McKennai en bulk (coco)

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SillyCone homme
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Jamais eu une canopée pareille, fallait que je partage :)

Psilocybe Cubensis McKennai, 4L de grains dans 4L de coco + gypse.

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Dernière modification par pierre (07 mars 2023 à  13:42)


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♦aestheticspace♦019 homme
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Comme quoi le fumier de cheval c'est pas forcément le mieux (appart pour les panaeolus pour qui c'est obligatoire).

À quand les monotubs/shoebox pour remplacer ta serre ?

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♦aestheticspace♦019 a écrit

Comme quoi le fumier de cheval c'est pas forcément le mieux (appart pour les panaeolus pour qui c'est obligatoire).

Ouais, c'est ce que je suis en train de tester.
Ça fait maintenant plusieurs mois que je bosse avec la même souche de McKennai et différents substrats (coco, coco+paille+crotin) et ratios (1:5, 1:2, 1:1), mais jusque là j'ai beaucoup de contams quand je passe en bulk, et je sais pas encore où se trouve le problème. Là je cultive dans ma cuisine donc l'environnement est loin d'être idéal.
Le but est de tester la vitesse de colonisation dans les différents bulk avec différents ratios afin de produire un maximum en un minimum de temps.
Le coco est très bien pour le "rez-effect" (il contient beaucoup d'eau et donc permet au mycélium de produire plus, les champignons étant composés d'eau à + de 90%) mais il ne contient aucun aliment pour le cubensis, alors que le crotin contient beaucoup moins d'eau mais beaucoup plus de nutriments.
Sans crotin, la seule source de nourriture pour le myc est le grain.
Je voudrais voir si l'un ou l'autre substrat/ratio permet un plus gros premier flush et des flushs conséquents plus réduits ou au contraire des flushs plus équilibrés.

Je me pose aussi la question de l'utilité d'une couche de casing en coco après la colonisation du substrat, car dans mes conditions actuelles, j'ai l'impression que le casing serait utile pour garder une plus grande humidité au niveau des hyphae.
À suivre, j'ai 16L de grains qui seront colonisés à 100% demain, donc c'est reparti pour une pasteurisation et le spawn dans les bacs...

Je documenterai le processus et le posterai ici dans un tutorial bulk.

♦aestheticspace♦019 a écrit

À quand les monotubs/shoebox pour remplacer ta serre ?

À jamais, j'ai choisi la serre parce que ça prend moins de place et c'est plus pratique que les monotubs.
J'ai 2 incubateurs qui peuvent contenir soit 15 pots d'1L de grains soit 3 bacs verts (Ikea).
La technique actuelle consiste à stériliser 14 pots d'1L & 7pots de 500ml en une fois (j'ai 2 Presto 23Qt), tout inoculer d'un coup (culture liquide) et incuber pendant 10-15j, ensuite pasteuriser 17L de bulk (idéalement coco+crotin+paille) et spawner le tout dans 4 bacs (ratio de 1:1, donc 4L de grain + 4L de substrat dans un bac de 8L), remettre tout ça dans l'incubateur pour 1 bonne semaine et ensuite mettre tous les bacs d'un coup dans la serre.
La serre est chauffée (la maison est très mal isolée, en hiver la température ambiante est de 12-15C), humidifiée à 90% et ventilée avec hygrostat (RH>95%).
Ça le ferait pas du tout avec des monotubs car je ne pourrais pas en faire plusieurs avec les bonnes conditions de chaleur et d'hygrométrie...

Dernière modification par SillyCone (20 février 2023 à  14:43)


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♦aestheticspace♦019 homme
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Pourquoi t'embêter à coloniser tes grains avec de la LC si ton but c'est de produire en un minimum de temps ? De ce que j'ai lu ça prend beaucoup moins de temps d'inoculer du grain à partir d'agar  et de faire du G2G (grain à grain) plutôt que de faire de l'A2LC (Agar à culture liquide) et donc ça permettrais en théorie de réduire tes chances de cultiver des contams

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SillyCone homme
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♦aestheticspace♦019 a écrit

Pourquoi t'embêter à coloniser tes grains avec de la LC si ton but c'est de produire en un minimum de temps ? De ce que j'ai lu ça prend beaucoup moins de temps d'inoculer du grain à partir d'agar  et de faire du G2G (grain à grain) plutôt que de faire de l'A2LC (Agar à culture liquide) et donc ça permettrais en théorie de réduire tes chances de cultiver des contams

Bon, alors... Tout ce que je fais n'est pas d'après ce que j'ai lu, mais de ce que j'ai expérimenté au cours des années (j'ai commencé à cultiver les cubensis en 2011).

Tu fais là tout plein de suppositions.
Ma technique est beaucoup plus efficace que ce que tu décris.
Je ne travaille quasi pas avec l'agar et je ne fais pas de G2G, parce que ces 2 opérations doivent se faire devant le flux laminaire, et donc c'est beaucoup plus prone aux contams que de travailler uniquement en pots et en seringues, ou presque. Le plus efficace pour la production de masse, c'est la culture liquide. Une fois qu'elle est faite et testée, y a pas plus simple, ni plus productif ou plus stérile.

Je t'explique le processus complet pour en arriver au bulk.

D'abord j'ai fait une première récolte, de laquelle j'ai gardé 4 champis frais.

J'ai préparé ensuite 4 pots de culture liquide de 250ml (960ml d'eau du robinet + 40ml de glucoses, ici miel, dextrose et peptone) avec barre magnétique, stérilisés pendant 20 ou 30 minutes (plus que ça et les sucres caramélisent).

Devant le flux laminaire, j'ai pris un morceau de chaque champi et les ai mis dans un pot de CL. Ensuite, c'est direction l'incubateur à 28C, et je mélange les CL matin et soir avec le mélangeur magnétique. En une semaine, c'est prêt pour l'inoculation !
1 pot qui n'a pas pris, les 3 autres sont complètement colonisés.

La veille de la colonisation de la LC, je prépare 5L de seigle. Je le fais bouillir 10 minutes avec du café (les truffes adorent et les cubensis aussi), du gypse et du CaCO3, puis laisse tremper/gonfler pendant 4 à 12h, et je finis en refaisant bouillir pendant 10 minutes.
Puis je passe le grain sous l'eau bouillante pour enlever l'amidon, l'excès de gypse/lime et je fais sécher tout ça sur 2 grandes serviettes en polar (de chez Décat) jusqu'à ce que les grains ne collent plus aux mains quand on en prend une poignée.

Je remplis les pots Le Parfait 1L aux 4/5ème, je rajoute 1/4 de cac de gypse et de lime dans chaque pot, je ferme, je secoue pour répartir la poudre dans le pot, je rajoute 2 couches de papier alu sur chaque pot et je remplis les 2 Presto avec les 14 pots. Je stérilise tout ça pendant 1h30.

Le lendemain, tout est à température ambiante, prêt à être inoculé.
Je prends 3 seringues neuves (30ml) dans lesquelles je pompe les 3 pots de CL, et j'inocule 4 pots d'1L par seringue.
=> incubateur. En 1 à 2 semaines, 100% de colonisation.

Avant dernière phase, je fais mon mélange de bulk (en général, je mets 2 portions de coco pour 1 portion de paille et 1 portion de crotin, plus un paquet de gypse) que je pasteurise dans un sac en nylon dans une grande casserole pendant 1h30.
Puis j'égoutte en pendant le sac au dessus de la casserole, et quand il n'y a plus d'eau qui coule, en général c'est que le substrat est à la bonne température et bonne quantité d'eau, ça prend quelques heures.

Quand tout est à température, je nettoie l'aire de travail à l'alcool ainsi que les bacs verts, et je mélange 4 pots de spawn avec 4L de substrat directement dans les bacs.
Je couvre avec les couvercle et direction incubateur, pendant 1 à 2 semaines jusqu'à colonisation complète et enfin, je mets les bacs dans la serre ou tout est automatisé.
2 semaines plus tard, le premier flush arrive...

Donc timing pour une nouvelle culture avec les CL déjà prêtes :
   10 jours pour coloniser 15L de grain
+ 10 jours pour coloniser 32L de substrat
+ 20 jours pour récolter le premier flush (entre 500g et 800g par bac x 4)
= 40 jours pour passer de 5L de grain sec à 2-3kg de champignons frais

Dernière modification par SillyCone (20 février 2023 à  18:46)


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♦aestheticspace♦019 homme
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SillyCone a écrit

Tu fais là tout plein de suppositions.
Ma technique est beaucoup plus efficace que ce que tu décris.
Je ne travaille quasi pas avec l'agar et je ne fais pas de G2G, parce que ces 2 opérations doivent se faire devant une hotte à flux laminaire, et donc c'est beaucoup plus prone aux contams que de travailler uniquement en pots et en seringues, ou presque. Le plus efficace pour la production de masse, c'est la culture liquide. Une fois qu'elle est faite et testée, y a pas plus simple, ni plus productif ou plus stérile.

Je me permets de donner mon désaccord ici.

L'agar ne donne pas beaucoup plus de chances aux contaminations, ce dernier est justement utilisé pour sélectionner son mycélium et obtenir la meilleur culture via des techniques d'isolations (streaking) utilisés en microbiologie, dans le cas de la mycologie, les spores sont les microbes.

Pour ma part je n'inoculerais pas mon grain avec de la lc car à moins de vérifier si ma culture liquide n'a pas de contaminations, je ne vois pas l'intérêt de l'utiliser sauf peut-être pour inoculer un substrat stérilisé dans des sacs autoclavable prévu à cet effet.

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lulushroom homme
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Ouah ! Bien belle canopée en effet ! Bravo Sillycone !
Je suis fan des McKennaii !
C'est d'ailleurs en partie grâce à toi que je me suis lancé dans l'autoproduction avec succès l'an dernier. Merci encore ! :-)

Je vois que tu n'utilises pas de vermiculite. Je sais que tu n'aimes pas la nettoyer de tes pieds de champignon. Penses-tu que sa présence est négligeable dans un substrat ?
Aussi j'ai une autre question, la pièce où ma mini serre est installée est froide également. Qu'utilises-tu pour la chauffer ?

Merci encore de nous faire partager ton expérience et ces nouvelles données détaillées.

Quant à ♦aestheticspace♦019, je me permets de te faire remarquer que la culture liquide, que j'utilise également, a le grand avantage de pouvoir travailler de pots à pots, par les pores d'injection, sans avoir à exposer le mycélium et les grains stérilisés à l'air libre et donc à éviter toute contamination. (évidemment, il faut une culture liquide saine)
Je ne sais pas quelle est ton expérience dans le domaine (et je ne la remets pas en doute) mais Sillycone sait de quoi il parle...

Dernière modification par lulushroom (20 février 2023 à  22:54)

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SillyCone homme
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Coucou Lulushroom salut

Gratitude pour le retour, ça fait toujours plaisir drogue-peace

En mon expérience, la vermiculite n'est pas obligatoire du tout (et en effet je déteste nettoyer des pieds de champis avec de la verm incrustée big_smile ) mais ça pourrait aider à faire des flush plus abondant (plus d'air et plus d'eau dans le substrat).
Si j'en avais sous la main, je testerais sans doute, mais je vais pas aller en acheter, ça fonctionne très bien sans.

Pour le chauffage de la mini-serre, j'utilise des tapis chauffants sur un thermostat chinois (STC-1000 si mes souvenirs sont bons, moins de 10€ en ligne). Ça suffit à maintenir mes bacs à 24°C, l'air est probablement plus frais mais au moins le mycélium a chaud.

Dernière modification par SillyCone (21 février 2023 à  16:55)


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♦aestheticspace♦019 a écrit

Je me permets de donner mon désaccord ici.

L'agar ne donne pas beaucoup plus de chances aux contaminations, ce dernier est justement utilisé pour sélectionner son mycélium et obtenir la meilleur culture via des techniques d'isolations (streaking) utilisés en microbiologie, dans le cas de la mycologie, les spores sont les microbes.

Pour ma part je n'inoculerais pas mon grain avec de la lc car à moins de vérifier si ma culture liquide n'a pas de contaminations, je ne vois pas l'intérêt de l'utiliser sauf peut-être pour inoculer un substrat stérilisé dans des sacs autoclavable prévu à cet effet.

Il me semble d'après ta formulation et les temps utilisés que tu parles d'un point de vue hypothétique... As-tu déjà fait toutes ces expériences ou les as-tu juste lues quelque part ?

Je te refais la "timeline" d'une culture dans laquelle j'utiliserais de l'agar-agar à la place de culture liquide...

Stériliser 0,5L de mélange d'agar avec 20 boîtes de Pétri pendant 20 minutes.
Quand l'agar est à +-50C, le mettre dans les boîtes de Pétri devant le flux (très chiant) et attendre qu'il soit totalement solidifié, fermer les boîtes de Pétri avec du Parafilm. (attention contams)

Toujours devant le flux, découper 2 champignons frais et en mettre un bout de chaque dans des boîtes de Pétri. (attention contams)

Mettre ça à l'incubateur pendant 1 bonne semaine.

Dès qu'elles sont colonisées, dupliquer chaque boîte dans 9 autres boîtes devant le flux laminaire (attention contams)

Pendant que les 20 boîtes incubent, préparer 14 pots d'1L de seigle (hydrater+stériliser).

Une fois à température ambiante et les boîtes de Pétri colonisées, devant le flux, ouvrir les pots de grains et y verser 1 ou 2 triangles d'agar. Faire tout ça très vite en aspergeant tout d'alcool au préalable. (attention contams)

Là on en est au même stade que quand mes pots sont colonisés à partir de la culture liquide, sauf qu'au lieu de 10 jours (plus 7 jours pour coloniser la CL) et une seule exposition à l'air libre, on en est à 4 expositions à l'air libre et niveau timing :
  7-10 jours pour coloniser l'agar
+7-10 jours pour coloniser la seconde génération d'agar
+14 jours pour coloniser le grain à partir de l'agar
= entre 28 et 34 jours
Ou avec le G2G :
7 jours pour coloniser l'agar
+10 jours pour coloniser les pots de grain primaires
+10 jours pour coloniser en G2G
= 27 jours
Et si tu veux faire de grosses quantités de grain, tu dois rajouter une étape de G2G en plus, ce qui rajoute encore 7-10 jours, alors qu'en culture liquide, tu fais tout d'un coup, il ne faut que 2 à 3ml de CL par pot d'1L, et je duplique la CL super facilement à l'infini.
Si j'ai vraiment besoin d'inoculer des très grosses quantités de grain, je n'ai qu'à stériliser 1L de CL, et jeter quelques gouttes de ma précédente CL dedans, incuber pendant 7 jours et le tour est joué, j'ai de quoi inoculer entre 300 et 500L de grain !!!

En ce qui me concerne, y a pas photo : la culture liquide est nettement plus rapide et bien plus safe niveau contams que l'agar et le G2G... CQFD.

Aucun problème à avoir un petit débat là dessus, j'en apprendrais sûrement beaucoup, mais alors j'ai besoin que tu me donnes des chiffres parce que l'hypothétique en mycologie, ça marche pas wink


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SillyCone homme
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J'ai récolté le centre hier, voici l'évolution avant la récolte d'aujourd'hui :

/forum/uploads/images/1676/img_20230221_161508.jpg


/forum/uploads/images/1676/img_20230221_161457.jpg


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Petit zoom pour montrer les petites anomalies : champis qui poussent à l'envers (le chapeau en terre et le pied en l'air), chapeaux qui poussent sans pied, etc.

/forum/uploads/images/1676/img_20230221_165953-highlight.jpg

Dernière modification par SillyCone (21 février 2023 à  17:56)


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SillyCone a écrit

Il me semble d'après ta formulation et les temps utilisés que tu parles d'un point de vue hypothétique... As-tu déjà fait toutes ces expériences ou les as-tu juste lues quelque part ?

Je parle effectivement d'un point de vue hypothétique, j'essaye d'assimiler un maximum d'informations avant de commencer lorsque j'aurais tout l'équipement nécessaire à ma disposition. 

Je ne manquerais pas de partager sur ce sous-forum mes premiers bulk (pas qu'avec les cubensis) pour pouvoir comparer avec ta chronologie.

Dernière modification par ♦aestheticspace♦019 (21 février 2023 à  18:10)

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Anonyme3076
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C'est magnifique, tu t'y prend très bien pour avoir des pains aussi uniformément colonisé, sa fais plaisir à voir !

Petite question, est-ce que tu saurais à quoi sont dût les malformations ?
J'ai moi aussi déjà rencontré des pousses à l'envers, des siamois, des chapeaux pas plus grand que le tronc et j'en passe et des meilleurs mais j'ai jamais réussi à identifier la cause de ces malformations, j'ai juste remarqué que plus le pain est colonisé, plus ce risque de malformation est élevé.
 

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Anonyme3076 a écrit

C'est magnifique, tu t'y prend très bien pour avoir des pains aussi uniformément colonisé, sa fais plaisir à voir !

Je pense que c'est dû au fait que j'ai fait ça avec un clone, j'ai dû choisir le bon champignon à mettre dans ma CL...

Anonyme3076 a écrit

Petite question, est-ce que tu saurais à quoi sont dût les malformations ?
J'ai moi aussi déjà rencontré des pousses à l'envers, des siamois, des chapeaux pas plus grand que le tronc et j'en passe et des meilleurs mais j'ai jamais réussi à identifier la cause de ces malformations, j'ai juste remarqué que plus le pain est colonisé, plus ce risque de malformation est élevé.

Aucune idée... Mon intuition est que c'est justement parce que le pain est très colonisé que ça sort de toutes les manières possibles, quitte à être malformé parce que ça va trop vite big_smile


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Anonyme3076
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C'est ce que je me suis dit aussi, c'est vrai que je n'ai jamais eu de soucis avec des pains peu productif.
 

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De mon côté, en partant d'un clone (morceau d'un champignon McKennaii mis en culture liquide), j'ai eu des pains biens colonisés et une pousse uniforme et je n'ai jamais eu de champignon mutant. Peut-être ai-je eu de la chance en sélectionnant ce spécimen à cloner et qu'il y a tout de même une part génétique expliquant ces mutations. (grains de seigle colonisés mélangés à fibre de coco + vermiculite + Sulfate de Calcium Dihydraté, mini serre et 25°C)

Aussi, partant d'un clone, je me demandais comment cela se faisait-il que certains champignons avaient une taille similaire et plutôt classique et certains beaucoup plus gros ?
exemple:

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Joli flush @lulushroom !

lulushroom a écrit

Aussi, partant d'un clone, je me demandais comment cela se faisait-il que certains champignons avaient une taille similaire et plutôt classique et certains beaucoup plus gros ?

La génétique et les conditions de fructifications sans doute

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Merci ♦aestheticspace♦019 !

Oui, évidemment, les conditions de fructifications  ont leur influence, le substrat aussi j'imagine.
La génétique justement, comme c'est un clone, la génétique est la même et je pensais que tous les champignons se ressembleraient...

Dernière modification par lulushroom (27 février 2023 à  22:42)

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lulushroom a écrit

Oui, évidemment, les conditions de fructifications  ont leur influence, le substrat aussi j'imagine.
La génétique justement, comme c'est un clone, la génétique est la même et je pensais que tous les champignons se ressembleraient...

Souviens-toi que les champignons ne sont que le fruit du mycélium.
Si tu clones un pommier, ce sera la même génétique, mais la forme de leurs pommes dépendront des conditions environnementales, comme ici. D'un point de vue microscopique, même sur un même substrat, dans le même flush, les conditions pour chaque champignon seront légèrement différentes (loi du chaos).

Très beau boulot, au passage !!!


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Belle comparaison Sillycone !
Encore une fois, on sent le pédagogue qui est en toi.

C'est tout à fait logique en effet !

Merci pour le compliment ! :-)

Au passage, as-tu déjà essayer de cultiver des copelandia cyanescens (alias Hawaïens) ? Je commence à me renseigner en lisant de ci, de là. J'ai même trouvé des vidéos assez détaillées sur le sujet.
Et si c'est le cas, aurais-tu des conseils particuliers.
Aussi, je ne vois pas vraiment de culture liquide associée à cette espèce ? Penses-tu que le panaeolus s'y prête aussi bien que le cubensis? Pourrait-on utiliser les mêmes recettes ?

Dernière modification par lulushroom (27 février 2023 à  23:35)

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Nouveau bac de McKennai :

/forum/uploads/images/1677/img_20230228_023035.jpg


Il me refait des champis qui poussent sur la tête lol

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Dernière modification par SillyCone (28 février 2023 à  02:40)


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lulushroom a écrit

Au passage, as-tu déjà essayer de cultiver des copelandia cyanescens (alias Hawaïens) ? Je commence à me renseigner en lisant de ci, de là. J'ai même trouvé des vidéos assez détaillées sur le sujet.
Et si c'est le cas, aurais-tu des conseils particuliers.
Aussi, je ne vois pas vraiment de culture liquide associée à cette espèce ? Penses-tu que le panaeolus s'y prête aussi bien que le cubensis? Pourrait-on utiliser les mêmes recettes ?

Oui, j'ai déjà essayé plusieurs fois, mais j'ai jamais réussi à récolter des champis, à chaque fois ils ont aborté passé le stade des "pins".
Mais j'avais pas encore ma serre auto-régulée, dans laquelle j'ai réussi à fructifier des Tampanensis, donc ça devrait le faire avec des Pans puisque c'est à peu près les mêmes conditions.

La différence avec les cubensis c'est qu'il faut absolument les "spawner" dans du crotin de cheval, ils ne fructifieront pas dans du grain ou du coco comme le cubensis. Il leur faut un peu plus de chaleur (24-25C alors que le cubensis peut démarrer à 20-21C), d'humidité (90% au lieu de 80%) et plus d'échange d'air (2 ou 3 par jour alors que le cubensis se suffit d'une fois).

Et j'ai également lu qu'ils n'aimaient pas beaucoup la culture liquide.
Pourtant, j'en ai fais un paquet quand j'ai commencé et la CL me permettait de démarrer du grain, donc...
Je crois juste qu'il est plus sensible mais à mon sens c'est tout à fait faisable. Sinon faudrait repartir de spores à chaque fois, ce qui ferait trop de boulot pour une faignasse dans mon genre wink
Je crois surtout que ce qu'ils n'aiment pas, c'est être secoués quand ils sont en pots comme je le fais avec le cubensis à 30% et 80% de colonisation, faut inoculer puis lui foutre la paix jusqu'à 100% de colonisation.
Il est possible aussi qu'il vaille mieux stériliser le substrat "bulk" et donc travailler en stérile jusqu'à la fructification.

Donc les pans sont évidemment sur ma todo list, je sais juste pas quand je vais retester ça. Parce que j'ai un très bon souvenir de mes perches aux Hawaiiens qu'on allait chercher dans les smart shops aux Pays-Bas dans les années 90 quand c'était encore vendu légalement (et que j'habitais à 45 minutes du smart shop le plus proche...)


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lulushroom homme
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Qu'ils sont mignons ces bébés McKennaii, décidément ! :)

(mes grains sont bientôt entièrement colonisés par ma culture liquide  de McKennaii conservée depuis le printemps 2022)

Ah ! La bonne époque où on pouvait encore acheter des champi secs dans les smart shop. J'ai connu ça mais je n'avais pas encore connaissance des "Hawaïens". Je ne les ai jamais goûtés.

J'ai commandé un kit de copelandia !
Je croise les doigts pour avoir une récolte.
Ensuite, J'aimerais tenter de procéder comme pour les Mckenaii. Prendre un morceau de champignon coupé au scalpel pour lancer une culture liquide. En parallèle, j'essaierai de récupérer des empreintes de spores.
Comment avais-tu procédé pour ta culture liquide ? Spores + agar en premier lieu ?
J'ai peur que les champi soient trop petits pour pouvoir couper un morceau à l'intérieur...

Aussi, j'ai récolté du crottin de cheval de plein champs il y a 2 semaines en privilégiant celui paressant le moins frais (déjà sec, certains s'effritant déjà). J'avais lu qu'un crottin de plusieurs mois minimum était préférable. Penses-tu que le mien pourrait être utilisable dans quelques semaines (j'ai fait un tas à l'extérieur dans mon jardin en attendant et il a déjà pris un peu de pluie) ?

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SillyCone homme
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lulushroom a écrit

(mes grains sont bientôt entièrement colonisés par ma culture liquide  de McKennaii conservée depuis le printemps 2022)

Wouaw, presqu'un an ! Tu l'a conservée au frigo ?

lulushroom a écrit

Ah ! La bonne époque où on pouvait encore acheter des champi secs dans les smart shop. J'ai connu ça mais je n'avais pas encore connaissance des "Hawaïens". Je ne les ai jamais goûtés.

Frais les champis dans les smart shops avant 2008...

lulushroom a écrit

J'ai commandé un kit de copelandia !
Je croise les doigts pour avoir une récolte.
Ensuite, J'aimerais tenter de procéder comme pour les Mckenaii. Prendre un morceau de champignon coupé au scalpel pour lancer une culture liquide. En parallèle, j'essaierai de récupérer des empreintes de spores.
Comment avais-tu procédé pour ta culture liquide ? Spores + agar en premier lieu ?
J'ai peur que les champi soient trop petits pour pouvoir couper un morceau à l'intérieur...

Jolie trouvaille !
Si mes souvenirs sont bons (mais ça date de 2012), il vaut mieux faire une CL de multispore que d'un individu cloné. Donc quelques grains à prélever juste avant de spawner dans le crotin ou carrément injecter quelques gouttes de spores directement dans le pot de CL pour qu'ils germent dedans.

lulushroom a écrit

Aussi, j'ai récolté du crottin de cheval de plein champs il y a 2 semaines en privilégiant celui paressant le moins frais (déjà sec, certains s'effritant déjà). J'avais lu qu'un crottin de plusieurs mois minimum était préférable. Penses-tu que le mien pourrait être utilisable dans quelques semaines (j'ai fait un tas à l'extérieur dans mon jardin en attendant et il a déjà pris un peu de pluie) ?

Ouaiiis, je crois que t'es tout bon. Ils disent plusieurs mois et de plein champ (par opposition à du crotin de box sur lequel les chevaux urinent aussi) pour être sûr qu'ils soient bien secs et pas pleins d'azote (urine), donc si tu les as récolté déjà secs, ça devrait le faire...

Bonne idée, tiens, mon prochain nouveau projet en myco sera de refaire du copelandia bravo


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SillyCone homme
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lulushroom homme
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Très jolies encore ces photos !
Merci aussi pour tes réponses.

Oui, culture liquide  presque un an dans une boîte dans un demi sous sol en moyenne à 12°C. J'en ai fait repartir une autre sans problème à partir de celle là. La nouvelle avec juste miel et eau (comme l'ancienne) est remplie d'un beau nuage de mycélium sain. super

Dans les années 90, on pouvait acheter des champis secs, après, dans les années 2000, on ne pouvait acheter que des frais.

Peux-tu me dire pourquoi vaut-il mieux partir de multispores pour la culure liquide plutôt que d'un clone ?

Le kit ne fut pas trop dur à trouver, il est disponible sur un site bien connu...

Super si tu te mets aux copelandia. On pourra à nouveau bénéficier de tes talents.

De mon côté, j'ai reçu mon kit !
Je vous tiens au jus de l'avancée du projet !
wink

Dernière modification par lulushroom (07 mars 2023 à  16:23)

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♦aestheticspace♦019 homme
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Hello,

pour la culture de panaeolus(copelandia), j'ai trouvé ce pdf vu que ça vous intéresse : https://www.fichier-pdf.fr/2012/06/04/jdc-damdam/?

Il vient de ce thread : https://www.psychonaut.fr/Thread-les-di … champignon

Sûrement rédiger à l'époque par un gus du forum Champimagik

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lulushroom homme
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Merci beaucoup aestheticspace !
En effet c'est un chouette tuto. Ça pourrait aider... super

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