abîmé après une longue conso ? ou pas ?

Publié par ,
1988 vues, 2 réponses
Sni60 homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Dec 2022
2 messages
Bonjour ,
Voilà j'ecris ce message dans l'espoir de trouver peut être quelqu'un qui a/aurait eu les même symptômes que moi .
J'ai toujours voyagé à travers la drogue , de mon adolescence jusqu'à la bonne vingtaine beaucoup d'alcool avec cannabis ensuite que alcool jusqu'à mes 28 ans ou là, je me suis permis de "décoller" un peu , prise de mdma au moins une semaine sur deux (uniquement le week end et en grande majorité le samedi pour ainsi dire) pendant au moins deux ans , quelques trip LSD mais pas autant ...
Cependant voilà , je suis devenu papa d'un petit garçon (merveilleux) sauf que ... Depuis je vis un enfer , j'ai arrêté toutes drogues sauf alcool depuis sa naissance mais voilà , ça va pas du tout pourtant j'allais très bien au moment de l'arrêt ..
je me retrouve dans une spirale d'angoisse a n'en plus finir , "tête qui tourne" en permanence ,sensation étrange ou inconfort une espèce de picotement derrière le nez/dent du haut, sensibilité aux sons uniquement quand je vais très mal,vision étrange un peu comme si c'était ralenti , quand je prend la voiture c'est pire parce que je dois me concentrer et évidemment je focus sur ce mal être .... J'ai essayé pas mal de chose (sophrologie,psychologues, accuponcture,shiatsu ... Et j'en passe) éliminé pas mal de cause medicales , mon doc a finis par me dire que c'était de l'anxiété .... (Peut être ..?) Je suis donc allée voir un psychiatre qui m'as arrêté pour le travail sur le champs et m'a donné un traitement(prozac 20mg )
Actuellement 10 ème semaine de traitement , ça n'as pas changé grand chose ... Je ne pleure plus  de culpabilité d'être dans cet état quand je me retrouve seul avec mon fils ... C'est tout ..
Le matin c'est une galère pour sortir du lit tellement je suis mal ... Et la journée en permanence cette sensation de flottement et de brouillard mental ...
Il y a des jours où ça peut a peu près aller puis après c'est reparti pour 3/4 jours ou je me sent hyper mal ...
Pensez vous que ma consommation a pu jouer un rôle dans tout ça ou ça ressemble effectivement a de l'anxiété pure et simple ... Je vous avoue que évidemment ça me fait peur mais pour autant quand je suis dans mes période de haut , je ne me sent pas plus anxieux que ça c'est juste cet état permanent qui me met tellement mal .. si quelqu'un a ou a eu une expérience similaire je suis preneur de conseil ..

Des fois je me dis qu'il faut que je soit patient et que ça va aller mieux mais ça fait 8 mois que ça dure ... Dont 2et demi sous traitement ..

Merci d'avance.

Dernière modification par Sni60 (02 décembre 2022 à  21:48)

Hors ligne

 

avatar
CaptainCrox'
"I am an idiot"
Suisse
champi vert13champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 May 2022
459 messages
Blogs
Salut

Félicitations à toi pour ton petit garçon. J'espère qu'il se porte bien. Je sens dans ton message que ce petit est très précieux à tes yeux et que tu veux aller mieux pour toi mais aussi (surtout ?) pour lui. Tu peux être fier car tu sembles mettre et vouloir mettre en œuvre des solutions (psys, médecins, etc.) pour aller mieux

Je ne suis pas médecin et ce que je vais avancer dans mon message n'est que mon avis/ressenti.

Tes prises de MDMA pendant 2 ans étaient énormes. Pas  tant au niveau du dosage - bien que cela joue un rôle et que je ne connaisse pas les doses que tu as prises - mais au niveau de la régularité des prises.

On dit qu'entre chaque prise d'un cp d'exstasy (ou poudre mdma, partons du principe qu'on parle de la molécule), il faut attendre entre 4 à 6 semaines avant de reprendre à nouveau de la MDMA.

A chaque prise, tu as une montée de plaisir due à une libération "anormale" et "en très/trop grande quantité" de serotonine.

Le souci, c'est que la serotonine, c'est pas quelque chose qu'on a en quantité illimitée. Le site Suisse Nuit  Blanche dit qu'une prise de dose normale pour un homme utilise 80% du stock de serotonine. Il faut ensuite au corps jusqu'à 6 semaine pour se refaire.

C'est en partie de là que vient la descente suivant la prise de MDMA. Tu dis en avoir pris pendant 2 ans, 2 fois par mois.

Encore une fois, je ne suis pas médecin mais sachant que la seroto joue un rôle dans l'humeur, si tu as vidé le stock au long-terme, il va falloir être patient et laisser au corps le temps de se refaire.

Après, tu es aussi devenu papa. C'est un nouveau rôle, une nouvelle étape et un changement dans ta vie. Peut-être ne le ressens-tu pas consciemment mais cela rajoute un certain stress, un questionnement sur ses capacités  la peur de ne pas être à la hauteur ou les changements que cela apporte dans ta vie de couple - si tu es toujours avec la maman - dans ta vie sociale, pro, etc. C'est une grande étape dans la vie d'une personne.

Alors que ton médecin te parle d'anxiété, probablement qu'il y a une part d'anxiété. Mais il faut voir cette dernière dans sa globalité et contexte: ton corps recupere d'années de prises de substances et le manque de serotonine pourrait causer une dépression et des angoisses, comme une dépression pourrait s'installer à la naissance de ton bonhomme

On parle souvent de la dépression postpartum chez les femmes mais cela arrive aussi aux hommes. Pour des raisons différentes probablement mais cela arrive.

Tu t'es habitué à "ameliorer" ton humeur 2x/mois puis tu as arrêté, il y a l'aspect physique et psychologique de cet arrêt. A cela s'ajoute l'arrivée de ton fils. Un heureux événement mais stressant quand même. Tu n'as plus accès à ta MDMA (par choix si j'ai compris) pour te booster et ce ne serait peut-être pas la solution.

Moi, ce que je vois, c'est un ensemble de choses mentionnés plus haut (conso, arrêt, changement  de vie, etc.) qui font que le stress physique et psychique te mettent peut-être dans ces états physiques.

Je ne suis pas médecin mais je pense que tu devrais voir un médecin qui comprenne ta situation dans son ensemble.

J'ai trouvé une étude qui dirait que le prozac serait moins efficace pour traiter les dépression chez les utilisateurs chroniques de mdma.

Cet article explique qu'il y a des effets à long-terme dus à la prise de MDMA, notamment sur la perte des récepteurs seroto. Ce qui engendrerait des symptômes variés liés à la dépression et à l'anxiété.

Long-term serotonin (5-HT) neuronal loss is currently a major cause of concern associated with recreational use of the substituted amphetamine 3,4 methylenedioxymethamphetamine (MDMA; "Ecstasy"). Such loss may be problematic considering that psychiatric disorders such as depression and anxiety and responses to first line treatments for these disorders are associated with 5-HT. 

[...]

These results have potential clinical relevance, suggesting that 5-HT re-uptake inhibitors such as fluoxetine may be less effective at treating depression in chronic abusers of MDMA.

Article complet sur la baisse d'efficacité du prozac pour les patients ayant possiblement une dépression suite à utilisation de MDMA (en anglais): https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/18824064/

Un autre article qui conclut en disant que la prise de MDMA affecte la famille des récepteurs seroto apres-coups.

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20962361/

Ce sont des études à prendre avec des pincettes. Ces deux études extrapolent à partir de données venant d'animaux. Les problèmes causes sur l'homme par la MDMA au long terme au niveau des récepteurs seroto eux sont connus.

Peut-être que c'est ton cas, peut-être que ça ne l'est pas. Je t'apporte ces articles pour tenter d'apporter un élément de questionnement mais comme déjà dit, je ne suis pas médecin, je ne te connais pas et quand bien même aurais-tu des conséquences d'abus de substances, le cerveau est bien fait et sait s'adapter, créer de nouvelle connexions pour mieux fonctionner.

Si ton anti-depresseur ne marche pas, pourquoi ne pas demander à changer ? Il y a plein d'autres anti-depresseurs ISRS (Même fonctionnement que le tiens) et l'article susmentionnée suggérait que les ISRS seraient moins efficaces post MDMA. Maintenant je comprends le choix du psychiatre de partir sur un ISRS qui agit sur le système sérotoninergique possiblement "endommagé" par la MDMA.

Il existe cependant d'autres familles d'antidépresseurs ayant une action differente qui te conviendraient mieux ? Si vraiment tu es dans une phase aiguë, un traitement aux benzodiazépines, en reserve et à très court terme pourrait être discuté ? L'alternative serait certains antihistaminique h1 tels que l'atarax qui ont un effet calmant / sédatif mais tu dis avoir déjà du mal à te concentrer. D'où l'intérêt d'une discussion plus approfondie avec ton médecin actuel (ou un autre si le tiens ne t'apporte pas assez d'aide).

Comment va ta vie autrement si j'ose poser la question? Des symptômes physiques peuvent apparaître en ayant pour origine anxiété et/ou dépression.

Si tu es avec la maman du petit, arrives-tu à en discuter avec elle ? Ou un proche ?

Tu dis voir un psychiatre pour ton prozac mais y a-t-il une vraie psychotherapie derrière? Un anti-depresseurs n'est qu'une béquille et il faut un suivi psychotherapeutique.

Un bilan sanguin avec ton généraliste serait une bonne chose à faire. Des carences causées ou non par la MDMA peuvent avoir des effets néfastes sur le corps et l'esprit.

Quant à l'alcool, tu dis en consommer mais dans quelle mesure ?

Je suis navré de ne pas venir avec une réponse toute faite. Tu es dans une situation complexe et il ne te faut pas hésiter à chercher de l'aide pro comme tu le fais. Quitte à changer de thérapeute jusqu'à trouver LE bon.

J'espère que tu trouveras une solution car tu sembles vouloir tenter Dr mettre toutes les chances de ton côté pour que ça aille mieux, pout toi et ton fils. Tu as tout mon soutien.

Si tu as besoin de discuter ou d'évacuer des choses, on est là et on n'est pas la pour juger.

PS: Si par hasard l'envie de reprendre de la MDMA revenait, évite car avec ton traitement anti-depresseur, tu risques un syndrome serotoninergique pouvant se révéler mortel.

PPS: Désolé pour les fautes ou autres erreurs de cohérence, j'ai écrit ce message sur une nuit blanche, je meurs de fatigue.

Bonnes pensées à toi et ta petite famille.


“Never be cruel. Never be cowardly. Remember, hate is always foolish and love is always wise. Always try to be nice, but never fail to be kind.” DW

Hors ligne

 

Sni60 homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Dec 2022
2 messages
Salut , je tiens à te remercier pour cette réponse qui a été très construite et pleine de bon sens ..

Pour répondre à tout ça , a part cela rien ne vas mal dans la vie éventuellement beaucoup de stress au travail je dois le reconnaître , mais de toute façon je suis en arrêt maintenant pour une durée ... Indéfinie ..?
A la maison tout ce passe très bien or le fait que mon état physique me bride sur beaucoup de choses (émotions,courage,moral) j'essaye mais déjà quand se lever du lit est déjà une étape enorme a passer tellement j'ai la tête qui tourne ... sad
Ça plus la fatigue .. malgré tout ça j'ai repris un régime drastique pour m'en sortir , je mange sainement , je ne fume presque plus , je ne bois plus d'alcool comme mentionné sur la notice du traitement.    Je fais une heure de sport tout les jours de la semaine sauf le week end , je pratique cohérence cardiaque tout les soir .. enfin tu comprendras que je met vraiment en oeuvre le maximum de choses mais malgré ça ... Toujours des "pics" ou j'ai la tête qui tourne ou plutôt je suis hyper étourdi et cela pendant quelques jours à chaque fois ..
Donc la j'en ai discuter avec le psychiatre ... Ouais bon en gros il m'as augmenter la dose de prozac donc je passe de 20mg a 40mg (il me dit que changer de molécule oui , mais il faut déjà être sur que le prozac ne fonctionne pas car c'est le plus facile à sevrer et qu'il laisse casi aucune trace à l'arrêt , selon lui ) il m'as donner un neuroleptique en plus a prendre (quétiapine 50mgx2) ça en revanche franchement ... Je vais attendre de voir l'efficacité ou non de la fluoxetine je le trouve un peu fort la dessus d'autant plus que je ne galère pas à dormir du tout .. juste à me réveiller et a sortir du lit .. selon lui c'est plus efficace que les benzos  il m'as tout de même prescrit du Xanax en cas de crise sévère ..

Oui j'ai conscience que j'ai eu une étape dans ma vie qui est très stressante et que je me suis remis énormément en question mais là je sent vraiment qu'il y a quelque chose qui cloche , après a savoir si c'est psychique ..?je veux bien le croire mais toujours cette sensation D'avoir quelque chose sous jacent ..

Le plus douloureux est la culpabilité d'être dans cet état de ne pas pouvoir profiter de ma vie de famille

Niveau médical j'ai chercher quand même IRM cérébral ok , là je dois passer un des oreilles internes , cardiologue ok , bilan endocrinien ok , bilan sanguin ok apnée du sommeil ok ...

J'arrive à en parler sans aucun soucis je n'ai absolument pas honte de ça , que ça soit a ma femme , a mes amis ou même à des Inconnus je pense que rester seul aurait été encore pire , d'ailleurs au travail j'étais seul à longueur de journée et le fait de ruminer avec ce mal être n'as fait que de m'entasser de plus en plus chaques jours ...

Concrètement je pense tenter encore un petit peu niveau médical en parler à un autre médecin en lui expliquant ce qui a déjà été fait si quelque fois il aurait une idée niveau organique ..
Sur le plan psychique je vais revoir un nouveau psy(chologue) histoire de réessayer un peu a organiser tout ça avec espoir que le traitement fonctionne un petit peu histoire de me permettre d'avancer .. je pense que si cela ne fonctionne pas je me remettrais au vert , je ne prendrais plus rien pendant quelques mois même si c'est dur histoire de purger parce que les médocs c'est bien mais bon ..

Merci pour ta réponse encore une fois .

Dernière modification par Sni60 (06 décembre 2022 à  13:31)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Descente - Déprime/descente très longue après conso
par FleurM, dernier post 19 juin 2023 par Zarathoustra
  8
logo Psychoactif
[ Forum ] Effets très faibles après une longue pause ?
par Byoko, dernier post 10 juin 2019 par Byoko
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Ma reprise de taz après une longue pausz
par masta gringo, dernier post 26 janvier 2018 par FunkyHunk
  3

Pied de page des forums