Renseignements metier éducateur CAARUD / CSAPA

Publié par ,
1495 vues, 1 réponses
avatar
Gastox homme
Jeune psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Dec 2014
154 messages
Hello !

Je m'intéresse pour mon parcours professionnel aux métiers du social et plus particulièrement au métier d'éducateur spécialisé. Je projette de faire un stage prochainement pour valider ma démarche.
Ces dernières années j'ai acquis pas mal d'expériences avec les drogues et aussi l'addiction et je suis donc sensible à ces causes là. Étant aujourd'hui totalement sevré je me dis que mon expérience peut être un plus en travaillant dans les centres d'aides aux usagers de drogue comme c'est quelque chose que je connais, que j'ai traversé. Et ce "public" m'interesse je ne saurais dire exactement pourquoi.
Ce n'est qu'une réflexion et je suis qu'au début de ma démarche mais en tout cas pour le moment ça fait sens.

J'aurais donc des questions plutôt pratique sur le métier d'éducateur dans les CAARUD/CSAPA. Quel est son rôle ? Quelles sont ses actions au quotidien ? Quels outils utilise t'il pour mener à bien ses missions ? Pourquoi pas aussi en savoir plus sur les horaires de travail également.

J'ai déjà une petite idée mais j'aimerai un peu mieux cerner à quoi ressemble son quotidien

Si je peux entrer en contact avec un educ ce serait le top !

Merci ! big_smile

Le plus gros combat c'est contre soi-même.

Hors ligne

 

avatar
PrincessCarolyn femme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Oct 2022
5 messages
Bonjour !

Je viens juste de tomber sur ce topic donc je réponds super tard, j'espère que tu pourras voir ma réponse ! Je ne suis pas éducatrice mais stagiaire psycho en CSAPA depuis un petit moment, j'ai donc pu passer du temps, entre autres, avec des éducs et espère ainsi pouvoir t'éclairer un peu avec ce que j'ai pu observer.
Alors tout d'abord, le rôle de l'éduc dépend du CSAPA/CAARUD dans lequel il se trouve ; en fonction des spécificités de la structure, tu ne seras pas forcément amené à faire les mêmes choses.
Au sein du CSAPA dans lequel je suis, les éducs ont plusieurs missions : réaliser des entretiens afin de cerner les besoins du patient et de l'accompagner dans ses démarches (ça peut être par exemple des démarches liées à l'insertion professionnelle, il s'agira alors d'aider le patient à faire un CV, postuler à des offres d'emploi ; ou encore l'aider dans des démarches liées au logement ; à l'accès au soins, etc...), ou de l'orienter vers d'autres structures en fonction de sa problématique.
Les éducs vont également visiter les appartements thérapeutiques, environ une fois par semaine, parfois plus quand les usagers des logements sont en difficulté. Ces visites peuvent prendre des formes "informelles" ; par exemple à l'occasion d'un dîner chez l'occupant du logement thérapeutique (ce qui est plutôt cool, ça permet de tisser des liens différents avec les patients, de les voir dans un cadre plus privé, hors les murs de l'institution).
De plus, les éducateurs interviennent également en maison d'arrêt, souvent en binôme avec un psychologue afin d'épauler et de préparer la réinsertion des détenus présentant une problématique addictive. Enfin, les éducs peuvent être à l'initiative de différents projets (ateliers avec les patients du CSAPA, RDRD...), ces initiatives ne font pas forcément partie des tâche obligatoires de l'éduc mais dépendent plutôt de sa motivation et de son investissement perso. C'est ça qui est sympa dans le métier d'éduc, la marge de manoeuvre et le cadre sont plutôt larges et souples, et tu as donc un certain degré de liberté pour t'investir dans la structure comme tu le souhaites. Ce petit aperçu concerne ce que j'ai pu observer dans le CSAPA dans lequel je suis, mais dans d'autres les missions seront sûrement bien différentes !
Par ailleurs, tu vas être amené à faire des réunions avec tout le personnel du CSAPA pour discuter des problématiques de certains patients ; ainsi le lien avec les autres membres de l'équipe est très important, car certain des autres professionnels vont être amenés à t'adresser des patients qui ont besoin, en plus d'une prise en charge médicale ou psychologique, de l'aide d'un travailleur social.
Un autre point non négligeable, à mon sens, est le rôle "d'écoutant" que peut avoir l'éduc : en effet, de par ton rôle particulier (tu es parfois vraiment dans le quotidien des gens : tu peux leur rendre visite à l'hôpital s'ils sont hospitalisés, tu rentres d'une certaine manière dans leur intimité lorsque tu vas visiter les logements thérapeutiques...) et la souplesse du cadre, certains patients vont être amenés à se confier à toi (parfois plus qu'au psychologue !) : c'est pourquoi il est important d'avoir de grandes capacités d'empathie et d'écoute. Je trouve que c'est une facette merveilleuse du métier d'éduc, ça témoigne d'une belle alliance thérapeutique et de l'établissement d'un lien de confiance, c'est précieux !
Voilà, en résumé je dirais qu'aucune de tes journées ne vont vraiment se ressembler, et qu'il y a (comme dans tout métier bien sûr) un plus ou moins grand écart entre travail prescrit et travail réel, ce qui te laisse un certain espace pour t'approprier ta place d'éduc à ta manière (ce qui fait, je trouve, la richesse de cette profession !).
Au niveau des horaires de travail, cela va aussi dépendre de la structure dans laquelle tu te trouves. Tu peux parfois être amené à finir assez tard, lorsque par exemple tu vas dîner avec un patient dans un appartement thérapeutique ; ou encore s'il y a une urgence ; tandis que d'autres jours ton emploi du temps sera beaucoup moins chargé (lorsqu'un patient annule un rdv pour un entretien par exemple).

J'espère que ma réponse aura pu t'apporter au moins quelque précisions, je te souhaite une bonne continuation dans ce joli projet et j'espère que tu pourras t'épanouir dans ce métier certes couteux en énergie mais absolument magnifique et nécessaire !

P.C :)

Dernière modification par PrincessCarolyn (18 février 2023 à  16:15)


"Les vieux d'mon âge, qu'ils aient vingt piges ou trente piges
Ils ont vieilli vite, ou bien c'est moi qui r'fuse de grandir"
- Hugo TSR

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Csapa-caarud
par Sacha, dernier post 04 juin 2013 par Phoenix
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Bénévolat CSAPA & CAARUD
par Mélatonine2, dernier post 08 mars 2023 par meumeuh
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] CSAPA - Différences entre CAARUD et CSAPA
par Gaelle67, dernier post 07 juin 2020 par Gaelle67
  4

Pied de page des forums