Besoin d’aide - champignons bizarres

Publié par ,
1521 vues, 11 réponses
Jimbo.btlr femme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Dec 2022
7 messages
Hello smileJ’ai récemment commandé un kit de Mckennai de la marque F****M******* sur Z*******.

Je précise que j’ai installé un tapis chauffant (j’ai surélevé la boîte) pour que la température soit bonne. J’ai aussi allumé mon radiateur dans ma chambre car il fait froid.

Le problème c’est que ça fait 5j que les plus grands champignons ne poussent plus et ils sont assez difformes (au niveau des chapeaux) avec des taches marrons et il y en a un qui est comme déchiré.

/forum/uploads/images/1670/1bb1e707-bfdb-4f2e-8aa2-682108a6afd1.jpg

/forum/uploads/images/1670/b6c68250-794c-4e53-b3b3-b05b5586e8a9.jpg

/forum/uploads/images/1670/731c8a9c-5ab9-406c-8cdf-86f92bcb07a4.jpg

/forum/uploads/images/1670/ef3dbd80-ed95-44d9-9f15-562c96c59f10.jpg



Je précise aussi que je n’avais pas bien lu la notice de cette marque et qu’après l’apparition des premiers champignons je n’avais pas laissé ouvert légèrement le sachet (comme j’aurai du) mais je l’ai refermé avec deux épingles.

J’ai pensé à une bactérie, peut être qu’ils ont trop chaud et donc trop d’humidité? Mais il n’y a pas d’odeur bizarre, seulement les champignons qui sont étranges.

Il y a d’autres nouveaux champignons qui eux semblent pousser, mais ils sont très très lent, en deux jours ils ont poussé de quelques millimètres seulement.

Merci d’avance :)

Dernière modification par Jimbo.btlr (12 décembre 2022 à  16:57)

Hors ligne

 

Anonyme3076
Invité
J'avais pas vu les gouttes sur ton substrat, c'est trop humide là
 

Jimbo.btlr femme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Dec 2022
7 messages
Pourtant j’ai pas fermé le sachet et j’aère chaque jour environ 5min, peut être pas assez je vais aérer plus longtemps.

Les champis ont un peu grandis, voilà leur évolution :

/forum/uploads/images/1671/a5079770-c37f-465c-94c4-adcab5201dc2.jpg

/forum/uploads/images/1671/d502ad77-3a92-4447-b803-1cad3e93031b.jpg

/forum/uploads/images/1671/bdd5a36c-7b63-454d-a842-a19fcbabdd0d.jpg



Il n’y a toujours pas d’odeur spéciale, ni de taches sur le kit et les nouveaux champis ont l’air d’être normaux.

Du coup est ce qu’ils sont comestibles?

Hors ligne

 

Anonyme3076
Invité
Les pieds sont grisâtre et les chapeau cassé à cause de l'humidité, par hasard il n'y a pas trop d'eau qui se serait accumulé dans la boîte en plastique ?

C'est bizarre j'ai le même kit mais je n'ai pas de gouttelette d'eau sur mon substrat...


Sinon effectivement il n'y a pas l'air d'avoir de conta donc c'est comestible pour l'instant
 

Jimbo.btlr femme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Dec 2022
7 messages
Je sais pas, il faut que je sorte le pain de la boîte pour voir et mais j’ai peur de le contaminer hmm

Hier j’ai bien aéré pendant 1h à peu près et y’a moins de gouttes

Ce soir je pars de chez moi et je reviens dimanche soir, est ce que tu penses que je devrais cueillir les gros champis, pour éviter qu’une conta se développe ou juste pour éviter qu’ils lâchent leurs spores?

Parceque leurs voilent ont l’air d’être en train de se déchirer mais c’est du à leur malformation.

Du coup, si leurs voiles se déchirent du à leur malformation (et pas parce qu’ils ont fini leur croissance) est ce que ils peuvent quand même lâcher des spores?

Et y’a aussi des taches marrons sur les chapeaux, mais je sais pas si c’est grave ou pas :

/forum/uploads/images/1671/d7fa35e2-b0d8-4abd-b044-d96b6113aaa5.jpg

Dernière modification par Jimbo.btlr (16 décembre 2022 à  14:33)

Hors ligne

 

Anonyme3076
Invité
Au vu de leurs tailles je ne pense pas que les spores soit déjà prêt, ils ne sont pas encore arrivé à maturité.

Les tâches marrons sur les chapeaux sont dut à des gouttes d'eau qui ont du tomber des parois du sac de culture, rien d'alarmant.

Au vu de leurs états actuels, je ne pense pas qu'ils seront prêt dimanche mais sa va parfois très vite...

Si j'étais toi je les laisserais encore pousser.

Pense à bien vider toute l'eau de la boîte après ton dunk de 12h qui suivra ta récolte.
 

Jimbo.btlr femme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Dec 2022
7 messages
Mince, je pars bientôt et je viens de les récolter car j’avais peur de foirer la récolte si jamais ils lâchaient leurs spores. Tan pis.

Par contre juste à l’endroit où je les ai cueillis il y a une tache bleue et les pieds des champis sont bleus et humides. Est ce que c’est une conta ou juste du à l’humidité et ça aurait comme « déteint » sur le substrat?

/forum/uploads/images/1671/4772907b-96c7-4fd6-bca3-ce97697bd262.jpg


La je pars dans 2 heures et je les ai mis dans le déshydrateur alimentaire à 60 degrés pour qu’ils sèchent un peu. Avant de partir je vais juste les mettre sur du sopalin et les laisser sécher à l’air libre vu que je ne suis pas là.

/forum/uploads/images/1671/1e101ef9-a7c3-4441-99ed-2b9af28ecc14.jpg

/forum/uploads/images/1671/d0d93e7b-0e7f-48a2-9462-4a0cbb4de896.jpg

/forum/uploads/images/1671/0e4e7dca-190d-4fe3-856e-e3b094cfb508.jpg

Hors ligne

 

Anonyme3076
Invité
La couleur bleutée est normale à tout les endroits ou tu manipule le champignon et sur le mycélium, sa s'oxyde et vire au bleu, aucune conta pas d'inquiétude !
 

avatar
marvin rouge homme
PsychoAddict
champi vert37champijaune4cxhampi rouge1
Inscrit le 05 Jun 2012
2600 messages
Vire tes champi, et repart sur un autre flush
Par contre, des "avortés "aussi gros, et peux nombreux sur le 1er flush,Space (je dis ça par rapport à la couleur noire des chapeau et non brun. Les avorté sont tjours plus foncé. Après tes chapeau ne sont pas noirs, et ont continué de poussé, donc j'aurais dû modérer mon propos

Par contre fait attention au prochain flush

Des tâches pareilles sur le mycelium, mouai
Tt dépend de ta manip

Sur les champignon, c'est normal, surtout si tu as pas mal manip avc tes "gros doigts"

Sur le mycelium un peu moin(après tes photo sont pas optimale, et g pas la box devant les yeux)

Met un coup de fourchette ds ton substrat, nettoie le un peu
Et part sur un autre flush

Vu le mycelium, le prochain sera mieux, tiens nous au courant

Dernière modification par marvin rouge (16 décembre 2022 à  21:22)

En ligne

 

Jimbo.btlr femme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Dec 2022
7 messages
Pour moi je ne pense pas que ce sont des avortés, ils continuaient de pousser mais c’est juste le milieu qui est trop humide donc ils poussaient lentement. J’espère réussir à baisser le taux d’humidité parce que y’a encore des gouttes sur le substrat.

Pour les zones bleues, c’est vrai que en photo c’est pas très joli, mais en vrai on dirait vraiment que c’est juste l’oxydation.

Pour l’instant j’ai deux avis qui me disent qu’ils sont comestibles, celui de triphaze et celui d’un ami qui en fait pousser aussi, mais bon, on peut pas vraiment être sur hmm

Je pense que je vais quand même laisser pousser les autres même si ça prends du temps, y’en a pas mal qui poussent sur les côtés et de toute façon je ne vais presque pas être chez moi des vacances donc autant les laisser pousser.

Et pour les champis difformes je comptait les consommer lundi, je commencerais par juste un petit bout pour voir si tout va bien smile

Je vous tiens au courant pour la suite!

Dernière modification par Jimbo.btlr (16 décembre 2022 à  18:32)

Hors ligne

 

avatar
marvin rouge homme
PsychoAddict
champi vert37champijaune4cxhampi rouge1
Inscrit le 05 Jun 2012
2600 messages
Tu peux les manger les difformes, les avortés, les chelousca ne les rend pas inconsolable, c'est juste la croissance qui merde

Tant que ya pas de conta, de moisi, ça passe tkt

Après avoir re-regarde tes tofs, ainsi que tes pieds de champi, wi, c'est bien de l'oxydation. Le reste de ton mycelium est niquel, pas de souci

Bonne continuation

En ligne

 

Joyeuxcommeunphoque homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Dec 2022
2 messages
Salut,

C'est la première que tu fait pousser si j'ai bien compris?

Tu as déjà vu des Mc Kennai?

J'en fais souvent pousser et ils ont une drôle de forme les tiens.

C'est vrai que c'est un peu compliqué avec nos températures actuelles, c'est plus simple en été. Si tu aimes ces champignons je t'invite a éssayer de les cultiver toi même sans kit. Il y a énormément de tuto sur youtube.

Je vais essayer cet été car les kit me semble pas top niveau rendement même si ça reste raisonnable pour le prix.

Cet hiver j'ai eu 15 gr sec ( 40/15 = 2,67€ le gr)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Moisissure/Contamination - Mes champignons ont l'air bizarres
par Evanesh, dernier post 15 mars 2018 par groovie
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Champignons bizarres dans le kit
par Wonderland, dernier post 11 mars 2018 par Wonderland
  24
logo Psychoactif
[ Forum ] Hallucinations et réactions bizarres ?
par Gqmbow, dernier post 19 avril 2022 par lulushroom
  1

Pied de page des forums