Un aperçu sur la marginalisation.

Bonjour à tous,

Je ne suis pas du genre à partagé des vidéos parlant de drogue, des usagers ou de la rdr qu'elles me marquent positivement ou négativement, de par les propos ou la façon d'amené les choses, mais , je suis tombé sur une petite vidéo de 13 mn qui me parle pour certaines raisons perso.

J'sui pas forcément d'accord des fois sur le choix des mots utilisé, mais bon ça c'est mon soucis de perfection qui se réveille un peu trop roll

Bref fini l'introduction je vous met ça l'a, vous en faîtes ce que vous voulez.

https://www.youtube-nocookie.com/watch?v=I9pYmqz8C2Y
 

Hors ligne

 

#2 
avatar
Morning Glory femme
Modératrice (en stand by)
24 mai 2023 à  12:47
"comme tout le monde", c'est le produit qui fait ça (sans parler de risques psycho-sociaux)... Bon au moins c'est pas trop sensationnaliste par rapport à d'autres trucs. Mais ça reste quelqu'un pour qui ça va pas.

Point positif : elle parle vite fait de la marginalisation (même si pas assez à mon goût)

Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

En ligne

 

Point positif : elle parle vite fait de la marginalisation (même si pas assez à mon goût)

Effectivement, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai préféré dire que c'était un "aperçu" et c'est aussi pour ça que je l'ai partagé.
J'aurais bien aimé regarder une vidéo de 30 mn qui aurait été plus en profondeur dans les détails, mais malheureusement elle ne dure que 13 mn.
Va savoir peut-être qu'ils ont plus de matières en réserve et qu'ils sortiront une version plus longue.

Je suis aussi d'accord avec le fait que c'est encore une personne pour qui ça ne va pas et que ça n'améliore pas l'image des personnes qui consomme et pour qui ça va, mais bon, pour moi personnellement ce que j'en retiens quand même, c'est que le gars à l'air de mieux géré sa consommation selon les dires et d'allé beaucoup mieux qu'avant quand il explique son passé.

De plus, ce "reportage-interview" nous montre aussi les aides pour les personnes utilisant des drogues:
Échange de seringues sales contre des propres, distribution de matériel gratuit pour les consommateurs, aides pour les mineurs etc...

Si j'avais su moi quand j'étais mineur qu'on pouvait avoir des aides pour ce genre de choses ça m'aurait éviter sans doute des énormes galères et d'éviter de partir à des centaines de KM pendant certaines périodes. Et je trouve que c'est utile de l'avoir présenté au moins pendant un court laps de temps.

Honnêtement je trouve tout ça pas mal. Mais ce que j'aime bien aussi dans ce reportage c'est que l'on peut faire attention également à tout ce qu'il faut travaillé sur la stigmatisation, j'ai notamment en tête quand j'explique ça " l'auto-stigmatisation du consommateur " et le fait que pour la majorité des gens " c'est le produit le problème et non le consommateur ".

Bref, voilà voilà, je trouvais ça dommage de seulement développé ton ressenti en quelques lignes alors qu'au final, même pour une petite vidéo de 13 mn je trouve quand même qu'il y avait certaines choses à noté même si elles ne passent qu'un bref instant, qu'elles sois positives ou négatives.
De plus le négative permet généralement de montré les points sur lesquelles ils faut travaillé dans la stigmatisation. Même si une réprehension engendrera toujours une stigmatisation...

Bon bah voilà je pense avoir assez développé mon ressenti du coup thinking ( oh le pavé après relecture roll )

Bien à toi.

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS