Qu'elle est le puissant entre le Zoplicone et le Mogalon ?

Publié par ,
701 vues, 9 réponses
Lolipopppp femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Jan 2024
5 messages
Bonjour à tous,
Il y a pas longtemps je suis allé chez le médecin pour un problème d'insomnie, avant je prenez du Zoplicone ( mais ça n'avait pas trop d'effet) donc le médecin m'a prescrit récemment du Nitrazepam ( Mogalon ) et je vous savoir si le Nitrazepam était plus puissant que le Zoplicone. À vrai dire je mis connais pas trop donc je me pose des questions comme celle ci.
Merci à ceux qui peut répondre à ma question :)

Hors ligne

 

PetitRancor homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune1cxhampi rouge1
Inscrit le 19 Mar 2019
90 messages
Hello en gros ton doc t'a prescrit un anxiolytiques qui agit plutôt sur l'anxiété ce qui a pour effet dépresseurs sur ton système nerveux central, en gros ça va te détendre sans forcément agir directement sur tes récepteurs de sommeils après à toi de voir, ça ira comme effets de te tranquilliser pour passer une bonne nuit mais pas forcément te mettre k.o comme un somnifère, essaye avec le nitrazepam sinon demande lui du zolpidem (stilnox) de nom commercial qui lui est vraiment un somnifère, à toi de voir a +

Hors ligne

 

Lolipopppp femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Jan 2024
5 messages

PetitRancor a écrit

Hello en gros ton doc t'a prescrit un anxiolytiques qui agit plutôt sur l'anxiété ce qui a pour effet dépresseurs sur ton système nerveux central, en gros ça va te détendre sans forcément agir directement sur tes récepteurs de sommeils après à toi de voir, ça ira comme effets de te tranquilliser pour passer une bonne nuit mais pas forcément te mettre k.o comme un somnifère, essaye avec le nitrazepam sinon demande lui du zolpidem (stilnox) de nom commercial qui lui est vraiment un somnifère, à toi de voir a +

Ok je vois mais du coup le Nitrazepam n'est pas un somnifère si je comprend bien ?

Hors ligne

 

PetitRancor homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune1cxhampi rouge1
Inscrit le 19 Mar 2019
90 messages
Non le Nitrazepam fait partie de la classe des benzodiazépines, donc comme indiqué contre l'anxiété légère ou aiguë mais restera une molécule dépressive qui agira sur tes récepteurs GABA.. en gros ça va détendre ton système nerveux.
Reputation de ce post
 
Nitrazepam : benzodiazépine Hypnotique/somnifère
 
N’importe quoi

Hors ligne

 

PetitRancor homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune1cxhampi rouge1
Inscrit le 19 Mar 2019
90 messages
En gros c'est mieux qu'un somnifère car ça va quand même te détendre chimiquement mais sur d'autres récepteurs :)

Hors ligne

 

Lolipopppp femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Jan 2024
5 messages

PetitRancor a écrit

En gros c'est mieux qu'un somnifère car ça va quand même te détendre chimiquement mais sur d'autres récepteurs :)

Tu veux dire quoi par d'autre récepteur ? Pourquoi c'est mieux qu'un somnifère, tu veux dire que ça à plus d'effet ?

Hors ligne

 

avatar
L'Apoticaire homme
Comme un pharmacien, mais en moins bien
France
champi vert75champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 May 2016
3155 messages
Blogs

PetitRancor a écrit

En gros c'est mieux qu'un somnifère car ça va quand même te détendre chimiquement mais sur d'autres récepteurs :)

J'ai du mal à comprendre quand tu dis que le nitrazépam n'est pas un somnifère (enfin somnifuge en réalité, mais tout le monde dit somnifère.)

Car au contraire : C'EST un somnifère.
Ca va même plus loin que ça : on a pas le droit de le prescrire autrement qu'en tant que somnifère !

Dans les indications de prescription c'est juste prescrit pour les insomnies, pas pour l'anxiété contrairement à de nombreux autres benzodiazépines, comme indiqué sur la fiche vidal du médicament :

/forum/uploads/images/1706/capture-decran-2024-01-23-a-210549.webp

Et quand tu dis ça j'ai du mal à comprendre aussi :

PetitRancor a écrit

Hello en gros ton doc t'a prescrit un anxiolytiques qui agit plutôt sur l'anxiété ce qui a pour effet dépresseurs sur ton système nerveux central, en gros ça va te détendre sans forcément agir directement sur tes récepteurs de sommeils après à toi de voir, ça ira comme effets de te tranquilliser pour passer une bonne nuit mais pas forcément te mettre k.o comme un somnifère

Encore une fois ce n'est pas un anxiolytique, c'est un hypnotique/somnifère.

(Alors oui : comme tous les benzos ça agit comme anxiolytique/myorelaxant/hypnotique/anticonvulsivant etc...
Mais c'est pas vendu ni prescriptible dans les règles comme anxio,
et si on regarde les "étoiles" des benzos, on voit que l'effet hypnotique (branche en haut à gauche) est bien développé comparé à tous ses camarades plus ou moins performants dans chaque branche :

/forum/uploads/images/1706/capture-decran-2021-07-02-a-142811.webp

On voit que l'effet anxiolytique du nitrazépam est finalement assez peu développé, c'est surtout hypnotique, et un peu anticonvulsivant, c'était même prescrit pour les convulsions fût un temps, de nos jours ça ne l'est plus que comme somnifère.)

Après pour le cas du nitrazépam, en effet, ça va pas/moins "casser" tout de suite et mettre KO ça va plutôt lentement te détendre + te sédater, et permettre de dormir surtout plus longtemps plutôt que de mettre KO direct comme le ferait un zopiclone ou encore bien + un zolpidem, mais le nitrazépam est quand même un hypnotique efficace.

Alors que zopiclone ça met un peu KO (même si moins et moins vite que zolpidem mais bien assez comparé aux benzos "classiques", le zopiclone/dem n'étant pas officiellement des benzos mais y sont clairement apparentés.)

Mais ça a un effet qui dure grave plus longtemps que zolpidem, mais moins que le nitrazépam qui lui a un effet qui dure vraiiiment longtemps (et j'ai bien dis "effet" pas "demie-vie", car y a des benzos à demie vie ultra longue qui font pas spécialement effet longtemps du tout, là on parle bel et bien d'effet long pas juste de longue durée pendant laquelle on en a encore dans les urines.)

Et ça a un effet tellement étalé dans le temps le mogadon, que certains y trouvent carrément un effet anxiolytique le lendemain de la prise la veille au soir comme hypnotique, ce qui est rare pour un benzo, sauf pour les usagers très peu tolérants/qui en ont pas trop abusé/pris longtemps dans le passé, là c'est pas rare de se réveiller encore défoncé en en ayant pris la veille. (Ou alors pour les usagers de longue date/tolérants, dans le cas où on sent encore des effets de son somnifère benzo le lendemain c'est vachement plus une "descente"/"gueule de bois" avec que des effets secondaires qu'une prolongation des effets recherchés des benzos soyons clairs.)

Et oui, il est vrai que le mogadon a quand même des effets anxiolytiques décents, je veux dire par là que dans le duel zopiclone/zolpidem VS mogadon bah le mogadon sera bien plus anxiolytique/apaisant, contrairement aux deux autres commençant par "Z" qui eux peuvent carrément être un peu badants/anxiogènes, après c'est surtout à dosages récréatifs, à dosages thérapeutiques c'est rare de vraiment stresser avec un cachet de zopiclone/dem.

Même si ça existe quand même, mais c'est plus des mini-hallucinations/délires/impression de "bizarrerie" que de l'anxiété en fait, même si du coup chez certains ces symptômes vont provoquer de l'anxiété, mais je re-précise que c'est pas systématique et pas très prononcé pour la plupart des cas où on se limite à 1 cachet.

PetitRancor a écrit

essaye avec le nitrazepam sinon demande lui du zolpidem (stilnox) de nom commercial qui lui est vraiment un somnifère, à toi de voir a +

Ca va être difficile pour le zolpidem, c'est passé sur ordonnances sécurisées depuis que c'est assimilé aux stupéfiants y a quelques années suite à trop d'abus.

Et puis c'est pour des cas particuliers le zolpidem : comme dit + haut ça agit très peu de temps et ça aide pas à dormir longtemps, c'est pas tout le monde qui est aidé vraiment par un médoc comme ça si on pèse la balance positif/négatif apporté je pense.

Lolipopppp a écrit

PetitRancor a écrit

En gros c'est mieux qu'un somnifère car ça va quand même te détendre chimiquement mais sur d'autres récepteurs :)

Tu veux dire quoi par d'autre récepteur ? Pourquoi c'est mieux qu'un somnifère, tu veux dire que ça à plus d'effet ?

Pour essayer de reformuler ce qu'a dit notre ami : C'EST un somnifère, et ça agit sur la même catégorie de neurorécepteurs dans le cerveau que le zopiclone, le zolpidem, et plein d'autres benzos somnifères : les récepteurs GABA*.

Même si ça n'agit pas exactement sur les mêmes sous types de récepteurs car chaque drogue agit à sa façon, mais ça agit sur la même "famille" de récepteurs.

Je pense qu'il veut dire que l'effet du nitrazépam est significativement + anxiolytique que celui du zopiclone qui lui l'est peu voir pas voir l'effet inverse.

Note : le paragraphe suivant contient ma réponse à "Lequel est le mieux entre zopiclone et mogadon ?" :

Donc oui, vu que c'est plus polyvalent que le zopiclone le nitrazépam est "mieux", mais il est "mieux" qu'au niveau de la polyvalence, au niveau de la puissance d'effet hypnotique le zopiclone sera bien mieux et il aide plus à favoriser l'endormissement, et selon les personnes n'un sera bien mieux que l'autre ou inversement, on est pas tous faits pareil, donc faut voir sur toi lequel marche le mieux, tant que t'auras pas testé on pourra pas savoir sans te connaître toi personnellement.

*(Récepteurs GABA c'est là où agissent des drogues comme les benzodiazépines, l'alcool, le GHB, l'ether, le chlorophorme, le baclofène... Et ça fait des effets globalement similaires à ceux de l'alcool ou des benzos quoi.)

Dernière modification par L'Apoticaire (25 janvier 2024 à  15:08)

Reputation de ce post
 
OUF ! Fil
 
Un ptit comme d'hab ;) Nineta

J'adore c'que j'fais.

Hors ligne

 

Lolipopppp femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Jan 2024
5 messages
Merci pour ta réponse se détailler et constructif :). Bonne soirée et merci encore.

Hors ligne

 

PetitRancor homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune1cxhampi rouge1
Inscrit le 19 Mar 2019
90 messages
Oui en gros L'Apoticaire à très bien, mieux répondu à ta question wink

Hors ligne

 

Alexandre
Psycho junior
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Jul 2011
281 messages
Bonjour,

La zopiclone et le Mogadon (nitrazépam) sont tous les deux des hypnotiques (= somnifères) et des anxiolytiques à la fois. Mais ils n'agissent pas de la même façon sur récepteur synaptique GABA-A (= le récepteur des médicaments hypnosédatifs). Leur effet n'est donc pas tout à fait identique.

L'effet de la zopiclone se manifeste rapidement (20 minutes) alors que l'effet du Mogadon se manifeste au bout de 30 à 45 minutes. L'effet de la zopiclone est court, 4 à 5 heures, alors que l'effet du Mogadon est long, 6 à 8 heures. Il y a plus d'effet résiduel le lendemain avec le Mogadon mais cet effet est plutôt agréable, attention cependant à l'utilisation de machines et à la conduite automobile.

Concernant l'équivalence de puissance : sur moi 7,5 mg de zopiclone = 5 mg de Mogadon.

Bien à vous.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Equivalence entre benzos - Quel benzo plus puissant
par kokie301, dernier post 22 octobre 2021 par kokie301
  17
logo Psychoactif
[ Forum ] Le Clonazépam est-il plus puissant que l'Alprazolam ?
par Daze, dernier post 08 mars 2019 par Mecrupulent
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Lorazépam - C’est quoi pour vous l’anxiolytique le plus puissant ?
par Escape, dernier post 28 août 2020 par Stelli
  23

Pied de page des forums