Conférence sur le sida : vieillir séropositif reste bien difficile / PsychoACTIF

Conférence sur le sida : vieillir séropositif reste bien difficile

Publié par ,
4333 vues, 1 réponses
mikykeupon 
Modérateur à la retraite
France
000
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Blogs
Les séropositifs de plus de 50 ans, qui suivent des traitements anti-sida depuis des années, vieillissent plus vite et avec plus de difficultés que la population générale mais personne ne semble vraiment savoir comment leur rendre la vie plus facile.
Avec l'efficacité des nouveaux traitements antirétroviraux, qui font de l'infection au virus de l'immunodéficience humaine (VIH identifié en 1981) une maladie chronique, les séropositifs peuvent espérer vivre aussi longtemps que la population non infectée. "Nous en recevons qui ont dépassé 80 ans", indique Jean-Michel Molina, chef de service des maladies infectieuses à  l'hôpital Saint-Louis à  Paris.
Pour Gottfried Hirnschall, directeur VIH/sida à  l'Organisation mondiale de la santé, le sujet a été un peu négligé, alors que le nombre des séropositifs vieillissants ne fait qu'augmenter.
Aux Etats-Unis, selon une enquête présentée à  Vienne à  la Conférence internationale sur le sida, qui s'achève vendredi, les plus de 50 ans constitueront d'ici quelques années plus de la moitié des séropositifs. "Un tsunami va frapper le système de soins", dit Julian Hows, 54 ans. Au Kenya, où les trithérapies salvatrices sont arrivées plus tard, les 50-64 ans représentent déjà  5% des personnes infectées.
Même si la maladie est chronique, le vieillissement est accompagné d'un cortège de problèmes qu'il faut affronter. Aux Etat-Unis la dépression touche 60 à  70% des patients.
D'abord "ils ont arrêté de s'occuper de leur carrière professionnelle, ils ont claqué tout leur argent, sans construire de projet", dit Jean-Luc Romero, 51 ans, conseiller régional d'Ile-de-France.
"Je n'ai pas de carrière, pas de maison, j'aurai une retraite très faible et probablement solitaire, je regarde l'avenir avec beaucoup d'incertitudes", confirme Julian Hows, 54 ans, devant une centaine de personnes, dont la moitié de séropositifs, qui opinent lors d'un atelier à  la Conférence.
Et pourtant, "nous sommes là  pour durer", lance dans un immense sourire Dorothy Onyango, une grand-mère séropositive du Kenya.
La préoccupation principale des séropositifs vieillissants, selon une enquête britannique, est leur situation financière. Plus souvent au chômage, ils gagnent moins que les autres, sont plus souvent en-dessous du seuil de pauvreté.
En outre, ils souffrent d'isolement social, se sentent l'objet de stigmatisation et n'osent pas trop en parler, même à  leurs amis.
Sur le plan physique, ils font face à  un vieillissement accéléré, touchant aussi bien les capacités mentales que le coeur, les muscles et les os. "Ils ont des maladies qu'il y a chez tout le monde mais plus tôt", relève le Pr Molina : cancers, problèmes cardio-vasculaires, ostéoporose, insuffisance rénale, lipodystrophie (masses graisseuses), diminution de la masse musculaire...
Quelque 24% des patients observés présentent des anomalies aux tests cognitifs, contre 3 à  5% en population générale, selon une étude réalisée l'an dernier par l'Agence nationale française de recherches sur le sida.
"Deux phénomènes se conjuguent : le vieillissement normal et l'effet des traitements", explique le Pr Molina. Il y a aussi, dit-il, les conséquences de l'inflammation que génère le virus, qui diminue sous traitement sans complètement disparaître. La date où le traitement a démarré pourrait aussi jouer un rôle, ce qui devrait inciter à  les fournir plus tôt.
Une solution serait de simplifier les traitements, "mais il faut encore garder leur efficacité", note le Pr Molina. Les séropositifs, eux, voudraient se sentir moins seuls, et demandent des "groupes de soutien". Dorothy Onyango, elle, souhaiterait des programmes de soins et de prévention adaptés à  leur âge.

Source : http://www.google.com/hostednews/afp/ar … VsxcBznAzg

Hors ligne

 

Alain Will 
ancien Vice-Président et co-fondateur
France
100
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Blogs

mikykeupon a écrit

..."Nous en recevons qui ont dépassé 80 ans", indique Jean-Michel Molina, chef de service des maladies infectieuses à  l'hôpital Saint-Louis à  Paris....

Bah mince alors ! lol Moi qui croyais être soulagé dans pas longtemps ! lol

P'tain... 80 ans... Et la retraite alors ? yikeso: Faut que je cotise à  nouveau ??

Nan, plus sérieux, ces témoignages, celui de J.L. Romero, de J. Hows, sont "bien sentis" ; je "partage"... C'est pas toujours facile ; il a d'abord fallu ré-apprendre à  vivre, accepter de vivre et pouvoir le faire. Sans parler des petits pépins au quotidien tant que les choses vont bien...

Même si ceux qui professionnellement savaient que la partie était jouable, certains se sont, comme moi, dit que ça ne valait plus la peine... Outre les capacités physiques qui diminuent (la résistance en général), il a fallu pour beaucoup d'entre-nous renoncer à  notre métier ou à  un temps complet. A l'heure actuelle, perso, si je peux accepter de faire un remplacement temporaire, ça va, sous certaines conditions, mais il n'est plus question pour moi de faire des gardes (de nuit) et d'avoir le même rythme de travail qu'auparavant. Ne serait-ce que par simple désir de faire mon travail correctement avec l'attention et la vigilance que ça requiert.

D'autres métiers, plus physiques encore, sont touchés... Les traitements ne font pas tout. Parfois, ça devient une difficile "survie"... hmm

Mais la vie vaut le plaisir d'être vécue, c'est bien connu... (dit avec le bon mot)... wink


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 


Répondre Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

  0
  1
[ Forum ] Conférence Mondiale sur le Sida
par Alain Will, dernier post 30 juillet 2012 à  12:45 par Alain Will
  3

Psychoactif en Images
Plus d'images psychoactives
En ce moment sur PsychoACTIF  
 Psychoactif 
Fanzine 5 : PUD, numérique et régulation des usages
26 juin 2022Annonce de Equipe de PsychoACTIF
 Psychoactif 
Edito : Nous sommes des Personnes Utilisatrices de Drogues (PUD)
11 mai 2022Annonce de Equipe de PsychoACTIF
 Forum UP ! 
3-FMA + 2.5mg Clonazolam et 50mg 4F-MPH
Il y a 20hDiscussion sans réponse depuis 12h
 Forum UP ! 
GHB et sport
Il y a 19hDiscussion sans réponse depuis 12h
 Forum 
Culture - Premier kit! Question sur l'évolution.
Il y a 3mnCommentaire de Chaton3365 dans [Psilocybe - Champigno...]
(10 réponses)
 Forum 
Comparatif AD - Agonistes dopaminergiques pour dépression réfractaire
Il y a 12mnCommentaire de g-rusalem dans [Antidepresseurs...]
(2 réponses)
 Forum 
Moisissure/Contamination - Possible contamination ?
Il y a 34mnCommentaire de Ocram dans [Psilocybe - Champigno...]
(1 réponse)
 Forum 
Quelle dose pour faire de la Lean avec du sirop Neo-Codion
Il y a 36mnCommentaire de cependant dans [Opiacés et opioïdes...]
(9 réponses)
 Forum 
Expériences - 6-APB : La grosse discussion
Il y a 1h
11
Commentaire de g-rusalem dans [Cathinones et RC stim...]
(73 réponses)
 Forum 
Diazépam - Diazepam périmé depuis 2007
Il y a 2hNouvelle discussion de ExEco11 dans [Benzodiazépines...]
 Forum 
Équivalence lexomil/xanax
Il y a 2hCommentaire de Doo-J dans [Benzodiazépines...]
(1 réponse)
 Forum 
Diazépam - Je suis insensible a la codeine, tramadol, diazépam et au dxm...
Il y a 2hCommentaire de cependant dans [Benzodiazépines...]
(6 réponses)
 Blog 
Obstiné.
Il y a moins d'1mnCommentaire de AnonLect dans le blog de Finn Easter
(1 commentaires)
 Blog 
J'ai jeté mon GHB
Il y a 1hCommentaire de g-rusalem dans le blog de TrotinetteElectrique
(1 commentaires)
 Blog 
Citation de film de tout genre
Il y a 9hCommentaire de Ocram dans le blog de Bosko187
(6 commentaires)
 
  QuizzZ 
Evaluer votre dépendance au cannabis
Dernier quizzZ à 13:57
 PsychoWIKI 
LSD, effets, risques, témoignages
 Topic epinglé 
Neurchi 2 Psychoactif
 Nouveaux membres 
Abéache, Akira691, Alexbasket, irako, maxiarmer, Papy Moko nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
S'identifier

Mot de passe oublié

Morceaux choisis 

 Mon rapport aux substances - Vers un sevrage progressif
par CaptainCrox', le 11 Aug 2022
Attention, long texte... Certains m'ont probablement déjà lu sur le forum. Vous aurez ainsi remarqué ma curiosité pour divers produits et leur rapport avec la santé. Pour résumer, j'ai développé une forte dépendance aux opiacés dû à d'intenses douleurs depuis plusieurs années. De là...[Lire la suite]
 Première expérience 2CC, 30mg : le psychédélique saveur opium
par Wolfyy, le 01 Aug 2022
Substance : 2CC. Cobaye : Homme, 60kg, la vingtaine. Contexte : En soirée, seul dans mon appart. Expérience : Cliquer sur mon profil, produits testés en bio (une 30taine) TRIP REPORT 2CC N°1 - 28/07/2022 30mg Oral Après m'être décidé à me lancer dans la catégorie des 2C-X, je me suis tou...[Lire la suite]
 2CB-FLY : l'école du lâcher-prise
par Cub3000, le 30 Jul 2022
Je suis un homme de 47 ans, 1,84m pour environ 95kg. J'ai testé hier pour la première fois le 2cb-fly, en compagnie d'un ami qui était déjà familier de la substance et l'apprécie beaucoup, et de mon chéri qui n'en a pas pris mais a assisté à notre trip. Le mindset était bon à part un pe...[Lire la suite]
Tous les morceaux choisis
Les derniers champis

est-ce que c'est vraiment une maladie ??? dans [blog] Obstiné.
(Il y a 3h)
Merci pour les précisions ; acidification était mentionné à titre théorique. GG? dans [forum] Prix klipal codéine
(Il y a 18h)
La pipette de tercian mais marrer quand je les lu la chute en mode et la la pip dans [commentaire de blog] Un tox qui taf ds une phcie pk pas un ivrogne qui tient un bar
(Il y a 19h)
contente que ça puisse t'aider à avancer ! meme si c'est dur dans [forum] Alerte oui !!!
(Il y a 21h)
100% d'accord et très importt à comprendre pr pouvoir changer. g-rusalem dans [forum] Alerte oui !!!
(Il y a 21h)

Pied de page des forums