptiline pour les mêmes raisons que toi. Mais oui amha si elle te fait de l'effet et pas la mirta, c'est qu'elle est plus forte que la mirta. Amha.

Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] [FAQ] Interactions entre antidépresseurs (AD) et psychotropes.
par Mammon Tobin, dernier post 29 mai 2023 par prescripteur
  47
logo Psychoactif
[ Forum ] Amitriptyline - Laroxyl pour l'insomnie
par TomTom, dernier post 26 juin 2014 par prescripteur
  14
logo Psychoactif
[ Forum ] Venlafaxine - Insomnie efffexor
par l'amant de morphée, dernier post 03 mars 2015 par l'amant de morphée
  4

Pied de page des forums