[ Addiction ]
besoin d’avis sur narcotiques anonymes

#1 
smenaccyzz femme
Nouveau membre France
19 mai 2022 à  19:01
bonjour,

suite au fait que je ressens une forte addiction a la crystal je me suis dis que j’allais allait a une réunion des NA. pas forcément pour arrêter, pour avoir un parrain tout ça mais juste pour voir comment c’est, parler à des gens qui connaissent bien et pas des psys de merde qui y connaissent rien, en plus je n’ai pas d’aide extérieure, donc il est dur pour moi d’en parler. est-ce que quelqu’un a déjà été à une réunion ? peut m’expliquer un peu comment ça se passe ? est ce que ça aide ?

merci

Hors ligne

 

#2 
avatar
Morning Glory femme
Modératrice (en stand by)
20 mai 2022 à  20:46
Salut,

Ici on est une asso de réduction des risques et de dediabolisation des usages et des produits.
Eux ont plutôt l'air d'être là pour te faire arrêter complètement tes consos. Si c'est ce que tu recherches, nickel! Par contre ils seront sûrement dans la diabolisation des produits je suppose, ça moins cool, même si je n'y suis jamais allée en personne.

Je te souhaite d'aller mieux quoi que tu tentes pour ce faire.

Dernière modification par Morning Glory (20 mai 2022 à  20:47)


Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 

smenaccyzz a écrit

bonjour,

suite au fait que je ressens une forte addiction a la crystal je me suis dis que j’allais allait a une réunion des NA. pas forcément pour arrêter, pour avoir un parrain tout ça mais juste pour voir comment c’est, parler à des gens qui connaissent bien et pas des psys de merde qui y connaissent rien, en plus je n’ai pas d’aide extérieure, donc il est dur pour moi d’en parler. est-ce que quelqu’un a déjà été à une réunion ? peut m’expliquer un peu comment ça se passe ? est ce que ça aide ?

merci

Hello,
Ca fait 6 ans que je suis à narcotiques anonymes et j’aurai 5 ans clean le 1er October. Je voulais juste te dire qu’il n’y a que toi qui peut te faire ton propre avis sur NA, et je t’invite à participer à une réunion.
Dans la fraternité on ne diabolise pas le produit, on est dans une démarche d’abstinence totale. La RDR et l’abstinence totale sont deux démarches très différentes et louables toutes les deux.
Mon expérience c’est qu’après avoir essayé plusieurs fois de contrôler ma consommation en sortant de sevrage, ça n’a engendré chez moi que davantage de douleur et d’obsessions. Alors l’abstinence totale m’a juste permis d’être complètement libre, de ne plus dépendre d’aucun produit pour fonctionner, avec du rétablissement dans les réunions.
Pour ceux qui pensent que c’est remplacer une addiction par une autre, c’est entendable, mais la réalité c’est que 6 ans après je suis toujours très heureuse de venir en réunion, et que je viens de rentrer d’un mois de voyage dans plusieurs pays où je n’ai pas fait de réunions, mais j’ai vécu un moment merveilleux dans la liberté la plus totale, sans rechuter.
Avant d’arriver à NA, je ne faisais plus du tout parti de la société, j’étais sans domicile fixe, j’avais des problèmes de santé (j’étais également anorexique et boulimique vomitive), je n’avais plus de rêves ni aucun projet, j’étais un déchet et je souffrais chaque seconde de ma vie… aujourd’hui ma vie n’a plus rien à voir avec ça. J’ai une belle vie, je suis heureuse d’être en vie. Après la vie reste la vie avec tous les événements et les émotions qu’elle comporte…
NA m’a sauvé la vie et m’a rendu ma liberté.
Alors je ne peux que t’inviter chaleureusement à te donner la chance de venir un jour à une réunion.

Prends soin de toi !

Hors ligne

 

lapunkafleurs a écrit

Ca fait 6 ans que je suis à narcotiques anonymes et j’aurai 5 ans clean le 1er October

Je me permets s'il te plaît une question pour comprendre: que viens tu lire/faire sur Psychoactif.org?
En te remerciant par avance pour prendre le temps de répondre


Analyse à distance-recherche DigiTraj
"Needles protect the neon logos from pigeon shit", Sleaford Mo

Hors ligne

 

smenaccyzz a écrit

bonjour,

suite au fait que je ressens une forte addiction a la crystal je me suis dis que j’allais allait a une réunion des NA. pas forcément pour arrêter, pour avoir un parrain tout ça mais juste pour voir comment c’est, parler à des gens qui connaissent bien et pas des psys de merde qui y connaissent rien, en plus je n’ai pas d’aide extérieure, donc il est dur pour moi d’en parler. est-ce que quelqu’un a déjà été à une réunion ? peut m’expliquer un peu comment ça se passe ? est ce que ça aide ?

merci

Salut,

vu ce que tu recherches, peut-être (et je dis peut-être car cela dépend des structures), tu peux faire un tour dans un CAARUD pour parler avec d'autres usagers et/ou pro (pas obligé du tout).
Je ne pense pas à un CSAPA, plus médicalisé, mais juste un Caarud où normalement on va pour chercher du matos mais pas que...


fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

Salut,
Je voulais te poser la même question que plotch smile

Je me permets s'il te plaît une question pour comprendre: que viens tu lire/faire sur Psychoactif.org?

Mais aussi quand tu dis

lapunkafleurs a écrit

NA m’a sauvé la vie et m’a rendu ma liberté

Cela m'interpelle toujours comme avec les AA, être abstinent ok je respecte si c'est vraiment le choix des personnes, mais j'ai l'impression que leurs "problèmes" ne sont pas tout à fait résolus... comme pour toi, pourquoi y aller encore est toujours même après plus de 5ans d'abstinace?



Moi ma liberté c'est d'assumer , gérer du mieux possible mes consos , qui passe par l'emancipation.

Certes mes consos n'ont pas ( ou plus)un impact négatif sur ma vie sociale etc.


Et pour l'OP

smenaccyzz a écrit

réunion des NA. pas forcément pour arrêter,

Va plutôt dans une structure Rdr ... les NA en prônant l'abstinence totale sont de facto  contre la conso des drogues.

Bien à toi

Dernière modification par meumeuh (12 septembre 2022 à  20:22)

Hors ligne

 

#7 
avatar
Yoran homme
Adhérent PsychoACTIF France
12 septembre 2022 à  22:38

lapunkafleurs a écrit

smenaccyzz a écrit

bonjour,

suite au fait que je ressens une forte addiction a la crystal je me suis dis que j’allais allait a une réunion des NA. pas forcément pour arrêter, pour avoir un parrain tout ça mais juste pour voir comment c’est, parler à des gens qui connaissent bien et pas des psys de merde qui y connaissent rien, en plus je n’ai pas d’aide extérieure, donc il est dur pour moi d’en parler. est-ce que quelqu’un a déjà été à une réunion ? peut m’expliquer un peu comment ça se passe ? est ce que ça aide ?

merci

Hello,
Ca fait 6 ans que je suis à narcotiques anonymes et j’aurai 5 ans clean le 1er October. Je voulais juste te dire qu’il n’y a que toi qui peut te faire ton propre avis sur NA, et je t’invite à participer à une réunion.
Dans la fraternité on ne diabolise pas le produit, on est dans une démarche d’abstinence totale. La RDR et l’abstinence totale sont deux démarches très différentes et louables toutes les deux.
Mon expérience c’est qu’après avoir essayé plusieurs fois de contrôler ma consommation en sortant de sevrage, ça n’a engendré chez moi que davantage de douleur et d’obsessions. Alors l’abstinence totale m’a juste permis d’être complètement libre, de ne plus dépendre d’aucun produit pour fonctionner, avec du rétablissement dans les réunions.
Pour ceux qui pensent que c’est remplacer une addiction par une autre, c’est entendable, mais la réalité c’est que 6 ans après je suis toujours très heureuse de venir en réunion, et que je viens de rentrer d’un mois de voyage dans plusieurs pays où je n’ai pas fait de réunions, mais j’ai vécu un moment merveilleux dans la liberté la plus totale, sans rechuter.
Avant d’arriver à NA, je ne faisais plus du tout parti de la société, j’étais sans domicile fixe, j’avais des problèmes de santé (j’étais également anorexique et boulimique vomitive), je n’avais plus de rêves ni aucun projet, j’étais un déchet et je souffrais chaque seconde de ma vie… aujourd’hui ma vie n’a plus rien à voir avec ça. J’ai une belle vie, je suis heureuse d’être en vie. Après la vie reste la vie avec tous les événements et les émotions qu’elle comporte…
NA m’a sauvé la vie et m’a rendu ma liberté.
Alors je ne peux que t’inviter chaleureusement à te donner la chance de venir un jour à une réunion.

Prends soin de toi !

Mouais en quelques sec de lecture on se pose quand-même quelques questions...

Hors ligne

 

Brava 5

lapunkafleurs a écrit

smenaccyzz a écrit

bonjour,

suite au fait que je ressens une forte addiction a la crystal je me suis dis que j’allais allait a une réunion des NA. pas forcément pour arrêter, pour avoir un parrain tout ça mais juste pour voir comment c’est, parler à des gens qui connaissent bien et pas des psys de merde qui y connaissent rien, en plus je n’ai pas d’aide extérieure, donc il est dur pour moi d’en parler. est-ce que quelqu’un a déjà été à une réunion ? peut m’expliquer un peu comment ça se passe ? est ce que ça aide ?

merci

Hello,
Ca fait 6 ans que je suis à narcotiques anonymes et j’aurai 5 ans clean le 1er October. Je voulais juste te dire qu’il n’y a que toi qui peut te faire ton propre avis sur NA, et je t’invite à participer à une réunion.
Dans la fraternité on ne diabolise pas le produit, on est dans une démarche d’abstinence totale. La RDR et l’abstinence totale sont deux démarches très différentes et louables toutes les deux.
Mon expérience c’est qu’après avoir essayé plusieurs fois de contrôler ma consommation en sortant de sevrage, ça n’a engendré chez moi que davantage de douleur et d’obsessions. Alors l’abstinence totale m’a juste permis d’être complètement libre, de ne plus dépendre d’aucun produit pour fonctionner, avec du rétablissement dans les réunions.
Pour ceux qui pensent que c’est remplacer une addiction par une autre, c’est entendable, mais la réalité c’est que 6 ans après je suis toujours très heureuse de venir en réunion, et que je viens de rentrer d’un mois de voyage dans plusieurs pays où je n’ai pas fait de réunions, mais j’ai vécu un moment merveilleux dans la liberté la plus totale, sans rechuter.
Avant d’arriver à NA, je ne faisais plus du tout parti de la société, j’étais sans domicile fixe, j’avais des problèmes de santé (j’étais également anorexique et boulimique vomitive), je n’avais plus de rêves ni aucun projet, j’étais un déchet et je souffrais chaque seconde de ma vie… aujourd’hui ma vie n’a plus rien à voir avec ça. J’ai une belle vie, je suis heureuse d’être en vie. Après la vie reste la vie avec tous les événements et les émotions qu’elle comporte…
NA m’a sauvé la vie et m’a rendu ma liberté.
Alors je ne peux que t’inviter chaleureusement à te donner la chance de venir un jour à une réunion.

Prends soin de toi !

Brava 5ans clean!!! Mais je me demande, après 5ans clean tu fais quoi ici?? Puisque moi je suis resté 3ans clean et pendant ce période jamais j'avais envie de conso et de côtoyer des gens qui consomme. Je comprends pas du tout la démarche,,peut-être j'suis limité


La Fiorentina é una fede

Hors ligne

 

Allez ! dernière anecdote pour la route avant mon retour en Grèce, en mode avocat du diable.

Je me souviens :

Quand j’habitais en Angleterre, il m’arrivait d’accompagner un pote à des meetings de Narcotics Anonymous par pure curiosité malsaine. Et entre nous, c’est pas beau à voir. Hormis le fait de pouvoir briser la solitude et discuter avec des semblables, c’est vraiment pas pour moi. 

C’est pas parce que j’ai eu des problèmes avec l’héroïne que je n’ai plus droit à un joint ou un verre de vin. Pour une infime minorité, ça fonctionne. Mais pour la grande majorité, l’abstinence totale comme idéologie enfante une tension psychique permanente et radicalement contre-productive.

Et puis, à la différence des AA/NA, je reste sur mes positions et ne définis pas l’addiction comme une maladie au sens strict du terme. Et franchement, je ne pense pas que c’est nier sa dangerosité. Que je sache, à moins de me donner des études à l’appui, la zoophilie n’est pas une maladie stricto sensu. Et pourtant, elle fait des ravages dans nos campagnes.

Sans parler de l’ostracisme envers les gens sous TSO dans leurs meetings, du fameux « Higher Power » et de la culpabilité que ce programme engendre.

Me considérer comme addict à vie, non merci !

D’ailleurs, après des années à suivre ce programme, mon pote reste à ce jour avec sa seringue dans ses veines et des abcès de culpabilité en pagaille. À vérifier, mais je crois que le taux de réussite des AA/NA se situe aux alentours de 10 % = échec intégral.

En attendant, si ça marche pour certains, tout n’est donc pas bon à balayer non plus d’un revers de la main.

Petit exemple auquel je repense encore souvent aujourd’hui :

À la sortie de ces réunions, ils nous distribuaient des tracts, dont le témoignage d’une célébrité ex-héroïnomane et évangéliste des AA/NA qui m’avait marqué.

Le voici, petite traduction bancale maison et de mémoire :

« Chez les NA, nous considérons l’addiction comme une maladie progressive. Si cette maladie n’est pas traitée, elle entraîne la mort. Mais à ma connaissance, c’est la seule maladie mortelle qui me persuade que je ne suis pas malade.

Laissez-moi vous expliquer :

Si vous me diagnostiquez le VIH, je me précipite à l’hôpital pour suivre une trithérapie, parce que je ne veux pas mourir. 

Si vous me diagnostiquez un cancer, je me précipite à l’hôpital pour suivre une chimiothérapie, parce que je ne veux pas mourir. 

Si vous me diagnostiquez comme alcoolique ou toxicomane, je me précipite sur une bière ou un pochon de came afin d’essayer de comprendre ce qui cloche chez vous pour m’avoir diagnostiqué une telle maladie ! »


Bref, le déni toxique dans toute sa splendeur, qui parfois entraîne la mort.

Finalement, avec toutes les réserves qui s’imposent ici, je trouve ce témoignage pas si con, drôle et assez bien tourné.

À condition de ne pas tout gober, les AA/NA te donnent tout de même quelques outils pratiques ratifiés depuis près d’un siècle pour lutter contre ton addiction.

Amen !

Dernière modification par Zénon (26 septembre 2022 à  16:21)


« I don’t believe in psychology. I believe in good moves. » — Bobby Fischer

Hors ligne

 

Lors de mon bref passage dans l'alcool à haute dose, j'ai été deux ou trois fois à des réunions des A.A.

C'est vrai que dans l'ensemble ils donnaient quelques outils utiles, mais enrobés dans trois idées essentielles : l'existence d'un être supérieur auquel on doit remettre sa confiance, l'acceptation que l'on est super malades (ce qui était vrai pour moi) et accepter l'idée qu'on est alcoolique à vie même sobre. Mon dieu, quelle emprise ...

L'ambiance était très bon enfant, mais j'ai moyennement apprécié le fait de devoir choisir un frère ou une sœur avec le(a)quel(le)je devais rester en contact et qui me téléphonait les jours de réunions pour s'assurer que je viendrai le soir.

Pour moi c'était pas assez laïque et j'ai clos la fréquentation, préférant sortir de ma dépendance alcoolique en fréquentant des cures et des post cures sans bon dieu.

Au passage, cela fait 33 ans que je n'ai pas bu d'alcool et ne suis plus alcoolique, n'ayant aucune envie d'alcool. Je suis reconnaissant de ma bonne nature.



Fil

Dernière modification par filousky (26 septembre 2022 à  13:50)

Reputation de ce post
 
bien dit merci Hyrda du Québec

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS