[ Effets secondaires ]
Zopiclone - lorazepam - effets désagréables

Bonjour

Je suis actuellement hospitalisé pour des soucis de santé importants et je dors très mal à l'hôpital. Environnement, stress dû à la maladie sans compter que j'ai Dark Vador en voisin de chambre: il est aidé d'une machine pour respirer. Même bruit que Vador jvous disl

Je n'ai pas l'habitude des benzo, du moins plus l'habitude (j'ai eu une phase de traitement au rivotril, fini il y a longtemps. Je n'ai jamais touché le zopiclone et rarement le lorazepam. Cela m'a été ajouté la nuit passée.

Mardi 2.8.22

20h00: 1er lorazepam 1mg
21h00: aucun effet sur le sommeil ou l'anxiété
01h30: désespéré, je demande la réserve de zopiclone/imovane 7.5 mg (couché à la prise)
02h15-30 Tout s'assombrit autour de moi et ce n'est pas la lumière le souci. Je me sens partir tout en étant conscient.
Rêve éveillé, anxiogène avec confusion, je parle dans mon demi sommeil. J'ai conscience de mon corps mais impossible d'appeler à l'aide, lever un bras pour appeler les infirmières. J'ai eu droit à des hallucinations visuelles que je n'arrive pas à décrire.

Nuit compliquée. Je doute que ce soit les interactions lorazepam <> zopiclone mais le zopiclone lui même. Les prises étaient légèrement espacées.

Avez-vous déjà eu cet effet désagréable loin d'aider à vraiment dormir. Les médecins ont un malin plaisir à répondre aux questions de manière détournée ou de me dire tout va bien se passer.

Ce soir, j'ai reçu du lorazepam 1 mg vers 21h00, de la melatonine, et vais recevoir du zolpidem plus tard en remplacement après avoir argumenté des heures durant pour changer le zopiclone qui ne dessert pas son objectif.

Celui-ci semble être de la même famille que le zooiclone. Je suppose que la réaction sera similaire ?

Comment gérez-vous ces " bad trip " ? (si je peux appeler ça comme ça.


Je trouve inutile la prise séparée de lorazepam et de zolpidem. Potentialiser les effets en les prenant en même temps serait plus efficace. Les docs veulent éviter les interactions...

Être en milieu hospitalier est bizarre. Vous avez des médecins sans les réponses. Ce n'est pas la même chose que son médecin généraliste.

Navré du dérangement. Ne connaissant pas les benzo et z-drugs, vos retours et avis me seraient utiles.

Mon objectif reste de ne pas en avoir besoin à la sortie. Je n'ai jamais développé dépendance aux benzo malgré une longue période sous rivotril 5x2mg/j pour douleur neuropathiques. J'ai pu arrêter en 3 - 4 jours. Visiblement je n'accroche pas du tout et veux m'y tenir.

Dernière modification par CaptainCrox' (04 août 2022 à  00:12)


“Never be cruel. Never be cowardly. Remember, hate is always foolish and love is always wise. Always try to be nice, but never fail to be kind.” DW

Hors ligne

 

Ça ressemble pour moi à de la paralysie du sommeil, la prise GABAergiques provoque cela chez moi aussi de temps en temps et notamment la GBL et le Baclofene quand j'ai commencé mon traitement. J'ai pas vraiment de solution miracle à te proposer, en tout cas chez moi ce qui marche c'est d'essayer de solliciter les petits muscles, types doigts ou orteils. Là cela me fait revenir à la seconde de cette chappe de plomb.

Après chez moi j'ai l'impression que ce sont des épisodes très courts, peut être quelques minutes tout au plus. Je le vis de manière angoissante sur le moment mais comme les miennes sont souvent accompagnées d'hallucinations assez réalistes, celles-ci me portent des messages assez clairs sur ma situation personnelle, à la manière des rêves. Au final, ce ne sont pas des expériences regrettables à mon sens. Après j'ai jamais dormi en hôpital de ma vie non plus, donc c'est peut-être pas comparable.

Ce phénomène est connu depuis l'antiquité et a donné lieu à de nombreuses légendes comme les succubes, les incubes etc..

Par contre c'est pas pro de la part du personnel soignant ; si t'as la force de les secouer un peu pour qu'ils comprennent que c'est très chiant pour toi et leur demander peut-être un changement de molécule ce serait positif je pense.

"Vieil océan, aux vagues de cristal ... tu rappelles au souvenir de tes amants, sans qu'on rende toujours compte, les rudes commencements de l'homme, où il fait connaissance avec la douleur, qui ne le

Hors ligne

 

#3 
avatar
Cobe non binaire
Braindead
04 août 2022 à  00:56
A noter aussi que les z-drug provoquent des hallucinations si on reste éveillé après la prise, 7.5mg + du lorazepam en boost sans aucune tolérance ça suffit largement pour se taper un petit "ztrip", ce qui n'est pas très agréable quand ce n'est pas voulu et qu'on est cloitré dans un hôpital.
Perso je n'ai jamais fait de paralysie du sommeil donc je peux pas comparer mais par contre les rêves éveillés pas très agréables et l'impression d'être dans un demi sommeil permanent etc... je connais bien et c'était souvent suite à une trop haute dose de benzo/ z drug, évidemment les deux se potentialisent mutuellement donc mélanger les 2 n'aide pas...

Comme l'a dit psilo essaye de leur demander d'autres molécules, si celles là ne marchent pas la logique vaudrait qu'ils en essayent d'autres mais bon...

Je ne sais pas pourquoi tu es hospitalisé mais tant que tu dépasses pas les 2 semaines de consommation quotidienne tu ne devrais pas avoir de gros problèmes à en décrocher  en sortant de l'hôpital wink

Dernière modification par Cobe (04 août 2022 à  00:58)


Prototype personnel de Dieu, mutant à l’énergie dense jamais conçu pour la production en série. Il était le dernier d’une espèce : trop bizarre pour vivre mais trop rare pour mourir.

Hors ligne

 

Hello

Merci pour vos precieuses réponses. Les benzo, j'en connais que la théorie. Jamais vraiment apprécié.  A chacun son produit ? C'est bien que l'on puisse s'entraider comme ça. Merci :)

Nuit difficile. Pas très complète. Dark Vador respire fort, très fort. Se faire piquer toutes les heures et contrôler aux demi-heures... n'aide pas.

Pas d'effet hallucinatoire ou de paralysie du sommeil avec le zolpidem mais sommeil entrecoupé de réveils fréquents, sommeil très léger. J'ai fait des rêves/
Cauchemars angoissants à la limite entre sommeil et éveil. Et les courts moments de sommeil que j'ai eus, j'ai ronflé tel un tracteur faisant la cour à son fermier, dixit Vador, mon voisin de chambre.

Entre sa respiration assistée et mes ronflements, c'était joyeux.

Savez-vous s'il existe des somnifères type libération prolongée ? Certes je semble supporter le zolpidem mais il ne tient pas la nuit. C'est frustrant.

Le lorazepam me fait absolument rien. Ce matin, j'étais physiquement très mal, du coup j'ai stressé car quand on vous parle de comas bah ça fait peur. Reçu 1 mg de lorazepam qui n'a servi à rien.

Je connaissais la paralysie du sommeil mais je ne la savais pas causée par les z drugs. Cette hallucination/expérience a objectivement duré plusieurs heures. Quantifiable par les passages de l'infirmière.

Pour résumer, hier j'ai reçu de la melatonine, du lorazepam 1 mg en soirée, le zolpidem 10 mg plus tard et un dernier lorazepam vers les 4h du matin. Debout et éveillé depuis 6h du matin.  On m'a exceptionnellement donne un lorazepam car certaines valeurs sanguines m'orientaient vers un comas. Panique panique..

Le paradoxe c'est que je me sens mieux tout en me sachant non tiré d'affaire. Le sommeil est cependant important.

Dernière modification par CaptainCrox' (04 août 2022 à  08:33)

Reputation de ce post
 
Je compatis les nuits blanches à l'Hopital c'est horrible

“Never be cruel. Never be cowardly. Remember, hate is always foolish and love is always wise. Always try to be nice, but never fail to be kind.” DW

Hors ligne

 

Salut,

en te lisant ça me fait penser à des effets que j'ai...sous opiacés.

Pendant ton séjour à l'hosto t’étais médiqué aux opis aussi ?

Car le sommeil avec des cauchemars et espèces de paralysies du sommeil (je rêve de me retrouver là où je suis, sauf qu'il y a une présence inquiétante à laquelle j'arrive pas à réagir) ça m'évoque vraiment mes mauvaises nuits sous opis. Et si je prends du zopiclone en plus, ça n'arrange rien...Ça m'arrive systématiquement de faire des rêves hyper angoissants qui me réveillent avec tachycardie, souffle coupé, etc si je m'endors défoncée.

Car perso les fois que j'ai pas réussi à dormir sous zopiclone (à des doses thérapeutiques), ça m'a fait des effets bizarres (sensation d'irréalité, de détachement, perception déformée...), mais pas les mêmes que toi.

Et pour les opiacés, je n'ai pas trouvé de solution à part de ne pas me coucher défoncée...sauf que s'ils t'en donnent pour la douleur, ça doit être compliqué à gérer (en trouvant une dose de confort pour la nuit qui évite la douleur sans défoncer thinking ).
Moi perso, pour mon traitement (avec lequel je ne sens pas d'effet défonce), je préfère en prendre un peu plus pendant la journée et moins pendant la nuit, quitte à « corriger » avec quelques gouttes de tercian (qui me couvre éventuellement les effets d'une dose réduite d'opis).

Je ne sais pas du tout si ça a du sens dans ton cas et si médicalement c'est possible, mais moi dans mon cas c'est ce que j'ai trouvé.
Par contre, je n'ai pas de problèmes en prenant des opiacés et des benzos à doses thérapeutiques.

Sinon pour ta question, c'est normal, la durée du zolpidem est de 3/4h me semble, il est plutôt fait pour enduire le sommeil que le garder.

Ton médecin ne t'as jamais proposé des anthistaminiques H1 ?
Comme le tercian mais pas que, aussi du théralène, atharax, doxylamine...? Moi je n'aime pas trop pour l'effet yeux collés le lendemain (et le théralène ça n'a pas marché du tout la fois que j'ai essayé), mais c'est peut-être une alternative aux Zdrugs (certes, les deux derniers spécialement sont réputés pour ne pas être  spécialement forts, mais bon chacun réagit différemment et ça peut compenser une éventuelle tolérance -il me semble qu'il y a une tolérance croisée benzo/zdrugs) ?
Et comme je disais, je trouve une certaine utilité au tercian.

J'espère que tu trouveras une solution pour ton sommeil...

Dernière modification par cependant (03 novembre 2022 à  17:36)


fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

cependant a écrit

Je ne vois ton message qu'une dizaine de jours après. Toutes mes excuses et merci à toi d'avoir pris le temps de me répondre.

Je suis mediqué aux opiacés & opioides depuis des années poir des douleurs et en suis dépendant bien qu'une baisse significative ait été faite à la période de mon poste.

Donc quand cette histoire m'est arrivée j'étais en léger sevrage.

C'est assez effrayant ce que tu décris tant c'est simmilaire car ce type de mélange me provoque ce genre de rêve éveillé angoissant.

Je suis à ce jour à ma dose opi la plus basse possible.

Et bien que les neuroleptiques ont un certain effet positif à bas dosage sur mon sommeil (on m'avait prescrit après cette hospitalisation pour dormir en ambulatoire), j'en suis contre-indiqué mais forcément ils s'en sont rendu compte après:

1. dû à une interaction opi <> certains neuroleptiques/ antipsychotiques utilisés pour sommeil qui modifient la concentration d'opiacés en agissant sur des enzymes de ce que j'ai découvert après coup.


en plus d'avoir une autre contre-indication potentiellement mortelle dans mon cas... en gros, la raison pour laquelle j'étais à l'hôpital qui est due à une maladie décompensée, peut aussi se décompenser à la prise de neuroleptiques de manière générale. Je reste vague car autant j'ai pas de mal à parler de mes consommations et autres, autant j'ai dû mal à aborder cette maladie. (On peut développer en mp si tu souhaites)

Bref, c'est le serpent qui se mord la queue.

Pas fermé l'œil de la nuit. J'en ai marre. Le sevrage même dégressif de cet été ma rendu insomniaque (merci au paws)

Edit:

Les antihistaminique h1, testés et sans effets chez moi. On me les a donnés à la base pour de grosses réactions allergiques en me disant ça va vous rendre somnolent et... non.

Dernière modification par CaptainCrox' (16 novembre 2022 à  11:30)


“Never be cruel. Never be cowardly. Remember, hate is always foolish and love is always wise. Always try to be nice, but never fail to be kind.” DW

Hors ligne

 

CaptainCrox' a écrit

Savez-vous s'il existe des somnifères type libération prolongée ? Certes je semble supporter le zolpidem mais il ne tient pas la nuit. C'est frustrant.

Coucou! Bon je pense que depuis le temps soit ça c’est arranger ou tu est rentrer a la maison.

J’ai un long parcours avec les benzo, je les Ai quasiment tous eux (sauf un que je reverai D’essayer mais c’est un vieux benzo quasiment plus prescrit)

Jsuis infirmier et ai deja eu des patient qui faisait des réactions paradoxales avec les zdrug, mais plutôt avec le zolpidem que l’imovan (souvent les gens ont juste le sale goût métallique après la prise)

Sinon pour ce qui est des version retard oui bien sûr cela existe, il y’a le stilnox CR (ou en générique donc zolpidem cr zentiva par exp) la version classique existe a 10mg en normal et 6,25mg et 12,5mg pour les retard.

Ensuite je te conseillerais de stopper le temesta car c'est un benzo a demi vie courte pour plutôt un avec une longue demie vie genre tranxillium, l’avantage cest que tu le prends le soir genre vers 19h par exp, ça t’aidera pour le sommeil et tu sera aussi couvert toute la journée du lendemain, et pour remplacer les zdrug qui ont par mal d’effet secondaire il faudrait plutôt se tourner vers un benzo principalement hypnotique
(Voila la liste des benzo leur demie vie :peace:et leur catégorie. Listes des benzo )

Genre dormicum par exemple qu’y est vraiment un pur hypnotique.
Après il existe des médocs non benzo pour dormir genre le clométiazole (distraneurin) ont l’utilise surtout pour chez les patients âgés mais aussi dans le sevrage de l’alcool, il agit comme un sédatif un hypnotique et myorelaxant ayant le meme mécanisme que les barbituriques traditionnels.
Pour lavoir testé ça fonctionne pas mal!

Du coup comme tu es en suisse tu les trouve sans problème a discuter avec ton doc.

J’espère sinon que tu va mieux depuis. Prend soin de toi

drogue-peace


Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles "o.w"
NE SOIT PAS SAGE, MAIS, SOIT PRUDENT!

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

10
Zopiclone, quels effets ? 
[Dernier message : 05 avril 2019 par Tyo26]

1
[ Effets ]
Très peu d'effets après 10mg de zopiclone 
[Dernier message : 19 novembre 2022 par CaptainCrox']

7
[ Effets ]
Le Zopiclone ça donne vraiment des effets ? 
[Dernier message : 16 juin 2020 par Mauddamier]

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS