[ Actualité ]
Les mots comptent !

Pages : 1 2 3 4
Discussion fermée par les modérateurs

Morning Glory a écrit

Je ne lui ai pas sorti de vidéo youtube. Mais une étude scientifique. C'est du troll deso mais tu te fatigues pour rien Agartha >_>

Mes excuses, mais si tu veux parler du .pdf, il n’a rien d'une étude, c'est un texte militant.
D’ailleurs je l’ai lu se revendiquant tel quel, et je n'y ai pas vu de sources.

D’autre part, je trouve limite le fait de traiter Zenon de ”troll”, il a argumenté et n’a insulté personne. D’ailleurs, je le trouve plutôt intelligent et cultivé.
Il n'est tout simplement pas d’accord avec toi, mais à mon sens ça n’en fait pas un troll.
Je trouve, au moins, son opinion recevable (à l'exception peut-être du dernier post), et dans tous les cas ça devrait pouvoir mieux se discuter, au lieu de l’envoyer bouillir sans trembler comme Agartha et toi-même l’avez fait en le dénigrant. Pour moi c'est contre-productif et ça ne donne pas une bonne image.

Je précise en passant que je ne suis pas d’accord avec tout ce qu'il dit, mais je trouve dommage de ne pas le laisser s’exprimer.

Bonne journée MG.

Hors ligne

 

Échec Scolaire a écrit

Morning Glory a écrit

Je ne lui ai pas sorti de vidéo youtube. Mais une étude scientifique. C'est du troll deso mais tu te fatigues pour rien Agartha >_>

Mes excuses, mais si tu veux parler du .pdf, il n’a rien d'une étude, c'est un texte militant.
D’ailleurs je l’ai lu se revendiquant tel quel, et je n'y ai pas vu de sources.

D’autre part, je trouve limite le fait de traiter Zenon de ”troll”, il a argumenté et n’a insulté personne. D’ailleurs, je le trouve plutôt intelligent et cultivé.
Il n'est tout simplement pas d’accord avec toi, mais à mon sens ça n’en fait pas un troll.
Je trouve, au moins, son opinion recevable (à l'exception peut-être du dernier post), et dans tous les cas ça devrait pouvoir mieux se discuter, au lieu de l’envoyer bouillir sans trembler comme Agartha et toi-même l’avez fait en le dénigrant. Pour moi c'est contre-productif et ça ne donne pas une bonne image.

Je précise en passant que je ne suis pas d’accord avec tout ce qu'il dit, mais je trouve dommage de ne pas le laisser s’exprimer.

Bonne journée MG.

My! CA c'est l'étude que j'ai balancée, en lien avec le texte militant pdf wink https://www.sciencedirect.com/science/a … 842100025X

Alors la vidéo youtube désolée mais j'appelle ça du troll.

Xoxo ~

Dernière modification par Morning Glory (13 avril 2023 à  10:56)


Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 

@ Echec Scolaire
Je partage globalement ton avis à quelques points (notamment le dénigrement dont peut être victime Zénon, mais Agartha également dans le dernier post de Zénon qui bien que teinté d'humour me semble un peu injuste (mon avis perso - en dehors de ça j'ai bien aimé ce dialogue fictif qui me semble assumer un aspect caricatural de la part de l'auteur - il confirmera ou pas, c'est un grand garçon j'imagine).
Revenons à nos moutons :

- Jusqu'à présent, Zénon à pu s'exprimer (au moment ou j'écris ces lignes, pas de ban, pas de suppression, juste un échange un peu musclé entre 3 personnes qui semblent avoir des points de vue bien argumenté).

- Concernant l'étude proposé par MG : si tu parles du lien vers Sciencedirect, il s'agit d'un article référencé dans une revue avec comité de lecture, réalisé par une doctorante et une professeure de ex Paris Descartes (d'ailleurs Varescon était plutôt une chouette enseignante dans mes souvenires un peu lointain.). Je pense qu'on est loin du texte militant.
Si c'est d'un autre texte, alors mea-culpa, j'ai encore ouvert ma grande gueule trop vite.

De façon générale, j'ai personnellement du mal à ce qu'on pose un argument d'autorité, même si ce dernier est scientifique (enfin... surtout dans le cadre des sciences humaines en fait...).
Le débat est intéressant, y'a des points de vue très tranchés et même si ça se balance des petits scuds, je trouve que ça reste plutôt raisonnable (personne n'a encore insulté ou dit qu'untel était un faschiste ou un crypto-gaucho-islamo-bobo.

Zénon provoque mais avec humour, je trouve que ça fait réfléchir (bon après, idéologiquement parlant, je penche plutôt de son côté, perso, je pense pas que PUD change qqchose... ça a été dis plus haut mais définir un individu en le réduisant à une conduite... voila quoi...).

Ma (mini) pierre à l'édifice et au plaisir de te lire E.S
Gerek

edit : bon entre temps MG à répondu

Edit 2 : mon post a été ajouter 2x. Je ne sais pas pourquoi. désolé

Dernière modification par Gerek (13 avril 2023 à  11:08)

Hors ligne

 

Salut,

Je crois avoir raté l’article dont tu parles. Je faisais référence au .pdf inclu dans le premier post, celui de Pierre.
My bad, je vais lire l'article de ScienceClic.

Sinon je pense comme toi, je trouve Zenon utile et parfois même intéressant (pas toujours...).
Heureux de constater que je ne suis pas le seul !

Il fait montre d’opinions discordantes vis à vis du discours habituel de la modération, je trouve ça plutôt salutaire.
De plus, il est parfois presque drôle, et c'est ce qui me manque sur Psychoactif, il n'y a pas vraiment de place pour l’humour ou la dérision. A dire vrai, il m’a fait marrer avec son dialogue wesh, je devrais avoir honte.

Bonne journée !

Dernière modification par Échec Scolaire (13 avril 2023 à  12:26)

Hors ligne

 

Au temps pour moi EcheScolaire...
Oui effectivement, le pdf proposé par pierre est plus ancré dans un aspect militant (enfin de ce que j'ai pu en lire en le survolant brièvement).
Si j'en comprend le fond (même si je ne le partage pas) je dois dire que la forme me laisse un peu songeur....
Si les mots comptent alors peut être éviter de le "A dire" / "A ne pas dire" qui fait très injonctif à mon sens. A près, il s'agit peut être d'une traduction malheureuse do/do not (mais bon, sur le fond c'est pareil).
Le petit encart "et pourquoi le dire" sauverait un peu le bordel mais bon... ça arrive un peu tard et peut être comme une forme de catéchisme...
Tant qu'a faire, je préfère l'étude fourni par MG (et correction l'auteure principale n'est plus doctorante mais docteure.)

Bonne journée à toi aussi et aux lectrices et lecteurs qui suivront

Hors ligne

 

#66 
AnonLect homme
Psycho sénior
13 avril 2023 à  13:12
Salut salut,

Les gars, Zénon ils trolle pas. Il a en soi totalement raison, en ce sens que le système se maintien depuis bien longtemps (toujours ?) en assimilant les mouvements contestataires qui le traverse.

D'abord il réprime, puis, si ça ne suffit pas, il satisfait en partie les éléments contestataires en leur offrant quelques concessions (peu coûteuses pour la classe gouvernante, mais réellement impactantes positivement pour les concernés).

Également, il les intègre à son fonctionnement normal de sorte à ce que les anciens contestataires soit désormais liés au système, y détiennent des intérêts : droit de pratiquer, soutien économique, protection...

Et se faisant, ils transforment mes contestataires en élément constituant, qui ne se battent plus contre le système, mais en faveur du système. Ou en tout cas, ils se battent de façon à ne pas remettre en cause les fondements de la domination, mais uniquement à grappiller quelques concession périphériques.

In fine, le système est entièrement sauf, il en sort renforcé. Les anciens contestataires ont obtenu des concessions suffisantes pour désormais se satisfaire du système, voir s'en faire des défenseurs ( les "nouveaux bourgeois" évoqués).

Mais dans le fond, le vrai problème est toujours la : une petite "classe dominante" exploite la majorité de la population pour ses intérêts propre, qui sont toujours garantis et prennent une ampleur de plus en plus grande chaque année.

De ce fait, les inégalités sont perpétués, et l'exploitation des uns par les autres n'est jamais vraiment remise en cause.

Or, utiliser les moyens que le système met à disposition, qu'il avalise, pour lutter, c'est justement se faire assimiler par le système et le renforcer.

Et voter c'est pareil. Le vote (sauf heureuse circonstance exceptionnelle) permet au système de se légitimer et se maintenir ; et ne permettra jamais un vrai retournement des paradigmes, une réelle "revolution" qui serait salutaire. Justement car le vote est un outil fournit par le système, et que ses modalités d'application sont bornées de sorte à ne pas permettre cette "révolution" par ce biais.

Et faut être conscient de tout ça, c'est ll'idée à l'origine de la mésentente entre les révolutionnaires et les réformateurs il me semble :

Lutte totale pour renverser le système, sans accepter de concessions... ou réforme du système par l'intérieur, sans remettre en cause sa structure... ?

Perso n'étant pas un grand révolutionnaire devant l'éternel... wink.

Mais j'entends bien qu'il y a peu de chance d'aboutir à un changement complet de paradigme en conservant le cadre de ce système... un peu pourri, il faut le dire wink.

Zénon a écrit

...

Sinon, pour le coup d'éteindre le réveil : perso je prend l'exemple de la grève : si tout le monde refusait de travailler pendant 02 semaines, on obtiendrait n'importe quelle concession... mais c'est sans doute une douce utopie... wink.

Bonne journée les psychos :)

drogue-peace

Hors ligne

 

CPartiEnCouilles a écrit

zizitaupe_meilleure_bande a écrit

Pour pas trop dérailler la conversation je fait court: je vis en France, mais jai grandi aux states. La langue française j’ai appris en parlant et en lisant. Voilà!


Sinon ce qui est marrant avec l’acronyme PUD c’est que directe en sortant la boîte on dirait que c’est prononcé « pude », ce qui fait insulte. Essayez pour voir. Ça se rapproche à une consonne vocalisée près a un mot vulgaire très courant. Ou est-ce que j’ai mal compris et vous le prononcez Pé Eu Dé…?

Prononcé Pé-U-Dé pour ma part mais les deux peuvent se dire après tout

Je sais pas qui « décide » ce genre de choses. C’est à dire, pour les boîtes privées et organisations gouvernementales ou autres tel IKEA ou l’OTAN, c’est eux mêmes qui impose leurs façon de prononcer leurs acronyme par des pubs et par leurs ubiquité.  Quoique on ne peux pas imposer à 100% une prononciation. Un exemple, WhatsApp (je sais que c’est pas un acronyme, mais bon) ça a commencé en anglais avec accent sur le « app » mais le peuple a décidé de mettre l’accent sur le « whats » avec le temps.

Pour certains acronymes c’est le fait que c’est impossible à prononcer autrement qu’on va pencher pour toute lettre (VIH) Tandis que pour d’autres ça coule naturellement en un mot car ça ressemble à un mot (SIDA).

Mais pour PUD ça peut aller dans les deux sens, et qui impose pour un mot qui n’est lié à aucune organisation?  Une fois dans la nature il fera sa vie! J’espère pour cet acronyme que ça aille vers Pé U Dé, encore une fois parce que « pude » ne fait pas si pudique que ca!

Hors ligne

 

#68 
AnonLect homme
Psycho sénior
13 avril 2023 à  14:27
La règle (que j'"invente" à partir de ce que je vois), ça a l'air d'être globalement qu'un acronyme qui ne ferait qu'une syllabe en le prononçant comme un mot sera prononcé sous forme d'anonymes.

Par exemple OMS = "Oms' " = 1 syllabe = "OÈMESS".

Pareil OD = "Od' " = 1 syllabe = "ODÉ"

FMI = "F'mi" = 1 syllabe = "ÈFFÈMI"

FIFA = "Fifa" = 2 syllabe = "Fifa"

OTAN = Otan = 2 syllabe = Otan

FNAEG = Fnaègue = 2 syllabe = Fnaègue

Etc. Etc.

Donc pour PUD = "Pud' " = 1 syllabe = "PÉUDÉ"  :)

Hors ligne

 

Ma réponse sans y réfléchir trop longtemps c’est CAF et LOL (qui était prononcé elle oh elle quand je l’ai entendu aux states mais qui et prononcé lolle en France et peut être bien aux states ajdhui, mais j’ai pas d’amis qui ont moins de 35 ans la bas. Tiens je demanderai à mes nièces!).

Donc pas sûr que ça tient!

Même ça peu faire des trucs marrant.  Regarde le batard cpam prononcé des fois cé pam je crois.

Aux states il y a les monosyllabes AIDS (sida) et ICE (les flics des immigrés, des vraies raclures de fond de bidet)… mais c’est pas le français!

Dernière modification par zizitaupe_meilleure_bande (13 avril 2023 à  14:44)

Hors ligne

 

Révérences !

C’est la valse des champignons !

« Ça s’en va et ça revient
C’est fait de tout petits riens… »

En revanche, j’ai toujours pas pris de jaunes.

Le mec qui met des jaunes, il sait pas, il hésite. Il a bien envie d’exprimer son mécontentement, mais pas jusqu’à la rouge indignation.

Le jaune, c’est un peu le champi agnostique, le truc tout mou façon UDF et François Bayrou.

Échec Scolaire, Gerek et Anon : mille mercis, j’apprécie. Ouf ! je me sens moins seul. Moi aussi, même si on ne s’accorde pas sur tout, j’ai toujours kiffé vos interventions ici.

Comme dit Gerek, le récent chantage sur Internet à sans cesse devoir sourcer nos propos et se reposer sur un argument « d’autorité », ça devient soûlant et reflète un manque de réflexion personnelle.

Et mille fois oui : les gars, faut rigoler. De par son essence, en général, la militance manque drôlement de sens de l’humour.

Si l’on commence à prendre les drogues trop au sérieux, on perd encore une de leurs vertus : le recul et le sens du ridicule.

Mais pour l’instant, hormis la suppression systématique de tous mes champignons verts, j’ai pas trop à me plaindre : j’ai bien pu m’exprimer.

Tout simplement, je crois qu’Agartha et MG n’ont pas bien envisagé ce qu’implique une éventuelle intégration des drogues dans une économie néo-libérale.

Relisez le post d’Anon. Même si j’y passais la nuit, je pourrais pas mieux faire.

Mon but n’est pas de vous convaincre et encore moins de foutre la merde, mais juste de poser la question et de vous inciter à faire attention. 

Comme disait notre regretté Michel Drucker : « Always be careful what you wish for, because it might come true. »

Défendre et revendiquer la clandestinité et la Prohibition, c’est tendancieux. Quand t’as pas trop l’habitude, c’est comme le raki : à la première gorgée, ça pique un peu. 

Et par effet épidermique de répulsion, sans réfléchir, on a tendance à recracher direct cette gorgée de raki au lieu de la distiller dans notre estomac afin de séparer le bon grain de l’ivraie pour se forger sa propre opinion.

Le poison est remède, juste une question de dosage.

Je le sais, ça m’arrive tous les jours sur d’autres sujets que celui-ci. Et désormais, j’essaie de prendre une longue respiration avant de me prononcer. Mais je t’avoue, c’est loin d’être gagné : régime crétois oblige, j’attaque en général le raki dès le petit-déjeuner. 

Aussi, le malentendu découle probablement de mon manque de clarté.

Agartha a raison : parfois, au lieu de poser une question ouverte, je m’emporte dans l’assertion emphatique à la con et sacrifie le fond à la forme. En ce sens, Agartha m’aide à affiner mon style et mes idées. Et on est là pour ça, non ?

Mais bon, composer une réponse du tac au tac en douze minutes sans frôler la caricature relève de l’exploit.

Et là, je parle que de moi et c’est pas intéressant.

Mister No a écrit

Juste triste de voir parfois les foromeurs que j’adore se disputailler, je vous aime comme on aime parfois sa famille. Donc, oui, le mots comptent.

T’étais où ? On t’attendait, bordel ! Encore en train de fumer des pétards, c’est ça ?

Alors, cette Coupe du monde au Qatar : une dinguerie, non ?

T’inquiète : une bonne petite disputaille en place publique, rien de tel pour faire circuler le sang, renforcer nos défenses immunitaires et nous endurcir. Par les temps qui courent, une vaste campagne de vaccination, une vraie, ne serait pas de refus.

Par exemple, permets-moi une digression : 

L’épidémie de dépression qui aujourd’hui fait rage en Occident me semble la conséquence directe d’une absence de réelle douleur dans nos existences, donc de raison de vivre.

Selon moi, cette perte de sens résulte de cet engourdissant et morbide confort dont la plupart d’entre nous souffrent actuellement.

En voulant nous épargner à tout prix la moindre douleur, nous allons à l’encontre de ce pour quoi l’homme est originellement programmé, c’est-à-dire la lutte pour la survie.

Depuis la Révolution industrielle, en 200 ans à peine, nous avons fait un bon évolutif équivalent aux centaines de milliers d’années qui nous précèdent.

Nos problèmes matériels tels que la faim étant en partie réglés, nous voilà dorénavant dépourvus de but, plongés dans un profond ennui existentiel. D’où la propension de certains à donner un sens à leurs vies en se sauvant à la rescousse du chihuahua polaire.

C’est comme si nous avions installé un nouveau logiciel dans notre organisme sans mise à jour de notre système d’exploitation. Résultat : ça bugge — nos pulsions premières se retournent contre nous pour se convertir en anxiété, dépression et haine de soi.   

Et justement, je pense qu’en tant qu’usager de drogues, au lieu de rechercher dans les psychotropes un antalgique pour échapper à la douleur, il serait préférable d’apprendre à souffrir et donc s’endurcir pour faire face à la répression dont nous sommes victime.

D’où, je crois, les messages de Marvin à Morning.

Et puis, mon cher Mr No, on semble au moins d’accord sur ça : un acronyme, c’est une abomination.

Aussi, faut dire que je suis pas très objectif ; j’ai de très mauvais souvenirs acronymiques : le SPIP, les CRS, le JAP, les SDF, la BNP, l’OD et autres MST.

RIP, PUD ! (désolé, celle-là, fallait que je la place quelque part)

Au bout du compte, je doute qu’une telle discussion puisse avoir un réel impact sur nos vies à tous. Pareil que toi, Anon, je suis pas « un grand révolutionnaire devant l’Éternel ».

Mais putain, des fois, je me dis que si on s’y mettait à tous, si on arrêtait enfin de cautionner inconsciemment ce putain de délire ambiant, on pourrait carrément la réaliser, cette putain d’utopie.

« Jackie ! Ici ! Hé, Jackie ! Vas-y, fais péter la tournée de Roundup pour tout le monde. C’est la mienne, c’est moi qui régale… »

Dernière modification par Zénon (14 avril 2023 à  16:02)


« I don’t believe in psychology. I believe in good moves. » — Bobby Fischer

Hors ligne

 

#71 
avatar
cependant
Modo bougeotte
13 avril 2023 à  20:21

CPartiEnCouilles a écrit

zizitaupe_meilleure_bande a écrit

Pour pas trop dérailler la conversation je fait court: je vis en France, mais jai grandi aux states. La langue française j’ai appris en parlant et en lisant. Voilà!


Sinon ce qui est marrant avec l’acronyme PUD c’est que directe en sortant la boîte on dirait que c’est prononcé « pude », ce qui fait insulte. Essayez pour voir. Ça se rapproche à une consonne vocalisée près a un mot vulgaire très courant. Ou est-ce que j’ai mal compris et vous le prononcez Pé Eu Dé…?

Prononcé Pé-U-Dé pour ma part mais les deux peuvent se dire après tout

Moi perso je le prononce personne qui utilise des drogues...c'est juste à l'écrit que je l'utilise et dans un texte si je peux je n'acromyse pas.

En fait le sujet n'est pas l'acronyme, mais ce qu'il y a derrière...

Reputation de ce post
 
Le bon sens ! Pstx

fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

Je partage totalement, à l'écrit comme à l'oral, il vaut mieux éviter d'acronymiser.

T’étais où ? On t’attendait, bordel ! Encore en train de fumer des pétards, c’est ça ?

J'avoue.
Pas un seul jour sans ces dernières décennies... Ou j'ai oublié.U_THIN
Je suis en mode 12/12.
12 heures de taf, 12 heures de défonce.
Je me goinfre d'oseille le jour et de cannabis la nuit.
Je suis devenu un hybride capitalo hippie, je n'ai définitivement plus envie de fight, peur de perdre un client. Je sais, c'est moche.
J'attends la mort dans le confort.
Le plus grand des luxes serait pour moi, un harpon, quelques nasses pour nourrir mes proches et une île grecque pour semer quelques pieds de weed dans mon jardin, à griller avec les rougets.
Quelques rougets, des tomates, figues et fromage, c'est du 1000 étoiles et ça me suffirait.
Si t'a un peu de round up pas cher ou à chrome, j'augmente les rendements et MG devient directrice commerciale.

Dernière modification par Mister No (13 avril 2023 à  20:46)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

Bien sûr l’acronyme est à éviter pour être plus clair, mais excusez moi, une langue est vivante et les choses s’acronymise et s’érode tout seul. Dans une bulle fermée de militants on peux imposer des règles de langage mais dans la nature une langue est vivante et elle fait un peu ce qu’elle veut. J’arrête de vous embêter avec mes histoires d’acronyme, j’en parle juste parce que je suis fou de linguistique, pas parce que je cherche moi même à imposer une direction pour ces termes.

Peut être ca a été dit plus haut et j’ai pas vu, mais pourquoi on utilise pas le mot « psychonaut », qui est infiniment plus poétique que la stérilité de « personne utilisatrice de drogue » ? Si j’avais des amis avec lesquels je parlais de tout ca régulièrement en personne (j’en ai pas) j’irais plus vers ce mot qui n’a rien de négatif à mes oreilles.

Hors ligne

 

#74 
avatar
Cub3000 homme
Plantigrade psychonaute
17 avril 2023 à  17:34
Deux trucs, ce ne sera pas une grosse contribution :

- Premièrement, définir une personne par un acronyme, je ne suis pas sûr que ça soit vraiment moins déshumanisant que d'utiliser un terme péjoratif ou du moins connoté négativement. Au final, "usager de substances psychoactives", je trouve que ce serait pas si mal. "Psychonaute" quand on est entre amis. "Chéper" si on considère que la réappropriation du stigmate est une bonne chose. Après tout je me définis bien comme "pédé".

- Et donc, deuxième point, en réponse au post de Zenon concernant le bouquin d'Alain Naze qui se pignole sur l'époque merveilleuse où les homosexuels étaient fichés, harcelés par la police, contraints à la clandestinité et aux plans cul sordides dans des pissotières...ce discours là, j'ai toujours envie d'y répondre : "les gars, c'est pas parce que vous commencez à vous embourgeoiser et à flipper de vous emmerder que ça vous autorise à parler au nom de tous les pédés qui sont plutôt contents d'avoir conquis des droits, de ne plus se retrouver à la rue quand leur mec décède, de bénéficier d'une relative reconnaissance sociale et de pouvoir pécho un mec sans risquer une fois sur deux de se faire défoncer la gueule dans une tasse crado. Perso je suis pédé, marié, ni bourgeois, ni oppresseur. Et on est un paquet dans le même cas".

Je finirai en disant que je me méfie toujours beaucoup des gens qui pensent que les pédés, c'était mieux quand ils étaient au placard, qu'on ne les entendait pas trop en dehors de leurs lieux réservés, où on pouvait aller les voir quand on voulait s'encanailler et mettre un peu de piment dans sa vie straight, non c'est vrai, ces gens là ils savent faire la fête et quelle subversion, mais bon le mariage faudrait pas déconner non plus.
Perso ce que je vois c'est surtout qu'en plus de s'être rapproché de l'égalité des droits, on a conquis un truc qu'on avait pas trop à l'époque merveilleuse où Alain Naze voudrait nous renvoyer : du pouvoir. Y'en a que ça fait chier.

Je sais pas ce qu'en pense Patrick Sébastien, immense théoricien de la transgression et de l'empowerment des minorités devant l'éternel.

Dernière modification par Cub3000 (17 avril 2023 à  18:26)

Reputation de ce post
 
J'approuve totalement [MM]
 
Yes MG ~
 
Texte mis dans les morceaux choisis de Psychoactif. (pierre)
 
Bim bim! Nineta

...and we got to get ourselves back to the garden.

Hors ligne

 

Cub3000 a écrit

Deux trucs, ce ne sera pas une grosse contribution :

- Premièrement, définir une personne par un acronyme, je ne suis pas sûr que ça soit vraiment moins déshumanisant que d'utiliser un terme péjoratif ou du moins connoté négativement.

Petit rappel: c’est pas un acronyme mais la communauté LGBTQ+ utilise cette abréviation avec fierté, et il n’y a rien de déshumanisant dedans. C’est juste mille fois plus pratique que réciter tout les mots a chaque fois. Tu me diras que ca fait référence à une communauté et pas un individu… mais je vois pas la différence.  Je suis sûr quil y a plein d’exemples d’autres groupes qui porte leurs abréviation/acronyme comme étendard fièrement, et pour qui ce n’est pas un insulte en venant de l’extérieur. Tiens, j’étais devant la mairie de ma ville entouré par des CGTistes tout à l’heure.

C’est rare qu’il y a des règles fixes dans les langues tel « être defini par un acronyme=Péjoratif ».  Les langues sont vivantes et tout et son contraire sont possible!

Édit: encore un exemple d’un raccourci qui n’a pour l’instant rien de péjoratif: « trans » au lieu de transsexuel. (Je dis pour l’instant car rien n’est figé et ça reste un groupe persécuté, donc le mot peut facilement dégringoler vers le péjoratif)

Dernière modification par zizitaupe_meilleure_bande (17 avril 2023 à  22:44)

Hors ligne

 

Cub3000 a écrit

Perso ce que je vois c'est surtout qu'en plus de s'être rapproché de l'égalité des droits, on a conquis un truc qu'on avait pas trop à l'époque merveilleuse où Alain Naze voudrait nous renvoyer : du pouvoir. Y'en a que ça fait chier.

Homosexuel, je ne lui suis pas et n’ai jamais dû subir de stigmatisation de ce fait. Si je t’ai vexé, tu m’en vois sincèrement désolé.

En revanche, je peux te parler de mon héroïnomanie de presque vint-cinq ans. Des tribunaux et autres coups de matraque.

D’un revers de la main, balayer Pasolini, Foucault, Hocquenghem, Fassbinder, Alain Naze et mon pote crétois m’apparaît comme un emportement. T’as l’air de dire que tous ces gens et moi-même sommes homophobes.

Il ne s’agit pas du tout de renvoyer les homos à leurs pissotières et les toxicos à leurs caniveaux, mais que ces minorités puissent conserver leurs singularités pour enrayer le processus de récupération du capitalisme.

Au cours de l’Histoire sont nées des minorités qui en raison de leurs ostracisations se sont vues obligées de créer par nécessité d’autres paradigmes et schémas de pensée : pirates, mafia, homos, teufeurs, toxicos, etc.

J’inclus même certains malades mentaux, qui eux aussi se sont créé un nouveau paradigme mental comme mécanisme de défense ; « maladies » qu’on « soigne » à grand coup de psychiatrie pour les assimiler à notre société au lieu d’écouter ce qu’elles ont à dire de notre modernité.

Il serait bien dommage de voir ces schémas de pensée disparaître en échange d’une place de futur oppresseur involontaire. Car en tant qu’Occidentaux, nous sommes tous les bourgeois du monde. 

Après, on peut soutenir le capitalisme ; ça se défend. Si je cherche bien, je peux te trouver quelques avantages au capitalisme : compétition créatrice d’innovations, progrès scientifique et médical, possible régénération du système par lui-même, etc.

Tu pourrais même me dire que c’est moi qui suis pétri de ressentiment parce que j’arrive pas à m’adapter à ce système ; ce que j’entendrais parfaitement. Mais faudrait m’amener des arguments.

Depuis le début de cette conversation, je me fais presque insulter de partout. Aussi, c’est ma faute : avec mes blagues à la con sur Patrick Sébastien, j’ai probablement enclenché la discussion du mauvais pied. Mais je trouve dommage de ne pas pouvoir calmement débattre de ce sujet, qui me semble essentiel…

Dernière modification par Zénon (18 avril 2023 à  19:54)


« I don’t believe in psychology. I believe in good moves. » — Bobby Fischer

Hors ligne

 

Je te suis, et il ne me semblait pas avoir lu que tu souhaitais le retour à une époque où revendiquer pouvait paraître impensable.

Après, on peut soutenir le capitalisme ; ça se défend. Si je cherche bien, je peux te trouver quelques avantages au capitalisme : compétition créatrice d’innovations, progrès scientifique et médical, possible régénération du système par lui-même, etc.

En ce qui concerne le progrès médical, en raison du capitalisme, nous bénéficions certainement d'avancées technologiques probantes issues de l'émulation que tu décris, mais nous régressons d'un point de vue molécules. Nous sommes en train de perdre des molécules, un pan de notre humanité.

Cette régression est partiellement "naturelle", l'humanité se rend comte que les molécules thérapeutiques ne peuvent pas se créer indéfiniment, mais pire que cela, le système nous prive de la recherche sur le repositionnement d'anciennes molécules, abandonnées de force, obsolètes.

Prenons l'exemple des poux. Malgré une efficacité inespérée, l'ivermectine n'obtiendra jamais d'AMM pour cette indication au profit de nouvelles molécules moins efficaces et dont on connaît moins bien la toxicité qu'une molécule ancienne.

L'échec vaccinal récent en est aussi une illustration.

Dernière modification par Mister No (18 avril 2023 à  20:20)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

cependant a écrit

Moi perso je le prononce personne qui utilise des drogues...c'est juste à l'écrit que je l'utilise et dans un texte si je peux je n'acronymise pas.

pareil


Analyse à distance-recherche DigiTraj
"Needles protect the neon logos from pigeon shit", Sleaford Mo

Hors ligne

 

A mon avis, tout dépend de la nature de l'écrit.
On imagine facilement des écrits entre pro bourrés d'acronyme, pour le bien collectif.
Pour le reste, un acronyme pour désigner un individu, à l'écrit tant qu'à l'oral, si il est possible d'éviter, je valide.

Just say no prohibition !

Hors ligne

 

Zénon a écrit

Il serait bien dommage de voir ces schémas de pensée disparaître en échange d’une place de futur oppresseur involontaire. Car en tant qu’Occidentaux, nous sommes tous les bourgeois du monde.

Pas d'inquiétude Zénon, avec les nouvelles routes de la soie et la montée en puissance économique de certains pays dit du tiers monde, l'Occident ne sera bientôt plus bourgeois (dixit Frankopan).

Globalement plutôt en accord avec ton discours.
La diversité est clairement une source de renforcement d'une société et cette diversité inclus les "minorités". Mais je sais pas si avoir du pouvoir (pour reprendre les mots de Cub3000) est une véritable avancée ou pas. Le pouvoir ça se perd vite... Et puis c'est quoi le pouvoir ? Un tir de LBD en frontal et y'a plus grand chose...
Si les individus se mélaient un peu plus de leur cul avant de s'intéresser à celui des autres ça irait déjà un peu mieux (oui, avec cette dernière phrase, je pense que j'ai apporté une contribution inestimable à ce débat.... Vous allez finir par vous aimez les uns les autres, bordel de merde !)


@ Mister No : perso en tant qu'ex pro, j'ai jamais utilisé d'acronymes (bon si, j'avoue, SPA pour substances psycho-actives...) mais PUD / UD ou ce genre de truc non. C'était Mr Machin, Madame Bidule et rien d'autres.

Dernière modification par Gerek (18 avril 2023 à  21:05)

Hors ligne

 

C'était Mr Machin, Madame Bidule et rien d'autres

Je pensais plus à l'expression du savoir théorique, au vocabulaire "médico-social".

Pas d'inquiétude Zénon, avec les nouvelles routes de la soie et la montée en puissance économique de certains pays dit du tiers monde, l'Occident ne sera bientôt plus bourgeois (dixit Frankopan).

Je partage totalement au risque de flooder cet échange parfois piquant.
La seule chance de relancer une forme de croissance, c'est un conflit étendu.
Les chasseurs de quatrième génération natoccident sont en passe d'être recyclés dans le ciel ukrainien, une nouvelle forme d'écologie.

Dernière modification par Mister No (19 avril 2023 à  23:05)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

#82 
avatar
Pesteux homme
Adhérent Vert-Beuh
20 avril 2023 à  07:10
@AnonLect:

Je partage pas ta synthèse des propos de Zénon. Elle est beaucoup trop charitable à mon gout.
Toi, tu fais un post respectueux et logique. C'est agréable à lire, et ça fait réfléchir.

Mais tu expurges tout ce qui fait la singularité du propos de Zénon, tout ce qui fait son odeur de soufre.

Alors du coup, ton post, il passe bien. Mais il reflète mal la dialectique de Zénon.

Je vais essayer de la faire ressortir cette singularité, mais d'abord, une petite précision sémantique :

AnonLect a écrit

Or, utiliser les moyens que le système met à disposition, qu'il avalise, pour lutter, c'est justement se faire assimiler par le système et le renforcer.
[...]
Lutte totale pour renverser le système, sans accepter de concessions... ou réforme du système par l'intérieur, sans remettre en cause sa structure... ?

Sur ce point, je ne te suis pas. Je ne dis pas que tu as tord, je dis que c'est pas ça qu'il dit, Zénon.

Zénon n'oppose pas les révolutionnaires et les réformistes.

Zénon oppose les "résistants" et les "déserteurs".

Il n'emploie pas ces mots-là, mais c'est bien de ces concepts dont il s'agit.
- D'un coté les "résistants" : les idéalistes qui agissent pour changer le monde, et qui sont voués à être récupérés par le système, devenant à leur tour des oppresseurs. En général...
- De l'autre les "déserteurs" : ceux qui fuient ce merdier ambiant, en essayant de survivre loin de tout ce bordel, et qui sont voués à rester planqués, condamnés à l'inaction. En général...

Et Zénon, il se place du côté des "déserteurs".

Et pas n'importe comment. On va voir ça.


Mais d'abord, je tiens à dire que je n'ai aucun mépris envers les déserteurs. Je veux pas du tout me servir de la connotation péjorative que peut avoir ce mot dans certains cas pour descendre Zénon. Non, c'est pas ça du tout.

Moi la désertion, ça me parle. La révolution par la sieste, comme dit Zénon, ça me plait. Je pratique. Même si moi, c'est plutôt par l'insomnie bien vécue. Les boulots de merde payés des miettes, c'est comme la guerre, qu'est ce qui se passerait si personne n'y allait ? J'ai beaucoup plus souvent préféré la désertion à la résistance. En fait, j'ai pas vraiment eu le choix. On n'est pas toujours en position de résister. Des fois, t'as pas les armes, ou t'as pas la force, et c'est la fuite la seule issue. Je m'identifie beaucoup à la figure du déserteur, c'est pour moi le moyen de bien vivre ma fuite. Psychiquement parlant, ou intellectuellement, si vous préférez. De ce point de vue je me reconnais pas mal en Zénon. C'est pas ça notre point de désaccord.

Le point c'est qu'avec le recul, je suis bien obligé de constater que si ma désertion a été possible, c'est parque des résistants avaient aménagé des espaces pour aider les jeunes en galère comme j'ai été. Comme certaines associations d'hébergement d'urgence par exemple, ou certains médecins non autoritaires. Il y a aussi certaines lois qui ont été arrachées par des résistants, comme celle qui me donne droit à l'AAH, ou la sécu, etc... Et intellectuellement, si j'ai pu survivre, c'est parce que certains auteurs m'ont refilés des armes, que j'ai trouvé certaines revues comme ASUD par ex, puis psychoactif, etc. Et même les teufs, ben fallait bien quelqu'un pour les organiser. Tout ça, ça venait d'idéalistes qui voulaient changer le monde, ou au moins y glisser quelques bulles d'air.

Et ça m'a fait du bien, j'ai pu respirer grâce à eux.

Alors ça me viendrait pas à l'idée de leur dire qu'ils sont des alliés du système et qu'ils le renforcent.

Même si c'est vrai que, la médecine non autoritaire, le pognon pour faire vivre une assoc, les armes intellectuelles, la dialectique, ça vient souvent de la bourgeoisie, des gens éduqués avec un capital symbolique, et pas toujours que. Une association qui fait de la maraude dans la rue, pour pas que tu dormes dehors, ben c'est parfois des petits bourgeois idéalistes, ouais. Pour la rdr, psychoactif et ASUD j'en sais rien. Je me suis même jamais posé la question. Je m'en fiche. Y a plein de trucs subversifs qui viennent de la bourgeoisie, dans la musique, dans la littérature, dans la science, dans la médecine, dans l'addicto, dans la psychiatrie, et aussi dans le militantisme, ouais, c'est vrai. Mais ceux qui font ça, c'est pas des alliés du système, ils le renforcent pas, c'est des résistants, des traitres à leur classe sociale de bourgeois. Moi j'aimerai en voir plein des comme ça. C'est une figure que j'estime beaucoup.



@Zenon:

Si je découpe tes propos, c'est seulement pour en faire ressortir l'essence, pas pour les déformer. Promis. Nous ne sommes pas d'accord, je suis même un peu fâché par tes posts sur ce fil, je le reconnais. Mais tu peux compter sur ma sincérité et ma bonne fois. En te répondant, je fais le pari que ça sera réciproque. Je compte sur toi.

Zénon a écrit

Pesteux a écrit

Pour un consommateur fauché, ça va être une grosse galère de payer l’amende forfaitaire délictuelle. Va falloir choisir entre l’amende, le loyer, ou les courses du mois. T’as déjà eu à gérer ce genre de dilemme ?

T’inquiète pas pour moi : on m’a envoyé au tribunal, foutu en taule, matraqué la tronche un nombre incalculable de fois et j’habite un pays à l’agonie dans lequel tu peux prendre dix ans ferme pour un gramme de rabla. De plus, je survis avec un salaire de 674 euros par mois pour 45 heures de boulot par semaine ; quand j’ai « la chance » de trouver du boulot.

T’as vu un peu comment je me la pète grave d’avoir une vie de merde.

Sans vouloir te vexer, je m'inquiétais pas vraiment pour toi en particulier, mais pour tous les galériens au RSA ou autre, qui se tapent une amande à 3 chiffres à cause d'un ptit joint. Ma question "T’as déjà eu à gérer ce genre de dilemne ?", c'était pas pour faire un concours de celui qu'en a le plus bavé, c'était un appel à ta sensibilité. Raté : tu me réponds au 1er degré en mettant en avant la dureté de ta propre vie.

Du coup, je comprends pas ta réponse. C'est quoi l'argument ? Toi, tu supportes bien ta "vie de merde", donc les autres raf ?


Zénon a écrit

Cub3000 a écrit

Perso ce que je vois c'est surtout qu'en plus de s'être rapproché de l'égalité des droits, on a conquis un truc qu'on avait pas trop à l'époque merveilleuse où Alain Naze voudrait nous renvoyer : du pouvoir. Y'en a que ça fait chier.

Homosexuel, je ne lui suis pas et n’ai jamais dû subir de stigmatisation de ce fait. Si je t’ai vexé, tu m’en vois sincèrement désolé.

En revanche, je peux te parler de mon héroïnomanie de presque vint-cinq ans. Des tribunaux et autres coups de matraque.

Et là, quand Cub3000 s'indigne que tu puisses souhaiter (pour lui !) un retour à la répression de l'homosexualité, ben tu lui fais le même coup, tu lui réponds en lui OPPOSANT ta propre souffrance.

Ok, t'as dû en baver, je respecte ça. Je comprends.

Mais pourquoi tu veux prescrire la même chose à tout le monde ?

Zénon a écrit

L’épidémie de dépression qui aujourd’hui fait rage en Occident me semble la conséquence directe d’une absence de réelle douleur dans nos existences, donc de raison de vivre.

Je crois que tous les dépressifs de ce forum seront heureux d'apprendre que c'est parce que leur vie n'est PAS ENCORE ASSEZ DOULOUREUSE.

Y a une époque où si tu m'avais dit ça en face, j'taurais arraché les yeux, tu comprends ? J'aurai eu tord bien sûr, mais y des trucs qu'on peut pas dire sans déclencher la colère des gens. Tu devrais en tenir compte pour bétonner ta dialectique, comme tu dis...

La douleur comme raison de vivre ? Chacun son truc... Perso, j'adhère pas du tout, et on est nombreux dans ce cas.

Zénon a écrit

Et justement, je pense qu’en tant qu’usager de drogues, au lieu de rechercher dans les psychotropes un antalgique pour échapper à la douleur, il serait préférable d’apprendre à souffrir et donc s'endurcir pour faire face à la répression dont nous sommes victime.

C'est ça ta dialectique bétonnée ? Apprendre à souffrir ? T'es sérieux ? C'est ça que tu proposes ? On pose les armes et on apprend à souffrir ?

Mais si les membres fondateurs de psychoactif avaient suivis tes conseils, et c'est valable aussi pour tous ceux qui participent aujourd'hui, si ils avaient appris à souffrir plutôt que d'avoir la naïveté de croire qu'ils pouvaient influer sur le cours des choses, et ben psychoactif n'existeraient pas ou plus.

Zénon a écrit

Le pouvoir assimilateur du capitalisme (dont nous sommes tous partisans) est son arme « capitale ».
J’en veux pour preuve ce forum, qui me semble bien plus intéressant que d’autres lieux sur Internet en raison de son sujet.
Eh bien, si demain, les drogues se voient accréditées, nous supprimons au passage la raison d’être de ce forum.

Ou encore :

Zénon a écrit

Il serait bien dommage de voir ces schémas de pensée disparaître en échange d’une place de futur oppresseur involontaire. Car en tant qu’Occidentaux, nous sommes tous les bourgeois du monde.

C'est un peu comme si tu disais qu'il ne fallait pas éradiquer la misère, parce que ça supprimerait la raison d'être de la charité.

D'après toi, si on aime bien psychoactif et qu'on veut être cohérent, on doit aussi aimer la prohibition, les violences symboliques (ou pas) qui vont avec, et toutes les conséquences que ça entraîne. Parce que sans elles, plus de raison d'être pour psychoactif.

Alors que pour moi, si on aime bien psychoactif, c'est justement parce qu'on en a marre de la prohibition, des violences symboliques (ou pas) qui vont avec, et de toutes les conséquences que ça entraîne.

C'est bien beau de donner des leçons de dialectique, et de sortir ce mot à tors et à travers en déversant ton mépris de classe d'un ton hautain. Mais encore faut-il l'utiliser à bon escient. Avec la dialectique, l'important, c'est pas le mot, c'est la chose.

Or avec toi, c'est plus le chihuahua qui remue la queue, mais la queue qui remue le chihuahua lol

Et si on n'est pas d'accord avec ça, on est un oppresseur bourgeois capitaliste. gne

Super ta dialectique mon pote. Psychoactif va aller loin avec ça.



Zénon a écrit

Depuis le début de cette conversation, je me fais presque insulter de partout. Aussi, c’est ma faute : avec mes blagues à la con sur Patrick Sébastien, j’ai probablement enclenché la discussion du mauvais pied. Mais je trouve dommage de ne pas pouvoir calmement débattre de ce sujet, qui me semble essentiel…

Mais non mec, t'y es pas du tout. Tes blagues sur Patrick Sébastien n'y sont pour rien. T'as un style, des références, et de l'humour, c'est indéniable. Mais qu'est ce que tu en fais ?

Si tu passes pour un troll, c'est à cause de l'extrême dureté de tes propos. Si tu te fais malmener, c'est parce que t'es en train de prescrire plus de répression et de souffrance pour tout le monde !

Les usagers de drogue, les homosexuels et les dépressifs : tu ratisses large !

Même les chihuahuas et les profs d'anglais, on sent bien que tu les aimes pas wink

Et pour assaisonner le tout, tu recouvres de mépris et de sarcasmes quiconque préfère la résistance à la désertion, et accorde encore un peu de valeur à l'empathie, la compassion, et la douceur.

Ca fait beaucoup de monde à qui ça pique les yeux.


Quand tu dis à MG :

Zénon a écrit

l’altruisme est une illusion : tout acte est régi par un potentiel intérêt. Et l’action militante apparemment désintéressée est en fait une compensation à des problèmes personnels ; ce qui ne pose aucun souci, à condition d’en avoir conscience.

De toute évidence, c'est surtout de toi que tu parles quand tu dis ça. Ca colle tellement bien avec tes autres développements...

Le militant dont tu parles, c'est toi. Sur ce fil, tu te fais militant de la souffrance et de la répression.

C'est tout à fait pertinent que Agartha te fasse remarquer que tu as choisis "Sociopathe Convaincu" comme titre. C'est plus qu'une blague, ça dit effectivement quelque chose de toi. Ca se retrouve dans ton texte. Peut être malgré toi. Je ne sais pas.

Et tu t'étonnes que ça passe mal ?


Par ailleurs, je te ferai remarquer que la logique que tu défends ici, celle qui veut que "tout acte est régi par un potentiel intérêt", ça ressemble furieusement à la théorie de "l'homo économicus", si chère au capitalisme que tu pourfends, et auquel tu nous renvoies tous.

Zénon a écrit

En tout cas, va falloir t’endurcir pour apprendre à recevoir des critiques, même virulentes, sans crier au scandale.

Ou encore :

Zénon a écrit

Au lieu de me sortir une vidéo YouTube, je te suggère plutôt de mieux t’ausculter toi-même, le monde autour de toi et ton chihuahua.

Tout ce que tu dis me semble si dur... Tu devrais peut-être essayer de te réconcilier avec les chihuahuas. Tu veux pas essayer d'en adopter un pour voir ? C'est tout gentil, tout doux, et ça fait des câlins. Je suis sûr qu'un peu de chaleur et d'amour, ça te ferait du bien. Et peut-être, t'arrêterais de vouloir nous endurcir.

Parce qu'en attendant, t'aime tellement le souffre et la transgression, que tu viens sur psychoactif pour défendre la prohibition, la stigmatisation, et plus de douleur pour tout le monde, alors que tu sais très bien que c'est pas le style de la maison. Et tu joues la victime à dire que tu te fais presque insulter et qu'on te supprime tes champis verts, alors que c'est toi qui insultes tout le monde depuis le début.

Ta dialectique, c'est celle du souffre-douleur, et ça te mène nulle part. C'est dommage, parce qu'ici, on aurait bien besoin de personnes avec ton expérience et un talent d'écriture comme le tien, si seulement tu voulais bien le mettre au service de la communauté.

Dernière modification par Pesteux (20 avril 2023 à  18:43)


Analysez vos drogues à distance via PsychoACTIF

     ~~~~~~~~~~ Confidentiel Anonyme Gratuit ~~~~~~~~~~~~
     ~~~~~ Pour toute demande : analyse@psychoactif.org ~~~~~

Hors ligne

 

Pesteux, j'aime bien ton dernier post.
Mais je trouve ton argumentation un peu fallacieuse...
Quand tu t'adresses à Zénon, en lui demandant s'il (lui) à déjà eu à gérer ce genre de dilemme, il me semble que tu t'adresses directement à son vécu.
Et il ne fait que te répondre : oui, il a connu ce genre d'emmerde.
Lui reprocher de répondre à côté me semble un peu facile. Surtout que le "t'as vu comment je me la pète grave d'avoir eu une vie de merde" vient justement souligner que cette question est sans doute un peu à côté de la plaque.

Honnêtement, je pense qu'il y a un problème de perspective macro/micro dans cette échange, une incompréhension.
Peut on souhaiter que l'homosexualité soit de nouveau criminalisé ? Mais putain, évidemment que non. Chacun fait bien ce qu'il veut avec qui il veut (entre adultes consentants j'entend).
Ce que ce cher Freud appelait (à son époque) perversion et paraphilies ne sont que les nuances de la sexualité humaine (de nos jours... mais malheureusement pas dans une égale répartition sur notre planète...).
Ne pas oublier qu'au delà de s'avoir s'encanailler bien comme il faut, la communauté LGBT+ a été un groupe d'une créativité, d'une expression de la liberté sur tout les plans incroyables.
Je pense pas que Zénon soit nostalgique du bon vieux temps où les pédés (j'utilise ce terme avec beaucoup de tendresse - je précise au cas où) n'avait comme lieu de rencontre que les pissotières sordides (pour reprendre les mots de cub) et risquaient de se faire serrer par les bleus ou défoncer la gueule par des p'tites merdes homophobes.
Par contre, nostalgique de la créativité dont ce groupe à pu être à l'origine, peut être.
Je repense à un bref échange avec MG sur son blog, où je lui demande quand elle nous offrira son prochain texte. Elle répond qu'elle ne sait pas, qu'elle a peut être épuisé son stock. Peut être qu'elle est aussi moins angoissée, plus heureuse (ce que je lui souhaite). L'angoisse (et son frére l'ennui) sont proche de leur cousine créativité.
Quoi de plus angoissant que ne pas être "dans la norme". Ou d'être à la marge ?


Concernant l'idée de souffrance, perso, j'ai quand même le sentiment que nous sommes (je m'inclus dedans) dans une aire de l'hypersensibilité exacerbé.
Comme disait un grand penseur : tout est réac, tout est systémique (regarde).
Plutôt qu'apprendre à souffrir c'est surtout ne pas oublier que la souffrance (et si on va plus loin) la mort font partie intégrante de la vie (au sens biologique, psychologique, émotionnel, etc...).
Aujourd'hui (enfin depuis la fin de la WW2 en fait), l'Occident (nous quoi) fait tout pour oublier qu'à la fin, on meurt (et que vivre ça fait mal).
Fuir cette idée c'est (à mon sens) se priver d'une part de notre humanité.

Mais bon je m'égare.

Est-ce que Zénon est pro-prohibition ? Je ne pense pas.
Est-ce que Zénon est anti-banalisation ? Il me semble que oui.

La banalisation c'est le désenchantement du monde.
La prohibition, c'est d'la merde (pourrais dire une version négative de Darmanin). Plutôt, la prohibition c'est la criminalisation d'un acte et la mise en danger par un système d'une liberté qui appartient à chacun. Et ça, en tant qu'humaniste, on ne peut être que contre.
Mais bon ce genre de connerie on le sait depuis un bail, et on le cite à toute les sauces depuis le début de ce site: tout est poison, rien n'est poison, seul compte la dose (et le set n setting et les produits de coupes).

Zénon est un zouave, qui fait le bouffon. Mais le bouffon c'était justement cet figure qui sous couvert du ridicule voir de l'insulte, nous amenait à réfléchir un peu par nous même.
Alors merci Pesteux, merci Plotchiplotch, merci Anonlect, merci Agartha, merci MG, merci Pierre, merci Mister No (mais toi va falloir qu'on parle, j'aime pas ton délire anti-vaccin, mais j'aime ton humour fumeux qui fleure bon le TH... l'herbe de provence) et surtout merci Zénon

edit : merde, le con ! j'ai oublié Cub ! En plus ses tripReport sont justes des grosses pépitasses. Donc : merci Cub3000

Dernière modification par Gerek (20 avril 2023 à  22:31)

Reputation de ce post
 
Attaque ad hominem pas d'argument. Sans délire, Mr No

Hors ligne

 

#84 
AnonLect homme
Psycho sénior
21 avril 2023 à  02:30

Pesteux a écrit

@AnonLect:

Je partage pas ta synthèse des propos de Zénon. Elle est beaucoup trop charitable à mon gout.
Toi, tu fais un post respectueux et logique. C'est agréable à lire, et ça fait réfléchir.

Mais tu expurges tout ce qui fait la singularité du propos de Zénon, tout ce qui fait son odeur de soufre.

(...)

Salut,

Hé bien je pense que ma synthèse est la bonne, au vu des propos de son auteur notamment ("relisez le poste d'Anon, même en y passant ma nuit je ne pourrais faire mieux").

Et je fais pas dans la charité de toute façon, si un propos me paraît déplacé ou débile, je peux être plus qu' incisif... mais la, je suis intervenu simplement car je voyais bien que personne ne comprenais ce qu'il voulait dire. Et c'est uniquement sur le propos de fond que je parle.

Et ce qu'il dit, il n'y a rien de plus "commun" : l'éternel question : "faut-il s'intégrer dans le cadre posé par le système lorsqu'on veut réellement le combatte ? Ou au contraire faut-il s'en marginaliser pour ne pas que notre lutte ne fasse finalement parti du jeu, le jeu qui permet des évolutions en son sein mais sans jamais le remettre réellement en question ?"

Tiens par exemple, c'est tout con, mais si t'es une asso tout ce qu'il y a de plus légale, voir déclarée d'utilité publique, tu dois t'auto-censurer pour demeurer dans la légalité, et/ou ne pas être asphyxiée financièrement ( coupe des subvention publique par exemple). Si tu vas un peu trop loin dans la remise en cause du système... et bien l'association peut être dissoute, voir les leader ou militant réprimés.

Et vu que tout cela était légal et encadré par l'Etat, et bien en plus il a toute les données pour assurer la répression la plus éfficace (adresse, statut, membres...). De même qu'il a su dès le départ que tes objectifs était contraire au sien. Il connait déjà son ennemi, car celui-ci lui a donné toutes les infos. Entre autre.

Et il se sert  de toi pour se légitimer et se donner une respectabilité morale.

Mais de l'autre coté, ça apporte de vraies améliorations des conditions de vie de manière générale... ce qui est une bonne chose en soi.

Si tu t'en marginalise, si tu formes une asso informelle, qui ne s'inscrit pas dans le cadre que lui laisse l’État (lui laisse, ou l'y cantonne plus precisemment), et refuse toutes subventions publiques... ben tu ne dois rien à l'état, tu es hors du cadre prévu... et t'évite de laisser prise à la moindre pression ou menace. Tu peux te "permettre" de mener n'importe quelle action, qui sort du cadre et donc est apte à mettre réellement en danger l'Etat...

Mais au prix de vivre et agir souvent dans l'illégalité, ce qui implique un nombre incalculable de risque et d'emmerdement en tout genre dans le quotidien.   

Bref, on peut résumer ça par être subversif, ou ne pas être subversif.(dont la définition exacte est :  "Qui est de nature à troubler ou à renverser l'ordre social ou politique").
Et je ne met pas d'échelle de valeur entre les deux hein, je ne fais rien de subversif pour un sou, haha.

Et enfin, le terme "nouveaux bourgeois" finit de me convaincre que sa parole s'inscrit bien dans ce contexte.

! Parethèse relou :
Mais quand même, petite parenthèse pour souligner le fait qu'on vit aujourd'hui une période de montée d'autoritarisme et de volonté non équivoque de la part de Macron et ses Larbins, (dont  Darma-Nain est sans conteste le plus répugnant et dangereux) de réprimer, de pressuriser, de... "mettre au pas" tout élément du corps social qui ne va pas dans son sens.

C'est fait de manière même pas caché, quand Darma-Nain s'interroge publiquement sur la poursuite du financement de la Ligue des Droit de l'homme... et ce n'est qu'une goutte d'eau au milieu d'un océan d'attaques ahurissantes et permanentes... .

Autre exemple, le COR, qui est tout sauf révolutionnaire, n'a pas pipauter son rapport pour le faire correspondre aux mensonges éhontés du gvt sur l'agonie du système des retraites, réforme urgente indispensable pour éviter la faillite etc. ...

Hé bien Borne à évoqué le fait de modifier le COR pour, je cite : " qu'on arrive à s'entendre sur le diagnostique"... Donc en clair : étant donné que les données objectives analysées par un organisme indépendant n'allaient pas dans leur sens, et que le dit organisme l'a dit clairement publiquement, faisant clairement apparaître les mensonges du gvt... la solution n'est pas de revenir à la raison et d'arrêter de mentir, non... il faut réformer le dit organisme pour qu'il ne nous contredise pas mur mur  censored censored!

Nan mais c'est plus que grave en fait. Bref fin de la parenthèse relou, je pourrais en faire des pages wink.

Bref, tout cela pour dire que la fuite c'est justement une troisième voix... ne pas s'inscrire dans le système, ni contre le système ; mais simplement changer de système, s’insérer dans le cadre proposer par un autre État, ou par tel ou tel lieu géographique et mode de vie dont le fonctionnement systémique et les valeurs cardinales sont différentes.

C'est la voie qu'il a choisie, justement, car, je cite "[il n'est] pas un grand révolutionnaire devant l'éternel" ... wink. Enfin c'est comme ça que je le comprend, je peux me tromper smile .

Nan mais en vrai, ça fait un petit moment que je suis la maintenant, et un looooong moment que je suis le fofo, je finis par le connaître le Zénon... c'est pour ça sûrement que tu me trouves "trop gentil" wink.

J'ai déjà du lui tomber dessus avec des pavés casses couilles une fois ou deux me semble d'ailleurs... thinking tongue . Mais j'ai compris qu'en fait, le propos de fond est pas si con, et si on arrive à l’extraire en enlevant toutes les conneries annexes et le style imagés... il devient tout de suite plus sympas big_smile.

Et surtout ses postes sont écrits d'abord pour le style quand il parle de la criminalisation de l'homosexualité, c'est pour illustrer le truc de manière un peu... trash disons, il ne défend pas l'idée lui même, ça j'en suis sûr... wink, donc je fais abstraction perso, car le fond est intéressant et si on s'arrête sur la forme, on passe la nuit rien que sur ça wink ! .

Mais oui y a des grosses conneries ; par ex, c'est pas "l'absence de souffrance" qui rend malade la "société occidentale" , Les dépressifs ne sont pas dépressifs car ils sont "trop tendre"... bref, mais la mon message avait juste pour but d'expliciter le fond de sa pensée, car ça me semblait intéressant et que le pauvre n'arrivait pas à se faire comprendre... big_smile. Pas de revenir sur tout wink.

Tsé il se la joue un peu façon "albatros Beaudelairien", le génie incompris tout ça, tout ça ...

Faut vraiment s'habituer à son style, et savoir que tout n'est pas vraiment du 1er degré, il dit lui même d'ailleurs : "parfois, au lieu de poser une question ouverte, je m’emporte dans l’assertion emphatique à la con et sacrifie le fond à la forme. En ce sens, Agartha m’aide à affiner mon style et mes idées. Et on est là pour ça, non ?".

C'est ça en fait, tsé c'est le tonton relou qui commence par s’énerver en affirmant des trucs parfois très cons... mais avec lequel tu peux discuter, voir lui faire entendre raison et reconnaître que ses propos sont un peu excessifs, car au fond, il est pas si con, ni méchant wink. Bon misanthrope, ça sûrement, faut pas trop lui en demader j'ai l'impression lol

Et évidemment que je ne suis pas en accord avec l'ensemble de ce qu'il dit, au contraire même j'ai envie de dire... Mais si j'explicite tout, j'en ai pour des soirées entières à écrire, donc bon... wink

@Zénon pour moi c'est les injonctions contradictoire et le discours schizophrénique ambiant qui favorise ça... également la manipulation des gens à travers le courant le plus important sur les réseaux "sociaux"... visant simplement à faire du fric, y a pas forcément d'idéologie ou de but concret derrière.

Ca passe notamment par les "influenceurs" (d'ailleurs, cette appellation est d'un cynisme absolu... qui a envie d'être "influencé" putain yikes ?). Rien que le mode de vie promu : chirurgie esthétique à outrance, uniformisation physique, vie à Dubaï (Dubaï putain yikes !), vie d'oisiveté et de narcissisme à outrance...

Fin clairement, les influenceurs (je parle de ceux qui ne produisent pas de contenus si ce n'est la mise en scène de leur vie), c'est d'une toxicité extrême... je vais pas détaillé, c'est déjà trop long big_smile... Mais rien que le fait que leur seul et unique but est de te vendre un truc, et se faire le plus de fric. A partir de la, la "relation" ne peut qu'être malsaine.

Après on peut y trouver des trucs bien, bien sûr, mais ce qui est diffusé massivement est vraiment toxique pour l'esprit.

Et oui, la coupe du monde au Qatar en est un exemple flagrant est odieusement hallucinant... Comment c'est possible d'afficher aussi ouvertement sa corruption, son cynisme, son avidité et son hypocrisie totale de manière aussi ouverte, et ... rien ? Tout se passe niquel, la CdM est franchement de qualité et tout le monde est content... ?
Oui, hallucinant c'est clair.

Mais j'avoue les match (dont j'ai boycot l'imense majorité, le peu que j'ai regardé je ne pouvais y échapper, en tant qu'invité... je vais pas arracher la télé wink ) étaient d'une rare qualité générale yikes !


Bref allez, je m'arrête la pour ce soir... wink j'en ai déjà trop fait pasdebol boulet

drogue-peace

Dernière modification par AnonLect (21 avril 2023 à  13:43)

Hors ligne

 

Vu que c’est un fil sur les mots qui comptent, il faut se tenir compte du fait qu’être une personne de petite taille n’a rien de mauvais. Ainsi Darma-nain n’est pas une insulte. Ou si tu veux que ça soit une insulte, c’est doublement insultant pour les personnes de petite taille, premièrement car ca sous entends que c’est une insulte de traiter qqn de nain, segundo parce que tu places un géant tas de mouscaille parmi leurs rangs en le nommant ainsi.

Hors ligne

 

#86 
AnonLect homme
Psycho sénior
21 avril 2023 à  13:26

zizitaupe_meilleure_bande a écrit

Vu que c’est un fil sur les mots qui comptent, il faut se tenir compte du fait qu’être une personne de petite taille n’a rien de mauvais. Ainsi Darma-nain n’est pas une insulte. Ou si tu veux que ça soit une insulte, c’est doublement insultant pour les personnes de petite taille, premièrement car ca sous entends que c’est une insulte de traiter qqn de nain, segundo parce que tu places un géant tas de mouscaille parmi leurs rangs en le nommant ainsi.

Mais alors, si je parle des sombres desseins
de ce gouvernement, opresserai-je les gens de couleurs thinking lol ?

Et du coup, si je dis Bourdieu est un grand homme, ferai-je de la discrimination positive envers les grands wink ?

Bref Darma-Nain est petit, dans le sens opposé à grand, physiquement oui, mais ça on s'en fiche en soi (quoiqu'avec son égo énorme et mal placé ça doit le vexer lol ). Il se rêve en grand homme, il n'est qu'un mesquin sociopathe cynique.

Il croit avoir de grandes idées, elles sont en fait d'une bêtise sans pareille, étriquées, étroites, privées de largeur de vue... bref, elles sont ras les pâquerettes. Mesquines.
(Ces 04 expressions évoquant la petitesse comme une caractéristiques négatives sont elles oppressives, alors ? thinking :). Spoiler : non wink.).

Et c'est justement le refus de lui reconnaître la moindre grandeur, que de lui rappeler qu'en fin de compte, il se rêve en grand homme, mais n'est qu'un petit chefaillon autoritaire aux idées et au comportement d'une petitesse affligeante.
(petitesse signifiant littéralement : "mesquin, sans grandeur").

Donc au contraire, je trouve ça plutôt juste et réaliste de le renommé "Darma-Nain", pour le faire retomber du piédestal sur lequel il se croit juché. Et en plus c'est amusant de penser que si il lisait ça, son petit (encore "petit", décidément, quel oppresseur suis-je yikes !) égo mesquin en serait sûrement affecté wink

Puis, tu sais, on est tous des nains. Des nains juchés sur des épaules de géant, ce qui nous permet d'avoir une plus grande largeur de vu, plus de hauteur dans notre pensée.
Lui, non, c'est juste un nain, juché sur ses talonnettes. Forcément, il se trouve bien en dessous de tout.

PS 1 : Au cas où certains ne connaissent pas l'idée que nous sommes des "nains juchés sur des épaules de géant", je vous colle directement une partie de la page wikipédia à ce sujet, ne pouvant mieux l'expliquer :

"Des nains sur des épaules de géants (en latin : Nanos gigantum umeris insidentes) est une métaphore attribuée à Bernard de Chartres, maître du XIIe siècle, utilisée pour montrer l'importance pour toute personne ayant une ambition intellectuelle de s'appuyer sur les travaux des grands penseurs du passé (les « géants »).

"Citée par ses élèves Guillaume de Conches, puis Jean de Salisbury, elle est également utilisée au fil des siècles par divers scientifiques, comme Isaac Newton ou Blaise Pascal.

Sens et attribution : le savoir est cumulatif

La première occurrence de la formule, avant 1123, se trouve dans les Gloses sur Priscien de Guillaume de Conches, pour conforter l'idée que plus les grammairiens sont récents plus ils sont perspicaces (quanto juniores, tanto perspicaciores) : « Unde sumus quasi nanus aliquis humeris gigantis superpositus »1.

Au livre III du Metalogicon (1159), Jean de Salisbury fait dire à son maître Bernard de Chartres2,3 :


« Bernard de Chartres disait que nous sommes comme des nains assis sur des épaules de géants. Si nous voyons plus de choses et plus lointaines qu’eux, ce n’est pas à cause de la perspicacité de notre vue, ni de notre grandeur, c’est parce que nous sommes élevés par eux. »


Contrairement à la formule de Guy de Provins (« Les hommes d’autrefois étaient beaux et grands. Ce sont maintenant des enfants et des nains »), la phrase attribuée par Jean de Salisbury à Bernard de Chartres ne dénigre pas ses contemporains. Il s'agit pour lui, comme pour ses élèves de l'École de Chartres de rendre hommage à ses prédécesseurs en imitant les Anciens, de reconnaître la dimension cumulative du savoir, d'exprimer une foi dans les capacités de perfectionnement humain, et enfin de reconnaître un progrès doctrinal5. Les penseurs antiques ne sont pas indépassables, puisque l'on peut se jucher sur leurs épaules, mais c'est grâce à eux que le savoir contemporain progresse.

La notion est aussi citée par Isaiah di Trani, un talmudiste tossafiste italien (c.1180 – c.1250)6 :

  « Qui voit le plus loin, un nain ou un géant ? Sûrement un géant car ses yeux sont situés plus haut qu'un nain. Mais si le nain se place sur les épaules du géant, qui voit le plus loin ?… Ainsi nous aussi sommes des nains sur les épaules de géants. Nous maîtrisons leur sagesse et nous allons au-delà. Grâce à leur sagesse, nous devenons sages et nous devenons capables de dire ce que nous disons, mais pas parce que nous sommes plus grands qu'eux. »

Bref, c'est exactement ça.

D'ailleurs, je vous conseil l'émission "sur les épaule de Darwin" de France Inter, dont l'introduction cite et explicite cette expressions des "nains juchés sur des épaules de géants".



PS 2:
Oui, j'ai fait exprès d'utiliser le maximum d'expression différentes opposant "grand" dans un sens positif, et petit dans un sens négatif wink. Car justement, les mots ont un sens. Enfin, plusieurs sens en réalité, ce qu'on ne peut leur dénier en cantonnant leur utilisation à l'expression d'une oppréssion quand il n'y a pas lieu. Car les mots ont bien des sens, et l'on ne peut le saisir hors contexte.

Quand je l'appelle Darma-Nain, c'est justement pour souligner l'antinomie entre ses rêves de grandeur, et la réalité de sa condition mentale et idéologique. La réalité de son action. lesquelles sont d'une petitesse sans pareille. Sa conditions physique en revanche, je m'en fiche en soi (bien que si il faisait 2 mètre, ça perdrait son côté amusant... mais ce serait tout autant valide en fait wink.)

Et les vrais nains n'ont rien à voir dans l'histoire, Darma-Nain n'est pas atteint de nanisme hein wink.

Dois-je faire aussi un paragraphe sur le fait d'appeler Macron Micron (Macron =/= Micron, t'as capté ? lol) qui repose sur les mêmes principes sémantiques wink ?

drogue-peace

Hors ligne

 

Tres beau ton texte, mais je trouve que ça ne justifie rien. il s’agit d’un mot qui est utilisé comme insulte d’après ce que j’ai compris, vu qu’ils revendiquent être nommé personne de petite taille. Ce n’est pas le cas pour “sombre”, ni pour les autres mots cités. Si tu dis qu’il est ras les pâquerettes, qu’il a des petites idées, tu ne fait pas référence directe aux personnes de petite taille.  A part pour décrire certaines plante et certains animaux, nain est un mot qui fait référence spécifiquement à un groupe persécuté de manière péjorative.

Un autre exemple. Si tu n’aimais pas un certain PDG (et tu auras le droit) est-ce que tu le décrirais à l’écrit de Pédé-G? Non parce que c’est directement insultant aux homosexuels.  D’ailleurs c’est la raison pour laquelle plein de personnes renient les insultes typiquement françaises: putain, enculé, etc, qui n’ont souvent rien d’insultant sauf qu’on a collectivement décidé que les personnes qu’ils décrivent sont des sous-humains et donc ca devient des mots utilisables pour décrire par métaphore n’importe quel sous-humain. Puis par métaphore ces mots sont utilisés dans plein de situations pour insulter, pour exprimer son mécontentement ou juste pour être vulgaire.

Bref. Je m’en fous un peu, c’est pas la ou je milite le plus.  Encore une fois (je l’ai dit au moins 50 fois je crois) j’adore discuter sur les sujets linguistique.

Hors ligne

 

#88 
avatar
Agartha homme
Modérateur France
22 avril 2023 à  10:07

Zénon a écrit

Depuis le début de cette conversation, je me fais presque insulter de partout. Aussi, c’est ma faute : avec mes blagues à la con sur Patrick Sébastien, j’ai probablement enclenché la discussion du mauvais pied. Mais je trouve dommage de ne pas pouvoir calmement débattre de ce sujet, qui me semble essentiel…

>vient sur ses grands chevaux en racontant n'imp mais agrémenté de jolis mots
>tourne en dérision sans argument toute personne qui le contredit
>pleure "bouhou je me fais insulter"

T'es sérieux? T'as quel âge mdr?




Zénon a écrit

Mais putain, des fois, je me dis que si on s’y mettait à tous, si on arrêtait enfin de cautionner inconsciemment ce putain de délire ambiant, on pourrait carrément la réaliser, cette putain d’utopie.

Mdr
Merci pour ta contribution!
On pensera à tout ce que t'as apporté aux prochaines fédérations addictions, aux prochains séminaires ou aux prochaines formations que donne PA.
Là où je pense que tu te fourvoies c'est que tu crois que les réflexions de PA ça reste des petits topics insignifiants. Mais tu te trompes.

Comme dit je sais pas qui :"il faut avoir le savoir faire et le faire savoir".

Psychoactif c'est plus qu'un petit forum où on parle semantique, en fait. Le forum a un réel impact sur l'addicto en France, psychoactif commence à avoir de plus en plus d'influence sur le milieu d'ailleurs. De l'autre côté on commence à avoir de + en + de gens qui nous détestent et qui tenteront sûrement de doxx l'équipe de modération, ou autre dingueries, parce qu'on leur fait peur. On leur fait peur avec nos idées de drogués heureux!

J'ai la flemme de rentrer dans les détails et tu dois déjà sûrement ne plus lire et être en train de pondre un n'ième pavé de boloss suintant la défaite, mais sache qu'une autre raison pour laquelle tu passes pour un turbo loser c'est que tu prends ta position philosophique éclatée là avec tes airs hautains, mais t'as rien contribué dans le topic, à part des ressentiments vagues et des généralités de beauf qui s'est fait torché par la vie. 

Mais au delà de ça, tu tiens une posture super violente et tu perpetues les mêmes idées de base qu'on essaye de dégager, et sérieux et tu t'en rends même pas compte!

D’ailleurs c’est la raison pour laquelle plein de personnes renient les insultes typiquement françaises: putain, enculé, etc, qui n’ont souvent rien d’insultant sauf qu’on a collectivement décidé que les personnes qu’ils décrivent sont des sous-humains et donc ca devient des mots utilisables pour décrire par métaphore n’importe quel sous-humain.

Bon exemple qui donne à réfléchir merci!

Dernière modification par Agartha (22 avril 2023 à  10:13)


i wish i could talk to you again and again,
i wish i could stall it out but i can't from within,
but you're not real,
you're only made of moonlight

Hors ligne

 

Chihuahua !

AnonLect a écrit

Mais j’avoue les match (dont j’ai boycot l’imense majorité, le peu que j’ai regardé je ne pouvais y échapper, en tant qu’invité... je vais pas arracher la télé wink ) étaient d’une rare qualité générale.

C’est exactement ça. En tant que fanatique de football, même moi, je me fais entuber bien comme il faut.

Niveau jeu, je me suis régalé : une des plus belles Coupes du monde que j’aie vue ; j’ai pris mon rush de dopamine. Du coup, j’en oublie toute l’aberration qui se cache derrière. Et ça passe crème : le Zénon, il est content. 

Pesteux a écrit

Si je découpe tes propos, c’est seulement pour en faire ressortir l’essence, pas pour les déformer. Promis. Nous ne sommes pas d’accord, je suis même un peu fâché par tes posts sur ce fil, je le reconnais. Mais tu peux compter sur ma sincérité et ma bonne fois. En te répondant, je fais le pari que ça sera réciproque. Je compte sur toi.

Merci d’avoir pris le temps de me composer un commentaire digne de ce nom. J’ai pas pu t’écrire sur le champ, j’avais pas le temps. Mais là, je vais moi aussi essayer de te répondre sincèrement.

Remplacer réformateur/révolutionnaire par résistant/déserteur, je prends. Ton expression est excellente. Si tu permets, je te la pique. Dorénavant, je vais me qualifier de « déserteur ».

D’ailleurs, durant la dernière guerre, j’aurais probablement d’abord essayé de fuir plutôt que de résister.

Tu sais, je fus un acteur très impliqué du mouvement free-party des années 90. Naïvement, j’ai cru qu’on pouvait changer le monde. Et fatalement, le mouvement a pourri de l’intérieur. Comme les hippies, les beatniks et certaines communautés anarchistes avant ça. D’où mon désenchantement. 

En fait, le capitalisme me semble juste un symptôme d’un mal plus profond. Le problème, c’est bel et bien la nature humaine.

Sur la réfutation de l’altruisme : aucun pessimisme là-dedans. Au contraire, vivre dans cette illusion participe selon moi d’un aveuglement. Une fois conscient des causes qui te déterminent, tu peux réellement venir en aide à ton prochain.

Sinon, j’ai peur qu’on tombe dans une charité « mal ordonnée », qui prolonge involontairement les injustices.

Exemple en carton : il m’est arrivé plusieurs fois de faire la manche. Par conséquent, lorsque je croise un mendiant, je lui lâche automatiquement la pièce. Mais aujourd’hui, j’hésite de plus en plus. Car on ne réclame pas la charité, on réclame la justice.

Sur la souffrance, qui découle directement de notre peur de la mort, j’en aurais pour trois romans. Mais effectivement, il faut la prendre au niveau macro et pas micro. Il ne s’agit pas de faire souffrir encore plus ceux qui souffrent déjà, mais de changer notre rapport à la douleur. 

L’injonction au bonheur, je veux plus en entendre parler.

Leur bonheur est un moyen de conserver l’ordre établi, un concept qui s’accorde très bien avec notre modernité. T’as qu’à voir le transhumanisme et le projet Calico de Google, dont le but avoué est de « tuer la mort ».

La vie éternelle, c’est un peu long, non ?

« Le Sage n’aspire pas au plaisir, mais à l’absence de souffrance » : voilà, en gros, la conclusion de la philosophie grecque antique et du bouddhisme sur le bonheur stable et durable.

Conclusion : un bonheur négatif, qui s’applique à supprimer plutôt que d’ajouter, et reflète une forme de nihilisme qui nie l’entièreté de l’existence.

Tant que l’homme recherchera le bonheur et la vie éternelle, je crois qu’il ne rencontrera que le malheur. C’est même d’imaginer un tel idéal qui crée la souffrance.

Le bonheur est juste un produit dérivé, une valeur ajoutée ; un paysan qui se retrouve heureux après un dur labeur, une fois sa récolte terminée. Son but, c’est la récolte pour subvenir à ses besoins, pas le bonheur par lui-même.

Passe-moi l’expression, mais j’irai même jusqu’à dire que le bonheur est en fait un objectif pour ceux qui n’ont pas d’objectifs.

Et à force de vouloir éviter la souffrance à tout prix, on souffre deux fois plus.

Par exemple : j’ai toujours souffert d’une terrible phobie sociale, que j’ai héritée de ma mère, qui la tient de son père, un réfugié politique espagnol anarchiste désabusé.

Cette phobie a atteint son paroxysme lors d’une année d’isolement intégral, enfermé chez moi sans pouvoir descendre chercher le pain.

Résultat : j’ai fini par flirter sérieusement avec l’idée de suicide. Après tout, peut-être que l’Enfer se trouve ici-bas et que la mort est une délivrance.

Et pour quelques instants, je me suis délivré de la peur de la mort.

Malheureusement, cette « révélation » ne tient pas dans le temps ; il faut constamment se la remémorer, d’où les « exercices spirituels » de la Grèce antique et autres mantras orientaux.

Cette « phobie », j’ai passé ma vie à essayer de la soigner (héroïne, alcool, psychologie, anxiolytiques, jogging, jus de goyave-pamplemousse, etc.) Et puis, j’ai réalisé qu’elle était en partie « objective » et venait de cette société toxique dans laquelle j’habitais.

Et si ma phobie sociale était en fait légitime ? J’en sais rien, je pose la question.

En tout cas, il aura « juste » fallu que j’écoute cette phobie pour reconstruire ma vie loin de ce qui m’était toxique et m’effrayait. Et depuis que j’ai guéri de l’idée d’en guérir, je vais mille fois mieux et n’ai presque plus peur.

En ce sens, certaines maladies mentales (dépression, bipolarité, etc.) pourraient s’avérer en fait un signe de bonne santé dans un monde délirant, une boussole. Et au lieu de vouloir absolument en guérir à coup de kétamine, il serait parfois préférable de les écouter.

Mais t’as raison avec ton histoire de « souffre-douleur ». Qui suis-je pour réclamer aux autres d’en faire autant et de tout abandonner pour aller vivre à la limite du dénuement ?

À cause de cette « dureté », j’ai sabordé pas mal de relations amoureuses, dont une que je regretterai à jamais. Et parfois, embrasser un chihuahua me ferait peut-être du bien.

Mais revenons-en à nos moutons. En soi, je ne supporte évidemment pas la Prohibition. Mais si on inscrit les drogues dans cette société néo-libérale à l’aide de PUD, on perd tout leur pouvoir de controverse. Et ça donne ça :

/forum/uploads/images/1682/45e6b6be-0d41.jpg

/forum/uploads/images/1682/c977cfd41.jpg

Et ça, comprends, je peux pas cautionner.

Après, si t’as l’âme réformatrice/résistante et comptes réformer le système de l’intérieur, je suis de tout cœur avec toi, sincèrement. Et je crois qu’avec ton talent certain pour l’écriture et ton enthousiasme, tu seras bien plus utile à la cause que moi.

En échange, si un jour, par hasard, tu passes par la Crète, fais signe. Sur la plage, je te grille au feu de bois une paire de poulpes pêchés le matin.

Sans déconner, je suis super sérieux : c’est quand tu veux, tu es le bienvenu, histoire de « déserter » un peu avec moi...

Dernière modification par Zénon (22 avril 2023 à  20:31)

Reputation de ce post
 
Sympa les images, ça illustre bien ton propos je trouve. Gerek
 
Parle en je + Non prescipteur = On va pouvoir avancer ! PTX

« I don’t believe in psychology. I believe in good moves. » — Bobby Fischer

Hors ligne

 

Zénon a écrit

Chihuahua !

AnonLect a écrit

Mais j’avoue les match (dont j’ai boycot l’imense majorité, le peu que j’ai regardé je ne pouvais y échapper, en tant qu’invité... je vais pas arracher la télé wink ) étaient d’une rare qualité générale.

C’est exactement ça. En tant que fanatique de football, même moi, je me fais entuber bien comme il faut.

Niveau jeu, je me suis régalé : une des plus belles Coupes du monde que j’aie vue ; j’ai pris mon rush de dopamine. Du coup, j’en oublie toute l’aberration qui se cache derrière. Et ça passe crème : le Zénon, il est content. 

Pesteux a écrit

Si je découpe tes propos, c’est seulement pour en faire ressortir l’essence, pas pour les déformer. Promis. Nous ne sommes pas d’accord, je suis même un peu fâché par tes posts sur ce fil, je le reconnais. Mais tu peux compter sur ma sincérité et ma bonne fois. En te répondant, je fais le pari que ça sera réciproque. Je compte sur toi.

Merci d’avoir pris le temps de me composer un commentaire digne de ce nom. J’ai pas pu t’écrire sur le champ, j’avais pas le temps. Mais là, je vais moi aussi essayer de te répondre sincèrement.

Remplacer réformateur/révolutionnaire par résistant/déserteur, je prends. Ton expression est excellente. Si tu permets, je te la pique. Dorénavant, je vais me qualifier de « déserteur ».

D’ailleurs, durant la dernière guerre, j’aurais probablement d’abord essayé de fuir plutôt que de résister.

Tu sais, je fus un acteur très impliqué du mouvement free-party des années 90. Naïvement, j’ai cru qu’on pouvait changer le monde. Et fatalement, le mouvement a pourri de l’intérieur. Comme les hippies, les beatniks et certaines communautés anarchistes avant ça. D’où mon désenchantement. 

En fait, le capitalisme me semble juste un symptôme d’un mal plus profond. Le problème, c’est bel et bien la nature humaine.

Sur la réfutation de l’altruisme : aucun pessimisme là-dedans. Au contraire, vivre dans cette illusion participe selon moi d’un aveuglement. Une fois conscient des causes qui te déterminent, tu peux réellement venir en aide à ton prochain.

Sinon, j’ai peur qu’on tombe dans une charité « mal ordonnée », qui prolonge involontairement les injustices.

Exemple en carton : il m’est arrivé plusieurs fois de faire la manche. Par conséquent, lorsque je croise un mendiant, je lui lâche automatiquement la pièce. Mais aujourd’hui, j’hésite de plus en plus. Car on ne réclame pas la charité, on réclame la justice.

Sur la souffrance, qui découle directement de notre peur de la mort, j’en aurais pour trois romans. Effectivement, il faut la prendre au niveau macro et pas micro. Il ne s’agit pas de faire souffrir encore plus ceux qui souffrent déjà, mais de changer notre rapport à la douleur. 

L’injonction au bonheur, je veux plus en entendre parler.

Leur bonheur est un moyen de conserver l’ordre établi, un concept qui s’accorde très bien avec notre modernité. T’as qu’à voir le transhumanisme et le projet Calico de Google, dont le but avoué est de « tuer la mort ».

La vie éternelle, c’est un peu long, non ?

« Le Sage n’aspire pas au plaisir, mais à l’absence de souffrance » : voilà, en gros, la conclusion de la philosophie grecque antique et du bouddhisme sur le bonheur stable et durable.

Conclusion : un bonheur négatif, qui s’applique à supprimer plutôt que d’ajouter, et reflète une forme de nihilisme qui nie l’entièreté de l’existence.

Tant que l’homme recherchera le bonheur et la vie éternelle, je crois qu’il ne rencontrera que le malheur. C’est même d’imaginer un tel idéal qui crée la souffrance.

Le bonheur est juste un produit dérivé, une valeur ajoutée ; un paysan qui se retrouve heureux après un dur labeur, une fois sa récolte terminée. Son but, c’est la récolte pour subvenir à ses besoins, pas le bonheur par lui-même.

Et à force de vouloir éviter la souffrance à tout prix, on souffre deux fois plus.

Par exemple : j’ai toujours souffert d’une terrible phobie sociale, que j’ai héritée de ma mère, qui la tient de son père, un réfugié politique espagnol anarchiste désabusé.

Cette phobie a atteint son paroxysme lors d’une année d’isolement intégral, enfermé chez moi sans pouvoir descendre chercher le pain.

Résultat : j’ai fini par flirter sérieusement avec l’idée de suicide. Après tout, peut-être que l’Enfer se trouve ici-bas et que la mort est une délivrance.

Et pour quelques instants, je me suis délivré de la peur de la mort.

Malheureusement, cette « révélation » ne tient pas dans le temps ; il faut constamment se la remémorer, d’où les « exercices spirituels » de la Grèce antique et autres mantras orientaux.

Cette « phobie », j’ai passé ma vie à essayer de la soigner (héroïne, alcool, psychologie, anxiolytiques, jogging, jus de goyave-pamplemousse, etc.) Et puis, j’ai réalisé qu’elle était en partie « objective » et venait du monde dans lequel j’habitais.

Et si ma phobie sociale était en fait légitime ? J’en sais rien, je pose la question.

En tout cas, il aura « juste » fallu que j’écoute cette phobie pour reconstruire ma vie loin de ce qui m’était toxique et m’effrayait. Et depuis que j’ai guéri de l’idée d’en guérir, je vais mille fois mieux et n’ai presque plus peur.

En ce sens, certaines maladies mentales (dépression, bipolarité, etc.) pourraient s’avérer en fait un signe de bonne santé, une boussole. Et au lieu de vouloir absolument en guérir à coup de kétamine, il serait parfois préférable de les écouter.

Mais t’as raison avec ton histoire de « souffre-douleur ». Qui suis-je pour réclamer aux autres d’en faire autant et de tout abandonner pour aller vivre à la limite du dénuement ?

À cause de cette « dureté », j’ai sabordé pas mal de relations amoureuses, dont une que je regretterai à jamais. Et parfois, embrasser un chihuahua me ferait peut-être du bien.

Mais revenons-en à nos moutons. En soi, je ne supporte évidemment pas la Prohibition. Mais si on inscrit les drogues dans cette société néo-libérale à l’aide de PUD, on perd tout leur pouvoir de controverse. Et ça donne ça :

Image: https://www.psychoactif.org/forum/uploa … e-0d41.jpg

Image: https://www.psychoactif.org/forum/uploa … 7cfd41.jpg

Et ça, comprends, je peux pas cautionner.

Après, si t’as l’âme réformatrice/résistante et comptes réformer le système de l’intérieur, je suis de tout cœur avec toi, sincèrement. Et je crois qu’avec ton talent certain pour l’écriture et ton enthousiasme, tu seras bien plus utile à la cause que moi.

En échange, si un jour, par hasard, tu passes par la Crète, fais signe. Sur la plage, je te grille au feu de bois une paire de poulpes pêchés le matin.

Sans déconner, je suis super sérieux : c’est quand tu veux, tu es le bienvenu, histoire de « déserter » un peu avec moi...

Intéressant. Quand tu dis que tu as accepté ta phobie, ça veut dire que tu as accepté finalement de vivre en autarcie ? Ou je m'égare ?


Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS