[ Effets ]
Baisse d'efficacité du Témesta et compensation par du tramadol

#1 
avatar
Escape homme
Psycho junior
30 avril 2023 à  16:49
Coucou j'ai constaté récemment une baisse d'efficacité du Témesta et je compense donc par du tramadol.. pour l'effet anxiolytique hmm et AD un peu aussi.. est-ce normal que le temesta baisse en efficacité ? Même si je respecte les doses et est ce que c'est vrai que ne tramadol à aussi un effet anxiolytique ? J'en suis à 400/600mg de trama par jour et 10mg de lorazépam... je songe a évoquer la buspirone un anxiolytique non benzodiazepine à mon médecin pour voir qu'en pensez-vous ?

Quelles interactions peuvent ils avoir ces deux médicaments si prit ensemble comme je le fais actuellement?

ah bon

Hors ligne

 

#2 
avatar
Doo-J homme
Jean-Marc Jancovici sous dxm France
05 mai 2023 à  15:03
Alors ça fait beaucoup d'infos et de médocs d'un coup, je voudrais pas dire de conneries mais personne ne t'as répondu donc je me lance.

À mon avis c'est une très mauvaise idée de switcher sur un opiacés si tu es sur des benzo pour calmer ton anxiété, le tramadol n'est pas fait pour ça et donc tu dois le détourner à très haute doses pour obtenir des effets similaires à ta posologie de benzo surtout qu'en plus tu consommes aussi des benzos.

400-600mg de tramadol par jour ca fait beaucoup et tu vas forcement de moins en moins ressentir les effets et au delà de 600mg tu joues encore plus avec le feu.

Si tu peux en parler à un doc en qui tu as confiance c'est top, c'est normal que les effets des benzos diminuent avec le temps c'est le propre de toutes les molécules, faudra augmenter la posologie au fur et à mesure du temps malheureusement.


Il existe des dizaines de benzo et ça peut mettre du temps pour en trouver un avec lequel tu match parfaitement, je penserais plus a essayer d'autres anxyo que de taper du tramadol à de telles doses.

Je peux pas faire une échelle de dangerosité des produits mais si 10-20-40mg de vallium (ou autre benzo en equivalence) te conviennent pour être bien alors ne vas pas te mettre une addiction au tramadol en plus.

Cordialement.

Sainte Jeanne louange, tu nous as libérés.
Sancta Johanna de Arc lauda te liberasti nos

Hors ligne

 

Bonjour, je plussoie ce que dit Doo J mais j'ajouteris 2 points

1) surtout pas de buspirone avec le Tramadol. C'est un serotoninergique et le risque de SS (syndrome serotoninergique) est élevé.

https://sante.lefigaro.fr/medicaments/3 … r-secabl20

La Buspirone doit être utilisée avec précaution en association avec des médicaments agissant sur le système sérotoninergique (incluant les IMAO, le L-tryptophane, les triptans, le tramadol, le linézolide, les ISRS, le lithium et le millepertuis) en raison de la possibilité de survenue de syndrome sérotoninergique. Si cela est suspecté, le traitement par la buspirone doit être immédiatement interrompu et un traitement symptomatique d'appoint doit être instauré.

2) Ton anxiété peut évoluer avec le temps et les événements. Donc avant de dire que le temesta ne marche pas il faut se poser la question. Les BZD sont des "pansements" et ne traitent pas la cause. Si tu avais une plaie infectée, par exemple après un accident , dirais tu que c'est à cause du pansement ?
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (05 mai 2023 à  15:54)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS