Marseille tient bon sur les salles de shoot (20minutes.fr)

Publié par ,
5070 vues, 0 réponses
avatar
Alain Will
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Marseille tient bon sur les salles de shoot

© 20minutes.fr | 06.09.10 | 07:11 | Laurent Berneron

http://www.20minutes.fr/article/593346/ … s-de-shoot

Toxicomanie Elus et associations poursuivent leur réflexion sur des lieux de consommation encadrée.

Matignon a refermé le couvercle sur le débat politique, mais le projet marseillais de salle d'injection pour toxicomanes poursuit son chemin. «”¯Loin des feux de la rampe, on continue à  travailler”¯», affirme la docteur Patrick Padovani, adjoint (UMP) au maire en charge des questions de toxicomanie.

Visite en Suisse

En août, l'opportunité de créer des salles d'injection à  moindre risque pour les toxicomanes avait été envisagée par la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot… Avant d'être tuée dans l'œuf par François Fillon, qui avait jugé ces salles «”¯ni utiles, ni souhaitables”¯». En visite à  Marseille fin août, la ministre de la Santé avait soigneusement évité de reparler du dossier. Vendredi, les présidents de Médecins du monde et d'Aides ont cependant demandé au Premier ministre de «”¯rouvrir le débat”¯».

Dans quelques jours, le docteur Patrick Padovani et d'autres élus locaux en charge de la santé devraient se rendre à  Genève pour y visiter une «”¯salle de shoot”¯». Un rapport est en préparation et l'élu espère poursuivre “la réflexion” avec l'objectif de créer un équivalent marseillais «”¯d'ici fin 2011”¯».

Car ces salles sont «”¯le chaînon manquant dans l'accompagnement des toxicomanes”¯», indique Marie Laure de Severac, déléguée régionale de l'association SOS Drogues, qui gère notamment le «”¯Sleep-in”¯» du quartier Saint-Charles, un lieu d'accueil de nuit. «”¯L'idée est d'entrer en contact avec une population qui échappe complètement au système de soins”¯», note-t-elle.

Ville pilote dans le traitement de la toxicomanie, Marseille dispose déjà  de centres d'accueil, de distributeurs de seringues, mais pas de salle d'injection. Or, sur le millier de toxicomanes recensé par les associations dans la cité phocéenne, beaucoup sont des personnes sans logement, qui «”¯s'injectent tout et son contraire, vite fait, mal fait”¯», le plus souvent dans la rue.

«”¯C'est une situation qui créé un conflit entre le consommateur et le passant, alors qu'il faut lever le regard inquisiteur sur le toxicomane, qui est avant tout un malade, un patient”¯», note le docteur Padovani. Avant l'été, les habitants des 1er et 7e arrondissements, où beaucoup de toxicomanes SDF trouvent refuge, s'étaient prononcés en faveur de l'ouverture d'un centre de consommation.

«”¯L'opinion publique est beaucoup moins ignare que le gouvernement dans ses récentes déclarations”¯», tranche Marie Laure de Severac.

Laurent Berneron.

http://cache.20minutes.fr/img/photos/20mn_indesign/2010-09/2010-09-06/article_0609-MAR-TOXICOMANIE-1-3.jpg

Marseille dispose actuellement de distributeur de seringues accessibles dans la rue.  P.MAGNIEN / 20 MINUTES


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] 3 salles d’injection à  Marseille ?
par pierre, dernier post 14 septembre 2012 par pierre
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Salle de shoot - Marseille est volontaire pour ouvrir une "salle de shoot"
par mikykeupon, dernier post 18 octobre 2012 par synchro
  24
logo Psychoactif
[ Forum ] Réduction des risques - Salles de shoot?
par MoiMel21, dernier post 06 juillet 2017 par MoiMel21
  0
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les complications liées à l'injection intraveineuse
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur l'histoire de la réduction des risques
6307 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums