1
Dernière modification par Cross74 (10 décembre 2023 à 18:23)
Hors ligne
Cross74 a écrit
est ce un probleme si un champi qui pousse touche les paroies du sac en plastique ?
Les machins, ils sont capables de te soulever un substrat entier en poussant dessous, par pure force hydraulique, donc non, un peu de plastique ne leur fera pas peur.
Hors ligne
Hors ligne
Cross74 a écrit
Pour le plastique, c'était plutot le fait du contact avec les goutelettes de la parroie, vu qu'on évite de mettre des goutes directement sur le mcellium je me demandais si c'était plus dérangeant quand le champignon était déjà formé. Mais ducoup ta réponse me rassure aussi et comme je m'en doutais je n'ai pas trop besoin de m'inquiéter la dessus ^^.
Ça peut devenir un problème s'il y a vraiment trop d'eau, au point où ça flacouille et stagne, mais les gouttelettes (fines) ne posent aucun souci, sur les carpophores comme sur le mycélium (dans le pire des cas, t'auras un ou deux chapeaux un peu mous). Ça fait partie de ces détails qui ont probablement une incidence, mais généralement trop imperceptible au niveau des résultats pour être réellement pertinente, selon moi.
Tiens nous au courant en tout cas. Et je me doute que tu as dû y penser, mais si tu veux vraiment mycicultiver sans te prendre la tête avec ces histoires d'optimisation ou de peur des pertes, je te conseille vivement d'apprendre à tout faire de A à Z. C'est un investissement de base, certes, mais une fois le coup pris, tu peux multiplier les boites à l'infini pour vraiment pas grand chose, et donc expérimenter plus large et moins frileusement. Et puis cultiver des années de conso en quelques mois, ça évite d'avoir à transformer trop régulièrement son chez soi en champignonnière ^^
Dernière modification par Doromo (11 décembre 2023 à 13:27)
Hors ligne
Dernière modification par Cross74 (11 décembre 2023 à 19:34)
Hors ligne
Cross74 a écrit
Et j'éspère que t'auras pas de mauvaise nouvelle a m'annoncer sur des indices que je n'ai pas remarqué sur mes photos :')
:')
sinon je te conseille d'occulter les paroies de ta box, genre avec un sac poubel scotché, parce que t'as des primordia qui poussent contre à l'intérieur et c'est pas ouf ouf (tu sera obligé de niquer ton pain pour les enlever, ce qui augmente les conta, etc...)
Dernière modification par ZetA (11 décembre 2023 à 19:51)
Hors ligne
Cross74 a écrit
des tâches noires qui semblent ne pas avoir bougé.
C'est bon signe. Elles sont effectivement très noires, par rapport à ce que les premières photos laissaient penser, mais bon, c'est surement juste un peu de mycélium mort par anoxie, ou autre, c'est toujours difficile à juger. Dans tous les cas, tes carpophores sont bien développés et les taches sont au fond, ils ont largement de l'avance.
(et en réponse à zeta, t'inquiète pas pour les side-pins, c'est pas le sac poubelle qui les empêchera de pousser, et ils sont facilement récoltables, sans incidence particulière pour les flushs suivants, dans mon expérience)
Hors ligne
Doromo a écrit
C'est bon signe. Elles sont effectivement très noires, par rapport à ce que les premières photos laissaient penser, mais bon, c'est surement juste un peu de mycélium mort par anoxie, ou autre, c'est toujours difficile à juger. Dans tous les cas, tes carpophores sont bien développés et les taches sont au fond, ils ont largement de l'avance.
Sa peut être quoi le "ou autre" ? Connais-tu un endroit ou je peut en savoir plus sur les différents types de contamination (à l'exception du post de danaa-el sur les contas, que j'ai déjà vus).
Aussi, qu'est ce qu'un carpophores ? comment les identifier et les analyser ? (ma curiosité me pousse à savoir sachant que comme tu l'as dis, je compte m'investir un peu plus dans l'apprentissage de la myciculture).
Dernière modification par Cross74 (12 décembre 2023 à 11:43)
Hors ligne
Dernière modification par psychopersonne (12 décembre 2023 à 16:23)
Hors ligne
Dernière modification par Cross74 (12 décembre 2023 à 20:46)
Hors ligne
Salut
Assez d'accord avec ce qui a été dit jusqu'ici. Notamment pour les champis troglodytes, c'est pas de les priver de lumière qui les empêchera de pousser. Mais ils ne gênent pas plus que ça : comme dit Doromo, ils sont faciles à cueillir et ça n'impacte pas les fruitaisons suivantes. Tant que le champi est vivant, c'est pas grave qu'il touche du plastique. Par contre pour les champis déjà cueillis, ça a vite fait de les rendre déliquescents.
Et t’inquiète pas pour le séchage des champis dans une pièce où tu fumes. Si tu voyais le brouillard cannabique chez moi quand j'ai pas aéré de la journée à cause du froid haha ! Et ben ça gêne en rien le séchage de mes cueillettes automnales.
Cross74 a écrit
Enfin (pour répondre à psychopersonne), j'ai ouvert un champignon pour tenter de voir comment sa se trame. j'ai remarqué l'apparition de couleur bleue qui me semble être logiquement due au contact de l'air et de la psylo
Bon alors, pour moi, les dernières photos que tu as postées sont bien plus inquiétantes que celles du début. Je ne suis sûr de rien, et on a une polémique amicale avec LapinBlanc sur cette question sur ce fil (il y a plein de photos qui t'aiderons pour te donner des repères). Donc attends d'autres avis avant de te décider.
Mais pour moi, ton champi à une couleur inquiétante, le bleu tend trop vers le gris foncé, et il est trop uniforme sur toute la chaire du champi. C'est rare que j'en cueille des comme celui-là, et quand ça arrive, je les jette par précaution.
Ensuite, quand on fait une coupe longitudinale pour voir la couleur à l'intérieur du champi, l'idéal, c'est de prendre une lame bien aiguisée, histoire de traumatiser la chaire le moins possible, et que ça ne fausse pas l'observation en créant de l'oxydation supplémentaire. Ouvrir à l'arrache en tirant dessus avec les doigts, ça fait pas les coupes les plus lisibles qui soient je trouve.
Pour te donner une idée, l'écrasante majorité de mes champis ont ce genre d'aspect/couleur (ici c'est des PenisEnvy, mais peu importe) :
Et si je tombe sur un champis qui est foncé comme celui ci-dessous, ben je le garde pas, je contrôle le kit, et je le garde sous surveillance étroite Et j'ai toujours trouvé quelque chose dans les jours suivants... (dommage que j'ai pas fait de photo en coupe de ce champis)
Mais sans surprise, il est issu d'un kit qui a développé une conta verte clairement visible quelques jours plus tard.
Mais si ça se trouve, la couleur du champi c'est juste un excès d'oxydation qui témoigne de sa mauvaise santé, et c'est rien de plus grave que ça. Mais c'est pas bon signe pour l'avenir du kit en tout cas...
Amicalement.
Dernière modification par Pesteux (13 décembre 2023 à 07:03)
Hors ligne
Pesteux a écrit
Mais sans surprise, il est issu d'un kit qui a développé une conta verte clairement visible quelques jours plus tard.
Sur tes photos tu as mit tes 3 kits cote à cote, si il y a une contamination sur un et que ça ce déplace sur les autres les 3 vont être mort. Toujours les séparé. Il faut l'isolé du reste ou poubelle.
Dernière modification par psychopersonne (13 décembre 2023 à 23:21)
Hors ligne
Dernière modification par Cross74 (14 décembre 2023 à 00:02)
Hors ligne
Salut !
1/ et 2/ J'ai vraiment aucune idée pour ces mystérieuses taches noires ou jaunes...
Perso, quand je constate quelque chose qui m'inquiète sur un kit, mais que j'ai des doutes, j'applique toujours la même stratégie : wait and see...
Je pars du principe que si c'est une conta, ça va finir par s'étendre et par se voir clairement, sans laisser place au doute !
Du coup, tant que je suis dans le doute, je ne mélange pas les champis cueillis sur le kit suspect avec les autres. Je les sèche et je les stocke séparément. Si le kit sur lesquels je les ais cueillis révèle une conta les jours suivants, je jette les champis. Si finalement il reste en forme jusqu'à la prochaine fruitaison, je les garde et je les mélange avec les autres.
psychopersonne a écrit
Sur tes photos tu as mit tes 3 kits cote à cote, si il y a une contamination sur un et que ça ce déplace sur les autres les 3 vont être mort. Toujours les séparé. Il faut l'isolé du reste ou poubelle.
Bien sûr psychopersonne : c'est une évidence ! La photo a été prise juste avant que je sorte le kit de la caisse en plastique qui me sert de chambre de culture.
D'ailleurs, si j'avais une tache noire comme Cross74, je serais bien emmerdé : je me demanderais si il faut que je sépare le kit suspect des autres ou pas. Je pense que je le mettrais à l'isolement, et que si la tache n'évolue pas, et que ça repart après le redunk, ben je l'autoriserais à rejoindre ses petits camarades.
3/ Pour le bleu sur tes champis, perso, je le trouve un peu gris, et ça me semble pas rassurant. Mais si tu le vois clairement apparaître au moment où tu coupes, genre tu vois un champis blanc qui bleuit à vu d'oeil, ben tu peux te dire que c'est de l'oxydation sans avoir de doute, et valider le champi quelque soit la nuance de bleu ! Alors que si tu as l'impression qu'ils sont déjà comme ça dedans avant que tu coupes, ça craint...
Peut-être que c'est juste à cause de ton couteau à dent que ça prend cette couleur. Le principe du couteau à dent, c'est plus de déchirer la chair que de la couper, donc ce qu'on voit sur tes photos, c'est peut-être juste que la chair est plus meurtrie que sur les miennes.
Je te conseille de te trouver une vraie lame pour la suite, genre scalpel, ou opinel aiguisé au papier verre 600.
4/ Pour le séchage, ça risque de ne pas bien se passer avec ta technique. Les Cubensis sont des gros champis, donc si tu ne les découpes pas, ils vont rester longtemps humides à l'intérieur, et ça risque de moisir ces prochains jours. C'est une question de chance, as-tu envie de jouer au loto ?
On voit régulièrement des topics avec des personnes qui ont séché leur champis sans trop faire gaffe, qui repèrent ensuite un truc suspect sur les champis secs, et qui sont rongés par le doute : faut-il les jeter ? Et c'est toujours délicat de répondre en regardant les photos de leurs champis secs...
Épargne-toi ces pénibles questions existentielles, et prends les devants dès maintenant : découpe tes champis, ou achète-toi un déshydrateur alimentaire !
Perso, je les coupe en petits cubes de 5 mm de côté environ, comme tu peux voir sur mes photos. Non seulement ça facilite le séchage, mais en plus, ça me permet d'homogénéiser ma récolte. La concentration en psilocybine est super variable d'un champi à l'autre, alors en mélangeant mes petits cubes, ça me garantit que 3 grammes secs auront la même puissance d'un trip à l'autre.
Si ça te fait mal au coeur de leur faire perdre leur forme de champignon, découpe-les au moins en 4 dans le sens de la longueur, pour que ça puisse sécher plus facilement le coeur des champis.
Je pense qu'il faut se dire que le séchage se fait en 2 étapes : d'abord le séchage grossier, ensuite le séchage fin.
Le séchage grossier, c'est celui que tu es en train de faire. Peu importe l'hygrométrie de la pièce : à ce stade, tes champis sont gorgés d'eau, donc il suffit que l'humidité de la pièce soit inférieure à celle des champis pour que ça sèche. Un ventilateur dont tu diriges le flux sur tes champis accélérerait le processus, un déshydrateur alimentaire serait encore mieux, mais aucun des deux n'est obligatoire, pourvu que tu découpes tes champis. A ce stade, utiliser des absorbeurs d'humidité serait totalement inutile, l'humidité naturelle de la pièce suffit largement à les sécher, même si t'es à 60%. D'ici une semaine ou deux, ça devrait être bon. Tu dois sentir qu'ils sont secs et cassants comme des chips.
Le séchage fin, c'est l'étape suivante. Ca n'est pas une étape très importante si tu comptes tout manger dans les semaines qui viennent. Mais si tu veux garder tes champis plus de quelques mois, ça devient une étape cruciale pour ne pas que la psilocybine s'oxyde trop rapidement, ou même que tes champis finissent par moisir. Il s'agit d'aller retirer les dernières traces d'humidité qui restent à l'intérieur de tes champis. C'est de l'humidité qui ne se voit pas. Il en reste toujours, même après 48H au déshydrateur à 50°C.
Perso, avant d'avoir un déshydrateur, je mettais mes champis dans un bac, je mettais le bac dans un gros sac poubelle 120L, j'ajoutais deux gros absorbeurs d'humidité de chaque coté du bac, et le refermais le sac poubelle pour que ça soit étanche. Ici, je ne parle pas des sachets de gel de silice, mais des gros absorbeurs d'humidité pour sécher toute une pièce, comme celui-ci :
Maintenant, je peux me dispenser de cette étape grâce au déshydrateur, et passer directement au stockage. Pour ça, j'utilise des pots en verre à joint orange, ou bien des sachets sellés sous vide : c'est parfaitement étanche, contrairement au pot de confiture de récup ou aux sachets congélation ziplock. Et le séchage doit se poursuivre pendant le stockage ! Dans chaque contenant, je mets une centaine de grammes de champi maximum, et j'ajoute un absorbeur d'humidité pour coffre fort. C'est juste de la silice dans une boite en métal, mais une grosse boite qui en contient 40g. C'est bien plus efficace que les petits sachets de 5g : c'est important d'utiliser suffisamment de silice.
Au bout de quelques mois, il faudra changer tes absorbeurs d'humidité. Il y a un témoin qui change de couleur quand ils sont saturés d'eau (mais tu peux les passer au four pour les réactiver, et les réutiliser ensuite). Ce qui montre que même après être passé au déshydrateur, il reste quand même encore un peu d'humidité. Après un ou deux remplacements, tu ne verras plus le témoin d'humidité changer de couleur, et ça voudra dire que tes champis sont parfaitement secs.
Perso, pour le stockage à long terme, j'ajoute également un sachet absorbeur d'oxygène pour préserver la psilocybine de l'oxydation. Là aussi, autant ne pas lésiner sur le poids : je prends des sachets de 20g, prévus pour absorber l'oxygène de 600-700 cm3 d’oxygène, soit la quantité contenue dans 3L-3.5L d'air. Mes pots font seulement 750 ml, mais il faut de la marge pour le temps que tu mets à mettre l'absorbeur dans le pot et autres manips...
Pour éviter tout risque qu'un sachet se déchire, et de devoir séparer mes champis des billes de silice ou de la limaille de fer, je mets les absorbeurs dans une chaussette. Ca doit être du 100% coton (moins de prolifération des bactéries dans le coton que dans le synthétique), et être passée au déshydrateur avec les champignons (mais le four marcherait aussi) : le coton absorbe l'humidité, il faut des chaussettes sèches archi sèches pour ne pas en introduire dans le pot. Et il vaut mieux les petites chaussette de ma femme taille 38 que mes immenses sacs à patates taille 45
Je te donne plein de détails, mais pour le moment, la priorité me semble de découper tes champignons !
Amicalement.
Dernière modification par Pesteux (14 décembre 2023 à 09:31)
Hors ligne
Dernière modification par Cross74 (14 décembre 2023 à 11:44)
Hors ligne
Cross74 a écrit
les pieds de ceux non ouvert ont bleui au fur et a mesure que je les récoltais, est-ce normal ?
Néanmoins, je n'ai pas la certitude que tout les individus que j'ai découpé ont bleui à l'aire, ou si ils l'étaient déjà après ouverture. Il me semble qu'une partie bleuissait quasi instantanément, et le reste progressivement. ( sa change quelque chose pour mon analyse le fait qu'ils auront passé 20h à secher sans être vraiment ouvert) ?
Oui, c'est normal, et non, ça ne change pas grand-chose qu'ils aient passé 20H à sécher.
Tant que tu vois le bleuissement en temps réel, que ça soit instantané ou lentement au fur et à mesure de tu les cueilles, tu peux être sûr que c'est de l'oxydation. Alors que si la couleur est déjà présente avant que tu ouvres, tu ne peux pas exclure que ça soit une moisissure qui donne cette couleur-là. Mais une moisissure ne changerait pas de couleur sous tes yeux, c'est plus lent que ça !
Donc, ce que tu me rapportes me semble très bon signe :)
Cross74 a écrit
Pour le coté jaunatre des pieds, tu ne remarque pas ça lorsque tu récolte ? si tu n'en sais rien, peut être que c'est parce que c'est "normal"???
Perso, ça ne m'inquiéterait pas plus que ça, du moment que le kit reste visiblement sain les jours suivants, et que je ne sens aucune odeur anormale. Mais attends d'autres avis.
Cross74 a écrit
Pour ce qui est du séchage, ils vont rester comme tel jusqu'a ce que je rentre, je pense vers 18h, et je m'occuperai de les découper comme tu me l'a dis. Je sais que l'attente augmente le risque mais dois-je vraiment m'inquiéter qu'ils aient trainé une vingtaine d'heures comme tel??
Non, je ne pense pas. Il faudra juste que tu contrôles les choses soigneusement quand tu rentreras.
Cross74 a écrit
Pour la seconde étape de séchage, j'irais acheter les gros sachet de piece, sa me semble être une bonne idée ! on trouve ça dans les grandes surfaces de proxy type monop carrefour ?
Oui, ou en magasin de bricolage. Parfois, il faut faire plusieurs magasins pour en trouver (en général, c'est les jours où on est pressé^^).
Les absorbeurs pour coffre-fort s'achètent sur le site de Satan
Cross74 a écrit
dois-je aussi faire de même pour les tout petits champis qui font la taille d'un ongle ?
Ben c'est moins crucial puisqu'ils sont plus petits. Mais perso, je ne fais pas de quartier, je découpe tout le monde pour que ça soit bien homogène !
Cross74 a écrit
J'ai aussi lu une technique consistant a allumer une flamme à l'aide d'alcol a 90 sur la partie intérieure du couvercle du bocal, et de refermer pour aspirer l'air et mettre sous vide. j'imagine que c'est une bonne idée ?
Oui, j'avais lu ça aussi, je crois que c'est Daane El qui préconisait ça. Mais :
- je ne vois pas comment il fait pour connaitre la bonne quantité d'alcool. Si t'en mets pas assez, il restera de l'oxygène, si t'en mets trop, il restera de l'alcool.
- je ne vois pas comment il fait pour ne pas foutre de l'alcool sur ces champignons en refermant le bocal.
- dans l'alcool à 90, ben il y a 10% d'eau qui va s'évaporer dans le bocal, et c'est pas glop ça !
Et pour être rigoureux, ça ne met pas sous vide : la combustion transforme l'oxygène en dioxyde de carbone et en eau. C'est une très bonne chose de ne plus avoir d'oxygène, mais une moins bonne chose d'avoir de l'eau.
Perso, pour le même résultat, moins l'eau, j'ai choisi d'utiliser les absorbeurs d'oxygène, ça me semble plus pratique et plus fiable, mais c'est aussi plus coûteux.
Cross74 a écrit
pas d'air = pas de "macération"/développement de bactéries ?
Disons plutôt, moins de développement, car il existe des bactéries anaérobies, qui ne peuvent se multiplier qu'en l'absence d'oxygène. Donc ça n'empêche pas le développement de toutes les bactéries.
Mais c'est surtout pour ne pas dégrader la psilocybine qu'on veut se débarrasser de l'oxygène !
Cross74 a écrit
J'espère que ma récolte sera consommable !
Ne crions pas victoire avant d'avoir vu l'évolution des choses, mais ça m'a l'air bien parti :)
Amicalement.
Hors ligne
Dernière modification par Cross74 (14 décembre 2023 à 18:48)
Hors ligne
Cross74 a écrit
La plupart étaient bleu des l'ouverture, donc déjà bleu avant ouverture j'imagine... c'est peu rassurant ...
Alors, il évolue comment ton kit ?
D'extérieur, c'est courant que les champis bleuissent un peu pendant le séchage. Peut-être que c'est aussi le cas à l'intérieur, je ne sais pas...
A toi de savoir à quel point tu oses te fier à ta première impression qu'ils bleuissaient à vue d'oeil quand tu les as coupés lorsqu'ils étaient frais...
Pour te faire une idée, regarde le changement de couleur de mes petits dés. Avant et après séchage :
Amicalement.
Hors ligne
Pesteux a écrit
Alors, il évolue comment ton kit ?
Le kit est en cycle, j'ai déjà des têtes d'épingles mais je percois une odeur un peu différente du premier cycle, pas très rassurant, quelque chose de fromagesque je dirais. je reconfirme ce soir mais l'odeur est trop cheloue donc je pense jetter le kit...
Mais, cette odeur n'était pas perceptible avant récolte (je l'ai sentie seulement apres le redunk), et les champignons après séchage n'ont quasi pas d'odeur (si ce n'est une legere odeur de champi quand j'ouvre le bocal).
--> ducoup, j'ai eu 25g sec et cassant, comme des chips ! j'ai tout mit en bocal,dans le noir, pour le moment sans abosrbeur d'humidité car je n'en ai pas trouvé (je les ai mis en bocal hier, je compte ouvrir le bocal 2/3 fois par jour pour aérer rapidement et évacué l'humidité qui restera jusqu'a trouver ce que je cherche, surement ce soir ou demain.
En fait si j'ai trouvé des absorbeurs, mais c'était des pastilles à l'air libre sans rien autour, je n'ai pas préféré les prendre car je sais pas si ca peut être mauvais ou pas pour les champis sous cette forme, des conseils ?
Après découpage, j'ai vu que la plupart étaient un peu bleu des ouverture mais bleuissaient quand meme à vue d'oeil quand j'ouvrais, sur ceux que j'ai gardé, je n'ai pas vu de trace noire verte ou bleue bizard, je pense à vue d'oeil et odeur qu'ils sont conssomable mais je n'ai pas testé vu que je n'ai aucune certitude, j'attend de voir si c'est vraiment pas conseillé (defois que certaines contas n'aient pas d'odeur ou de choses visuelles permettant de la constater).
Effectivement, tes champis ont un bleu asser similaire au mien actuellement donc c'est assez rassurant !
Je poste une photo de la récolte ce soir avec un "zoom" sur 3/4 individus pour t'aider a te faire une idée et tu me rediras ^^
Je pense retenter une culture début janvier ducoup, je commanderai autre chose et essaierai de faire ça encore mieux pour pouvoir recycler au mieux et me faire la réserve de l'année !
Je te tiens au courant !
Dernière modification par Cross74 (18 décembre 2023 à 12:12)
Hors ligne
Cross74 a écrit
ducoup, j'ai eu 25g sec et cassant, comme des chips ! j'ai tout mit en bocal,dans le noir, pour le moment sans abosrbeur d'humidité car je n'en ai pas trouvé
Tant que tu n'as pas d'absorbeur, peut être qu'il faut mieux les laisser à l'air libre / garder le bocal ouvert...
Cross74 a écrit
En fait si j'ai trouvé des absorbeurs, mais c'était des pastilles à l'air libre sans rien autour, je n'ai pas préféré les prendre car je sais pas si ca peut être mauvais ou pas pour les champis sous cette forme, des conseils ?
C'était des grosses pastilles, genre de la taille d'un poing ? Si oui, c'est des recharges pour le genre d'absorbeurs que j'ai mis en photo. Il te manque juste la structure un plastique pour mettre la pastille. Mais attention, c'est absolument nécessaire : faut pas mettre une pastille comme ça à coté de tes champis comme si c'était de la silice : en absorbant l'humidité, la pastille va se liquéfier progressivement. La structure sert à recueillir le liquide.
Hors ligne
[ Forum ] Moisissure/Contamination - Tache bleu après 4 jour kit de culture supra grow mexicain
|
0 | |
[ Forum ] Culture - Énorme boule étrange dans mon grow kit golden teacher
|
11 | |
[ Forum ] Moisissure/Contamination - Tâche noire, possible contamination ?
|
0 |