changer le rapport aux drogues / PsychoACTIF

changer le rapport aux drogues

Publié par ,
672 vues, 3 réponses
Hup 
Nouveau membre
France
300
Inscrit le 11 Apr 2021
3 messages

bonjour a toutes et tous je ne sais pas si je fais les choses correctement mais j'ai trouvé ce documentaire hyper interessant et je voulais vous le faire partager
Reputation de ce post

EXCELLENT!! MG ~

Merci les reportages Arte sont dnube grande qualité

très intéressant merci

Le voyageur 
Psychonaute
France
000
Inscrit le 16 Jan 2015
311 messages
Blogs
Super , merci beaucoup !

« Si les portes de la perception étaient nettoyées,chaque chose apparaîtrait à l’homme telle qu’elle est : infinie. »

Isoretemple
Adhérent PsychoACTIF
France
400
Inscrit le 18 May 2019
132 messages
Blogs
Intéressant pour les personnes qui avaient encore un doute sur le fait que la consommation d'alcool tue plus à l'heure actuelle que celle de la plupart des autres drogues. Mais, ce qui me pose problème dans ce genre de reportages c'est la classification qui y est faite entre les drogues. Si une personne sans connaissance sur le sujet peut finir de le regarder en se disant que les psychés ne sont pas si dangereux qu'ils le pensaient à la base, c'est selon moi une manière très "scientifique" d'aborder le sujet. Les psychés peuvent traiter la dépression ou nous ouvrir autrement sur la nature et être un élément de réponse face au désastre écologique, c'est super. Mais d'une part, seuls les psychés sont mis en avant comme des "bonnes drogues" (ce qui au mieux amène juste à redéfinir la liste des produits légaux/illégaux). D'autre part tout ça est très axé sur cette recherche en particulier, le potentiel thérapeutique des psychés, en oubliant de mentionner que, même en restant dans la seule optique thérapeutique qui n'est qu'une partie du problème, d'autres drogues (toutes?) peuvent avoir une action thérapeutique, notamment en ce qui concerne les maux liés à l'existence humaine, aux émotions, à la vie en société... C'est mieux que le discours prohibitionniste de base mais c'est pour moi très réducteur...

Pour revenir sur cette étude maintes fois mentionnée où les rats choisissent la drogue plutôt que l'eau jusqu'à ce qu'ils aient la possibilité de choisir les interactions sociales plutôt que la drogue. Je me pose la question de la conscience du rat vis à vis du fait que l'eau est nécessaire à sa survie. Car, personnellement si, malgré mes dépendances, je ne vais pas choisir la drogue si je risque de mourir de déshydratation, alors que je choisis souvent la drogue à certaines interactions sociales... C'est ironique, mais enfin, pas entièrement...

I.

Itinéraire de l’âme vers la spiritualité totale et infinie

psychodi 
psychocannabinologistologue
France
300
Inscrit le 24 Jul 2013
888 messages
Blogs

Isoretemple a écrit

...Pour revenir sur cette étude maintes fois mentionnée où les rats choisissent la drogue plutôt que l'eau jusqu'à ce qu'ils aient la possibilité de choisir les interactions sociales plutôt que la drogue. Je me pose la question de la conscience du rat vis à vis du fait que l'eau est nécessaire à sa survie. Car, personnellement si, malgré mes dépendances, je ne vais pas choisir la drogue si je risque de mourir de déshydratation, alors que je choisis souvent la drogue à certaines interactions sociales... C'est ironique, mais enfin, pas entièrement....

haaaa, l'expérience du "parc aux rats" ... jolie histoire, qui a permit surtout de pointer l'importance du contexte pour les êtres vivants ...
reste qu'on n'est pas des rats, qu'on aspire sûrement à d'autres expériences qui fleurtent avec la spiritualité, la rapport à la vie et bien sûr à la mort ... ce qui est probablement moins le cas chez nos amis les rongeurs ... je saisis bien l'ironie que tu soulignes ...et qui me fait me dire : je suis + qu'un rongeur ... un songeur, probablement ... à mi chemin entre le rat et le singe, quoi...

il y a des jours étranges
il y a des jours, j'm'étrangle
Surtout...ne pas se biler sur la route...
Psychoactif ? Faut s'abonner là, vite !!

Répondre Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

[ Forum ] Revue Manière de voir n°163 - Drogues, changer la donne
par Chêne, dernier post 01 février 2019 à  18:18 par PSYCHOCRACK
  1
[ Forum ] Etude - Rapport 2018 sur les drogues en Europe
par prescripteur, dernier post 07 juin 2018 à  14:47 par prescripteur
  0
  6

Psychoactif en Images
Plus d'images psychoactives
En ce moment sur PsychoACTIF  
 Psychoactif 
Fanzine 5 : PUD, numérique et régulation des usages
Il y a 6jAnnonce de Equipe de PsychoACTIF
 Psychoactif 
Edito : Nous sommes des Personnes Utilisatrices de Drogues (PUD)
11 mai 2022Annonce de Equipe de PsychoACTIF
 Forum UP ! 
Test vaporisateurs - [Topic unique] Petit comparatif des vaporisateurs.
15:39Discussion sans réponse depuis 24h
 Forum UP ! 
Vaporiser - DMT Et Expérience De Mort Imminente
Il y a 1jDiscussion sans réponse depuis 12h
 Forum UP ! 
Recherche - Problème avec des ordonnances (légales), besoins d'aide
Il y a 18hDiscussion sans réponse depuis 12h
 Forum 
Cocaéthylène
Il y a moins d'1mn
3
Commentaire de Stelli dans [Cocaïne-Crack...]
(7 réponses)
 Forum 
Effets secondaires
Il y a 1hCommentaire de Ocram dans [Benzodiazépines...]
(2 réponses)
 Forum 
Aucun effet - Premiere fois truffe hallucinogene (Valhalla)
Il y a 3hCommentaire de Régular Psyché dans [Psilocybe - Champigno...]
(1 réponse)
 Forum 
Effets secondaires - Coke et machoire qui se crispe
Il y a 4hCommentaire de akita dans [Cocaïne-Crack...]
(7 réponses)
 Forum 
Interaction & Mélange - Abilify/tramadol font-ils mauvais ménage ?
Il y a 8hCommentaire de Baudrillard dans [Tramadol...]
(6 réponses)
 Forum 
Règles - Supprimer mon compte
Il y a 9hCommentaire de hugmesatan dans [Utilisation du site P...]
(3 réponses)
 Blog 
Je suis tellement mal...
Il y a 4h
4
Commentaire de xxxzzzaaa dans le blog de GordReno.C17
(11 commentaires)
 Blog 
Il y a 9h
36
Commentaire de Agartha dans le blog de Equipe de PsychoACTIF
(106 commentaires)
 Blog 
Mon angoisse du moment : weed + visite médicale, je peux tout perdre
Il y a 18hCommentaire de cependant dans le blog de Todash
(7 commentaires)

QuizzZ 
Consommez-vous le MDMA/Ecstasy à moindre risque ?
Dernier quizzZ à 06:37
 PsychoWIKI 
Kétamine, effets, risques, témoignages
 Topic epinglé 
Neurchi 2 Psychoactif
 Nouveaux membres 
Deep_Dimension_Traveler, Rapsodie, Ric hochet nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
S'identifier

Mot de passe oublié

Morceaux choisis 

Je vous aime !!!!
par Jevousaime, le 17 Jun 2022
Voilà, juste pour vous dire que je vous aime, j'aime ce site, j'aime vos conseils !!! Non non j'ai pas pris de MDMA, c'est sincère ! Plus sérieusement, enfin plus mesuré je dirais, heureusement que ce site existe, à part certains zigotos, c'est bourré de positivités, vous vous aidez les uns...[Lire la suite]
 British Columbia: Première province du Canada à decriminaliser la possession de toutes les drogues
par Mammon Tobin, le 01 Jun 2022
... en petites quantités, moins de 2.5g en tout (toutes substance mélangées; dans ces articles ils parlent spécifiquement d’héroïne, de fentanyl, de cocaine, de méthamphétamine, et de MDMA) Salut les aminches, je suis tombé sur cet article qui m'a bien fait plaisir tout à l'heure: htt...[Lire la suite]
par Equipe de PsychoACTIF, le 11 May 2022
Voici l'édito du Fanzine N°5 de Psychoactif. Psychoactif mène un combat contre la stigmatisation de l'utilisation des drogues. Le langage est un outil important pour transmettre des messages et le choix des termes compte. Jusqu'à là, nous avions utilisé l'acronyme « UD » pour parler des u...[Lire la suite]
Tous les morceaux choisis
Les derniers champis

Hyper instructif sur les taz et MDMA dans [forum] Taz, md.. quelques questions
(Il y a 4h)
je pussoi pour les decharge sur le gaba on est bcp (le doc) dans [forum] Beaucoup (trop ?) de Tranxène
(Il y a 11h)
Complet d'accord sur "coke mais pas les sous" et sur l'ensemble l'ami - Serrah dans [forum] NEP - Un stimulant prometteur, warning cardiotoxicité
(Il y a 11h)
Merci de ton message c’est chic. Ocram dans [commentaire de blog] Edito : Nous sommes des Personnes Utilisatrices de Drogues (PUD)
(Il y a 13h)
J’allais répondre mais tu l’a fait bien mieux que ce que j’aurai fait.Ocram dans [forum] Cocaéthylène
(Il y a 13h)

Pied de page des forums