Le cannabis remplace l'alcool dans le monde des marin-pécheurs

Publié par ,
7687 vues, 4 réponses
avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
Source : www.lesinrocks.com 18/09/2010 par Emilie Refait

La mort d´un marin-pêcheur de 27 ans par overdose (impossible avec le cannabis), cet été, près de Cherbourg, rouvre le débat sur la dépendance dans le monde maritime. Trois ans après le lancement d´une grande campagne de prévention sur les navires et dans les ports, le problème est loin d´être réglé !

Cette fois l´accident est arrivé à  terre, pendant une soirée de la fin du mois de juillet. Le jeune marin n´a pas survécu. Son camarade de 29 ans, lui, a passé trois jours dans le coma. Ils avaient absorbé un mélange d´alcool et de méthadone (un substitut pour les héroïnomanes).

Le fléau prend de l´ampleur depuis une dizaine d´années. Une campagne de prévention a même été lancée, il y a trois ans. "La mer est dangereuse, n´en rajoutez pas", pouvait-on lire sur les affiches placardées dans les ports et sur les navires.

"Avant, les marins buvaient de l´alcool pour compenser la pénibilité du travail, aujourd´hui c´est la drogue", explique Michel Le Bolloch, directeur de l´Enim (Etablissement national des invalides de la marine), qui finance en partie les campagnes de prévention.

"Avant, je prenais du cannabis pour déstresser après les marées, raconte Franck, marin-pêcheur de 26 ans à  Saint-Malo. Mais je ne fume plus depuis la naissance de mon fils. Tous les jeunes font ça. Avant c´était le Ricard, maintenant c´est le pétard !"

En 2007, les professeurs Alain Bergeret et Emmanuel Fort, de l´université Claude-Bernard à  Lyon, ont mené une étude épidémiologique (la première et la dernière à  ce jour !) sur 1 928 marins dans 19 ports français.

Le test urinaire a révélé que 14 % d´entre eux avaient consommé du cannabis dans les dix jours précédant la visite médicale. Et sur l´ensemble des marins interrogés, 250 ont avoué avoir expérimenté des drogues dures, comme l´héroïne, ou l´ecstasy. Pour certains médecins des gens de mer, "c´est un phénomène purement générationnel".

"Ce n´est pas parce qu´on est marin-pêcheur qu´on est drogué", explique l´un d´entre eux, en refusant toute stigmatisation.

"Ce qui est problématique c´est le risque d´accidents, estime le Dr Yves Roussel, qui suit les marins de Saint-Malo. Quand on est marin, on a des responsabilités. Chaque matelot est amené un jour à  être de quart pendant que le reste de l´équipage se repose. S´il a fumé ou consommé des stupéfiants, il perd ses réflexes, il est moins vigilant."

Difficile en tout cas d´avoir des chiffres sur le nombre d´accidents en mer. Le problème, c´est qu´" il n´y a pas de dépistage systématique avant les départs en mer", estime le commandant Vincent Desnos de la gendarmerie maritime.

"Quand on fait des contrôles, c´est sur réquisition du parquet ou parfois à  la demande des patrons de navires avant le départ d´un gros chalutier."

A bord, il est interdit de boire et de fumer. Pourtant, certains ne se gênent pas.

"Un jour, j´ai surpris deux marins qui fumaient des pétards dans le poste d´équipage, j´ai fait un rapport à  l´armement, ils ont eu un avertissement", raconte un patron de pêche, qui a tenu à  rester anonyme.

"Le plus dur dans ce métier, c´est d´être éloigné de la famille pendant deux ou trois semaines. Il y a aussi le travail de nuit et le rythme de sommeil. Pour le chalut, on doit se réveiller toutes les trois heures."

Pour le Dr Yves Roussel, "la consommation de drogue, et surtout de cannabis, est un problème nouveau. Il faut effectuer un travail de longue haleine avec les matelots".

Comme le pense le jeune Franck, c´est moins grave de fumer un pétard que de boire un Ricard.

Pas question de baisser les bras pour Yves Roussel, qui rappelle qu´il a fallu trois générations pour régler le problème de l´alcool très prégnant chez les marins au début du siècle.

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
Shaolin femme
Modératrice à la retraite
Inscrit le 20 Sep 2009
3454 messages
C'est clair que c'est un problème générationnel.

Je suis arrière petite fille, petite fille de marins pêcheurs, sans oublier les cousins, les oncles.
Y a que mon père qui ne bosse pas dans le milieu de la mer.
Que ce soit dans la marine marchande, sur les chalus, dans la recherche, ils partent tous pour plusieurs semaines, voire mois pour certains.
Et même si je n'ai pas d'alcooliques dans la famille, ils aiment bien l'alcool quand même. Mais y en a pas un qui a moins de 40 ans, et aucun (à  ma connaissance) ne prend autre chose à  côté.

Je suis sorti 2 ans avec un gars qui bossait comme mécano pour la marine marchande. On se connaissait depuis 7 ans, on avait fait pleins de teufs ensemble et il prenait de tout quasiment,  et la coke surtout. Il fumait et buvait tous les jours. La totale lui, inter-générationnel!
Quand il a commencé l'école de la marine marchande, je pensais qu'il était un des rares cas de l'école, bah pas du tout!
Tous les gens qu'il a rencontré là  bas et que j'ai connu par la suite se défonçaient la gueule et bien en plus! Plusieurs étaient héroïnomanes injecteurs.

Par contre, avant d'embarquer pour plusieurs mois, ils devaient montré patte blanche niveau analyses de sang. En plus, à  bord, les chambres étaient fouillées régulièrement pendant la durée la campagne.
Du coup, ils se mettaient la race à  terre dès qu'ils rentraient  rasta bong_hit snort et autres..  et se calmaient quelques temps avant le départ suivant.
Je ne les vois plus mais à  mon avis, certains n'ont pas du donner le change longtemps hmm

Par contre, les marins qui partent à  la journée, ou à  la semaine, ne doivent pas faire d'analyses.

En tout cas l'alcool est toujours bien présent. Mais les drogues dures et avant tout le cannabis ont bel et bien fait leurs apparitions, et leurs places dans le milieu marin.

Dernière modification par Shaolin (04 octobre 2010 à  12:07)


Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
l'usage de drogues s'est très largement répandu dans tous les milieux sociaux et cet article n'est qu'un témoignage de plus de cette nouvelle donne; il ne faut pas oublier que les guerres favorisent l'arrivée massive des drogues de tout acabit; or il y a des guerres et nous mêmes  en faisons....

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

y091792k homme
en Fauteuil , RETRAITÉ jusqu'à la Fin .
Inscrit le 20 Aug 2008
702 messages
BIG  c pour toi et peut etre pour d'autres , un blog tres bien fait d' Harold qui raconte Tout sur l'Association...etc....  avec dans les photos je crois que c la 339  OU 239  ...là  ou j'etais ... " les Pairs " à  montmorillon  .tu verras des vidéos avec notre Lucien , enfin paix est son ame ....


c'est sur Facebook  désolé pour le lien.Harold Aucourt  .t'as connu ?? je t'embrasse .. ...big_smile.

la mort ne viendra pas me prendre de mon vivant....
Fumier ....JE suis Toujours Vivant ....!    PAPILLON  .

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
merci je vais y aller voir!!
tu sais que même les "soignants" de 30 ans ne connaissent absolument pas cette histoire??? tu vois les sectes ont de beaux jours devant elles à  cause de ce défaut de mémoire! (valable pour bien d'autres choses d'ailleurs!)

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Actualités
  •  » Le cannabis remplace l'alcool dans le monde des marin-pécheurs

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Réduction des risques - L'Etat de la réduction des risques dans le monde en 2012
par pierre, dernier post 22 septembre 2012 par pierre
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Le cannabis remplace les somnifères, antidep et benzos
par Mister No, dernier post 17 janvier 2020 par Sambkh
  8
logo Psychoactif
[ Forum ] Légalisation - L'or vert du Colorado - Le Monde - art. cannabis
par Sacha, dernier post 03 août 2013 par zorg
  1
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Baclofène dans le traitement de la dépendance à l'alcool
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
10393 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Auto-évaluer votre consommation d'alcool
16881 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums