La légalisation du cannabis diminuerait à  long terme la consommation

Publié par ,
5106 vues, 2 réponses
avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Moitié thérapeutique, moitié "récréatif" et surtout économique wink

La légalisation du cannabis diminuerait à  long terme la consommation

© lexpress.fr | 22.07.10 | Par Gilbert Charles | http://www.lexpress.fr/actualite/indisc … 07912.html

Les partisans de la légalisation de la marijuana sont de plus en plus nombreux en Californie, y compris au sein de l'administration de cet État qui a été le premier à  autoriser son usage "thérapeutique" par les malades atteints de sida ou de sclérose en plaque. Certains envisagent aujourd'hui de lever totalement l'interdit. Mais quelles seraient les conséquences économiques et sociales d'une telle mesure? 

Une étude menée par la Rand Corporation, un " think-tank" à  but non lucratif, montre qu'elle aboutirait d'abord à  faire chuter le prix du cannabis de 80% et rapporterait plus de 1 milliard de dollars de revenus à  l'État sous forme de taxes. La consommation, en revanche, devrait augmenter logiquement avec la baisse des cours et l'accès plus facile au produit . L'étude estime que cette progression pourrait atteindre 50 à  100%, mais ses auteurs reconnaissent qu'il est impossible de prévoir rationnellement la tendance. 

Aux Pays-Bas, la courbe de consommation a fortement augmenté les premières années qui ont suivi la dépénalisation du cannabis et l'ouverture des premiers coffee-shops, dans les années 1970, mais elle a ensuite décru de façon continue. Proportionnellement à  la population, le nombre de fumeurs de joints est aujourd'hui moins élevé en Hollande qu'en France. Les experts de la Rand Corporation ont également calculé les économies que pourrait réaliser l'Etat en démobilisant les forces policières qui se consacrent actuellement à  la lutte contre le trafic et la consommation de marijuana: environ 300 millions de dollars par an. 

Deux propositions de loi visant la légalisation de la production et la vente d'herbe ont été déposés par un représentant démocrate de Californie, Tom Ammiano. Elle seront examinées en novembre 2010. Le citoyens âgés de plus de 21 ans seraient autorisés à  cultiver leurs plantes sur une surface n'excédant pas 1,5 mètres carrés, moyennant le paiement d'une taxe.

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages

Ce que je colle ci dessous concerne le même sujet et vient d'une dépêche reuters du 7 juillet dernier, mais qui contredit ton titre car la prévision est l'augmentation de la consommation. Cela ne contredit pas l'article de l'Express lorsqu'il cite la décrue régulière de la consommation après le pic de départ. Qu'en penser ?

Science/ Etats-Unis: selon une étude, la légalisation du cannabisen Californie en réduirait le prix et augmenterait la consommation
- http://www.reuters.com/article/idUSTRE6664IV20100707

Le groupe de recherche RAND a indiqué, le 7 juillet dernier que:« la légalisation du cannabis en Californie en réduirait le prix et doublerait la consommation.» Les électeurs du plus peuplé des Etats des Etats-Unis décideront lors d´un référendum, en novembre prochain, sur la légalisation de l´usage et de la culture du cannabis. Quelque soit l´issue de cette consultation, le cannabis restera illégal, car la loi fédérale le stipule, et la réaction des autorités nationales reste inconnue. Les autorités locales décideront de l´autorisation de la vente et de la culture, mais la consommation restera seulement autorisée aux adultes. La proposition supplémentaire légaliserait le cannabis et le taxerait au prix de 50 dollars (environ 39 euros) l´once (28.5 grammes). La commission des impôts a calculé que ces nouveaux revenus rapporteraient 1,4 milliard de dollars par an.

L´étude indique que le prix d´un cannabis de qualité pourrait descendre jusqu´à  38 dollars, auxquels seraient ajoutée la taxe de 50 dollars, ce qui porterait le prix à  88 dollars (environ 70 euros) l´once (28.5 grammes), alors qu´actuellement l´once de cannabis vaut environ 375 dollars (environ 290 euros). Même avec les hypothèses d´une taxation élevée ($50/once) et d´un taux d´évasion fiscale de l´ordre de 25%, les chercheurs ne peuvent écarter une augmentation de consommation de 50%, voire plus. Même si ces estimations sont imprécises, dues à  leur totale nouveauté, la Californie pourrait devenir un exportateur important de cannabis, et faire chuter les importations mexicaines de ce produit.


Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Pourtant il suffit de constater que la hollande contient le moins de consommateur de hash d'europe, ou tout du moins que les pays repressionniste...

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Actualités
  •  » La légalisation du cannabis diminuerait à  long terme la consommation

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

Pied de page des forums