Delirogene et hallucinogène

Publié par ,
3399 vues, 2 réponses
LewisCarroll homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Oct 2022
2 messages
Bonsoir,
est ce que quelqu'un peut donner une explication claire sur le mot "delirogene". Je le vois partout mais j'arrive pas a voire la différence entre "delirogene" et hallucinogène

Bonne soirée :)

Dernière modification par pierre (30 octobre 2022 à  17:08)

Hors ligne

 

avatar
Morning Glory femme
Modératrice (en stand by)
champi vert34champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2017
4370 messages
Blogs
Un delirogene est un vrai hallucinogène. Ce dernier terme est employé par abus de langage pour désigner les psychédéliques, salvia divinorum ou dissociatifs, mais ceux qui provoquent de vraies hallucinations, c'est à dire indiscernables de la réalité, sont les delirogenes. D'après ce que j'en ai compris et que j'ai vécu accidentellement suite à un abus de stim, il s'agirait de visions souvent sombres, arachneenes, de délires de persécution, de parler à des personnes qui ne sont pas là, etc... C'est souvent décrit comme cauchemardesque et mon expérience va dans ce sens. En clair : la plupart des personnes n'y trouvent absolument pas récréatif et leur balance bénéfice/risque est donc très délétère. Certaines rares personnes en revanche déclarent apprécier. Mais cela nécessite un set and setting particulier avec sitter(s) capables de te maîtriser et te calmer en cas de crise et de mise en danger amha.

Dernière modification par Morning Glory (29 octobre 2022 à  20:37)


Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 

Anonyme2553
Invité

LewisCarroll a écrit

Bonsoir,
est ce que quelqu'un peut donner une explication claire sur le mot "delirogene". Je le vois partout mais j'arrive pas a voire la différence entre "delirogene" et hallucinogène

Bonne soirée :)

Salut, délirogène est un synonyme de "hallucinogène délirant" : hallucinogène, de manière générale, se dit d'une substance qui modifie la perception à l'état de conscience (sensorialité, syntaxe des phrases etc.) se manifestant par des altérations qui restent perçues et vécues à l'état de conscience. Délirogène ou hallucinogène délirant se dit d'une substance susceptible non seulement de provoquer des perturbations de la perception, mais aussi de conduire à un retrait passager de la réalité, du réel tel qu'il se perçoit et s'énonce normalement à l'état conscient (paroles incohérentes, hallucinations massives, voix, etc.). Le dé-lire au sens psychiatrique du terme ("sortir du sillon" en latin) est la production momentanée d'une réalité substitutive, que le sujet délirant est seul à percevoir, en réponse à une réalité, qui, sous l'action d'un médicament ou d'un événement, s'est dérobée subitement, laissant le sujet devant la menace d'un néant que le délire comble. Les conséquences d'un épisode délirant peuvent affecter la mémoire, la parole etc.

Voilà pour la distinction sémantique et clinique ; je pense qu'il y a aussi une distinction d'ordre pharmacologique sur le mode d'action au niveau de l'organisme, la toxicité, la dangerosité etc. Si quelqu'un veut bien me compléter ! (et m'instruire au passage !)

Prudence donc avec les délirogènes...

Jéri

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Premier trip delirogene : une fin de binge delirogene
par Akira691, dernier post 15 août 2022 par Akira691
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Dimenhydrinate - Conseil delirogène
par RIP..DXM Antho, dernier post 23 févier 2018 par Porygon
  8
logo Psychoactif
[ Forum ] Sondage : Anticholinergiques (délirogène)
par LsdSolution, dernier post 22 juillet 2020 par Vgod
  3

Pied de page des forums