Addiction à la cocaine

#1 
LaMessine femme
Nouveau membre France
31 juillet 2022 à  10:54
Bonjour à tous.


(Je m’excuse d’avance si mon texte n’est pas hyper bien structuré, j’ai essayé de faire au plus clair, si vous avez des questions n’hésitez pas)

Je suis nouvelle sur ce forum donc je m’excuse d’avance si je ne suis pas dans la bonne rubrique. N’hésitez pas à me le faire savoir ! Je me lance pour avoir votre témoignage , votre avis et vos critiques (constructive quand même)

Je vous présente rapidement mon contexte pour que vous puissiez me donner vos avis en toute sincérité. Je suis une jeune femme de 25 ans , je suis célibataire sans enfant. J’ai un emploi et une situation financière stable. Je n’ai pas de problèmes spécifiques en particulier à part une maladie crohnique.

J’ai commencé à consommer de la cocaine a mes 21 ans. Au début c’était très occasionnel. En soirée , avec des amis. J’aimais bien l’euphorie mais les effets négatifs (insomnie , descente) ont fait que je ne me suis pas attardé dessus.

3 ans plus tard , mes fréquentations changent et je tombe un peu plus dedans. Je maîtrise mes descentes à coup d’anxiolytique donc les côtés négatifs s’estompent peu à peu. Bientôt je ne sais plus faire la fête sans. Quand ça arrive, c’est fade. L’étape suivante c’est que je ne sortais plus sans prévoir de récupérer ce qu’il fallait avant la soirée.
Jusque là c’était pas encore catastrophique. Ça a commencé à l’être quand ça ne m’amusait plus. C’était sympa en soirée mais les soirées au fond j’aimais pas trop ça , et les gens non plus. J’avais l’impression qu’ils me gâchaient mon euphorie et j’ai arrêté de sortir. Donc j’ai arrêté de consommer et ça ne me manquait pas. J’étais en semaine au travail , le week end a la maison. Je n’y pensais même pas.
Puis… je ne sais pas pourquoi, ma vie d’avant me manquait et j’ai commencé à ressortir. Donc je suis retourné dedans mais avec un œil différent ? Je ne prenais plus la coke pour accompagner l’alcool et la soirée. Je la prenais pour supporter la soirée, être sociable , m’amuser. Je me faisais littéralement violence. C’est comme si je me cherchais des excuses pour consommer et faire la fête en était une mais les gens et la fête en question me gâchait tout le plaisir ? C’est très paradoxal, j’espère que vous me comprenez à peu près…

Le moment où tout se casse la gueule : Comme je vous l’ai dit plus haut , la coke faisait partie intégrante de mes soirées. Mais ça a dégénéré quand elle a commencé à faire partie intégrante de mes journées. Je m’explique. Parfois (c’était rare mais ça arrivait) il me restait de la coke. Pour x raisons. D’habitude je la gardais pour le week end d’après. J’étais chez moi, en aprèm. Devant la tv. Je me suis dit allez pourquoi pas une trace. Comme ça. Ça n’engage en rien, ça fait de mal à personne. Et la, wahou. C’est top bien ! Je savoure pleinement les effets, je suis productive , créative. Je suis dans mon coin, personne me parle. Je suis pas obligé de sociabiliser , c’est sympa ! Puis à chaque fois qu’il m’en restait un peu, je le finissais en semaine. Soit le matin au réveil pour me motiver. Ou parfois même dans les wc du taff ( j’ai honte ) parce que la journée était fatigante et que je voulais un coup de pouce. Forcément c’est devenu un engrenage , y’a un moment donné je me demandais si je devais pas prendre 1g et l’étaler sur la semaine. Sans alcool sans rien. Juste en « béquille » forcément ça a commencé à avoir un impact sur ma santé , sur ma forme. Très vite je me rend compte que le jeu n’en vaut pas la chandelle. Mon nez me fait souffrir au possible . Bref, j’abandonne la prise en journée. Totalement. Et je décide , sincèrement en concertation avec moi même d’arrêter. Même pas de m’en contenter le week end , juste d’arrêter . Mais avec toute la bonne volonté du monde , je déchante . C’est pas si simple et je suis pas si forte. Les soirées, mes amis, l’envie… prenne le dessus. Depuis 3 semaines je ne consomme plus en semaine; que le samedi soir. Mais c’est déjà trop et ça me rattrapera tôt ou tard. Alors je vous demande votre avis, un conseil ? Voir un pro ? Autre chose ? J’ai conscience que je fais de la merde . Ma famille n’en sait rien, je suis très discrète. Donc c’est vraiment moi contre moi même dans ce combat. J’aimerai vos témoignages svp ! Et encore désolée si c’est très brouillon, c’est la 1ere fois que je m’exprime sur ce sujet pour moi donc c’est un peu brouillon dans ma tête.

Bonne journée à tous et merci d’avance à ceux qui prendront le temps de me répondre :)

Hors ligne

 

#2 
Soso1234 homme
Nouveau Psycho
31 juillet 2022 à  11:31
Salut Messine,

de mon point de vue tu as sans doute été un chouilla loin mais franchement avec un peu de persévérance tu peux y arriver. tu n'es pas TROP loin.

Déjà tu es revenu sur une conso le WE c'est très bien bravo ! en fait si vraiment tu as décidé d'arreter il te faudra plusieurs fois essai pour y arriver. C'est comme ça. on est tous passé par là. les rechutes c'est le premier prix à payer.

Le deuxième prix à payer c'est le caractère obsessionnel du produit quand tu essais de résister. Moi je me souviens je pouvais y penser 150 fois par jour. il faut se dire qu'avec le temps, des fois plusieurs mois, ça va diminuer.

Qqch qui m'a beaucoup aidé dans mon cas : en parler à mon entourage, notamment mes potes de soirée. "he les gars je voulais vous dire, je crois que j'ai un problème avec la coke". Ca aide beaucoup. Tu retrouves de la liberté. Si les gens sont pas teubés, il respecte et te préserve.

Qqch qui m'a aussi beaucoup aidé : j'ai fixé dans ma mémoire une image de moi même dans une redescente. Je suis dan mn mit il est 8 h du matin j'éssaie de dormir mais je n'y arrive pas, je me sens comme une merde parce que j'ai encore craqué. Cette image à chaque fois que mon cerveau me disait "allez vas-y tape cette ligne, refais t'en une" je lui mettais sous le nez. UN moment il a compris qu'en fait il en tirait pas grand chose.

J'ai fumé un peu de WEED dans cette periode, ça m'a aidé.

j'ai supprimé tous les numéros de tel, vraiment le faire c'est beaucoup plus dur qu'on le pense.

Courage et tiens nous au courant, mais selon moi, tu peux vraiment y arriver ! il faut juste s'armer de patience.

bien avoir en tete le cycle du craving : le tape le WE, un peu trop, le dimanche je me sens pas bien, le lundi aussi je me dis qu'il faut vraiment que j'arrette, j'ai un peu honte, je me sens comme une merde. Le mardi le mercredi ça va mieux, je reprends une vie normal, je me dis qu'en fait ça va, que je maitrise, le jeudi le vendredi je le remets à y penser, le WE une occasion se présente et là BIM j'y vais à plein tube dedans !

Hors ligne

 

Je comprends tout à fait ce que tu évoques, personnellement j’ai commencé la cocaïne dans les chiottes au bureau et j’ai déjà du mal à m’en passer après seulement 1 g.

Je trouve que c’est vraiment une super avancée si tu arrives à t’en tenir à une consommation le samedi soir !

Hors ligne

 

Qqch qui m'a aussi beaucoup aidé : j'ai fixé dans ma mémoire une image de moi même dans une redescente. Je suis dan mn mit il est 8 h du matin j'éssaie de dormir mais je n'y arrive pas, je me sens comme une merde parce que j'ai encore craqué. Cette image à chaque fois que mon cerveau me disait "allez vas-y tape cette ligne, refais t'en une" je lui mettais sous le nez. UN moment il a compris qu'en fait il en tirait pas grand chose.

Franchement, j'adore cette approche de visualisation / réminiscence d'un souvenir non positif (mais objectif). Parce que c'est souvent ça l'initiation d'une rechute, la mémoire d'un instant extrêmement précis qui revient te hanter, la volonté de revivre la première fois qui s'est gravée au fer rouge dans le cerveau. Et là, avec ton approche, tu prends le contre-pied de cette mécanique, en lui mettant une image bien concrète et pas qu'un fantasme de bisounours. Encore faut-il être conscient lorsque son cerveau replonge dans des fantasmes d'usages positifs, et avoir la discipline de lui montrer encore et encore la réalité jusqu'à ce qu'il comprenne.


Blog sur les neurosciences et la pharmacologie :
cliquez ici.

Hors ligne

 

#5 
Soso1234 homme
Nouveau Psycho
31 juillet 2022 à  18:40
Merci g-rusalem.

Oui, j'ai mis ça en place ce truc après avoir discuté avec une amie qui avait des troubles alimentaires type boulimique. J'ai trouvé qu'il y avait pas mal de point commun avec ma conso de C.

C'est plutôt puissant, je suis pas sur que ça marche chez tout le monde mais ça aide. il faut, comme tu le dis très bien, "fixer" une image précise d'un vécu précis et le ressortir à ton cerveau dès que nécessaire.

Dernière modification par Soso1234 (31 juillet 2022 à  18:44)

Hors ligne

 

#6 
Soso1234 homme
Nouveau Psycho
31 juillet 2022 à  18:45

LaMessine a écrit

Bonne journée à tous et merci d’avance à ceux qui prendront le temps de me répondre smile

donne nous des nouvelles quand tu le sens. :)

Hors ligne

 

#7 
LaMessine femme
Nouveau membre France
01 août 2022 à  09:06
Merci beaucoup pour vos réponses ! Je vous tiens au courant :)

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

35
[ Addiction ]
Addiction cocaine 
[Dernier message : 09 septembre 2016 par toon77]

5
[ Addiction ]
Addiction à la cocaine  
[Dernier message : 27 juillet 2022 par sky56253]

2
Addiction Cocaine 
[Dernier message : 26 août 2022 par Rock3tgirl]



Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS