Coup de gueule et Lettre ouverte... sur une amère constatation...

Publié par ,
7869 vues, 8 réponses
avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Ou lettre ouverte à ... moi-même... et à  toutes celles et ceux qui sont concernés.

Ce n'est pas des 250 000 emplois perdus en France, chiffre record depuis la seconde guerre mondiale dont je veux parler, ni des péripéties de bienveillants donateurs de partis politiques en cette période estivale.

Non, c'est de la répression vis-à -vis des usagers de drogues et des saisies de stupéfiants qui plafonnent toutes deux au baromètre de notre État. Et de fait de la prohibition induite par la loi de 1970 dont nous fêterons le 40è anniversaire en fin d'année.

Ces saisies, vous en avez tous entendu parler, vous en entendez tous parler. Quelle que soit la région, nul n'est épargné à  l'heure actuelle en France. Le sud, le nord, l'est, l'ouest, le centre, peu importe. Si je devais relater les informations qui me parviennent officiellement dans les "Actualités", j'y passerais des heures. Si je devais relayer ce que j'ai ouï dire, y compris dans les dépêches locales, j'y passerais des journées.
15 kg de cannabis par-ci, 10 kg de cocaïne par-là , 10 kg d'héroïne ailleurs, j'en passe et des meilleures... Nul doute que le bilan de ces saisies, celles se chiffrant en tonnes étant d'un tout autre registre, sera un bilan positif pour le gouvernement et son satisfecit. Certes.

Un kg de stupéfiant saisi correspondrait à  10 kg de produit consommé. D'accord, admettons. Mais dans l'urgence, sur le terrain, que croyez-vous Mesdames et Messieurs les politiques qu'il se passe ? Dans l'immédiat, une saisie locale, régionale perturbe considérablement les habitudes, le quotidien, la santé mentale et physique des usagers ; les contacts s'éteignent avec les portables, le silence radio s'installe, l'isolement et le vide restent à  combler quand il ne s'agit pas de survie.

La prise en charge, alors, ne peut aller au delà  de ce que vous voulez bien lui accorder. Et quand bien même, tournez-le à  votre façon, mais des addictions il en existe et en existera probablement toujours. Et des usagers aussi.

Mais, moi, humble acteur de la réduction des risques, qu'est-ce que je vois ?

Je vois des usagers, insérés, pas insérés, avec ou sans traitement de substitution aux opiacés, dépendants ou non dépendants, festifs, occasionnels, peu importe, qui se rabattent. Et se rabattent sur quoi ? Qui se rabattent sur le pire. Dans les pires conditions. Sur des produits coupés, frelatés, le tout dans l'urgence, avec les conséquences que nous n'ignorons plus.

Ce que je constate, c'est une augmentation des dérives ; un marché noir des traitements de substitution qui présente alors un réel danger, des usagers qui compensent par l'usage d'autres produits tout aussi stupéfiants, même s'ils ne sont pas toujours classifiés de même par la pharmacopée. Substances qui provoquent tout autant de dommages, sinon plus.

Prenons l'épopée de la méphédrone ! Le time-out français bienveillant de l'OFDT. Pour reconnaître au final que d'autres produits similaires sont d'ors et déjà  fabriqués, en vente sur internet et feront, sans nul doute, l'objet des mêmes décisions après concertations ministérielles avec les Autorités de la Santé.
Que dire du cannabis thérapeutique ? Je préfère me taire sur un sujet qui concerne des patients souffrant de pathologies lourdes, où seuls le soulagement et la survie aussi bien morale et physique ne dépendent que d'une plante créée par la nature. Où est l'humanité dans tout ça ? Où est la compassion ?

Vous n'aimez pas l'héroïne, la cocaïne, les amphétamines, le cannabis... Mais que pensez-vous qu'il se passe au bout de la chaîne ? Ce n'est pas du grossiste ou de la marchandise interceptés dont je parle mais de l'usager, de l'être humain et du citoyen à  part entière.

Des dégâts ; des dégâts humains qui n'ont pas de prix, moralement, socialement, physiquement et qui coûtent bien plus cher à  la société que ce peuvent rapporter les saisies dont vous êtes heureux de nous livrer les scores.

Des dégâts auxquels vous ne donnez ni les moyens ni les possibilités de répondre.

Pour reprendre une phrase d'un autre auteur, et acteur de la réduction des risques,  lue en ouverture des Etats Généraux des Usagers de Substances licites et illicites (EGUS) en novembre 2009 à  Paris,

"La prohibition des drogues n'est pas la solution. Légiférez [Mesdames et] Messieurs les politiques, en écoutant la parole des citoyens français que nous sommes."


Pensez que la drogue, que les drogues ne s'arrêtent pas à  l'héroïne, à  la cocaïne, au cannabis... Toute substance peut être considérée comme une drogue. Certaines, vendues ou délivrées sous la bienveillance d'un praticien peuvent se révéler bien plus dangereuses qu'un produit de bonne qualité s'il n'était pas soumis à  des persécutions flamboyantes, certes, mais néfastes.

Merci de m'avoir lu et d'essayer de me comprendre.

Alain W.

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
Shaolin femme
Modératrice à la retraite
Inscrit le 20 Sep 2009
3454 messages
Merci à  toi, Alain. super

Je ne peux m'empêcher de penser (et surtout de constater) que les shoots d'héro me sont moins nocifs que les saloperies que j'ai "choper" en pharmacie.
Et qu'ils ne m'ont pas envoyé à  l'hôpital, eux!! yikes(

Les 10kg d'héro saisis ces derniers jours ne vont pas arranger les affaires des rennais, et vont, c'est clair, plonger des gens dans "l'isolement et le vide". sad
Et c'est toutes les semaines en Bretagne hmm

Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 

avatar
reskaper
en route pour le soleil
Inscrit le 27 Apr 2007
3346 messages
il serai plus facile de dètecter les camion l'anhydride acétique qui sillonne la route de la soie ..:)
cela serait en peu moin con que de chercher a arrèter l hèroi qui arrive ...
ahhh les con je te jure ..des milliers de caravane  des camion d anydride qui  ne doivent pas passer innaper4u sur google hart non ??
je te jure ...!!! ou alors comment il font pour passer toute ces substance afin de transformer le pavot (d ailleur trèsriche en morphine ces dernièère années )
vite une aspirine ..merde un prècurseur arghh.. nein nein nicht gut fur di kopfe

ich verstehe kein , warum die leute sind sie so dumm ..ich  vertehe nicht
das geld... immer das geld
schlecht ...


couic

Dernière modification par reskaper (06 août 2010 à  10:58)


une goutte d eau dans un océan..

Hors ligne

 

clodb168
Banni
Inscrit le 26 Jun 2009
1800 messages
@ Alain

Je n'ai quasi rien a ajouter a te lettre ouverte saisies de drogues....
Rien ? Cest jamais le cas
Bien entendu je suis d'accord à  100%.
et comment? avec quels arguments?  je ne pourrais pas etre d'accord. ?
End user,  consommateurs en bout de chaine en manque,  silence radio ....
Ce me rappelle ces "Paris comme vide d'heroine" il ya des dizaines années ou pire
Rien a changé
Tout s'est aggravé.
En pire.
Aiu dela de ce que tu ecris le regard sur les drogués est devenu méprisant, pour reduire ces toxs à  l'etat d'insectes petits et faibles que tu peux ecraser sur un mur.
Ca laisse juste une tache noire. 
Une nouvelle forme de racisme ... Nouvelle ?
pas vraiment.
Oui Flics saisies de drogues - il s'agit au mieux d'iiresponsables, de flics qui doivent faire du chiffre ( culture du resultat) et pour qui les drogués doivent arreter ou crever. Au mieux.
C'est dingue ce que je viens d'ecrire mais le pense vraiment.

Dingue cet anarchement depuis 1960. Les UD ne sont pas considérés comme des etres humains a part entiere.
Les "toxs" - comme ils disent entre eux - il les preferent en manque, en prison ou morts.
Pourquoii cet anarcharnement ? J'ai trop de reponses possibles.
Lois securitaires, decheance de la nationalité - "les francais" ( c'est qui?) seraient en faveur et
massivement.!!! violation de la constitution la majorité sen tappe.
Une politique de plus en plus Petainiste ou les toxs, les sans papiers et petits delinquants auraient
remplacés les juifs et s'ajouteraient aux arabes, aux meteques en tout genre .
Non l'antisemitisme n'a pas disparu,  il est rampant suffit d'ouvrir un peu lles oreilles et de ne pas pas dire que tu es juif Ce pays est desesperement xenophobe. IL lui faut tjrs des coupables. .
Et tous ces paumés d'Europe de l'est? et d'ailleurs s'ajoutent aux arabes aux noirs ...ca commence à  faire bcp.
ces desherités de l'histoire recente. Du chaos programmé de l'empire Russe. Deserités de l'histoires dont personne ne veut plus.
Un capitalisme qui n'ose plus dire son nom.
Les flammes et les defilés entrent dans le domaine du possible meme si l'histoire ne se repete pas . Et souvent les premiers a s'enflammer sont les plus paumés les plus largués.
Toxs ou sans papiers Roms en tous genre 
Welcome? pas vraiment 
Rien a ajouter. salut

Dernière modification par clodb168 (06 août 2010 à  13:09)


Last exit to Bondy (93) - Speed:  Even lost memories have spectalular summers

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Merci pour vos commentaires wink

Reskaper : Die Menschen sind nicht unbedingt dumm, aber diese Aktionen sind gefährlicher als große Hols...

Stop ! big_smile Le forum est en français !! Et mon allemand nul  à  chier !

Clodb, je pense que l'acharnement dont tu parles est particulièrement intensif depuis quelques années, suite à  l'élection de notre président et de sa politique de "lutte contre la drogue" ;  son allié à  la tête de la MILDT n'est pas le notre, il suffit d'écouter son discours, on ne peut plus réactionnaire, pour ne pas dire inconscient et incompétent. Surtout en matière de Réduction des risques. Propos qui n'engagent que moi.

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
Comment la drogue passe > la corruption , et tant qu'il y aura l'homme et l'argent sur cette terre il y aura toujours de la corruption.

Mais d'un coté comment les blâmer ? Comment blâmer des gens de pays sous developpé qu'il soit flic , simple agent de frontière , producteur , passeur , etc ... quand on voit avec quoi ils vivent et dans quelle inégalié vis a vis des autres , et qu'on leur propose des milliers de dollar roll

Beaucoup disent "c'est leurs fautes , la corruption c'est le mal etc " , mais faudrai que les gens qui disent cela se mettent a la place de personne de ces pays , la réaction est humaine quand il s'agit de faire manger sa famille a sa faim...

Bref y aurai des millions de choses a dire , le plus écœurant c'est surtout quand des personnes sans problèmes d'argent (grand PDG , politiques , etc) acceptent et pratiquent EUX même la corruption.

C'est bien souvent eux le problème.

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
mathias homme
Forumer ex-UD
Inscrit le 24 Dec 2009
105 messages
Hello,
Peut etre nos bienveillantes forces de police et de gendarmerie a l aproche de leur congées annuels souhaitent leur promotion tant mérité par l arrestation (toujours a la même période) et les saisies de stupéfiant
Peut etre pensent ils tout connement que si y a plus de' produit y a plus de drogué, ce qui est plutot faux
Je sais pasz si les gens vont se rabbatre sur de la merde comme les drogues légales en tous cas c est sur en ce moment ça cartonne
Notes de services du ministère de l intérieur ou encore  prioritées de "santé publique" (code appliqué sur la législation des stupéfiants" et dire qu on peut même pas picoler tranquille sur la voie publique
Je pense que c est une histoire space car au final les relations internationales et la guerre en Afghanistan a part le pavot et l histoire (cover story) de pétrole, les relations amicales avec les gros producteurs de Haschich prouvent que l Etat saitr quand même qu il y a de l importation de drogue sous sa bienveillance, au fond est ce encore le vieux discours anar qui fait que la drogue nous empeche de faire la revolution, eh bien nous allons bientot le decouvrir car finalement c est sur même dans mon coin perdu ils ont quand même chopé 11kg de coke et 15-20kg de H du jamais vu !
EDnfin bref vous me comprendrez, je ne comprends pas les stratégies de L Etat ni des forces de police et de renseignement
Et Roselyne Bachelot alors  ?
Mat

Hors ligne

 

Sakura41
Nouveau Psycho
Inscrit le 22 Jan 2009
151 messages

Alain Will a écrit

Mais, moi, humble acteur de la réduction des risques, qu'est-ce que je vois ?

----des dégâts humains qui n'ont pas de prix, moralement, socialement, physiquement et qui coûtent bien plus cher à  la société que ce peuvent rapporter les saisies dont vous êtes heureux de nous livrer les scores.

Des dégâts auxquels vous ne donnez ni les moyens ni les possibilités de répondre.

Pour reprendre une phrase d'un autre auteur, et acteur de la réduction des risques,  lue en ouverture des Etats Généraux des Usagers de Substances licites et illicites (EGUS) en novembre 2009 à  Paris,

"La prohibition des drogues n'est pas la solution. Légiférez [Mesdames et] Messieurs les politiques, en écoutant la parole des citoyens français que nous sommes."


Pensez que la drogue, que les drogues ne s'arrêtent pas à  l'héroïne, à  la cocaïne, au cannabis... Toute substance peut être considérée comme une drogue. Certaines, vendues ou délivrées sous la bienveillance d'un praticien peuvent se révéler bien plus dangereuses qu'un produit de bonne qualité s'il n'était pas soumis à  des persécutions flamboyantes, certes, mais néfastes.

Merci de m'avoir lu et d'essayer de me comprendre.

Alain W.

plus-un On ne peut que te comprendre. Merci pour cet écrit.


"La discorde est le plus grand mal du genre humain et la tolérance en est le seul remède " Voltaire.

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
merci alain pour cette lettre ouverte qui évoque l'essentiel : les dégats occasionnés par la chasse aux sorcieres à  laquelle on assiste actuellement : les saisies de dope créent le manque, les couts exorbitants des dopes restant sur le marché, les produits frelatés pour en avoir plus à  vendre dans l'état de pénurie qui s'installe, des braquages fous, désespérés qui vont devenir faits divers les tox en manque, sans tune, vont s'enfiler toutes les merdes possibles, s'exposant ainsi à  tous les risques que la RDR s'efforce de vaincre...;oui l'état oublie ses bléssés d'une sale guerre; l'état ne pense qu'a son propre devenir : garder le pouvoir à  n'importe quel prix; on a trouvé la voie du salut public : la sécurité ! sécurité soi disant pour tous..alors on déclare la guerre et comme dans toute guerre, on finit par tuer les innocents.....
et ce n'est que le début!!!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Coup de gueule on est pas des pestiféré!!!
par ephidrine, dernier post 03 octobre 2009 par Shaolin
  19
logo Psychoactif
[ Forum ] Santé - Pas entendu,mon coup de gueule
par Louna, dernier post 17 juin 2018 par Louna
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Méchant coup de gueule
par codéine, dernier post 10 novembre 2017 par Papaseul
  17

Pied de page des forums