prison 1981

Publié par ,
9813 vues, 20 réponses
avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
j'ai eu le malheur de fêter mon 21 eme anniversaire en prison , pour des pécadilles qui m'ont coutées 2 ans fermes..se taire peut valoir très cher! mais mon honneur etait sauf et c'est ce qui m'a fait tenir dans l'horreur qu'est la prison!
je suis entrée là  dedans très malade, en manque comme une "sauvage" (3 jets de blanche par jour) sans aucune substitution car dans les années 80 cela n'existait pas en france, et surtout encore moins en taule!
j'ai mis Deux mois à  faire passer ce manque odieux, qui me tenait éveillé toutes les nuits, qui me torturait les jambes, le ventre, les muscles....un très mauvais souvenir!
quand je me suis retrouvée enfermée avec des femmes qui avaient toutes tuées quelqu'un j'ai eu un sacré choc d'incompréhension! pourquoi moi me retrouvais je ici , pour trois keps de came vendus? il faut vous rappeler que cette affaire jugée dans une petite ville etait la 1ere du genre! le tribunal n'avait donc pas lésiné! "les vendeurs de mort devaient payés et chers!"
j'ai eu alors une réaction de replis quasi autiste! pas un mot, pas un regard échangé, pas de sortie commune, pas de communication ; rien; pendant des mois un retrait du monde qui en fit m'a protégée l'esprit des horreurs qui m'entouraient!
Le pire je pense était les nuits; j'entendais la ronde des matones , l'oeilleton relevé, le regard qu'on devine sur soi; puis les pas qui s'en vont faire la même manoeuvre à  la porte suivante....les heures nocturnes sont si longues là  bas!
on se sent coupé du monde, de la vie, du temps; c'est une mise au placard au sens littéral.

un peu de joie etait entré avec des ROMS, mineures incarcérée peu de temps; je me souviens de leur joie, leur geaité, leur grande gentillesse; elles ne risquaient rien et le savaient!
Elles ont apporté un air peu habituel pour quelques jours; on etait 8 par cellules de 9m3, mais au moins on souriait!
mais les matones n'aiment pas le rire!comme certains religieux d'un autre temps, elles execraient toute expression de bonheur! cela ressemblait à  leurs yeux à  une sorte de révolte sans violence.

le retour à  la "normale" fut triste et difficile! je mangeais peu , fumais beaucoup, lisait sans cesse; heureusement!
j'ai pu entendre des histoires de vie odieuses! une femme avait violée ses gosses avec son mari à  l'aide de légumes...une autre avait supprimé le mari alcoolisé et violent à  coup de marteau sur la tête...une autre pleurait son très jeune fils mort d'un cachet qu'elle lui avait donné , voulant mourir avec lui...elle fut sauvée , mais pas lui...18 ans de trou pour avoir voulu mourir!!!!
et bien d'autres....des vies à  jamais brisée..des enfances malmenées qui expliquaient bien des dérives! une SDF heureuse enfin d'avoir un toit, après avoir tué son mari pour une bouteille volée...pauvre femme! elle n'avait rien connu de positif dans cette vie là ! elle est morte d'un cancer en prison
beaucoup de gens meurent en taule! les crimes ne tuent pas que les gens assassinés!
et aucune aide! pas de psy, pas de parloirs pour la plupart; pas de cantines par manque de tunes...
la pauvreté en prison aggrave le régime pénitentiaire! le manque de tout peut rendre fou!
et les clefs.....
ouverture des portes pour un seau d'eau froide le matin
fermeture
ouverture pour un parloir
fermeture
ouverture pour la fouille générale
fermeture
ouverure/fermeture: une "erreur*
etc..
comme ça toute la journée peu sainte!

le dimache on peut aller à  la messe..histoire de "sortir" de la cellule
moi non
aucune concession pour "mes ennemis; mes tortionnaires
je n'ai rien oublié
même à  ce jour..si longtemps après!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
synchro
anarchaotique
Inscrit le 15 Apr 2009
1705 messages
mon année de naissance.... C'est pourquoi ça me parle merci à  toi de faire partager ce genre de souvenirs, témoignages tout droit sorti de ton vécu, c'est pas tout le monde qui oserait... Saloute

Je ne sais pas où je vais. Oh ça, je ne l'ai jamais bien su.
Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus... roll
(La Rue Ketanou.)
Intel dual ou extrem kore

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
merci-1 Big pour ce témoignage.

Je fignolais deux bricoles techniques sur le forum et en relisant ton texte durant une pause, je me suis dit, allez, je poste... Ton texte est dur, émouvant (pas vraiment ?), mais dur oui.

J'ai eu l'occasion de travailler en maison d'arrêt de femmes pendant une petite dizaine d'années, quelques fois par semaine. Bien plus tard, entre les années 88 et 98. Nous n'avions pas à  être au courant des motifs d'incarcération. Sauf à  de rares exceptions près, pour de nouvelles arrivantes dont les soins nécessitaient quelques renseignements débordant sur les raisons de leur présence. Mais pour des raisons diverses, confidences du personnel infirmier souvent, discussions "entre-deux", je savais pourquoi celle-ci était arrivée là , et pourquoi celle-là  attendait encore... Je n'ai jamais été autant "effrayé" par les motifs ; ce que tu décris est vrai. Des assassinats, des meurtres d'enfants, de leurs conjoints, et j'en passe. Pour des femmes qui "ne payaient pas de mine", qui plus est à  mes yeux "innocents".

J'imagine (très vaguement) que se retrouver dans un tel milieu carcéral pour le deal de trois képas de rabla... ; ça me laisse songeur. Et encore n'était-tu peut-être même pas en "simple" maison d'arrêt. Peu importe.

HS : A mon époque, plus récente donc, la toxicomanie était omniprésente. Le chiffre n'est pas juste mais en ordre de grandeur, environ 70 % des femmes dans cette maison d'arrêt était toxicomanes. De surcroît. UDIV à  80 %. Moi qui venait pour leur faire prises de sang, prélèvements ou frottis vaginaux, j'avais du "matos" (aiguilles, seringues, etc), avec moi... Je me souviens encore de ma première erreur monumentale la première fois où je m'y suis pointé ; l'infirmière de la maison d'arrêt présente dans la pièce n'ayant pas jugé bon de me dire quoique ce soit, je prélève une femme (UDIV) et j'avais laissé ma sacoche ouverte. Alors que j'étais en train de faire le prélèvement je la regarde dans les yeux en lui demandant si tout allait bien, je la vois son regard vissé sur le contenu de ma sacoche roll Je me suis traité de brêle pendant toute la journée... (et me suis même confessé à  une consoeur qui tenait mon rôle précédemment)... Grosse culpabilité...

-HS : Toujours à  mon époque, moi qui était civil, je me souviens encore de ces bruits de portes que tu évoques, parfois mal rapportés dans certains films (pour les cinéastes amateurs) ; bruit macabre. Et surtout la solitude brutale d'un monde étranger lorsqu'on passe d'une porte à  l'autre comme dans un sas sous le regard des gardiens ou gardiennes. Au tout début, j'étais encore bien jeune... Personnellement, même si ce n'est pas possible de le dire, je pense que de l'autre côté, je n'aurais pas supporté.

ps : pardon d'avoir "débordé" sur ton sujet... douloureux... et merci encore pour ton témoignage merci-1

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
si justement c'etait une "simple" maison d'arret! les femmes y etaient soient en attente de procès soit là  par rapprochement familiale car sinon c la centrale normalement...mais en prison il n'y a pas de normalité!

et si je l'ai posté c'est bien pour que des personnes puissent s'exprimer! merci donc à  toi alain pour ces réflexions pleines de bon sens

ps: si tu aurais supporté! parce que tu n'aurais pas eu d'autre choix....à  part un mais que je ne veut pas envisager pour quiconque!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
salegone
Nouveau Psycho
Inscrit le 18 Oct 2010
101 messages
sacré texte,
ca me glace le sang...
déjà  on/je me plains quand je suis en manque bien au chaud chez moi,
alors en zonzon,a 21ans,quelle horreur...
entourée de meurtrières,incestueuses,etc..

81,année de ma naissance également synchro...
bighorsse,ton site : 404 Not Found !

Dernière modification par salegone (29 décembre 2010 à  18:17)


Qui ne peut supporter le mal ne vivra pas pour voir le bien.

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
Texte poignant , dont on imagine (en étant loin de la vérité) la dureté hmm

merci-1 Big

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
en effet last parano! moi non plus je ne parviens pas à  mon  site avec le lien mis sous mon nom...
j'espere qu'un des modé ou admin pourra y faire qq chose

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
J'ai vérifié en mettant mon site dans la case "mon site" de la page de personnalisation et ca fonctionne.

J'ai vérifié quelle était l'adresse de ton site "actuellement" ainsi que celle qui est présente dans la case "mon site" et elle sont différente , d'où le problème.

Met celle ci : http://www.asud.org/dotclear/bighorsse/  (fonctionne)

A la place de : http://www.asud.org/dotclear2/bighorsse  (fonctionne plus)

Cela doit venir d'un changement de fichier dans la base du site , donc le dossier "dotclear" a changé , donc l'url de ton site aussi.

Met : http://www.asud.org/dotclear2/bighorsse  et ca fonctionnera correctement en dessous de ton nom wink

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
Merci pour ton témoignage Big. Il est puissant et des plus utiles. J'ai encore en tête le bruit métallique des verrous qui se referment en permanence au grè de tout déplacement (j'ai organisé un concert annuel du CDJ de Fleury en 2000).

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

juan57
Psycho junior
Inscrit le 29 Aug 2007
200 messages
salut
deja je tiens a remercier tout les participants de ce forum qui ont tous un grand coeur et une belle ame meme si pour la majoritée d entre nous c est surtout les produits qui nous rapproche.
je n ai jamais connu la prison et j espere ne jamais la connaitre,mon frere ainé y est passé pour un trafic de teuch qui payer sa conso de came.
il y a passer pas loin d un ans.
j allais le voir avec ma mere,c est plus le meme monde que dehors.
il en est ressorti seropositif,je sais pas comment...
cela l a miné pendant de longues années,il a souvent fleurter avec la mort avec les stups ou la vitesse.
apres pluiseurs accidents,od,il a fini par se tué il y a 2 ans en moto.a 45ans

Hors ligne

 

avatar
Las Vegas PaRano femme
PsychoHead
Inscrit le 19 Sep 2010
1147 messages
Merci BiG pour ton témoignage, MERCI d'être là  pour nous, MERCI pour tes petits coup de gueulle, car sans toi le forum ne serait pas ce qu'il est, MERCI BiG d'être tout simplement TOI.

Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur, et rien d'autres...

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
merci illoigor
juan
je sais que la prison abime des gens de façon irrémédiables!!bcp de jeunes non "préparés" à  ce qui les y attend, se voit vivre des choses si dures, si inadmissible pour son propre honneur, sa fierté, son amour propre que la vie peut s'en trouver écouter comme celle de ton frère!
les matons ne sont pas tjs des tortionnaires mais il y a tout de même parmi eux des pervers qui adorent abaisser ,rabaisser, et se mettre sur le dos de quelqu'un... il y a des formes de harcèlements; des refus inexpliqués de courriers, de parloirs et cela rend "fou" !
trop de gens se retrouvent là  bas derriere les barreaux pour cause de dope!
ce n'est pas admissible
car non mérité!
et merci à  tous! que ce témoignage serve et rappelle tous les enfermés surtout durant cette période de fêtes....

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages

LLoigor a écrit

Met celle ci : http://www.asud.org/dotclear/bighorsse/  (fonctionne)

A la place de : http://www.asud.org/dotclear2/bighorsse  (fonctionne plus)

Voilà ... et ne tiens pas compte de la dernière phrase du post de lloigor (qui s'est planté d'adresse tongue )

Tout fonctionne normalement, tu as simplement oublié de changer ton URL dans ton profil Big... (Je peux le faire à  ta place, mais je pense que tu sera capable d'effectuer cette manoeuvre informatique de grande envergure wink )


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
je l'ai faite..merci de me rappeler ma nullité (que je reconnais d'ailleurs volontier!mais j'ai tout appris seule !)et je m'etais rendue compte de l'erreur du dernier lien

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Rhôoo wink je te fais une (deux ? quatre ?) bises ... Bon réveillon et bonne année 20111 :)

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
merci comme l'année 2011 est là  je peux dire que je l'ai fêtée de façon honorable c à  dire assez défaite au sky ce qui fera plaisir à  tous mes "détracteurs "qui font l'apologie de l'alcool! comme quoi celui ci utilisé à  "bon escient " peut s'avérer super cool!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages
:capture-d'écran:
haha!©
http://thoughts.free.fr/whip/wp-content/nelson.gif

Hors ligne

 

avatar
salegone
Nouveau Psycho
Inscrit le 18 Oct 2010
101 messages
il y aurait peut être une petite place dans le "best of" pour ce texte ,non ?

Qui ne peut supporter le mal ne vivra pas pour voir le bien.

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
Ah oui non je me suis effectivement planté , la bonne url c'est celle qui comprend "dotclear" et non "dotclear2"

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages

bighorsse a écrit

merci comme l'année 2011 est là  je peux dire que je l'ai fêtée de façon honorable c à  dire assez défaite au sky ce qui fera plaisir à  tous mes "détracteurs "qui font l'apologie de l'alcool! comme quoi celui ci utilisé à  "bon escient " peut s'avérer super cool!

Merci Big, et bonne et heureuse année, et surtout la santé.
A la tienne

Et Mammon, je n'ai pas d'image mais je plussoie

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages

mikykeupon a écrit

Et Mammon, je n'ai pas d'image mais je plussoie

Mais tu sais bien que Mammounet donne des zimages de lui quand il avait 15 ans tongue (Maintenant il mets des BD à  la place). Moi qui l'ai (avec force et courage, je l'admets), quand même rencontré, pfff.... les meufs... vous emmerdez pas... Il a vieilli, vous pouvez pas savoir comm'...

[Tsss.. Mammon, ne tapes pas non plus... tu sais ce qu'il t'attend quand tu reviendra...]

Quant à  Big : tu as "bien fait" ; tu l'as fait comme tu l'as senti. Et alors ?.. Pas pire, pas mieux qu'avant... Ces fins d'années parfois délicates (parce qu'on le veut bien aussi), sont à  mon sens, aussi faites pour ça (sorties de la flambée économique qui me gonfle parce qu'on le veut bien aussi). En quoi y'aurait-il du mal à  moins de mettre sa santé en danger ? Arrêtez de vous focaliser là -dessus, humble avis perso... Soyez vigilants, certain(e)s sont plus fragiles que d'autres, mais faut arrêter l'hypocrisie et savoir *aussi* profiter de la vie. C'est pas nous qui avons décidé que... l'être humain a ses "faiblesses"... Toujours humble avis perso, moi qui n'encourage à  aucune dérive, cela va sans dire tongue


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Archives INA : 1981, la vie aux Canibouts à Nanterre
par Stelli, dernier post 01 juin 2019 par Stelli
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Est-ce que je risque la prison?
par Desperate_Southerner2, dernier post 07 juillet 2018 par AnnHook
  11
logo Psychoactif
[ Forum ] Cannabis à  la prison de Lantin
par Mister No, dernier post 14 décembre 2015 par PSYCHOCRACK
  2

Pied de page des forums