J'ai arrêté les opiacés, la coke, l'alcool, le tabac... Et après ?

Publié par ,
2192 vues, 11 réponses
avatar
HeroinIsMyLife homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Mar 2018
521 messages
Blogs
Bonjour à tous,

Ce petit post car, tout bêtement et simplement : je m'ennuie. Je m'ennuie et je suis anxieux.

J'ai arrêté il y a maintenant 6 ans les opiacés comme la morphine, l'héroïne, que j'ai fini par prendre en IV, tout comme la cocaïne, et suis substitué sous Suboxone 4mg, que j'ai parfois mésusé pour revenir ensuite à la normale. J'ai fait un écart en Octobre 2022 avec la coke et en Janvier de cette année avec l'héro et la coke, par voie nasale. La coke m'ayant rendu parano, ça ne me donne vraiment pas envie d'y retoucher. Je crois que j'avais besoin de cet extra pour m'en rendre compte.

J'ai arrêté la cigarette pour passer à la vapote en 2020. Je suis à 3mg de Nicotine, et compte passer à 0 puis arrêter. Je n'ai retouché qu'au cigare ensuite puis ai laissé tomber le tabac. Surtout, j'ai arrêté l'alcool depuis Avril 2022 ; j'ai fait un écart en Août, suite à un décès, puis n'y ai plus jamais retouché. Cela fait donc 8 mois sans aucune goûte d'alcool.

Les opiacés et la cocaïne, c'est mort et enterré : je n'ai vraiment plus envie d'y retoucher. Le tabac, j'en vois pas l'intérêt personnellement - même si parfois je m'ennuie et que j'aimais mes Gitanes, comme dans les vieux films, le jeu n'en vaut plus la chandelle pour moi.

Je suis donc sous Suboxone, entre autres médicaments psychotropes : AD, benzos (dont je fais le sevrage également), neuroleptiques. Cela pour soigner principalement mon anxiété et ma déprime dues à mon TSA.

Malgré tout cela, il y a vraiment un vide en moi. Et parfois je me dis que boire un verre serait un moindre mal. C'est facile : il suffit d'aller dans la cuisine et de me servir une bière ou du Jager. J'ai deux Guinness et une bouteille de Jagermeister. Je pourrais aussi aller à l'épicerie du coin chercher du bon whiskey, du bon vin rouge, ou que sais-je encore - mais j'ai bu pendant 10 ans, de mes 17 à 27 ans, et j'en ai 28. J'ai l'impression d'avoir "gâché" 10 ans de ma vie avec cela, en plus du reste.

Je n'ai pas envie de faire un bond dans l'alcool, d'autant plus que je suis tout de même sous AD, bzd, et neuroleptiques. Mais je m'ennuie comme un rat mort. Parce que l'anxiété m'empêche de faire quoique ce soit.

Je suis bloqué. Je ne sais pas quoi faire. J'aimerais juste boire un verre, juste un, juste une Guinness par exemple, ou un verre de Jager - mais j'ai peur de chambouler le ttt. Cela étant, le ttt sert-il vraiment à quelque chose dans mon contexte ? Car si c'est pour se bourrer de Tercian (j'évite les bzd), je ne vois pas trop où est l'intérêt...

Cette anxiété, actuellement, est principalement due à des hallucinations auditives, qui sont absolument insupportables : j'entends constamment des personnes qui me critiquent, qui parlent de moi, qui commentent tous mes faits et gestes, mais vraiment, absolument tout - ce qui est improbable puisque, dans ma chambre, il n'y a aucun vis-à-vis. Et cela ne m'arrive que lorsque je suis chez moi - sauf que j'ai peur du dehors également... Je suis bloqué. Je ne sais pas quoi faire, sauf peut-être me rendre en psychiatrie ; mais je n'en ai guère très envie. A l'heure où je vous écris, j'entends toujours ces choses-là. C'était très fort lorsque j'avais fait mon extra de coke en Janvier. Mais l'on savait que c'était dû à la coke. A l'heure actuelle, c'est la première fois que ma psychiatre voit cela...

Bien évidemment, mon anxiété est diverse. Il y a aussi le fait d'être seul, d'être découragé par tout, y compris la lecture, la guitare, le cinéma, le sport etc.

En somme : il y a un vide.

Pardonnez la longueur. Je tiens à vous remercier de m'avoir lu jusqu'ici. Merci infiniment... :)

Amicalement,

HIML.

Dernière modification par HeroinIsMyLife (02 avril 2023 à  19:03)


"the difference between Art and Life is that Art is more bearable".

Hors ligne

 

avatar
HeroinIsMyLife homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Mar 2018
521 messages
Blogs
PS : Parfois, je me demande si, finalement, je n'étais pas plus heureux lorsque je buvais du vin et fumais des Gitanes ou des Marlboro...

Dernière modification par HeroinIsMyLife (02 avril 2023 à  19:13)


"the difference between Art and Life is that Art is more bearable".

Hors ligne

 

avatar
Amaranthe femme
Ancienne consommatrice
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Jun 2014
712 messages
Blogs
Bah alors personne ne t'a répondu ? Je suis là hors forum, tu le sais, courage, bises.
Reputation de ce post
 
Merci. <3 /HIML

/!\ Je ne suis plus d'accord avec beaucoup de mes posts écrits sur Psychoactif de 2014 à 2016. /!\
Pour en savoir plus voir mon blog.

Hors ligne

 

avatar
HeroinIsMyLife homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Mar 2018
521 messages
Blogs
Je remonte le sujet, je me permets.

"the difference between Art and Life is that Art is more bearable".

Hors ligne

 

avatar
NaiveAngel
Les Ailes du désir
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Aug 2022
41 messages
Salut, comme je ne vois pas de question claire dans ton post, il est peut être normal qu'il n'y ait pas de réponse :)

Le sujet étant "J'ai arrêté les opiacés, la coke, l'alcool, le tabac... Et après ?", et la seule question explicite du post au milieu semble être relative à l'utilité de ton traitement dans ton contexte. Peut etre faudrait il reformuler ou clarifier ?

Tu sembles avoir une problématique générale d'ennui, d'angoisse, et de stratégies de contournement de ces ressentis (produits, traitement). Je peux te donner mon avis au coin du feu sur la base de mon propre cheminement en développement personnel, mais cela n'aurait d'intérêt que si tu arrives à préciser et prioriser tes demandes étape par étape :)

Nous sommes tous sur la même boule qui tourne dans l'espace, on se serre les coudes, je t'envoie du love smak

"Nous nous rencontrons maintes et maintes fois sous mille déguisements sur les chemins de la vie" (Carl Gustav Jung)

Hors ligne

 

avatar
HeroinIsMyLife homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Mar 2018
521 messages
Blogs
Merci à toi ! Ma question principale est la suivante : comment gérer l'après du sevrage ? Comment combler le vide, l'anxiété généralisée face à laquelle je suis depuis l'arrêt des produits, ainsi que la déprime qu'engendre cette anxiété ?

Voici ma question - mais je pense, malheureusement (ou heureusement), être le seul à avoir la réponse.

Toutefois, toute aide est la bienvenue ! Merci à tous. :)

HIML.

"the difference between Art and Life is that Art is more bearable".

Hors ligne

 

Jesuisturfu homme
Psycho junior
France
champi vert9champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Oct 2022
202 messages
Blogs
Je vois un peu ce que tu veux dire.

En ce moment je ne conso presque plus rien (sauf cannabis pour les soirées) et c'est vrai que autant je sort dancer, je vois mes amis... Mais même malgré ça cela me manque d'être "a fond".
Avec l'anxiété sortir c'est un travail, au bout de qq heure il faut rentrer chez soit recharger les batteries. Avec qq verres on veut passer la nuit dehors.

Donc j'imagine si en plus t'es coincé chez toi...
Tu n'as pas un/une ami qui peut t'accompagner pour sortir et découvrir de nouvelles activités ?
Ça pourrait aider à remplir le vide.

Ta peur du dehors ça se passe comment ? Tu n'arrives pas à sortir? Tu peux peut être essayer d'y aller pas à pas?

Hors ligne

 

avatar
NaiveAngel
Les Ailes du désir
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Aug 2022
41 messages

HeroinIsMyLife a écrit

Merci à toi ! Ma question principale est la suivante : comment gérer l'après du sevrage ? Comment combler le vide, l'anxiété généralisée face à laquelle je suis depuis l'arrêt des produits, ainsi que la déprime qu'engendre cette anxiété ?

Voici ma question - mais je pense, malheureusement (ou heureusement), être le seul à avoir la réponse.

Je suis absolument certain que tu es le seul à avoir la réponse, la question étant : as tu pleinement conscience de cette réponse ? :)

Je recommande un travail avec un-e professionnel-le, en choissisant l'approche thérapeutique qui te convient le mieux, pour répondre le plus clairement possible à :
1. Qu'est ce qui génère au fond ton anxiété ? Cela nécessite un travail de fond sur ta vision de ta vie, tes valeurs, ce qui te motive : il faut observer le passé, tes comportements, ce qui a marché, ce qui n'a pas marché, les moments de ta vie où tu étais heureux, ce qui faisait que tu l'étais ?
2. Est ce que tu as pris des produits pour en fait combler cette anxiété ? Si c'est oui (il faut prendre le temps d'analyser les différentes périodes pour voir s'il y a des comportements communs), alors il est normal que l'anxiété réapparaisse quand tu as réalisé un sevrage, si tu n'a pas résolu les fondamentaux de cette anxiété (voir 1.)
3. Pourquoi avoir réalisé un sevrage ? Estimais tu avoir un ratio risque/bénéfice défavorable ? Donc pourquoi tenir à la vie : la réponse devrait apporter de l'eau au moulin du 1.

Désolé de l'approche à 10 000km, mais c'est surement très profond et personnel, d'où la nécessité d'engager un travail perso dessus. Quand tu auras une réponse juste à ces questions, je pense que tu seras en paix avec toi même :)


"Nous nous rencontrons maintes et maintes fois sous mille déguisements sur les chemins de la vie" (Carl Gustav Jung)

Hors ligne

 

avatar
HeroinIsMyLife homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Mar 2018
521 messages
Blogs
Merci infiniment pour ta réponse ! Et oui en effet, pour résumer brièvement, c'est en effet mon anxiété, dont je n'arrive décidément pas à me débarrasser...

Merci encore. Bonne journée à toi. :)

"the difference between Art and Life is that Art is more bearable".

Hors ligne

 

avatar
L'Apoticaire homme
Comme un pharmacien, mais en moins bien
France
champi vert76champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 May 2016
3154 messages
Blogs

HeroinIsMyLife a écrit

Je remonte le sujet, je me permets.

C'était y a à peine 15h, normalement les sujets s'auto-remontent tout seuls au bout de 24h, t'inquiètes pas wink

Sinon je sais pas quoi répondre de précis à ton cas... Je suis pas médecin, je te connais pas personnellement, et c'est pas en lisant quelques lignes sur une personne comme ça qu'on va savoir quoi faire pour l'aider, après si certains veulent ou peuvent t'aider pourquoi pas, mais je pense pas que tu trouveras des conseils pertinents : 90% des topics qui font des appels à l'aide ici cherchent la MEME CHOSE : "oui j'viens d'arreter/baisser telle drogue, tell drogue, arrété ceci, et baissé celà, ça va à peu près j'essaye d'aller de l'avant mais le pb c'est que j'ai un gros vide dans ma vie, je m'ennuie chez moi, je sais pas quoi faire, defois j'ai envie d'boire un coup mais j'me dis que c'est dommage de retomber là dedans, mais en même temps j'aurais bien envie d'me lâcher un peu, vaincre ma timidité en soirée, aborder les filles/mecs, etc... Auriez vous des conseils ?"

Des topics avec des gens dans la même situation que toi y en a à la pelle, si on avait une réponse simple , compréhensible, et faisable par tous pour aller mieux quand on est dans cette situation t'inquiètes pas qu'avec les milliers de vues que font ce genre de topics quelqu'un serait passé pour donner la solution universelle...

Sauf que la solution universelle, simple, et faisable par toi pour aller mieux quand on revient d'une période euphorique où on était à balle de drogues, bah elle existe pas... (si j'parle de tous les autres topics qui racontent quasi la même histoire que la tienne c'est pas pour te miner, c'est juste pour pas que tu aies des faux espoirs, que tu crois que quelqu'un va débarquer sur le forum et t'apporter en quelques lignes la solution à la depression et au malaise que represente le fait d'être autiste asperger dans notre société, ce n'est pas ce qui va arriver, on pourra t'apporter du soutien, mais pas non plus résoudre tous tes problèmes en un tour de main sans te connaître personnellement, déjà que même en te connaissant perso ça sera pas forcément facile mais alors sans...)

Des solutions pour aller bien voir encore mieux que sous drogues y en a plein, mais elles marchent pas chez tous...

Je pense qu'une solution adaptée serait un "traitement de substitution" (pas forcément opioïde, un "traitement de substitution" qui t'apporte juste la joie de vivre, la bonne humeur, la motivation, l'energie, etc etc pour vivre normalement en ayant envie de continuer et sans trop souffrir, après j'imagine que t'as déjà complétement pensé à un truc du genre mais que tu sais juste pas quelle molécule prendre ou que t'as pas assez d'sous pour t'payer la molécule en question, ou que t'as juste pas envie d'reflechir à t'prendre la tête avec ça et que t'y as juste pas pensé...

Je pense que t'arriverais bien mieux à vivre ta vie si t'avais un traitement "de substituation" adapté (pas forcément opi je le re-rappelle, même si j'ai pensé immédiatement à des palliers 3 comme oxy, morph, héro c'est pas obligé que ça soit opi, après la quasi-inexistante toxicité en fait des prods tout choisis pour ce genre de "rôles", ça + le fait que ça présente peu d'eff secondaires et que tu tolères déjà les opis ça en fait le candidat idéal je pense, après je précise que je ne CONSEILLE rien, je REMARQUE que je SUPPOSE que tu serais mieux avec un traitement DU GENRE, je ne CONSEILLE rien, la nuance est importante.)

Et aussi quand tu dis :

HeroinIsMyLife a écrit

PS : Parfois, je me demande si, finalement, je n'étais pas plus heureux lorsque je buvais du vin et fumais des Gitanes ou des Marlboro...

Selon c'que t'as l'air de raconter dans te différents topics, oui, clairement, t'as l'air bien moins heureux maintenant à traverser toutes tes galères émotionnelles que à l'époque où t'étais en train de planer en fumant des clopes, ça c'est sûr, en tout cas c'est c'que j'vois.

Après C'est asbolument pas dit du tout que si tu te remettais à boire et à fumer tu te retrouveras dans le même état qu'à l'époque ! Ce serait trop facile ! Je pense même que ça ne marchera pas trop : je pense que ça fera son petit effet, mais ça sera pas pareil qu'à l'époque, et surtout pas aussi bien. (après c'est une supposition)


J'adore c'que j'fais.

Hors ligne

 

BobKelso homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Jul 2016
91 messages
Blogs
Pas mieux.
J'ai décidé d'arrêter de me défoncer, être sobre et seul avec moi même c'est parfois putain de bizarre.
Pas vraiment de conseils coup de poing si ce n'est de peut être pas trop focaliser sur l'absence de la défonce à partir du moment où tu as décidé que tu ne voulais plus faire ça.
Perso je suis content d'avoir toute ma lucidité et de plus me réveiller en stress d'avoir fait de la merde et de me compliquer la vie.
MAIS être sobre ne signifie pas que je fais toujours les meilleurs choix, que je suis toujours au top et que je ne tombe pas dans des mécanismes d'évitement sournois.
Quand tu pars en couille dans l'addiction tu peux blâmer le produit ou ta maladie. Mais une fois sobre ben t'as plus d'excuse à part t'accepter toi même et faire autrement.
Un peu comme tout le monde j'ai des hauts et des bas, je stresse pour des conneries, j'ai envie d'être seul ou parfois je me sens seul je sais plus, j'ai la tête dans cul le matin, des gens que j'adore m'énervent parfois, j'ai peur de vieillir... des conneries comme ça m'empêche parfois de dormir et je me sens con ... Et rien de tout ça n'est en relation avec des consommations, je suis sobre et j'ai tourné la page de la défonce.

La vie c'est chiant parfois et on est un peu tous chiants aussi. Sobre ou pas sobre, la vie est une expérience étrange, un peu plus compliquée à appréhender que dans l'imaginaire du sacro saint dictat du bonheur, de l'épanouissement et du bien-être ou dans le salut par la chimie.

Défoncé j'allais pas tout le temps bien, sobre non plus.
Défoncé j'ai fait et dit des conneries, des choix merdiques, sobre aussi.

Hors ligne

 

avatar
HeroinIsMyLife homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Mar 2018
521 messages
Blogs

L'Apoticaire a écrit

HeroinIsMyLife a écrit

Je remonte le sujet, je me permets.

C'était y a à peine 15h, normalement les sujets s'auto-remontent tout seuls au bout de 24h, t'inquiètes pas wink

Sinon je sais pas quoi répondre de précis à ton cas... Je suis pas médecin, je te connais pas personnellement, et c'est pas en lisant quelques lignes sur une personne comme ça qu'on va savoir quoi faire pour l'aider, après si certains veulent ou peuvent t'aider pourquoi pas, mais je pense pas que tu trouveras des conseils pertinents : 90% des topics qui font des appels à l'aide ici cherchent la MEME CHOSE : "oui j'viens d'arreter/baisser telle drogue, tell drogue, arrété ceci, et baissé celà, ça va à peu près j'essaye d'aller de l'avant mais le pb c'est que j'ai un gros vide dans ma vie, je m'ennuie chez moi, je sais pas quoi faire, defois j'ai envie d'boire un coup mais j'me dis que c'est dommage de retomber là dedans, mais en même temps j'aurais bien envie d'me lâcher un peu, vaincre ma timidité en soirée, aborder les filles/mecs, etc... Auriez vous des conseils ?"

Des topics avec des gens dans la même situation que toi y en a à la pelle, si on avait une réponse simple , compréhensible, et faisable par tous pour aller mieux quand on est dans cette situation t'inquiètes pas qu'avec les milliers de vues que font ce genre de topics quelqu'un serait passé pour donner la solution universelle...

Sauf que la solution universelle, simple, et faisable par toi pour aller mieux quand on revient d'une période euphorique où on était à balle de drogues, bah elle existe pas... (si j'parle de tous les autres topics qui racontent quasi la même histoire que la tienne c'est pas pour te miner, c'est juste pour pas que tu aies des faux espoirs, que tu crois que quelqu'un va débarquer sur le forum et t'apporter en quelques lignes la solution à la depression et au malaise que represente le fait d'être autiste asperger dans notre société, ce n'est pas ce qui va arriver, on pourra t'apporter du soutien, mais pas non plus résoudre tous tes problèmes en un tour de main sans te connaître personnellement, déjà que même en te connaissant perso ça sera pas forcément facile mais alors sans...)

Des solutions pour aller bien voir encore mieux que sous drogues y en a plein, mais elles marchent pas chez tous...

Je pense qu'une solution adaptée serait un "traitement de substitution" (pas forcément opioïde, un "traitement de substitution" qui t'apporte juste la joie de vivre, la bonne humeur, la motivation, l'energie, etc etc pour vivre normalement en ayant envie de continuer et sans trop souffrir, après j'imagine que t'as déjà complétement pensé à un truc du genre mais que tu sais juste pas quelle molécule prendre ou que t'as pas assez d'sous pour t'payer la molécule en question, ou que t'as juste pas envie d'reflechir à t'prendre la tête avec ça et que t'y as juste pas pensé...

Je pense que t'arriverais bien mieux à vivre ta vie si t'avais un traitement "de substituation" adapté (pas forcément opi je le re-rappelle, même si j'ai pensé immédiatement à des palliers 3 comme oxy, morph, héro c'est pas obligé que ça soit opi, après la quasi-inexistante toxicité en fait des prods tout choisis pour ce genre de "rôles", ça + le fait que ça présente peu d'eff secondaires et que tu tolères déjà les opis ça en fait le candidat idéal je pense, après je précise que je ne CONSEILLE rien, je REMARQUE que je SUPPOSE que tu serais mieux avec un traitement DU GENRE, je ne CONSEILLE rien, la nuance est importante.)

Et aussi quand tu dis :

HeroinIsMyLife a écrit

PS : Parfois, je me demande si, finalement, je n'étais pas plus heureux lorsque je buvais du vin et fumais des Gitanes ou des Marlboro...

Selon c'que t'as l'air de raconter dans te différents topics, oui, clairement, t'as l'air bien moins heureux maintenant à traverser toutes tes galères émotionnelles que à l'époque où t'étais en train de planer en fumant des clopes, ça c'est sûr, en tout cas c'est c'que j'vois.

Après C'est asbolument pas dit du tout que si tu te remettais à boire et à fumer tu te retrouveras dans le même état qu'à l'époque ! Ce serait trop facile ! Je pense même que ça ne marchera pas trop : je pense que ça fera son petit effet, mais ça sera pas pareil qu'à l'époque, et surtout pas aussi bien. (après c'est une supposition)

Merci à toi ! Je réponds à ton post plus longuement lorsque j'ai du temps mais merci. :)


"the difference between Art and Life is that Art is more bearable".

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Craving - Alcool, benzos, cocaïne, opiacés : du mal à faire le deuil.
par HeroinIsMyLife, dernier post 29 avril 2023 par HeroinIsMyLife
  24
logo Psychoactif
[ Forum ] Que penser vous du kudzu ? (Sevrage tabac, alcool ... )
par Cramtek, dernier post 31 août 2017 par Cramtek
  2
logo Psychoactif   2
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Baclofène dans le traitement de la dépendance à l'alcool
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Guide de culture du tabac (nicotiana tabacum)
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Etes-vous dépendant au tabac ?
11818 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Auto-évaluer votre consommation d'alcool
16812 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums