différence TAZ et MDMA ?

Publié par ,
2307 vues, 16 réponses
flytothemoon23 homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 May 2022
13 messages
quelle différence faire entre un Taz et une dose de MDMA ?

pour moi , le contenu d'un Taz n'est rien d'autre qu’une dose de MDMA broyée et assemblée avec une poudre neutre de couleur et chauffé dans un moulage rigolo ou à la mode.

Ou bien y a-t-il systématiquement autre chose (additif) ? les quelques analyses faite en teuf ne montraient en produit actif que de la MD.

qu'attendre de différent d'un TAZ et d'une dose de MD prise en parachute ou en gélule par exemple ? pour moi c'est tout pareil , en dehors des logo et du coté coloré du Taz.

Hors ligne

 

avatar
plotchiplocth homme
Modérateur
champi vert44champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Mar 2019
2796 messages
Blogs
Pour moi tu as tout dit, je crois pareil, que un ecsta c'est un cachet de mdma

Analyse à distance-recherche DigiTraj
"Needles protect the neon logos from pigeon shit", Sleaford Mods

Hors ligne

 

avatar
Cub3000 homme
Adhérent PsychoACTIF
champi vert51champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Feb 2019
852 messages
Blogs
Normalement un taz c'est de la MDMA sous forme de cachet. Après, cette forme facilite l'ajout de produits de coupe divers, mais les résultats d'analyses sur échantillons prélevés en soirée montrent que ça reste une pratique assez marginale, la plupart du temps les taz sont composés de MDMA et d'un excipient neutre.

...and we got to get ourselves back to the garden.

Hors ligne

 

Evan
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Mar 2023
37 messages

flytothemoon23 a écrit

quelle différence faire entre un Taz et une dose de MDMA ?

pour moi , le contenu d'un Taz n'est rien d'autre qu’une dose de MDMA broyée et assemblée avec une poudre neutre de couleur et chauffé dans un moulage rigolo ou à la mode.

Ou bien y a-t-il systématiquement autre chose (additif) ? les quelques analyses faite en teuf ne montraient en produit actif que de la MD.

qu'attendre de différent d'un TAZ et d'une dose de MD prise en parachute ou en gélule par exemple ? pour moi c'est tout pareil , en dehors des logo et du coté coloré du Taz.

c la meme chose

Hors ligne

 

avatar
Zarathoustra homme
Psycho sénior
France
champi vert7champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 May 2017
645 messages
Blogs
Ca reste pour moi un doute.

J'ai bouffé pas mal de mdmz dite champagne.

Puis du taz... est les effets sont différents parfois..autres mélanges.

Avec la mdma crystal ; zéro descente, et grosse défonce.

Avec certains taz : énorme montée, et saloperie de descente.

Donc il y a une différence, un coktail je pense de substances.

Passage d'une addiction à une autre... vers les 6 substances magiques en mode total émerveillement.

Hors ligne

 

avatar
Ergot des Aigles homme
Eternelle Ceinture Blanche
France
champi vert25champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Mar 2023
193 messages
Blogs
C'est un sujet qui revient régulièrement et qui trouve surement ses origines dans l'évolution des termes employé aux USA pour se procurer le produit.

Le premier terme historique est bien MDMA pour méthylènedioxyméthamphétamine, c'est le nom de la molécule, du principe actif du produit, synthétisée pour la première fois en 1898 par Anton Köllisch en Allemagne puis en 1912 par le groupe pharmaceutique allemand Merck, c'est une amphétamine. Jusque dans les années 60 on utilisait toujours le terme MDMA (les riquains l'utilisaient pas mal au sein de l'armée américaine et dans quelques études douteuses genre MK ultra). A partir des années soixante les hippies ont donné un autre nom "ecstasy" venant du mot grec ekstasis qui signifie « extase », le terme étant plus "bandant" que MDMA qui faisait trop "chimique", moins vendeur.

Comme le terme va être popularisé au grand public on ne parlera presque plus de MDMA mais quasiment que d'ecstasy.

A partir de cette époque et jusque dans les années 80 il y a confusion ou plutôt amalgame entre le terme générique, marketing ecstasy et les différentes formes qu'il peut prendre ainsi que les substances auquel il va être associé.

A l’état brut l’ecstasy ressemble à des cristaux de couleur blanche mais il va rapidement se décliner sous plusieurs formes : en comprimés de couleurs et aux formes variés, en poudre blanche et cristalline, en gélule (poudre dedans gélatine)
et plus tard en cristaux.

Les différentes formes vont donner de nouveau noms, d'autant plus à partir de Nixon, et Reagan surtout dans les années 80 la drogue devient illégale et le terme ecstasy devient un peu taboo, on voit alors apparaitre de nouvelles apppellations.

Quelques exemples non exhaustif :

Molly pour la poudre
Bonbons pour les comprimés
Taz  pour les mélanges MDMA + autre substance (caféine, autre amphétamine, morphines etc) selon les effets voulus, la demande des consommateurs devenant de plus en plus orienté selon leurs envies. J'ai même lu des livres ou les consommateurs disaient vouloir "Un taz de café"(non ce n'est pas prononcé avec l'accent allemand ^^) ou "Un taz de morphine"
On parlera même d'ecstasy liquide alors qu'en fait il s'agit de GHB.

Avec certains phénomènes culturels (notamment les festivals techno dans les années 90) la drogue fait un come-back retentissant sur la scène mondiale et tous les termes se retrouvent mélangés.
Du coup je pose la question:
MDMA = Ecstasy 
Taz = MDMA/Ecstasy + autre substance/produit de coupe

Cependant beaucoup de gens disent Ecsta = Taz et pour moi c'est une erreur confusante potentiellement dangereuse en fonction des dosages que l'on souhaite avoir. Un parachute de MDMA pure ca ne se dose pas comme un mélange MDMA + Caféine...

Si j'ai dit des bêtises n'hésitez pas à me reprendre.

Dernière modification par Ergot des Aigles (03 avril 2023 à  19:56)


"On dit que la vie est bien faite, mais on dirait bien qu’elle est parfaite."

Hors ligne

 

avatar
Cub3000 homme
Adhérent PsychoACTIF
champi vert51champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Feb 2019
852 messages
Blogs

Ergot des Aigles a écrit

Si j'ai dit des bêtises n'hésitez pas à me reprendre.

Let's go wink

En fait, "taz" c'est juste le petit nom qu'on a commencé à donner à l'ecstasy vers le milieu des 90's. Techniquement c'est exactement la même chose, c'est à dire que c'est supposé contenir de la MDMA et un excipient neutre.

Il arrive effectivement que soient ajoutés des produits de coupe actifs, voire que d'autres substances (du 2cb par exemple) soient vendues comme étant de l'ecstasy. Mais c'est une arnaque. un "taz de café" (???) ou un "taz de morphine"...Je ne sais pas ce que c'est, je n'en ai jamais vu personnellement, mais en tout cas, au sens strict, ce ne sont pas des taz.

Pareil pour le GHB qui a été fut un temps surnommé "ecstasy liquide" (probablement en raison d'une certaine ressemblance entre les effets des deux substances, essentiellement au niveau de l'euphorie et de la désinhibition, bien qu'elles n'appartiennent pas du tout à la même catégorie de produits, l'ecstasy étant un stimulant et le GHB un dépresseur)...C'est un peu le même genre d'appellation abusive que lorsque la 3MMc est désignée comme étant de la "cocaïne synthétique" : pour faire simple, c'est du bullshit.

L'ajout de produits de coupe actifs ou  la substitution de la MDMA par un autre produit dans les pills vendues comme étant des taz restent assez marginaux, ça peut arriver bien sûr mais la plupart des résultats d'analyses indiquent une très grande majorité de taz/ecstas contenant de la MDMA comme unique principe actif. La plupart des alertes publiées par les structures de drug-checking concernent surtout de trop forts dosages en MDMA.

Dernière modification par Cub3000 (03 avril 2023 à  19:46)

Reputation de ce post
 
Merci pour la rectification Cub

...and we got to get ourselves back to the garden.

Hors ligne

 

avatar
Ergot des Aigles homme
Eternelle Ceinture Blanche
France
champi vert25champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Mar 2023
193 messages
Blogs
Salut Cub ! Ton message m'interesse bcp du coup je voulais quelques précisions pour mes futurs post et pour m'endormir moins bête

J'ai trouvé des exemples d'apparitions du mot taz dès les années 80 mais c'est un point de détail, d'autant plus si il s'est effectivement popularisé massivement dans les années 90.

Cub3000 a écrit

Ergot des Aigles a écrit

Si j'ai dit des bêtises n'hésitez pas à me reprendre.

c'est à dire que c'est supposé contenir de la MDMA et un excipient neutre.

Il arrive effectivement que soient ajoutés des produits de coupe actifs, voire que d'autres substances (du 2cb par exemple) soient vendues comme étant de l'ecstasy. Mais c'est une arnaque. un "taz de café" (???) ou un "taz de morphine"...Je ne sais pas ce que c'est, je n'en ai jamais vu personnellement, mais en tout cas, au sens strict, ce ne sont pas des taz.

L'ajout de produits de coupe actifs ou  la substitution de la MDMA par un autre produit dans les pills vendues comme étant des taz restent assez marginaux, la plupart des résultats d'analyses indiquent une très grande majorité de taz/ecstas contenant de la MDMA comme unique principe actif. La plupart des alertes publiées par les structures de drug-checking concernent surtout de trop forts dosages en MDMA.

Juste en passant dans le bouquin ou il employait l'expression "taz de" c'était bien pour des mélanges MDMA + caféine ou MDMA + morphine, je vais essayer de retrouver ça juste pour pas dire de conneries.

Quand tu dis que l'ajout de produits de coupe est marginal et que l'analyse de la grande majorité des taz montrent la md comme principe actif ça m'interpelle, quand tu vas sur nuit blanche la liste des taz avec produit de coupe est quand même bien fourni non?
https://nuit-blanche.ch/warning/nuitblanche.html

Effectivement j'avais vu que la plupart des alertes étaient due à de trop fortes doses de mdma, mais du coup si la dose est trop forte ne vaut il mieux pas qu'elle soit coupé avec autre chose comme de la caféine ? si cela ne sert pas juste à biaiser le consommateur à lui vendre de la caféine au prix de la md au gramme bien sûr
Ca ne change rien à la dose de MDMA?
Ma question est peut-être stupide hein ^^ j'ai toujours eu du mal à piger la chimie

Dernière question j'en profite pourquoi du coup les mecs qui font les cachets mettent une dose trop forte de MDMA ? ca leur reviendrait à moins cher de sous doser plutot que l'inverse non?  J'ai jamais pigé ça

Merci pour ta lumière.

Dernière modification par Ergot des Aigles (03 avril 2023 à  20:04)


"On dit que la vie est bien faite, mais on dirait bien qu’elle est parfaite."

Hors ligne

 

avatar
Cub3000 homme
Adhérent PsychoACTIF
champi vert51champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Feb 2019
852 messages
Blogs

Ergot des Aigles a écrit

J'ai trouvé des exemples d'apparitions du mot taz dès les années 80

C'est fort possible, d'ailleurs je veux bien savoir où, les évolutions de l'argot relatif aux drogues m'intéressent. Mais en tout cas les termes usités au milieux des 90's pour désigner l'ecstasy étaient plutôt "ecsta", voire "bonbons", ou bien on les désignait par leur logo, genre "une colombe", "un Pierrafeu", "un Mitsubishi". "Taz" s'est répandu un poil plus tard, deuxième moitié des années 90 si j'ai bonne mémoire.

Ergot des Aigles a écrit

dans le bouquin ou il employait l'expression "taz de" c'était bien pour des mélanges MDMA + caféine ou MDMA + morphine

C'est un usage impropre du terme : un taz, c'est un ecstasy, et un ecstasy, c'est de la MDMA. Un taz qui contient autre chose, c'est un taz daubé. Alors oui, par commodité on va quand-même dire que c'est un taz mais l'appellation est impropre. Dommage qu'il n'y ait pas d'AOC pour les taz wink

Ergot des Aigles a écrit

quand tu vas sur nuit blanche la liste des taz avec produit de coupe est quand même bien fourni non?

Si tu regardes bien, pas tant que ça : il y a pas mal de pills de 2-CB, qui peuvent être confondues avec des taz, voire vendues comme en étant mais il s'agit d'une substance très différente. Par définition ce ne sont pas des ecstasys. La très grosse majorité des pills de MDMA signalées ne contiennent que de la MDMA fortement dosée, les échantillons où l'analyse indique MDMA + une ou plusieurs autres substances actives sont relativement rares...

Parfois les autres substances repérées peuvent aussi être présentes à des doses trop faibles pour être actives, là on est plutôt sur des résidus de fabrication d'autres produits, un peu comme on te dit que tel aliment peut contenir des traces de ci ou ça...c'est trop faible pour indiquer l'intention d'adultérer le produit : c'est plutôt accidentel.

Et il faut bien être conscient que ce qui est relaté sur ce site, ce sont des alertes, c'est à dire des situations où, soit à cause du risque de confusion entre deux substances, soit à cause d'un dosage trop élevé (voire à cause des deux) l'échantillon est signalé car on considère qu'il représente un danger. Ce n'est donc pas représentatif de l'ensemble de ce qui est analysé sans être signalé car n'étant pas considéré comme à haut risque.

Après mon propos n'est évidemment pas du tout de prétendre qu'il n'existe pas de cachetons de MDMA coupée avec tel ou tel truc, bien sûr que ça existe et c'est bien pour ça que les dispositifs de testing ont toute leur pertinence. J'insiste juste sur le fait que ça reste assez marginal, ce qui n'exclut bien sûr pas la prudence, ni les pratiques RdR (faire tester son produit si possible, fractionner les prises, ne pas redropper trop vite etc...). Plus les usagers vont avoir recours au testing et à l'analyse de leurs substances notamment, et, on peut l'espérer, plus le marché s'assainira. Un dealer dont on sait qu'il vend de la daube ne pourra pas continuer longtemps. D'où l'importance de faire circuler l'information, de s'éduquer à la RdR, de ne pas relayer fausses infos et légendes urbaines...

Mention spéciale, sur le site de Nuit Blanche, à ce cachet contenant 380µg de LSD. Celui-là je n'aimerais pas le gober en croyant que c'est un taz...

Dernière modification par Cub3000 (04 avril 2023 à  00:01)


...and we got to get ourselves back to the garden.

Hors ligne

 

avatar
Cub3000 homme
Adhérent PsychoACTIF
champi vert51champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Feb 2019
852 messages
Blogs

Ergot des Aigles a écrit

Dernière question j'en profite pourquoi du coup les mecs qui font les cachets mettent une dose trop forte de MDMA ? ca leur reviendrait à moins cher de sous doser plutot que l'inverse non?  J'ai jamais pigé ça

J'avoue que ça m'échappe un peu aussi. J'ai cru comprendre que les procédés de synthése de la MDMA avaient changé et étaient moins coûteux qu'auparavant (je serais par contre incapable de citer mes sources, un truc que j'ai lu ici je pense...) mais il n'empêche que ça reste moins rentable et plus dangereux de surdoser que de vendre au même prix des doses standards...Donc je ne sais pas. Ou alors les labos dosent à la louche...


...and we got to get ourselves back to the garden.

Hors ligne

 

avatar
Cub3000 homme
Adhérent PsychoACTIF
champi vert51champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Feb 2019
852 messages
Blogs
Ajout du matin : il me semble qu'au moins en France, le terme "taz" pour désigner l'ecstasy s'est répandu surtout après la sortie du bouquin d'Hakim Bey, "T.A.Z." (temporary autonomous zone), qui n'a pas de lien direct avec les drogues mais auquel une large partie du mouvement techno de l'époque, la mouvance free-party notamment, s'est identifiée. Le terme était je pense déjà utilisé marginalement pour désigner l'ecstasy, mais en raison de cette homonymie il s'est vraiment répandu après la  parution en français du texte de Bey wink

...and we got to get ourselves back to the garden.

Hors ligne

 

avatar
marvin rouge homme
PsychoAddict
champi vert37champijaune4cxhampi rouge1
Inscrit le 05 Jun 2012
2593 messages
Perso, pr moi, en 96, on disais x(prononcé xeu) ou tazy
Qui s'est transformé en Taz ultérieureme

qd au dosage, avc les nouvelles routes de synthèse via l'huile ou la poudre de pmk et/ou bmk
Et l'huile de safrole auparavant
Pour moi ce sont pas tt a fait les même effets
Il y a d'ailleurs 3 numéro CAS en fonction des différents isomères de mdma

Moi je trouve qu'il y a une différence, je la préfère au safrole, a l'ancienne

Plein de monde me dit  "que je dit de la merde"
Ms qd tu pose chimiquement les 2 procédés, tu n' as le même produit

Au niveau racémique, on est pas sur les même résultat
La MDMA peut être racémique(d'où les 3apellation cas)
, comme plein de molécule, telle la ke

Y'a bcp de bullshit sur cette dernièrement ,genre sur le dark
Ms qd tu goûté réellement de la R ou de S
(ms de la vrai, pas les pseudo racontars vendeur du dark)
Oui il y a une différence, chimiquement c'est une réalité

Et je pense qu'effectivement, pour la MDMA, il y a une difference également

Des poutous

Dernière modification par marvin rouge (04 avril 2023 à  16:34)

Reputation de ce post
 
Bien vu pour "xeu", j'avais oublié ça ;) - Cub3000

Cacaboudin

En ligne

 

avatar
C.S. homme
Nouveau Psycho
France
champi vert9champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Dec 2020
191 messages
Idem pour moi, j'ai toujours entendu "taz", "bonbon", "ecsta" ou "pill".. Surtout "taz" en fait, contraction simple du mot ecstasy, "tasy' " puis écrit "taz"..

J'ai toujours connu sous forme de comprimé, ça fait seulement peu de temps que j'en ai en cristaux.. Et ça dégomme bien ! lol

Hors ligne

 

avatar
Pesteux homme
Adhérent Vert-Beuh
champi vert114champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2023
794 messages
Sur la période 1996-2002, en teuf, les gens autour de moi appelaient ça des "plombs". Je n'ai plus entendu ça depuis longtemps. Ca se dit encore ? Ca colle mal pour un produit avec lequel on se sent si léger je trouve... En tout cas, ça sonne beaucoup moins jouissif et libertaire que "ecstasy" ou "taz" !


Ergot des Aigles a écrit

pourquoi du coup les mecs qui font les cachets mettent une dose trop forte de MDMA ?

Cub3000 a écrit

J'avoue que ça m'échappe un peu aussi

Et moi aussi !

J'avais lu un fil sur bluelight ou quelqu'un émettait l'hypothèse que ça s'expliquait par les nouvelles routes de synthèse employées, qui produisaient de l'isomère R en majorité, moins potent que le S ou qu'un mélange racémique. Du coup, les fabricants compensaient en dosant plus fort.

Ca m'a paru invérifiable comme théorie. Mais peut être que quelqu'un ici à un avis sur la question ?

marvin rouge a écrit

Ms qd tu goûté réellement de la R ou de S
(ms de la vrai, pas les pseudo racontars vendeur du dark)

Les analyses proposées par ATP idf avec Psychoactif ne différencient pas les isomères, et EnergyControl non plus, alors du coup, je me demande comment tu fais pour gouter et comparer la R, la S, et de la racémique, en toute connaissance de cause ?


Analysez vos drogues à distance via PsychoACTIF

     ~~~~~~~~~~ Confidentiel Anonyme Gratuit ~~~~~~~~~~~~
     ~~~~~ Pour toute demande : analyse@psychoactif.org ~~~~~

Hors ligne

 

avatar
marvin rouge homme
PsychoAddict
champi vert37champijaune4cxhampi rouge1
Inscrit le 05 Jun 2012
2593 messages
J'ai pu goûter avc de "vrai" chimiste en NL
Capable de faire des lysergamides, ou des aryl de qualité
Donc pas du chimiste a 2francs

Eux je les crois, y'a pas de souci..

Effectivement, y'a une différence en effet et en demi-vie (enfin moi j'avais trouvé)
ms bon, c'est pas si flagrant non plus. La différence est pas énorme je trouve.

(Vu qu'on tappe de la racemique5/5 tt le temps, j'aime autant celle là,  y'a les avantages des 2 isomères)


tte la ke sur le marché noir, c'est de la racémique 50/50
Bcp plus simple et moins chère à produire

Et oui, y'avais le terme "plombs", qui s'utilise tjours d'ailleurs.
Et si g vu qq cachets qui te plombais littéralement. On a su après, avc un pote qui s'était péter par les flics, qu'il y avait des opiacés dedans..ptet pr ça qu'il te plombais.
Ptet du sub ou autres, je prenais rarement de l'héroine a cette époque

Je l'avais zappé celui là, merci de me rafraîchir la mémoire ;-)

Biz beko

Dernière modification par marvin rouge (04 avril 2023 à  22:25)


Cacaboudin

En ligne

 

avatar
ethanol homme
Psycho junior
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Apr 2020
489 messages
Blogs

marvin rouge a écrit

Moi je trouve qu'il y a une différence, je la préfère au safrole, a l'ancienne

Plein de monde me dit  "que je dit de la merde"
Ms qd tu pose chimiquement les 2 procédés, tu n' as le même produit

ceux qui disent ça ne doivent avoir aucune base de chimie meme des plus basique ( genre les isomères on voit ça au lycée)

dans le cas de la mdma , j'imagine qui si peux ne sente pas de diff , c'est que peut être sont ils subtile pour eux. perso sur les différent taz/mdma crystal que j'ai gouter je n'ai rien remarqué

mais oui des isomères différents peuvent avoir des effets .... différents

Reputation de ce post
 
Et bien, qd tu fera xjout ds un labo, pour sortir un tartrate d'ergotamine pur,

Hors ligne

 

avatar
Ergot des Aigles homme
Eternelle Ceinture Blanche
France
champi vert25champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Mar 2023
193 messages
Blogs

marvin rouge a écrit

J'ai pu goûter avc de "vrai" chimiste en NL
Capable de faire des lysergamides, ou des aryl de qualité
Donc pas du chimiste a 2francs

Merde ils devraient proposer des stages de dégustation comme pour le vin moi je serais partant ^^


"On dit que la vie est bien faite, mais on dirait bien qu’elle est parfaite."

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] MD vs taz - Différence entre MD et Taz (Ecstasy)
par Hachile, dernier post 01 févier 2017 par flash
  20
logo Psychoactif
[ Forum ] Mdma/taz
par Fallen Angel, dernier post 07 janvier 2017 par CoachMigui
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Info sur xtc mdma
par toutterrain, dernier post 24 juillet 2023 par toutterrain
  0
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Ecstasy-MDMA, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Ecstasy-MDMA, la première fois
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Consommez-vous le MDMA/Ecstasy à moindre risque ?
9009 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums