Révolution dans le traitement de l’hépatite C génotype 1

Publié par ,
6281 vues, 1 réponses
avatar
Alain Will
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Révolution dans le traitement de l´hépatite C génotype 1

© sida-info-service.org | 02.12.2010 | Laurent Rossignol

http://www.sida-info-service.org/?Revol … ement-de-l

Le télaprevir et le bocéprevir font preuve d´une efficacité remarquable contre le génotype 1 du virus de l´hépatite C (VHC), en combinaison avec l´interféron alpha pégylé et la ribavirine (bithérapie qui constitue le traitement de référence actuel de l´hépatite C). Ces excellents résultats dont nous avions déjà  parlé sur ce site l´année dernière lors du congrès 2009 de l´AASLD*, viennent d´être reconfirmés à  l´AASLD 2010, début novembre à  Boston.

La présentation des résultats des études SPRINT (bocéprevir) et ADVANCE (télaprevir) montre que les chances de guérison des patient-es naïf-ves de traitement atteint-es par une hépatite C de génotype 1 sont nettement augmentées avec ces nouvelles trithérapies anti-VHC. Le taux de réponse virologique soutenue passe de 50 % à  plus de 70 %.

Le télaprevir et le bocéprevir sont des inhibiteurs spécifiques de la protéase du VHC, de première génération. Ils sont les précurseurs de toute une série de nouvelles molécules anti-VHC actuellement en développement. A terme, la révolution thérapeutique en cours pourrait bénéficier à  des personnes atteintes d´un autre génotype du VHC.

Mais surtout, l´idéal en vue d´améliorer le profil de tolérance des traitements du VHC serait que ces inhibiteurs de seconde génération puissent remplacer l´interféron et la ribavirine. Et même si ce sera pour plus tard, c´est peut-être pour bientôt.

Côté co-infections, l´étude PRESCO sur la durée du traitement chez les patient-es co-infecté-es VIH-VHC avec une hépatite chronique comparait deux timings : 48 et 72 semaines, avec une préférence au final pour 72. Les personnes co-infectées n´ont donc pas été oubliées, au moment même où l´ANRS (agence nationale de recherches sur le sida et les hépatites virales) lance deux protocoles de trithérapie anti-VHC ouverts aux personnes coinfectées VIH-VHC.

En attendant l´AMM*, une ATU (autorisation temporaire d´utilisation) permettra donc à  des patient-es cirrhotiques en échec de traitement par interféron pégylé + ribavirine d´être traité-es, qu´ils/elles soient non répondeurs partiels ou rechuteurs, en cirrhose avancée compensée ou en attente de greffe.

D´autres résultats ont été communiquées à  l´AASLD 2010, concernant par exemple les traitements de l´hépatite B et de l´hépatite E, l´intérêt de la vaccination dans la prévention de la transmission péri-natale du virus de l´hépatite B, l´impact de la consommation d´alcool sur l´évolution de l´hépatite alcoolique ou encore le carcinome hépato-cellulaire (CHC : cancer primitif du foie).

Le compte-rendu du congrès en langue française est sur Edimark

Laurent Rossignol

*AASLD : american association for the study of liver diseases (association américaine pour l´étude des maladies du foie)

*AMM : autorisation de mise sur le marché

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

clodb168
Banni
Inscrit le 26 Jun 2009
1800 messages
Salut Alain


Le télaprevir et le bocéprevir font preuve d´une efficacité remarquable contre le génotype 1 du virus de l´hépatite C (VHC),

Pile  sur le genotype que j'ai 1b

Je pensais qu'il agissait de "vrais" nouveaux traitements.
Grave erreur.


Je veux dire des medicaments qui allaient remplacer le traitement de ref.
"Interferon ribavirine".
En fait il s'agit d'ajouts (télaprevir et le bocéprevir) certes benefiques.
si j'ai compris ton post.

Mon toubib ne veut toujours pas me mettre sous "Interferon ribav". IL attend de nouveaux medoc
Sans les effets secondaires de l'interferon. Je suis pas pressé d'en prendre j'ai hyper confiance
en ce medecin de Beaujon.

En fait je crois je crois que j'ai juste du bol avec cette hepatite C;
Prises de sang et biopsies normales.

Je crois que c tout
Bonne année

Tchao

Last exit to Bondy (93) - Speed:  Even lost memories have spectalular summers

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] «Petite révolution» dans le traitement de l'hépatite C
par mikykeupon, dernier post 14 août 2011 par mikykeupon
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Nouveaux traitements VHC - Hépatite C de génotype 3 : je ne souhaite pas essayer le nouveau traitement , votre vécu ?
par anonyme778979897783, dernier post 02 août 2019 par y091792k
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Etude - Les premiers combos arrivent dans le traitement de l’hépatite C.
par mikykeupon, dernier post 26 mai 2013 par filousky
  3
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Complications aiguës de l'usage de cocaïne
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Cocaine, effets, risques, témoignages

Pied de page des forums