Tuto: emballer son échantillon et l'envoyer au laboratoire

Ce tutoriel a pur but d'expliquer comment emballer soi-même son échantillon de produit et comment l'envoyer au laboratoire d'analyse.

Avant de faire cela, tu as déjà:
- contacté par mail l'équipe de PA pour demander une analyse à l'adresse analyse@psychoactif.org
- remplit le formulaire en ligne
et tu as donc noté le numéro de ton échantillon et l'adresse du laboratoire, et tu as imprimé/recopié le texte à joindre à ton envoi


si tu as fait tout ca, la suite de la marche à suivre en 5 étapes est:

Etape 1:  préparer la bonne quantité
Pour l'analyse de ton échantillon, tu dois envoyer:
- s'il s'agit d'une poudre/cristaux, tu dois envoyer 20mg
- s'il s'agit d'un liquide, tu dois envoyer 1ml
- si tu veux connaitre le dosage d'un comprimé (ecsta, cbd, ...), tu dois envoyer 1 comprimé
- si tu veux connaitre le dosage d'un carton (lsd et analogues), tu dois envoyer 1 carton

Pour une poudre/cristaux
Pour être sur que ton échantillon aura bien le même contenu que le reste de ton produit, il faut que tu fasses attention à homogénéiser, c'est à dire par exemple tu as 0.5g de produit, tu le réduis en poudre fine, tu mélanges bien le tout, puis après tu prélèves ton échantillon.

si tu n'as pas de balance, 20mg de poudre ça ressemble à ça:
20mg
20mg

Etape 2:  emballer l'échantillon
2 solutions:
=> dans un tube Eppendorf, pour tous types d'échantillon
=> dans un caps, pour les poudres/cristaux et comprimés

Dans un tube Eppendorf:
le modèle qui convient le mieux au laboratoire d'analyse est un tube Eppendorf 2ml à fond plat/bombé. Tu peux en trouver pour pas cher sur le web, ou sinon tu peux en demander à Safe/réseau RdR à distance
eppendorf 2ml
si tu n'as que des Eppendorf à fond pointu (comme ci-dessous) et que ton échantillon est de la poudre/cristaux, il faudra que tu augmentes d'environ 10mg la quantité de ton échantillon (soit 30mg en tout) car des fois il y a du produit qui reste coincé au fond que le laboratoire ne peux pas récupérer.
/forum/uploads/images/1678/ep5.jpg
Et donc tu mets ton échantillon dans le tube, et tu le fermes
/forum/uploads/images/1678/ep1.jpg

Dans un caps:
tu trouveras facilement sur le web une vidéo pour faire ton caps, sinon tu peux le faire en suivant les illustrations suivantes:
1. tu prends une feuille de papier de forme carrée. tu mets ton échantillon au milieu de la feuille
/forum/uploads/images/1678/3.jpg
2. tu plies en deux suivant la diagonale
/forum/uploads/images/1678/4.jpg
3. tu replies les cotés droites et gauche sur le centre
/forum/uploads/images/1678/5.jpg
/forum/uploads/images/1678/6.jpg
4. tu replies le bas vers le haut
/forum/uploads/images/1678/7.jpg
5. puis tu glisses la pointe du haut vers le bas pour refermer
/forum/uploads/images/1678/8.jpg

Etape 3:  noter ton numéro d'échantillon sur l'emballage
pour le caps:
/forum/uploads/images/1678/11.jpg
pour l'eppendorf:
/forum/uploads/images/1678/12.jpg
si tu peux, tu mets ensuite ton caps ou ton eppendorf dans un petit sachet zip, comme ca en cas de fuite, le laboratoire aura quand meme tout ce qu'il lui faut pour l'analyse

Etape 4:  préparer l'envoi
tu mets dans une enveloppe à bulle:
- ton échantillon emballé et avec ton numéro d'échantillon écrit dessus
- le courrier recopié ou imprimé à joindre
tu fermes l'enveloppe. tu écris l'adresse du laboratoire sur l'enveloppe. tu affranchis avec ce qu'il faut comme timbres.
/forum/uploads/images/1678/103.jpg
/forum/uploads/images/1678/91.jpg

Etape 5:  effectuer l'envoi
Et tu postes ta lettre!

Dernière modification par plotchiplocth (15 mars 2023 à  22:30)


Analyse à distance-recherche DigiTraj
"Needles protect the neon logos from pigeon shit", Sleaford Mo

Hors ligne

 

#2 
avatar
Pesteux homme
Adhérent Vert-Beuh
16 mars 2023 à  13:21
En complément de ton tuto pour faire les caps, je reposte une vidéo qui montre la même chose, et que j'avais trouvé bien foutue :
https://www.youtube.com/watch?v=SeAlKvYGUiY

Les cryotubes comme sur la photo, ça va aussi ? Je demande ça parce que j'en ai déjà plein...

/forum/uploads/images/1678/cryotubes1.jpg

plotchiplocth a écrit

s'il s'agit d'un liquide, tu dois envoyer 1ml

1 ml, ça fait environ 20 gouttes/doses de LSD liquide. C'est beaucoup non ? C'est possible de vous envoyer 1 goutte diluée dans 1 ml ?


Analysez vos drogues à distance via PsychoACTIF

     ~~~~~~~~~~ Confidentiel Anonyme Gratuit ~~~~~~~~~~~~
     ~~~~~ Pour toute demande : analyse@psychoactif.org ~~~~~

Hors ligne

 

Pesteux a écrit

Les cryotubes comme sur la photo, ça va aussi ?

si tu les a deja, oui tu peux t en servir pour ca!

Pesteux a écrit

C'est possible de vous envoyer 1 goutte diluée dans 1 ml ?

oui bien sur!
sinon ca fait beaucoup trop de gaspillé

en passant, tu ne nous l'envoie pas :) tu l'envoies à ATP Idf et son laboratoire d'analyse (des professionnels du secteur médico-social)
nous on intervient pas comme pros ici, on est toustes bénévoles, et des personnes qui utilisent les drogues! j'interviens pour PA en tant que PUD dépendante activiste!
et c'est en tant qu'association d'auto-support, dans nos rôles d'activistes, qu'on a monté ce projet, et monté ce partenariat avec ATP Idf! et l'idée de l'accès à distance, c'est bien la notre!

Dernière modification par plotchiplocth (16 mars 2023 à  13:44)


Analyse à distance-recherche DigiTraj
"Needles protect the neon logos from pigeon shit", Sleaford Mo

Hors ligne

 

#4 
Hat_maker homme
Nouveau membre France
17 mars 2023 à  17:22
Bonjour,

Qui est en mesure de tester du phenibut ?

Merci

Hors ligne

 

#5 
avatar
blouse44 homme
Nouveau Psycho France
17 mars 2023 à  17:24
ne risque t'ils pas d’être très vite débordé au labo ?

si les envois provienne de toute la France voir plus .... ?

Hors ligne

 

#6 
avatar
pierre
Web-Administrateur
17 mars 2023 à  18:55

blouse44 a écrit

ne risque t'ils pas d’être très vite débordé au labo ?

Nous verrons bien. La labo a déja réservé une nuit d'analyse pour nous. Ca peut etre plus si il y a de la demande. Mais comme c'est nouveau, nous ne savons pas qu'elle sera la demande.

Hat_maker a écrit

Qui est en mesure de tester du phenibut ?

Je vais leur demander si il s ont capable de le détecter.

Hors ligne

 

#7 
avatar
blouse44 homme
Nouveau Psycho France
18 mars 2023 à  12:09

pierre a écrit

Nous verrons bien. La labo a déja réservé une nuit d'analyse pour nous. Ca peut etre plus si il y a de la demande. Mais comme c'est nouveau, nous ne savons pas qu'elle sera la demande.

ok et finance la démarche ?

Hors ligne

 

blouse44 a écrit

ok et finance la démarche ?

PA n'est pas financé par l'état, et nous sommes toustes bénévoles.
ATP est un réseau national porté par la Fédération Addiction qui est financée entre autres par la MILDECA.
ATP IDF est cofinancé, notamment par la DGS (ou ARS?)  pour ce que j'en sais sans en connaître le détail précis. Tu peux aller leur demander si tu le souhaites. Le laboratoire d'ATP Idf est le laboratoire ressource du réseau ATP.

Le hasard de timing, on a porté ce projet d'analyse à distance au moment où se constituait le réseau ATP et où ATP Idf démarrait leur travail d'analyse par HPLC.

Côté volume d'analyse, comme dis précédemment ATP Idf a pour l'instant réservé une nuit pour les analyses venant de demandes à distance (PA, PN, Safe)
Une analyse prend 13mn (après préparation de l'échantillon), l'autosampler de la config HPLC a env. 100 emplacements pour recevoir des échantillons, je crois qu'ils peuvent en passer env. 60 dans la nuit du jeudi au vendredi.
A ce jour, je ne crois pas que ATP IDF bénéficie de financement spécifique pour la RdR à distance, ils l'ont inclus dans leur activité sans cela, mais ne manquerons pas de demander un financement pour cela quand ils en auront l'occasion

Dernière modification par plotchiplocth (19 mars 2023 à  01:03)


Analyse à distance-recherche DigiTraj
"Needles protect the neon logos from pigeon shit", Sleaford Mo

Hors ligne

 

#9 
avatar
blouse44 homme
Nouveau Psycho France
18 mars 2023 à  23:51
Ok merci pour les précisions !! Je n'en demandais pas  tant !!

Et donc ça ne coûte rien au demandeur si ce n'est de sacrifié une petite partie de son produit .?

Hors ligne

 

blouse44 a écrit

Et donc ça ne coûte rien au demandeur si ce n'est de sacrifié une petite partie de son produit .?

exactement!

et si certains souhaitent néanmoins faire un don pour soutenir l'action, quel qu'en soit le montant meme symbolique, ils peuvent faire un don à PA, mais c'est sans aucune obligation: l'accès à l'analyse de drogues pour la RdR à distance est confidentiel, anonyme et gratuit.

Dernière modification par plotchiplocth (19 mars 2023 à  01:09)


Analyse à distance-recherche DigiTraj
"Needles protect the neon logos from pigeon shit", Sleaford Mo

Hors ligne

 

#11 
Snowfall homme
Nouveau membre France
22 mars 2023 à  23:59
C'est vraiment génial, un grand merci a vous pour ça !

Petite question, le labo est en mesure de détecté des benzodiazepines, notamment l'alprazolam voir peut-être d'autre RC benzo ?

Hors ligne

 

Snowfall a écrit

Petite question, le labo est en mesure de détecté des benzodiazepines, notamment l'alprazolam voir peut-être d'autre RC benzo ?

La liste des produits est ici
https://www.psychoactif.org/forum/uploa … s-hplc.pdf
Et si tu veux demander une analyse, tu trouveras le lien vers la page détaillant la procédure de demande juste en dessous dans ma signature


Analyse à distance-recherche DigiTraj
"Needles protect the neon logos from pigeon shit", Sleaford Mo

Hors ligne

 

#13 
Geck02 homme
Nouveau membre
23 mars 2023 à  18:30
Bonjour concernant des produits sous forme de cristaux il faut les réduire en poudre ou on les envoie tel quel ?

Hors ligne

 

Geck02 a écrit

Bonjour concernant des produits sous forme de cristaux il faut les réduire en poudre ou on les envoie tel quel ?

Il faut réduire en poudre si possible une quantité supérieure a 20mg pour ensuite prélever dedans les 20mg a envoyer


J'ai appris récemment, alors que j'avais la croyance inverse avant, que forme cristal ne veut pas dire pur et qu on peut faire cristallisé un mélange de produits parfois


Analyse à distance-recherche DigiTraj
"Needles protect the neon logos from pigeon shit", Sleaford Mo

Hors ligne

 

#15 
"Dextro59" homme
Nouveau membre France
30 mars 2023 à  15:09
Bonjour ,

J'ai mis mon échantillon dans un caps
comme sur les photos en haut mais je voulais
savoir si c'était obligé d'envoyer dans une
enveloppe à bulle ou si on peut envoyer dans
une enveloppe classique car je n'ai pas d'enveloppe à bulle alors que j'ai plein d'enveloppes classiques.

Hors ligne

 

#16 
avatar
meumeuh homme
Modérateur Jolly Roger
30 mars 2023 à  16:58

Dextro59 a écrit

Bonjour ,

J'ai mis mon échantillon dans un caps
comme sur les photos en haut mais je voulais
savoir si c'était obligé d'envoyer dans une
enveloppe à bulle ou si on peut envoyer dans
une enveloppe classique car je n'ai pas d'enveloppe à bulle alors que j'ai plein d'enveloppes classiques.

Yo !

C'est mieux une enveloppe à bulles surtout avec les tubes, mais si tu as fait un képa et que tu n'as que des enveloppes normales , vas_y !
Mais prends une feuille A4 propre et tu la plies pour pouvoir y mettre ton képa dedans , ça fera une petite protection avec l'épaisseur de la feuille et du document .Et fais moi signe dès que c'est envoyé, c'est moi qui t'ai répondu

amicalement

MM

Dernière modification par meumeuh (30 mars 2023 à  17:08)

Hors ligne

 

#17 
"Dextro59" homme
Nouveau membre France
31 mars 2023 à  15:41
Salut,

Je viens d'envoyer l'enveloppe.
À mon sens c'est une analyse qui va être intéressante car ça fait 10 ans que je consomme l'héroïne de Lille et elle représente typiquement ce qu'on trouve dans tout les fours de Lille depuis des années.

Hors ligne

 

#18 
avatar
meumeuh homme
Modérateur Jolly Roger
31 mars 2023 à  19:26

Dextro59 a écrit

Salut,

Je viens d'envoyer l'enveloppe.
À mon sens c'est une analyse qui va être intéressante car ça fait 10 ans que je consomme l'héroïne de Lille et elle représente typiquement ce qu'on trouve dans tout les fours de Lille depuis des années.

ok ca marche

Hors ligne

 

#19 
avatar
Kalei homme
Nouveau Psycho France
13 février 2024 à  11:40
Ah donc si on peut pas imprimer il y a un document à recopier entièrement ?
Vous parlez de courrier . Est ce que c’est un document que l’on reçoit par mail pour pouvoir le recopier ?
J’avoue sur la photo on dirait qu’il y a beaucoup de texte à recopier . En plus laisser trace de mon écriture je sais pas trop .
En tout cas merci des efforts fournis pour offrir ce service .

Manuel göttsching / e2-e4 (1981)
Un classique

Hors ligne

 

Kalei a écrit

ce que c’est un document que l’on reçoit par mail pour pouvoir le recopier ?
J’avoue sur la phot

Oui par mail. C'est l'autorisation legal à envoyer des échantillons au labo,au cas les flics t'arrête.


La Fiorentina é una fede

Hors ligne

 

#21 
avatar
Kalei homme
Nouveau Psycho France
13 février 2024 à  14:09
Ah ok . Donc si il y a un problème à la poste je risque rien avec ça même si c’est moi qui l’est recopier sur un papier ? 
On me dira pas que j’ai écris ce que je veux ? Je serais tranquille ?

Manuel göttsching / e2-e4 (1981)
Un classique

Hors ligne

 

Kalei a écrit

Ah ok . Donc si il y a un problème à la poste je risque rien avec ça même si c’est moi qui l’est recopier sur un papier ? 
On me dira pas que j’ai écris ce que je veux ? Je serais tranquille ?

Oui à condition de tous recopier lisiblement avec les coordonnées de sacha de la fédération addiction.

Hors ligne

 

#23 
avatar
Kalei homme
Nouveau Psycho France
14 février 2024 à  11:45
D’accord.
Merci des précisions .

Manuel göttsching / e2-e4 (1981)
Un classique

Hors ligne

 

#24 
avatar
Kalei homme
Nouveau Psycho France
19 mars 2024 à  20:57
Bonsoir.
Il est dit d’envoyer 20mg soit 0,02g de produit en poudre pour de la came par exemple .
Mais ça me semble vraiment pas gd chose par rapport à la photo.
Chez moi 20mg ça ressemble pas du tout à ce qu’on voit sur la photo de ce que j’ai comme impression .  Ça me semble faire beaucoup moins .
Après mon impression est peut être  erroné mais dans le doute je souhaiterai avoir confirmation que c’est bien ça.
Et est-ce que je peux en envoyer un peut plus pour être sûr?
(Sur la photo on dirait plus 50 ou même 70mg je trouve )

Manuel göttsching / e2-e4 (1981)
Un classique

Hors ligne

 

#25 
avatar
Pesteux homme
Adhérent Vert-Beuh
19 mars 2024 à  21:31

Yo ! Ce que je sais, en attendant que l'équipe réponde... Et aussi, une autre question.


Je l'ai déjà fait une fois, genre envoyer 50 mg, pour être sur de pas avoir à en renvoyer plus. Surtout si tu doutes que la poudre soit parfaitement sèche, ou si on risque d'en perdre dans le pochon. Il me semble me rappeler que Meumeuh disait qu'il envoyait presque toujours plus que 20 mg (je ne sais plus si me rappelle bien, si j'invente ou si je confonds ou autre).

Mais sinon, si tu es juste et que tu ne veux pas gaspiller, 20 mg de poudre bien sèche suffisent dans la très grande majorité des cas. Perso, j'ai encore jamais eu de problème en n'envoyant que ça.

C'est surtout l'emballage qu'il faut soigner, l'enveloppe en papier comme dans le tuto, c'est bien parce que la poudre ne colle pas. Avec les pochons en plastique, la poudre reste collée au fond, et du coup, ATP n'en a pas toujours assez.

Il n'y a pas longtemps, Meumeuh a fait tourner l'info qu'il ne fallait plus envoyer dans un pochon sous vide, même si on met la poudre dans une enveloppe en papier avec le pochon autour (c'est ce que j'avais toujours fait). Je n'ai pas compris pourquoi, mais je vais faire comme ils demandent.

Mais alors, ça veut dire eppendorf/cryotube obligatoire ? Ou bien je peux continuer à envoyer la poudre dans une enveloppe en papier, avec un pochon scellé autour sans faire le vide ?


Amicalement.

Dernière modification par Pesteux (19 mars 2024 à  21:36)


Analysez vos drogues à distance via PsychoACTIF

     ~~~~~~~~~~ Confidentiel Anonyme Gratuit ~~~~~~~~~~~~
     ~~~~~ Pour toute demande : analyse@psychoactif.org ~~~~~

Hors ligne

 

#26 
avatar
Kalei homme
Nouveau Psycho France
19 mars 2024 à  21:41
Ok merci de la réponse.
20mg ou un peut plus ça le fait pas de p . Je préfère envoyer suffisamment que faire le radin pour un une nano trace :)
Et du coup par rapport à ce que tu dis , ça m’intéresse aussi cette histoire de pochon puisque j’en ai un et pensait l’utiliser pour mettre l’enveloppe dedans justement .

Dernière modification par Kalei (19 mars 2024 à  21:41)


Manuel göttsching / e2-e4 (1981)
Un classique

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS