tatouages et risque de VHC

Publié par ,
6884 vues, 7 réponses
avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
Les personnes qui se font faire de nombreux tatouages sur le corps sont plus à  risque de contracter une hépatite C ou d´autres maladies transmissibles par le sang selon une étude de l´université de Colombie Britannique (Canada).

Les chercheurs ont analysé 83 études réalisées dans 30 pays dont le Canada, l´Iran, le Brésil ou les Etats-Unis. Ils mettent en évidence que le risque de contamination par l´hépatite C est d´autant plus élevé que le nombre de tatouages est importants chez un individu. Les tatouage connaissent un regain d´intérêt et de plus e plus de monde se décide à  franchir le pas. On stime que 38 % des américains de moins de 30 ans ont un tatouage.

Pendant un tatouage la peau est percée 80 à  150 fois par seconde, afin d´injecter les pigments colorants. L´instrument est donc en contact avec le sang. Si l´hygiène n´est pas irréprochable et que l´appareil n´est pas parfaitement stérilisé, alors le risque de contamination survient. En plus de l´hépatite C, le risque de transmission concerne le HIV, l´hépatite B, comme d´autres infections de types bactériennes ou fungiques.

L´analyse retrouve un risque multiplié presque par 3 de contrater l´hépatite C chez les personnes tatouées. Les scientifique retrouvent même un risque encore plus élevé multiplié par presque 6 chez ceux qui ne s´adonnent pas aux drogues injectables.  Au Canada, 12 à  25% des personnes incarcérés en prison ayant une hépatite C ont été contaminés lors de séances de tatouages.

Les scientifiques appellent à  un meilleur contrôle du risque infectieux vérifié par des contrôles sanitaires

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Ton message m'as interpellé, car en première lecture on peut comprendre que une personne tatouer a plus de risque d'attraper une hepatite, alors que c'est faux.

C'est pendant le tatouage qu'il y'as des risques, donc c'est logique que plus on es tatoué, plus on prend de risque.

Pour avoir personnelement tatoué plusieurs personnes a l'aiguille, je peux te dire que ce message donné par les scientifiques est juste là  pour nous dire que "c'est pas bien".
Je n'ai jamais contaminé qui que ce soit en  tatouant car je faisait bien gaffe à  ce que tout mon matos soit stérile.

Matos stérile = zéro danger

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
non ! si tu lis bien il ne s'agit nullement d'une question de morale! juste une question de propreté des aiguilles qui ne devraient servir qu'une fois ou alors stérilisées de façon médicale; ce qui n'est pas le cas chez tous les soit disant professionnels!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
Je ne sais pas ce qu'il en est en dehors de la France.

Mais je sais qu'en France les salons de tatouage sont très strict et sont très regardant sur la stérilisation etc.

De même effectivement de plus en plus de gens se font tatouer , et par conséquent plus de salons ouvrent.

Mais bon le truc c'est qu'avant de se faire tatouer les gens devraient plus réfléchir.

Bien choisir leur dessin , ne pas hésiter a visiter plusieurs salons , tenter de se renseigner sur la réputation et les tarifs de tel ou tel tatoueur , regarder son travail antérieur etc , et ne pas hésiter a parler stérilisation etc.

Après bien entendu , je ne dit pas qu'en France il n'y ai aucun tatoueur qui néglige la sécurité de sa pratique , mais en France la profession est assez sérieuse en comparaison a ce que l'ont doit surement trouver dans d'autres pays.

J'ai était souvent surpris par justement la rigueur des tatoueurs français.

J'ai fait ceux de mes avant bras chez le même car j'estime que c'est le meilleur sur bordeaux.
Mais je me souviens avoir eu envie de me faire tatouer les doigts , et lui par exemple m'avais clairement dit "non" (c'est la zone du corps ou le tatouage tiens le moins longtemps et en quelques années fait une grosse tache).

Il aurai très bien pu me dire "voila t'est averti , maintenant si tu le veux je te le fait" , la il ne voulais clairement pas.

J'ai juste par curiosité posé la même demande a d'autres tatoueurs de bordeaux , et on m'as répondu grosso modo la même chose. (bon évidemment si j'aurai insisté a mort , j'imagine que certain me l'aurai fait , mais c'est pour dire).

Maintenant je suis d'accord que refuser de tatouer une zone et l'hygiène des aiguilles n'a pas trop de rapport , mais c'est juste pour montrer qu'en France nous avons quand même des tatoueurs ayant une certaine éthique , et que par conséquent ils sont tout autant "carré" sur l'hygiène.

Mais bon , y aura toujours l'exception , et j'imagine qu'en France il y a du déjà  avoir eu des contamination par le tatouage , surement il y a quelques années.

Mais de nos jours pour ce qui est des salons Français , ils sont assez "carré"

Ailleurs par contre ... aucune idée..

Cela dit , c'est aussi au "client" a se pré-occuper de sa santé , simplement en n'hésitant pas a poser des questions au tatoueurs sur l'hygiène , et lui poser toutes les questions que la personne peu se poser.

Le tatouage n'est pas un acte anodin , une personne vous grave quelque chose sur vous a vie , d'où la nécessité d'instaurer un dialogue , et de murement réfléchir sa décision wink

Si le client discute avec le tatoueur , qu'elle l'a choisi lui parmi un autre , qu'elle n'hésite pas a lui poser toutes les questions sur l'hygiène (le tatoueur si c'est pas un connard , vous montrera tout le processus de stérilisation pour rassurer son client) , alors y a vraiment aucun risque.

En revanche entrer dans un salon qu'on ne connais pas , demander a se faire tatouer un truc dessuite , ne pas vérifier si y a bien une machine de stérilisation dans le salons , ne pas discuter avec le tatoueur , etc..

La en revanche on prend des risques neutral

(non seulement d'hygiène , mais aussi de porte monnaie , car d'un salon a un autre le prix peux doubler , sans forcement avoir un dessin de qualité et des mesure d'hygiène drastique)

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Tatouage, hépatite C, la liaison dangereuse ; le point de vue de nos amis canadiens :

© destinationsante.com | 02.10.10 2010 - 16h34

Les tatouages sont de plus en plus répandus dans les pays industrialisés, notamment parmi les jeunes. Mais cette pratique n´est pas dénuée de risques.

Des chercheurs de l´Université de Colombie britannique au Canada, ont analysé les résultats de 124 études menées dans 30 pays. Leur constat est sans appel : le risque d´infection par le virus de l´hépatite C augmente d´autant plus que le nombre de tatouages est élevé.

Principales victimes : les jeunes et les prisonniers.

La suite par ici :

http://www.destinationsante.com/Tatouag … reuse.html

http://www.destinationsante.com/IMG/jpg/tatouage-terex.jpg

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Alerte au tatouage et au piercing à  domicile

© hepatites-info-service.org | 21.09.10

Les clients peuvent être exposés à  des risques sanitaires non négligeables.
Les professionnels sont inquiets.

http://www.hepatites-info-service.org/s … article433

Amateurs et professionnels du tatouage se sont retrouvés du 17 au 19 septembre à  Paris à  la convention internationale Tattoo Art Fest. Au cours de cette convention, des tatoueurs ont mis en garde contre la recrudescence du tatouage à  domicile pratiqué dans des conditions non-conformes avec la législation en vigueur.

Depuis février 2008, des textes de lois encadrent les pratiques de tatouage et de piercing. Ces textes, élaborés par le ministère de la Santé, ont bénéficié des connaissances et des compétences du Syndicat des Perceurs Professionnels Français (SPPF) et du Syndicat National des Artistes Tatoueurs (SNAT). Ils concernent aussi bien la formation des tatoueurs et des pierceurs, que les conditions d´hygiène dans lesquelles ces pratiques doivent être exercées. De plus, l´un des volets de ces textes obligent les professionnels à  déclarer leur activité en préfecture.

Depuis la publication de ces textes, les activités de tatouage et de piercing à  domicile se sont considérablement développées. Bénéficiant du statut d´auto-entrepreneur, ces tatoueurs et ces perceurs ne pratiquent pas toujours dans les conditions d´hygiène et de sécurité requises par la loi. Les clients peuvent donc être exposés à  des risques non négligeables : transmission de virus, en particulier hépatites B et C, pathologies dermatologiques, allergies.

Le SNAT a engagé une action afin d´alerter les autorités sanitaires contre ces pratiques qui échappent à  tout contrôle, contrairement aux professionnels dûment formés et enregistrés en préfecture. La plupart du temps, les clients restent dans l´ignorance des risques encourus, pensant simplement pouvoir bénéficier de tarifs avantageux. Ces clients n´ont aucun moyen de savoir s´ils ont affaire à  un vrai professionnel soucieux de leur santé, offrant des garanties d´hygiène et de sécurité.

Si certains tatoueurs ou perceurs démarrent leur activité à  domicile avant de s´établir en boutique, d´autres n´ont pour but que d´échapper délibérément aux charges professionnelles et sanitaires tant du point de vue de la formation que de la réglementation ou de la fiscalité. Il en va de même pour ceux qui pratiquent dans des conditions d´hygiène dramatiques sur les lieux festifs.

Ces tatoueurs et perceurs décrédibilisent également les vrais professionnels. Ils mettent à  mal tout le travail entrepris par le ministère et les syndicats professionnels pour réduire au maximum les risques et offrir au public un service de qualité.

Texte et photo (voir lien) : Caroline Ragon pour Hépatites Info Service

Le site du Tattoo Art Fest

Le site du SNAT

Le site du SPPF

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
Voila ou il faut être vigilant.

Comme je le disais , en France les salons de tatouages sont , ont peux le dire très "safe".
Il a beaucoup de normes de sécurité a respecter , on a bien souvent une vue sur l'ensemble du cabinet et on peu donc voir si le tatoueur a une machine a stérilisation.

Ca n'assure pas qu'ils l'utilisent , mais tout de même au prix ou ca coute , un tatoueur qui a investit , qui se plie aux multiple normes de cette activité , serait un imbécile d'avoir acheté une machine et de ne pas l'utiliser et de risquer un procès.

Bref grosso modo , en France on est quand même assez bien encadré dans "les salons".

En revanche , comme le dit ton post Alain , la démocratisation du tatouage et les charges et mesure que demande l'ouverture d'un salon , font que beaucoup pour le détourner pratique le tatouage "a domicile".

Et bien que surement il y ai des tatoueurs a domicile ayant une éthique tout aussi stricte que ceux de salons et aussi bien équipé. (bien souvent comme le dit le post juste avant , ces tatoueurs opèrent a domicile a leurs débuts afin de gagner un peu d'argent dans le but de pouvoir ouvrir plus tard un salon et non de "gruger" les normes en place.)

On a tout de même plus de chance de tomber a domicile sur un amateur , tout les tatoueurs ne veulent pas s'entrainer sur de la peau de cochon acheté au abattoir , et pour des prix symbolique utilisent des potes des potes pour débuter.

Dans la majeure partie des cas , ca se passe bien , mais desfois rien que de part le résultat et les risque d'hygiènes encourut , ca peux faire peur.

Donc je le répète , mais que cela soit en salon ou a domicile :
- toujours parler hygiène , voir le matériel , ne pas hésiter a demander a voir qu'il fonctionne bien.
- Ne pas se faire tatouer sur un coup de tête , et faire attention au arnaques , dans ma ville un tatouer espacé de 300m d'un autre le même motif pour un résultat plus jolie chez le moins cher , peur avoir 100€ de différence.
- et d'une manière ou d'une autre , bien discuter avec la personne , bien que ce ne soit pas un acte de médecine , on parle ici d'injecter de l'encre sous cutanée avec du matériel stérile , ce n'est pas un acte chirurgical mais ca a certaine ressemblance.
Et avec son chirurgien ou son médecin : on parle ! , donc il faut appliquer ce principe avec un tatoueur.

En général un tatoueur est la pour justement vous répondre , et vous conseiller , un tatoueur dont vous semblez que vos questions le "font chier" , ne discuter pas plus longtemps > allez voir ailleurs.

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Je rejoint lloigor et rajoute même que si vous avez l'intention de vous faire tatouer par un pro, n'hesitez pas à  lui demander d'assister à  une séance de tatouage pour voir sa procédure.

Prenez votre temps, allez-y plusieurs fois, pour discuter, voir son travail, son salon, son materiel, sa façon de travailler...

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Risque de contamination VIH ou hépatite ?
par I-boy, dernier post 30 septembre 2015 par JeRe
  11
logo Psychoactif
[ Forum ] Hépatite B : chercher les facteurs de risque
par mikykeupon, dernier post 13 mars 2011 par garbo
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] L'hépatite D aggrave la mortalité des personnes co-infectées VIH/VHC
par mikykeupon, dernier post 19 févier 2012 par Alain Will
  3
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Comment faire une injection a moindre risque

Pied de page des forums