[ Cannabidiol ]
le CBD peut-il être un passerelle pour le sevrage du cannabis ?

#1 
avatar
joobee homme
Nouveau membre France
13 janvier 2023 à  14:38
Bonjour,
Je suis éducateur dans le CAARUD des Alpes de Haute Provence.
Je suis entrain de monter un projet avec les partenaires et fournisseurs locaux de CBD pour justement, pouvoir distribuer du CBD sous toutes ses formes aux usagers que je suis.
Il faut savoir qu'en terme de RDR et d'outils, il n'y a pas grand chose pour accompagner le sevrage de cannabis.
Je suis convaincu que le CBD peut être un pallier pour l'arrêt du cannabis
Avez-vous des conseils ?
ou des témoignages pour appuyer mon projet et convaincre les financeurs de valider mon projet CBD EN CAARUD

MERCI ET BONNE JOURNEE

Hors ligne

 

Salut,
Déjà je souhaite souligner que c'est une excellente initiative !!!!
Jai l'impression que l'huile à 20% est plus efficace pour gérer les symptômes de sevrage que la fume à 30%avec 0,3% de thc...
J'ai arrêté le thc après avoir été une grosse consommatrice pendant presque 20 ans. Cette décision a fait suite à de nombreuses crises d'angoisses après avoir fumé. À savoir que je fais une dépression depuis 4 mois et que j'ai arrêté mon TSO au mois de juin de l'année dernière donc en plein PAWS quoi! Il est assez peu reconnu que le sevrage cannabique est assez costaud en vrai. Bon mis à part sur ce forum ! Ce qui m'a étonnée dans ce processus c'est d'avoir eu de nouveau des impatiences dans les membres après avoir le syndrome des jambes sans repos suite à l'arrêt de la methadone. Au début je me suis dit tient c'est les symptômes du sevrage methadone qui sont de retour ! Mais en parlant de ça autour de moi j'ai eu des temoignages similaires sur l'arrêt du cannabis. Je connaissais les sueurs froides, les nuits agitées, l'anxiété, l'irritabilité... mais je n'avais pas fait le lien avec les impatiences.
Bref, le cbd m'a énormément aidé dans cette démarche et pour ma part j'ai commencé l'huile un peu trop tard à mon goût. Car le fait de seulement fumer m'a apaisé mais cela n'a pas complètement suffit pour pallier à 100% au manque. Le fait d'avoir eu lhuile et les fleurs à la fois s'est avéré bien plus efficace. Mais on réagit tous différemment, la plupart de mes amis qui sont passés du thc au cbd  en fume ont été très satisfaits et soulagés d'avoir eu ce palliatif. Cela fait 2 mois que j'ai arrêté le thc et je continue le cbd tout en ayant moins besoin d'en consommer qu'au début. Donc plutôt super cool ! Magnifique projet en tout cas je souhaite sincèrement que ça puisse se concrétiser. Bravo pour ton initiative, j'étais obligée de répondre.

Dernière modification par Nineta (13 janvier 2023 à  20:07)

Hors ligne

 

Je me suis substitué au cbd il y a un an maintenant, après 25 années de fumé thc intensive. Déjà le produit ne fait pas tout amha, j'étais dans un moment personnel propice quand j'ai démarré ça, mais par contre ça aide bcp. Dans mon cas, c'est pas trop le cbd je crois qui aide, mais de pouvoir continuer à fumer de l'herbe et garder mes rites et habitudes, qui fait que ça c'est passé tranquillement alors que j'aurai jamais imaginé que ça serait possible
Belle initiative !

Analyse à distance-recherche DigiTraj
"Needles protect the neon logos from pigeon shit", Sleaford Mo

Hors ligne

 

#4 
avatar
joobee homme
Nouveau membre France
16 janvier 2023 à  10:02
je vous remercie pour vos réponses.
merci également pour l'encouragement.
Sur le terrain les consommateurs de CBD ont quasiment le même discours que vous. Mais pour l'instant dans notre département, le CBD est au même prix, voir plus cher que le cannabis !
Et sur internet il y a des prix abordables mais ce sont souvent des personnes qui n'ont pas accès au réseau et pour la plupart n'ont pas de domicile !!
C'est pour cela qu'il me semble nécessaire que le CAARUD intervienne !

Merci vos témoignage appuierons mon projet. Pour ceux qui veulent, une fois fini je peux vous faire un retour par mail !

Hors ligne

 

#5 
Yero homme
Nouveau Psycho France
16 janvier 2023 à  18:38

joobee a écrit

Bonjour,
Je suis éducateur dans le CAARUD des Alpes de Haute Provence.
Je suis entrain de monter un projet avec les partenaires et fournisseurs locaux de CBD pour justement, pouvoir distribuer du CBD sous toutes ses formes aux usagers que je suis.
Il faut savoir qu'en terme de RDR et d'outils, il n'y a pas grand chose pour accompagner le sevrage de cannabis.
Je suis convaincu que le CBD peut être un pallier pour l'arrêt du cannabis
Avez-vous des conseils ?
ou des témoignages pour appuyer mon projet et convaincre les financeurs de valider mon projet CBD EN CAARUD

MERCI ET BONNE JOURNEE

Salut,
Je trouve l'initiative un peu légère. Je pensais que l'introduction d'un nouvel outil de sevrage dans les Caarud devait se baser sur des études scientifiques sérieuses.

Le marché du CBD n'est absolument pas fiable à l'heure actuelle, l'état n'a pas souhaiter réguler la provenance ou la qualité, avec un risque sanitaire important (chimie de synthèse, métaux lourds, etc.) Je remet en question le fait qu'une association responsable oriente des usagers sur un produit instable (pour le moment).

Pour moi le CBD n'est pas un substitut au THC, et j'ai le sentiment que tu le présentes comme tel (palliatif).

D'autre part, et tant pis si je radote, fumer n'est pas vaper. Un consommateur de cannabis en joint (à la française avec tabac) et un consommateur de cannabis en vaporisation ne sont pas dans les mêmes problématiques.

En gros je pense qu'il faut déjà s'affranchir du tabac avant de déclarer qu'untel ou unetelle à un problème avec le cannabis. Perso j'ai cru avoir eu un problème avec le canna à une époque, problème qui s'est disloqué quand j'ai abandonner le pétard pour la vape, et du coup je suis un consommateur de weed très heureux.

Pour info, je consomme parfois du CBD, du qui pousse naturellement, et donc complètement hors des clous au niveau des 0.3%. Je trouve le concept de CBD pur (sans son copain THC) aussi bizarre que les patch de nicotine (la nicotine seule ne sert à rien, elle fait aussi bien qu'un placebo). Le découplage CBD/THC est de mon avis complètement hérétique.

Voilà mon humble reflexion, j'espère ne pas te couper les pattes tel un grincheux mal luné, mais plutôt faire avancer ton schmilblick pour que tu fasses les choix qui te paraîtront les plus sensés.

Hors ligne

 

Je trouve l'initiative un peu légère. Je pensais que l'introduction d'un nouvel outil de sevrage dans les Caarud devait se baser sur des études scientifiques sérieuses.

Études sérieuses... Donc financées par l'industrie pharma, et si jamais, une industrie qui ne veut pas que le cannabis impacte ses ventes. demon1
Et pour les petits labos privés ou de recherche publique, peu de moyens voire pas d'autorisations légales d'utiliser ce... stupéfiant, si jamais quand ils trouvent un financement. mur
Les autorisations s’obtiennent sur le modèle animal, rarement dans le cadre d'études cliniques en double aveugle.
Les grands chercheurs universitaires en France sont privés par la législation de la possibilité de lancer des études. Au Colorado ou en Californie, Brésil voire en Rep Tchèque, c'est plus facile.

Les médecins peuvent aussi se baser sur l'évidence, quand cela marche, comme pour le baclofène, ils ont le droit et même le devoir de résister et de ne pas attendre des études sérieuses si leurs patients bénéficient d'un médicament hors AMM.

Raphael Mechoulam a commencé ses recherches sur le cannabis dans illégalité pour se fournir en hasch. Il a demandé à un keuf qui lui a donné tout naturellement mais en dehors de toute procédure.

Et puis "primum non nocere", non ?

Primo le CBD n'est pas toxique ou disons que sa toxicité est très faible, secundo, tu as de la littérature scientifique qui montre que le cannabis et les cannabinoïdes peuvent agir aussi dans le champs des addictions.

Tertio l'évidence du retour des usagers. fume_une_joint

Science/Homme: Le CBD peut être utile dans le traitement de la dépendance à la nicotine, au cannabis et aux opioïdes.
Une revue des "études humaines a montré un impact positif du CBD dans le contexte de la consommation de nicotine, de cannabis et d'opioïdes (par exemple, la fréquence et la quantité de consommation). En revanche, le CBD n'a pas eu d'effet dans les études humaines sur la consommation de cocaïne ou d'alcool."
Hôpital Universitaire Paul Brousse (AP-HP), UR PSYCOMADD, Université Paris-Saclay, Villejuif, France.
Paulus V, et al. Addict Behav. 2022;132:107360.

Science/Animal: Le CBD pourrait aider à lutter contre la dépendance aux amphétamines.
Selon des études menées sur des souris, le CBD pourrait être utile pour prévenir les rechutes dans la dépendance aux amphétamines.
Programa de Pós-Graduação em Farmacologia, Universidade Federal de Santa Maria, Brésil.
Metz VG, et al. Pharmacol Biochem Behav. 2022:173427.

Science/Homme: La consommation de cannabis est associée à une plus faible consommation d'alcool chez les gros buveurs.
Dans une étude portant sur 96 gros buveurs d'alcool, la consommation de cannabis était associée à un nombre plus faible de jours de forte consommation.
Institut des sciences cognitives, Université du Colorado Boulder, États-Unis.
Karoly HC, et al. ADDICTION. 2021;116(9):2529-2537.

Juste un aperçu trouvable en 2 clics, il y a de quoi creuser et surtout ne priver personne...

Le grosse difficulté dans cette démarche, c'est de permettre à l'usager patient d'avoir accès à un autre produit que les bouses sans nom vendus pour du "CBD".

Un produit qui ne rajoute pas des risques. Au moins cela.

L'immense majorité de l'herbe vendue au tabac ou en boutique est aromatisée artificiellement âpres avoir été rincée par un solvant.

Là aussi, "primo non nocere".

A ces arômes artificiels, il est rajouté un cocktail de cannabinoïdes et des taux de CBD fantaisistes sont affichés.
Dans certains cas, l'industriel confond le taux de CBD et celui de cannabinoïdes ; il affiche le taux de CBD en se basant sur la quantité totale de cannabinoïdes qu'il réinjecte sur la weed rincée...

sur internet

Je crois que NFH a mis en évidence d'autres trucs peu engageants qui montrent la nécessité contrôle qualité drastique. fume_une_joint

Sans blague, conseiller à un usager de la weed du tabac, même vaporisée est un attentat pour les poumons dans 99 % des cas au doigt mouillé.
Rien que mettre le nez dedans pour sentir cet ersatz de weed, je ne trouve pas sain.fume_une_joint
Des produits de qualité doivent bien exister... Mais cela contrarierait bien souvent ce que le génie génétique a découvert en étudiant le chanvre et en publiant ces 20 dernières années. Le taux de CBD que peuvent produire des plantes sélectionnées pour produire moins de 0,3 de THC est forcément limité par des mécanismes génétiques incontournables.  les taux élevés parfois affichés sur les pochons de weed sont soit fantaisistes soit vrais mais issus de sauce cannabinoïde réinjectée.

Pour faire court, pour avoir beaucoup de CBD dans une weed, la plante doit produire plus de THC que ce que veut la limite légale.

Il y a là un sacré défi en plus de devoir dépoussiérer les mentalités.drogue-peace

Good luck !

Dernière modification par Mister No (16 janvier 2023 à  23:26)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

#7 
avatar
joobee homme
Nouveau membre France
17 janvier 2023 à  09:51
juste pour répondre au

Yero a écrit

joobee a écrit

Bonjour,
Je suis éducateur dans le CAARUD des Alpes de Haute Provence.
Je suis entrain de monter un projet avec les partenaires et fournisseurs locaux de CBD pour justement, pouvoir distribuer du CBD sous toutes ses formes aux usagers que je suis.
Il faut savoir qu'en terme de RDR et d'outils, il n'y a pas grand chose pour accompagner le sevrage de cannabis.
Je suis convaincu que le CBD peut être un pallier pour l'arrêt du cannabis
Avez-vous des conseils ?
ou des témoignages pour appuyer mon projet et convaincre les financeurs de valider mon projet CBD EN CAARUD

MERCI ET BONNE JOURNEE

Salut,
Je trouve l'initiative un peu légère. Je pensais que l'introduction d'un nouvel outil de sevrage dans les Caarud devait se baser sur des études scientifiques sérieuses.

Le marché du CBD n'est absolument pas fiable à l'heure actuelle, l'état n'a pas souhaiter réguler la provenance ou la qualité, avec un risque sanitaire important (chimie de synthèse, métaux lourds, etc.) Je remet en question le fait qu'une association responsable oriente des usagers sur un produit instable (pour le moment).

Pour moi le CBD n'est pas un substitut au THC, et j'ai le sentiment que tu le présentes comme tel (palliatif).

D'autre part, et tant pis si je radote, fumer n'est pas vaper. Un consommateur de cannabis en joint (à la française avec tabac) et un consommateur de cannabis en vaporisation ne sont pas dans les mêmes problématiques.

En gros je pense qu'il faut déjà s'affranchir du tabac avant de déclarer qu'untel ou unetelle à un problème avec le cannabis. Perso j'ai cru avoir eu un problème avec le canna à une époque, problème qui s'est disloqué quand j'ai abandonner le pétard pour la vape, et du coup je suis un consommateur de weed très heureux.

Pour info, je consomme parfois du CBD, du qui pousse naturellement, et donc complètement hors des clous au niveau des 0.3%. Je trouve le concept de CBD pur (sans son copain THC) aussi bizarre que les patch de nicotine (la nicotine seule ne sert à rien, elle fait aussi bien qu'un placebo). Le découplage CBD/THC est de mon avis complètement hérétique.

Voilà mon humble reflexion, j'espère ne pas te couper les pattes tel un grincheux mal luné, mais plutôt faire avancer ton schmilblick pour que tu fasses les choix qui te paraîtront les plus sensés.

merci je prends note de toutes démarches mais
il faut savoir aussi que le CBD peut se présenter sous plusieurs formes par forcément en plante ou en fleur mais en huile ou même en gélule
et de plus en CAARUD j'ai des outils qui permettent d'inhaler sans combustation à l'aide de KIT CAM par exemple ou autres

Hors ligne

 

Pour ma part je trouve l'idée vraiment bonne, je remarque bon nombre de gens dans mon entourage qui ont arrêté le thc grâce au cbd c'est donc que cela doit fonctionner.

Cependant je pense qu'il ne faut pas que cela reste le seul moyen de substitution au thc car pour moi les effets du cbd sans thc sont très désagréable.

Je trouve que le cbd est plus une alternative au tabac qu'au cannabis.
D'ailleurs je me demande quel est le réel intérêt de substituer le thc par du cbd.

Yero a écrit

En gros je pense qu'il faut déjà s'affranchir du tabac avant de déclarer qu'untel ou unetelle à un problème avec le cannabis. Perso j'ai cru avoir eu un problème avec le canna à une époque, problème qui s'est disloqué quand j'ai abandonner le pétard pour la vape, et du coup je suis un consommateur de weed très heureux.

Je suis d'accord avec toi, je pense que ce concentrer sur une consommation sans tabac est plus intéressante que de remplacer le thc par du cbd.

Ceci n'est que mon avis car chez moi le cbd (sans thc) apporte bcp d'effet négatif sans les effets positifs du cannabis je consomme uniquement le cbd comme substitut de tabac en association avec du thc.

Après comme cela fonctionne chez beaucoup de gens et qu'on ne peut pas encore en France proposer des substitut à base de thc j'pense que l'idée est plutôt bonne mais qu'elle ne peut pas convenir à tous les profils.

Hors ligne

 

D'ailleurs je me demande quel est le réel intérêt de substituer le thc par du cbd.

Demande à ton entourage :

je remarque bon nombre de gens dans mon entourage qui ont arrêté le thc grâce au cbd c'est donc que cela doit fonctionner.

Certaines personnes peuvent être très dépendantes du cannabis et les boozes vendues au tabac peuvent malgré tout rendre service, utilisées comme produit de substitution.
Perso, je ne vois pas l'intérêt d'arrêter le THC, je ressens bien plus d'avantage que si je n'en consommais pas, mais pour certains, cette conso est mal vécue.

En gros je pense qu'il faut déjà s'affranchir du tabac avant de déclarer qu'untel ou unetelle à un problème avec le cannabis.

En gros, je pense que seule la personne a les clés pour savoir si sa conso de cannabis est problématique voire si elle se sent esclave du tabac.

Là encore, il faut laisser le soin à chacun de considérer si il ressent son addiction comme une forme d'esclavage dont il faudrait s'affranchir pour X ou Y raison.

Ce type d'injonction n'a pas sa place sur un forum d'usager ou alors parle en "je".

Je pense que la combustion en mélange avec le tabac est plus addictogène, certes, mais le cannabis seul avec ou sans combustion peut aussi poser des soucis d'addiction.

L'addiction n'est pas seulement le fait d'une molécule ou de la synergie tabac cannabis, il faut prendre en compte l'individu et le contexte.

Dernière modification par Mister No (18 janvier 2023 à  20:30)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

#10 
avatar
Agartha homme
Modérateur France
18 janvier 2023 à  20:44
J'avais acheté pas mal de CBD quand je travaillais en Angleterre ya 4 ans, justement pour substituer au THC vu que flemme d'acheter du THC au marché noir dans un pays étranger, me faire les contacts et tout, dcp j'avais pris du CBD donc, et autant c'était cool le joint de CBD le soir, autant ben de base c'était du THC dont j'avais envie quoi. Donc à ce niveau là ben ça comble pas vraiment sur l'envie en elle-meme de thc je trouve.
Par contre le CBD ça passait, quoique plutôt dégueulasse honnêtement au goût, ça a un effet qui me paraissait perceptible et appréciable.
En fait, ce en quoi ça substituait, je trouve que c'est + le fait de rouler, de fumer et de faire ma petite routine quoi. Mais à aucun moment je me suis dit "grâce à ce joint de CBD je suis aussi content que si j'avais du THC". Non.
Mais ça m'a fait passé la pilule de pas pouvoir consommer un certain temps. Mais en substitution per se, je sais pas.
je pense que ça peut être une bonne idée de suggérer ça à quelqu'un qui veut arrêter de lui-meme, mais qui se trouve un peu perdu ou ne sait pas par où commencer. Lui dire de remplacer peu à peu ses joints par du CBD par exemple. Psq si c'est vendu en terme de substitution "brute", je pense que c'est voué à l'échec, vu que c'est literallement pas de la substitution^^'

Enfin je sais pas trop, j'ai des potes qui sont passés de l'un à l'autre et qui ne jurent plus que par ça. Mais perso je sais que si je veux arrêter la weed, qu'on me dit "essaye le cbd c'est une bonne substitution", je me retrouverai fort déçu en me rendant compte que ça comble pas en soi l'envie de THC.

Mais comme dit dans le bon contexte ça peut être un bon outil. Après y'a encore le délire des fleurs de CBD qui seraient archi adultérées pour en arriver à de tels ratios improbables de THC/CBD avec certaines strains. Mais bon autre débat dont on n'a pas forcément encore toutes les clefs.

joobee a écrit

Je suis convaincu que le CBD peut être un pallier pour l'arrêt du cannabis

Pareil, et c'est bien dit. Un pallier, pas une substitution!


i wish i could talk to you again and again,
i wish i could stall it out but i can't from within,
but you're not real,
you're only made of moonlight

Hors ligne

 

Lui dire de remplacer peu à peu ses joints par du CBD par exemple. Psq si c'est vendu en terme de substitution "brute", je pense que c'est voué à l'échec, vu que c'est literallement pas de la substitution^^'

J'ai juste constaté que certains l'utilisaient dans un cadre de maintenance sur du long terme même si c'est assez nouveau, plus d'un an pour certains.
C'est plus un palier au bout d'un moment.

Dernière modification par Mister No (18 janvier 2023 à  21:42)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

Jesuisturfu a écrit

D'ailleurs je me demande quel est le réel intérêt de substituer le thc par du cbd.

Pour certains usagers thérapeutiques qui ne consomment que (par exemple) pour lutter contre les migraines, mais qui ne supportent pas les effets psychoactifs forts, c'est une alternative possible.

Pour les usagers dépendants chez qui le cannabis provoque des effets anxiogènes / parano, le chanvre riche en CBD peut permettre de retrouver le goût, l'odeur et la gestuelle sans les effets secondaires.

joobee a écrit

Je suis convaincu que le CBD peut être un pallier pour l'arrêt du cannabis
Avez-vous des conseils ?

Mais justement, dans le cadre d'un arrêt qui serait recherché, les fleurs / hash peuvent s'avérer contre productifs : en maintenant tous les rituels habituels (effriter, rouler, etc.) avec un produit qui ressemble comme deux gouttes d'eau à l'original, ça peut garder ancré une appétence pour le produit. Et avec le choix infini de variétés et de fournisseurs accessibles en ligne ou IRL + un marketing bien agressif ça peut générer une sorte de craving de LA variété, qui serait plus efficace ou meilleure (à la recherche du stone perdu fume_une_joint ).

Dans cette optique, l'utilisation d'huile ou de fleurs ingérées (lait, etc.) serait peut-être plus adaptée.

A noter aussi que vu que certains CBDshops vendent (parfois sans le savoir) des fleurs en provenance de pays avec un taux supérieur (jusqu'à 1% de thc), l'usager sensible aux effets du THC peut tout de même retrouver (en plus soft bien sûr) certains des effets qui l'avait fait arrêter. Sans parler qu'il y'a d'autres paramètres à prendre en compte dans l'effet du cannabis : terpènes, cannabinoïdes moins connus (CBG, CBC, CBN...), flavonoïdes et qu'on retrouvent également dans le chanvre CBD.

Il y a aussi les cannabinoïdes semi-synthétiques qui circulent en CBDshops (comme le HHC), qui provoquent des effets psychoactifs proches du THC mais avec une tolérance bien plus rapide et élevée. Vendus pulvérisés sur des fleurs de CBD, ça peut générer une confusion entre deux produits bien différents.

Et comme le souligne à juste titre Mister No, le problème est aussi de trouver un produit de qualité. Entre le chanvre lavé au pentane, le CBD adultéré au cannabinoïdes synthétiques* ou les fleurs avec des taux mensongers, ou des fongicides comme la boscalide ou la carbendazime et des pesticides comme l'isofenphos.

Certains petits producteurs bio proposent des produits honnêtes, mais c'est clairement pas la majorité des acteurs du secteur.

* https://www.ofdt.fr/BDD/sintes/LePointSINTES08.pdf (voir page 5 et 6)

Dernière modification par Kavabidiol (20 janvier 2023 à  02:47)

Reputation de ce post
 
Warning qualité produit/RDR Mr No

Hors ligne

 

#13 
avatar
joobee homme
Nouveau membre France
24 janvier 2023 à  09:07
Après je pense que pour la plupart des personnes ici, vous n'êtes pas au courant des missions d'un CAARUD.
Il faut savoir que je travail dans la réduction des risques, il faut donc savoir que j'accompagne la personne dans l'arrêt si elle le souhaite mais UNIQUEMENT si elle le souhaite.
Donc, mon job, si la personne ne souhaite pas arrêter ses consommations c'est de la sensibiliser à consommer de façon plus "SAFE" donc si une personne ne VEUT pas arrêter de fumer du cannabis je peux au moins lui proposer du fumer du CBD à la place.
j'adapte mon accompagnement en fonction de chaque personne.
Pouvoir proposer du CDB pourrait avoir a mon avantage un outil en plus !!

Je sais pas si j'ai été clair.
Il est bien entendu que je ne vais pas distribuer du CBD en fleur n'importe comment.

Hors ligne

 

Donc, mon job, si la personne ne souhaite pas arrêter ses consommations c'est de la sensibiliser à consommer de façon plus "SAFE" donc si une personne ne VEUT pas arrêter de fumer du cannabis je peux au moins lui proposer du fumer du CBD à la place.

Donc tu proposes à une personne d’arrêter la défonce aka ivresse cannabique pour proposer un substitut sous couvert de rdr ?
Ce n'est ni de la rdr, ni un soin, juste de la dissuasion en fait ?
J'ai loupé un truc ?

Cela ne fait à mon avis pas partie des missions d'un CAARUD ni un objectif de RDR.

Si je rentre dans ton CAARUD pour demander conseil sur la vaporisation de ma weed et que tu me conseilles du CBD, je me demanderais si je ne suis pas trompé de porte et entré par erreur aux cannabiques anonymes.

Bref, je ne veux pas que l'on me conseille de cesser un produit, que l'on me propose un erzats, un substitut dénué de tout plaisir ou de pouvoir thérapeutique la plupart du temps vu la législation alors que je n'en ai pas envie, que je n'en souffre pas, bien au contraire.

Après, si des personnes utilisent les produits CBD en substitut de produits au THC, cela peut-être une bonne chose.
Ce qui est à mon avis à privilégier pour une personne qui souhaiterait cesser de consommer du cannabis, c'est de vaporiser des fleurs peu chargées en THC, mais avec une loi interdisant plus de 0,3 de THC, tu ne trouveras rien sur le marché légal qui pourrait être un produit de substitution.
Le chanvre, ça pue, le seul moyen de le vendre, c'est de le parfumer... Donc même conseiller la vapo sur un truc infect avec des arômes artificiels...

Le chanvre a été développé pour la fibre ou les graines, pas pour le parfum de ses fleurs.
Cela reste dans ces conditions un pis-aller.

Dernière modification par Mister No (24 janvier 2023 à  20:35)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

joobee a écrit

Après je pense que pour la plupart des personnes ici, vous n'êtes pas au courant des missions d'un CAARUD.
Il faut savoir que je travail dans la réduction des risques, il faut donc savoir que j'accompagne la personne dans l'arrêt si elle le souhaite mais UNIQUEMENT si elle le souhaite.
Donc, mon job, si la personne ne souhaite pas arrêter ses consommations c'est de la sensibiliser à consommer de façon plus "SAFE" donc si une personne ne VEUT pas arrêter de fumer du cannabis je peux au moins lui proposer du fumer du CBD à la place.

En tant que représentant d'une association d'autosupport qui essaye de réduire les risques liés aux nouveaux produits de synthèse, j'ai bien conscience de ça. Je rebondissais sur l'objectif présenté dans ton premier post (l'arrêt).

L'idée peut s'avérer utile pour certains profils d'usagers, mais attention à bien faire vérifier en amont les produits au CBD vers lesquels tu souhaites les orienter !

Car par exemple, si le produit en question contient du HHC (ou du delta-8-thc, ce qui d'après un laboratoire d'analyse spécialisé est très courant notamment pour les fleurs importées des USA), non seulement tu vas faire monter la tolérance de l'usager, mais finalement tu lui fais prendre des risques inconnus (aucun recul sur ces molécules).

Par ailleurs, même des petits producteurs sont parfois en dehors des taux légaux (on vient d'avoir un cas en analyse) ce qui peut poser des problèmes juridiques. Donc à mon avis, il faut vraiment s'assurer - indépendamment des producteurs - de ce que contiennent tes produits avant de les distribuer.

Dernière modification par Kavabidiol (25 janvier 2023 à  18:36)

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

1
[ Cannabidiol ]
L’huile de CBD peut-elle aider à combattre l’eczéma ? 
[Dernier message : 02 décembre 2017 par captain caveman]

0
Cannabis : que peut dire la science ? 
[Dernier message : 19 juillet 2012 par filousky]

0
Peut-on parler du cannabis thérapeutique ? 
[Dernier message : 01 mars 2010 par Alain Will]



[ QuizzZ ]
Evaluer votre dépendance au cannabis
10225 personnes ont déja passé ce quizzz !

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS