[ Légalisation ]
British Columbia: Première province du Canada à decriminaliser la possession de toutes les drogues

#1 
Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite Jolly Roger
01 juin 2022 à  20:31
... en petites quantités, moins de 2.5g en tout
(toutes substance mélangées; dans ces articles ils parlent spécifiquement d’héroïne, de fentanyl, de cocaine, de méthamphétamine, et de MDMA)

Salut les aminches, je suis tombé sur cet article qui m'a bien fait plaisir tout à l'heure:
https://www.washingtonpost.com/world/20 … oids-meth/

Je vous met aussi le lien du thread officiel sur Bluelight => https://bluelight.org/xf/threads/b-c-to … in.920460/

https://www.washingtonpost.com/wp-apps/imrs.php?src=https://arc-anglerfish-washpost-prod-washpost.s3.amazonaws.com/public/2VSAHIHBA4I6ZLTENMR6KFK3MI.jpg&w=916

En googlant "British Columbia/Colombie-Britannique" aujourd'hui, on ne tombe que sur les articles parlant de cette nouvelle qui fait plaisir; 

En 2018, le cannabis et son usage récréatif a été légalisé dans toutes les provinces du Canada (pour les + de 18 ans ), et aujourd'hui, 4 ans plus tard ils continuent dans leur démarche de RDR en autorisant les adultes de + de 18 ans à transporter de petites quantités de prods sans être arrêtés, et sans risquer de se faire confisquer leurs produits.

Il y a tout de même des exceptions; genre les militaires ne sont pas exemptés, et il est interdit d'avoir des prods sur soit si l'ont est dans un aéroport, dans une école primaire ou un collège, ou dans un établissement de "child-care" type nurserie.

Je traduis un peu à l'arrache, déso fume_une_joint


Quoi d'autre... le traffic, l'importation, l'exportation sont toujours interdits, ils précisent bien que ce n'est pas une légalisation, mais vu que 2236 Canadiens sont morts d'overdoses en 2021, ils ont déclaré un genre d'état d'urgence sanitaire.

C'est +125% de morts depuis 2016, pour se rendre compte de la gravité de la situation...
Entre 2016 et 2021, 27 000 usagers de drogues sont décédés d'overdoses au Canada, et la possibilité de transporter de petites quantités de produits fait qu'il est, logiquement, beaucoup plus facile d'aller faire analyser ses prods pour tester leur pureté et la présence de fentanyl dans l'héroine.

https://www.theglobeandmail.com/resizer/U9VszRuPKqLqKLGhHm8DdybJKMM=/arc-anglerfish-tgam-prod-tgam/public/7JSKPXAU4ZLSLFW3J4PXDOEINM.jpg

Le maire de Vancouver, Kennedy Stewart, dit qu'il envie de pleurer de joie depuis qu'il a appris la nouvelle, que "c'est quelque chose d'énorme, un changement fondamental dans notre politique envers les stupéfiants, qui met enfin en avant les soins au lieu des menottes"

(c'est mieux formulé en Anglais, promis juré tongue)

https://www.washingtonpost.com/wp-apps/imrs.php?src=https://arc-anglerfish-washpost-prod-washpost.s3.amazonaws.com/public/SIK7MOXBDMI6ZLTENMR6KFK3MI.jpg&w=916

"La criminalisation & la stigmatisation poussent beaucoup de gens à dissimuler leur consommation auprès de leurs familles et de leurs amis, et peuvent les empêcher/décourager de demander un traitement, ce qui crée des situations où le risque d'overdose mortelle est très élevé"

Ainsi, "la guerre contre la drogue" a un effet opposé à celui recherché, et augmente le risque d'overdoses.

Quoi d'autre d'important...

Ah oui, alors pourquoi 2.5 grammes? thinking

Au début ils avaient réclamé une limite de 4.5 grammes, mais Carolyn Bennett, la ministre Canadienne de la santé mentale et des addictions, n'a pas voulu dépasser 2.5g pour l'instant, en se basant sur le fait que dans 85% des arrestations en rapport avec des stupéfiants, les usagers avaient moins de 2g sur eux.

Donc ils sont partis de là pour commencer. hmm
En lisant d'autres articles sur des forums comme Bluelight ou Drugs-Forum, j'ai pu constater qu'il y en avaient qui n'étaient pas contents et qui réclament une quantité plus importante, argumentant que les UDs les plus démunis achètent souvent des produits en plus grosse quantités (parfois à plusieurs) pour réduire les prix, sans avoir pour autant l'intention de les revendre.

Il est aussi important de noter que pour l'instant, c'est une mesure d'urgence qui va durer au minimum 3 ans , mais ça ne veut pas dire que dans 3 ans on va revenir au moyen-àge, on espère que les résultats positifs vont encourager cette province à renouveller cette mesure, et surtout donner l'example à d'autres provinces Canadiennes.


Bref, l'article se termine par un rappel qu'à la clinique "Crosstown" de Vancouver, en British Columbia/Colombie-Britannique, les usagers de drogues qui ne sont pas receptifs aux traitements de substitutions "classiques" peuvent se faire prescrire de l'héroïne médicale injectable.
https://www.providencehealthcare.org/sites/default/files/styles/header/public/PH-Crosstown-002.jpg?itok=kixAP31t
https://www.providencehealthcare.org/sites/default/files/styles/large/public/field/image/14276468-1200x675.jpg?itok=yotpyhXm

Ils mettent aussi en avant le fait que durant la pandémie de COVID, la clinique a changé les règles car ils craignaient une augmentation du nombre d'overdoses du fait que les UDs ne pouvaient plus faire analyser leurs produits aussi facilement que d'habitude,
et qu'ils ont donc mis en place un système d'urgence où les médecins pouvaient très rapidement & facilement délivrer des kits "safe supply" à ramener chez soit contenant  au choix de la méthadone ou de l'hydromorphone
(comme les Dilaudids injectables)
pour plusieurs jours, afin de réduire la consommation d’opioïdes de rue le temps de la pandémie.

https://www.theglobeandmail.com/resizer/X1S1ul9IK6Y5F8yxooLiRlf5wvw=/1200x0/filters:quality(80):format(webp)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/tgam/M5NAFJGR75O3RIAY4Q2F4IMOTY.JPG

Note de Mammon:
Bon ben au final j'ai traduit une grosse partie de l'article  je vous le met quand même en anglais si vous voulez la VO ^^
Bisous les aminches, j'espère que vous vous portez bien!
MT

_________________________________________________

TORONTO — The possession of small amounts of several illicit drugs, including cocaine and opioids such as fentanyl or heroin, will be temporarily decriminalized in British Columbia, the federal government said Tuesday, in what it cast as a “bold” step to “turn the tide” in the province’s overdose crisis.

Carolyn Bennett, Canada’s minister of mental health and addictions, said Ottawa had granted the provincial government’s request for an exemption from the federal Controlled Drugs and Substances Act for three years, starting Jan. 31, 2023.

As of that date, adults 18 and older in Canada’s westernmost province will be allowed to carry a cumulative total of up to 2.5 grams of some drugs for personal use without being arrested or charged, or having their drugs confiscated. The illicit drugs include opioids, cocaine, methamphetamine and MDMA, also known as ecstasy.

The trafficking, production, exportation and importation of those drugs will remain illegal, as will the possession of any quantity of those drugs at airports, near child-care facilities and primary and secondary schools, or by members of the military.

“This is not legalization,” Bennett told reporters at a news conference in Vancouver. “We have not taken this decision lightly.”


The move, a first in Canada, comes six years after British Columbia declared a public health emergency in response to soaring overdose deaths. Since then, deaths have climbed dramatically. A record 2,236 people died of an overdose in 2021 — up 125 percent from the public health emergency declaration in 2016.

Drug overdoses are the leading cause of death for people ages 19 to 39, according to provincial officials, and the crisis has led to a decline in the life expectancy at birth for men in recent years.

Nationally, nearly 27,000 people have died of an overdose from January 2016 to September 2021.


A growing chorus of people, including the nation’s police chiefs, have called on Prime Minister Justin Trudeau to decriminalize the possession of illicit drugs for personal use, though he had long been noncommittal.

Vancouver Mayor Kennedy Stewart was among them. He told reporters that every Monday, he receives an email with the number of people who have overdosed in the city and the number who have died. Once, Stewart’s family member was among the statistics. This Monday, he learned there was an agreement on decriminalization.

“I can tell you I felt like crying, and I still feel like crying,” Stewart said. “This is a big, big thing. … It marks a fundamental rethinking of drug policy that favors health care over handcuffs.”



In its submission to Health Canada requesting the exemption, the province said punitive drug polices disproportionately affect marginalized communities and don’t ultimately address what’s a public health issue. It said federal drug laws were having the opposite effect of their intent and making drug overdoses more likely.

“Criminalization and stigma lead many to hide their use from family and friends and to avoid seeking treatment, thereby creating situations where the risk of drug poisoning death is elevated,” it said.


The submission said the pandemic has exacerbated the crisis by reducing access to treatment services and driving people to use drugs alone in perilous situations, while border closures have created a more unpredictable street supply.

The 2.5 gram threshold is below the 4.5 gram limit that the province had requested. In its submission, it said that thresholds that are too low have been ineffective “and diminish progress” on the objectives of decriminalization.

“The evidence that we have across the country and [from] law enforcement … has been that 85 percent of the drugs that have been confiscated have been under 2 grams,” Bennett said, “and so we are moving with that.”


She said the government will be monitoring the threshold and whether decriminalization is meeting its aims.

Canada, which in 2018 legalized marijuana for recreational use, has been more receptive to a harm-reduction approach to overdoses than the United States.

British Columbia’s Crosstown Clinic in Vancouver gives pharmaceutical-grade heroin to patients for whom other types of treatment have proved ineffective.

Provincial officials, fearing a resurgence of overdose deaths during the pandemic, altered guidelines last year so doctors could prescribe some patients a take-home “safe supply” of drugs such as methadone and the opioid hydromorphone, to reduce the use of contaminated street drugs.
Reputation de ce post
 
Texte mis dans les morceaux choisis de Psychoactif. (filousky)
 
Moi aussi je veux de l'hydro gratos.. Ha l'hydro.. Merci pr l'article. M.Rouge .
 
Ya des news qui rendent le smile - Johan
 
merci Hyrda du Canada
 
Je veux ma cabane au Canada ^^ thx for sharing - MM
 
Y'a des news qui donnent le smile /Eroth

Hors ligne

 

Salut et merci por la traduction finalement.

"c'est quelque chose d'énorme, un changement fondamental dans notre politique envers les stupéfiants, qui met enfin en avant les soins au lieu des menottes"

Big pharma n'aura jamais ou presque les menottes, mais en matière de stupéfiants au sens prohibitionniste du terme, ils remportent le pactole des opis.
Les plus gros dealers de tous les temps n'auront jamais les menottes.
Pourtant au début de la pandémie/assassinat à grande échelle, ce sont uniquement les opioides des labos de big pharma qui ont tué.
Je pense que la plus grande proportion d'opioides qui circulent de nos jours est le produit légal de l'industrie pharma.
Cette part se réduit, il paraîtrait qu'il y a eu un scandale et une série TV.

Bonne soirée, je vais aller me palucher sur la vieille photo d'un homme habillé en femme et maquillée comme une voiture volée, juste avant qu'il ne se rende à une folle soirée où devaient l'attendre d'autres drogués déguisés. Tentative de running gag sur un vieux disuqe dur IDE. Même.pas du sata, elle a du vieillir la robe. smiley-gen013
Photo gravée par un pentium 3 overclocked.

Dernière modification par Mister No (01 juin 2022 à  22:21)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

#3 
Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite Jolly Roger
03 juin 2022 à  03:00

Mister No a écrit

Bonne soirée, je vais aller me palucher sur la vieille photo d'un homme habillé en femme et maquillée comme une voiture volée, juste avant qu'il ne se rende à une folle soirée où devaient l'attendre d'autres drogués déguisés. Tentative de running gag sur un vieux disuqe dur IDE. Même.pas du sata, elle a du vieillir la robe. smiley-gen013
Photo gravée par un pentium 3 overclocked.

Mais c'est pas vrai lol ça va me suivre toute ma vie cette sombre histoire... merci pour la rigolade nocturne en tout cas ^^

Cette part se réduit, il paraîtrait qu'il y a eu un scandale et une série TV.

Tu dois faire référence à la mini-série "Dopesick" avec l'immense Michael Keaton (et tout plein d'autres acteurs chouettes)
https://pbs.twimg.com/media/E_5CqJwUUAYWlzt?format=jpg&name=900x900

C'est vrai que cette série a pas mal fait parler d'elle, et tant mieux car pour nous c'est un sujet ultra-redondant, mais pour la personne lambda ça peut être une bonne porte d'entrée dans le monde des opis pharmaceutiques aux USA, et à qui ils profitent le plus.

Bon y'a quand même quelques bons gros clichés par-ci par-là, mais pour une fois qu'une série "grand public" propose un regard autre que plein de dégouts sur les UDs, on va pas s'plaindre.

Bisous mon Nono merci-1
MT

Hors ligne

 

Michael Keaton, c'est mon Julien Lepers préféré.
Reputation de ce post
 
mdrr de ouf

Just say no prohibition !

Hors ligne

 

#5 
avatar
Spoutnik007 femme
Nouveau membre France
07 juin 2022 à  13:05
Merci pour cette info qui n'est pas des moindres ainsi qu'à vos commentaires, je m'endormirai moins bête ce soir merci-1

Sapere aude

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

0
CANADA : la légalisation de toutes les drogues est demandée  
[Dernier message : 10 novembre 2018 par filousky]

0
[ Légalisation ]
Au Canada, un projet de loi pour dépénaliser TOUTES les drogues 
[Dernier message : 20 avril 2021 par Wonderland]

1
Le professeur de Columbia qui défend les drogues dures (slate) 
[Dernier message : 28 mars 2021 par Lise-Ergique]

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS