[TW] Comment faire comprendre à un proche que c’est grave

Bonjour à tous, voilà comme vous le savez je suis consommateur d’opiacés et mon cousin qui est un poile plus jeune que moi est aussi addict, sauf que lui a beaucoup de peine à gérer sa consommation (c’est d’ailleurs pour ça que j’ai du installer un coffre à stup chez moi) bref et là il est je pense en pleine dépression, il est suivis mais je crois Que c’est temps il loupe pas mal ses rdv, et y’a quelque mois déjà il parlais de suicide…. En gros il disais qu’il savais déjà comment il allais s’y prendre, que ça sera une belle mort et j’en passe sad en gros il veux se faire un gros cocktail (je crois qu’il prend de l’oxy, kapanol, et un autre don j’ai oublié le nom et des fois de lhero) partir dans une belle forêt une enceinte avec sa playlist préférée, s’enfiler les cacheton avec un bedo et s’endormir paisiblement au coucher dû soleil….
Alors bon je lui ai dit que sur le papier c’est jolie mais la réalité sera tout autre! À ma connaissance une od n’est pas agréable entre l’anxiété dû à la baisse de la respiration (et qui doit être douloureux au bout d’un moment) enfin j’ai jamais fait d’od mais de ce que j’ai pus voir c’est pas paisible sad
Comment lui faire comprendre que c’est faux ?
Après je  sais pas quoi faire de plus, là il n’en a plus reparler (mais c’est justement là qu’il faut être vigilant) donc j’essaie de prendre régulièrement de ses nouvelles.
Mais si vous auriez des témoignages ou autre ça pourrait peut-être à réfléchir.

Merci pour votre aide

Dernière modification par pierre (04 octobre 2024 à  12:48)

Hors ligne

 

Petit up, ma tante m’a appelé pour me dire qu’il a été interné et qu’il sort demain normalement et elle a essayer de parler avec le médecin pour qu’ils le garde car elle a trop peur qu’il fasse de la merde mais eux jugent qu’il est bien certes un peu déprimé mais rien d’alarmant. Alors forcément là-bas il ne va pas leur dire… il dit ce qu’ils ont envie d’entendre …

Hors ligne

 

Chalut! Alors étant moi même un gros consommateur d’opiacés mais je ne pourrait pas vraiment répondre à ta question car je nai Jamais fait d’od, une fois peut être j’ai dû pas être loin une fois je sentais ma respiration ralentir c’était un peu anxiogène (mais peut être parce que j’étais conscient) mais bon je pense que ça dépend de chacun, du dosage, des mélanges possibles etc.

Par contre si il a été hospitalisé cela serait peut bien d’aller en parler avec l’équipe soignante.

En tout cas courage !

Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles "o.w"
NE SOIT PAS SAGE, MAIS, SOIT PRUDENT!

Hors ligne

 

#4 
VVN homme
Nouveau membre France
16 octobre 2024 à  09:28
TW TS

Salut,

Ayant personnellement testé l'OD a cause d'une TS ça peut être hyper traître, genre tu t'endors progressivement.

Après ça dépend sûrement des gens.

Ne pas hésiter a l'orienter vers un addictologue, une psychologue et un psychiatre et les mettre tous en contact, l'alliance thérapeutique peu être un vrais + vers la guérison.

Toujours le gardé sous surveillance sans lui donner l'impression de le fliquer ni être punitif ou jugeant (parceque sinon il va encore mieux caché quand ça va mal et mentir sur ses conso').

Si en concertation avec d'autres proches vous trouvez qu'il garde quand même un état mental préoccupant vous pouvez essayer de lui en parler et d'envisager une hospitalisation volontaire. L'avantage d'une hospitalisation a la demande du patient volontaire c'est que ça lui permet d'avoir + de liberté, parceque les hospi' sous contrainte c'est parfois un peu dur a encaisser. Ne pas hésiter a argumenté sur le fait qu'une hospitalisation volontaire lui permet d'avoir la possibilité de faire des sorties en extérieur (les fameuses permission) quand même et de recevoir des visites. De + l'HP te permet de rencontrer des gens et de faire des activités thérapeutique relaxante ou créative, de participer à des groupes de paroles et d'éducation aux sujets de santé mentale.

De plus en hospitalisation volontaire tu te fais pas interné tout de suite, ça permet d'avoir une date et de se préparer mentalement.

Personnellement j'ai une préférence pour les cliniques psychiatriques privé, a voir si la mutuelle rembourse bien, personnellement je ne paie rien du tout car j'ai une super mutuelle.En général c'est un peu ambiance colonie de vacances, il y a toujours des moments difficiles en hospi' mais de manière générale ça permet de faire un OFF et de se concentrer sur des choses plus simple et chouette tout en ayant un accompagnement psy.

Je sais que le monde de la psychiatrie fait peur et que l'internement en hôpital psychiatrique peu paraître très impressionnant au premier abord, c'est pour ça que je me permets de t'ajouter ces quelques recommandations et retour d'expérience.

Je vous souhaite, a toi, a lui et a tes proches beaucoup de courage dans cette épreuve.
Et juste le fait d'être présent pour lui et de lui demander des nouvelles, s'intéresser a lui même si ça paraît rien ou que l'autre ne paraît pas forcément réceptif bah en vrais ça compte et c'est important !

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

9
[ Couple ]
Comment lui faire comprendre ?  
[Dernier message : 05 décembre 2019 par prescripteur]

6
Aider un proche. 
[Dernier message : 22 novembre 2017 par Limonade]

4
[ Addiction ]
Addiction d'un proche au Toluène 
[Dernier message : 24 avril 2017 par Archimede]

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS