Update!
Je pense que j'ai bien fait de dunk et à mon avis la prochaine fois je ferai un dunk, même court, de tout mes pains en les sortant des bocaux. Après le fait qu'il s'est passé du temps avant le dunk joue peut être aussi mais la réponse a été très rapide et j'ai bon espoir.
Concernant mon pain isolé il rend assez bien aussi mais si un jour je refait ça, je prendrais le temps de stériliser des billes d'argiles car là je l'ai mis à l'arrache sur de la vermiculite que je détrempe pour atteindre mon humidité ambiante. Du coup les
champis qui poussent dans le bas du pain, à proximité de la vermiculite plus que saturée en eau, ben ils en ont trop, de l'eau. Ils sont creux et je suis obligé de les éponger dans du sopalin avant de les mettre à sécher. Bon ça représente un champi sur 5 peut être et ça semble pas dramatique mais bon.
Dans l'ensemble dans la serre ça pousse bien même si ça me semble un peu lent par rapport aux autres fois. Peut être parce que cette fois je suis à la maison et je les regarde plus souvent
Quelques un des plus gros specimensLe pain que j'ai dunk et qui semble plutôt satisfait de sa conditionDans la box d'isolement... On voit bien que ceux en bas à droite sont gavés d'eau. Récolte un peu tardive mais j'avais peur qu'en essayant de prendre uniquement les mûrs, les autres viennent avec. Comme les spores n'allaient pas tomber sur le pain j'ai pris le risque.Moins drôle, cette fois j'ai peut être une vrai contamination car je n'ai pas touché les pains et j'en ai deux qui bleuissent/verdissent sur le dessus, j'ai remarqué ça hier.
Hier soir avec flashHier soir sans flashCe matinTrichoderma harzianum?
Les carpophores eux semblent bien se porter et je n'ai pas trop envie de refaire une boîte d'isolement par manque de place, pas trop envie non plus de faire un échange entre le pain isolé et les deux là... Je vais voir ce soir l’évolution si j'ai pas le choix je le ferai mais ça me plait vraiment pas.
Car si je suis du genre interventionniste, je parlais surtout des paramètres, pas de tripoter physiquement l’intérieur des espaces de culture.
Concernant le Co2 j'ai commencé à potasser un peu et en effet certaines photos d'illustration d'un surplu de Co2 ressemblent à mes petits champignons qui galèrent... Mais c'est peut être différent d'une espèce à l'autre? Et surtout j'ouvre la serre une ou deux fois par jours pour la récolte et je trouve déjà que c'est trop. Mais au moins ça doit brasser l'air et permettre de le renouveler?
Pour le plaisir, la récolte de ce matin:
Dernière modification par Breq (12 juillet 2023 à 13:50)