comment utiliser le Fentanyl pour lutter contre les douleurs

Publié par ,
16729 vues, 24 réponses
SL
Nouveau membre
Inscrit le 01 Jul 2010
10 messages
Utilisation Fantanyl : Bonjour. Je prends de la coke depuis des années et j'ai décidé d'arrêter avec un addictologue que je suis allée voir pour la première fois il y a deux jours. Je souffre de douleurs intolérables dans les parois nasales et les dents. Pour y remédier et en traitement de substitution de première intention, le médecin m'a prescrit du Fantanyl (durogesic) sous forme de patchs dosés à  50. Je suis dans les vapes depuis que je les porte (1 tous les deux jours). Que faire ? Quel est le bon dosage ? Merci pour vos réponses. SL

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Bienvenue sur le forum SL...

C'est vrai qu'on ne parle pas du beaucoup du Fentanyl sur le forum et encore moins en tant qu'antalgique morphinomimétique. On l'a déjà  évoqué en "Substitution", mais les personnes pouvant en bénéficier sont plutôt rares sur le forum...

Je présume que tu as la notice ; malgré tout voici un extrait des recommandations du Vidal (version patient) ; valable pour tous les génériques :

Posologie usuelle :

La posologie, strictement individuelle, est adaptée progressivement par votre médecin en fonction de l'intensité de la douleur. Ce médicament remplace généralement la morphine par voie orale lorsque la douleur est stabilisée. Des tables de conversion permettent de calculer la posologie en fonction de la dose de morphine totale quotidienne qui était utilisée. A titre indicatif : un dispositif à  25 µg pour une dose de morphine quotidienne de 60 à  90 mg, un dispositif à  50 µg pour une dose de morphine comprise entre 90 et 150 mg.

Lorsque la douleur augmente ponctuellement, la prise d'autres antalgiques d'action rapide est possible. Lorsque la douleur augmente durablement, la posologie de ce médicament doit être augmentée.

Lors de l'arrêt du traitement, un relais par d'autres dérivés de la morphine doit être mis en place progressivement pour éviter un syndrome de sevrage. Consultez votre médecin.

Conseils :

La durée de validité de l'ordonnance est limitée à  28 jours. La délivrance du médicament s'effectue en deux fois (tous les 14 jours).

Respectez la posologie et la durée de traitement prescrites par votre médecin. Cependant, si le traitement paraît insuffisant, n'hésitez pas à  reprendre contact avec lui.

Par contre je ne vois pas pourquoi t'avoir donné du Fentanyl en Substitution de la coke... Pour calmer tes douleurs, oui, mais pour la c... ??

Si tu as bien lu, il faut voir l'adaptation de ton dosage avec ton prescripteur. Etre patiente car l'instauration de ce traitement semble nécessiter quelques jours d'adaptation. Si tu souhaites de plus amples infos, va sur la page d'accueil du *site*, il y a un moteur de recherche intégré qui va te renvoyer tous les liens parlant du Fentanyl  ; tu peux aussi préciser et compléter ta demande ici wink


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

SL
Nouveau membre
Inscrit le 01 Jul 2010
10 messages
Merci beaucoup pour ta réponse. Je cherche à  me procurer une ordonnance à  25 sur les conseils de mon addictologue que j'ai eu au tel mais qui est en vacances sans ordonnancier avec lui. Pour ma part, je pique du nez et je dois partir pour l'étranger avant son retour ... SL

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
De rien... mais... "on ne cherche pas à  se procurer une ordonnance de Fentanyl" sur le forum cool

Mais nan, rien de méchant... wink

Je vais être plus explicite et te donner une alternative : tu es peut-être trop dosée ; tu as eu ton addicto au tél et il est d'accord. Mais tu as déjà  ta prescription qu'il t'avait faite avant de partir lui-même en vacances. Et tu t'es fait délivrer (tout ?) ce qu'il t'a prescrit. Ai-je juste ?

Si tel n'est pas le cas et que tu doives trouver une nouvelle prescription pour couvrir son absence, là , il faut trouver un médecin qui prenne le relais et celui-ci pourrait te faire une ordonnance de chevauchement. Sinon, le pharmacien peut (même avec une prescription de patchs à  50 µg) te délivrer ça sous la forme de patchs à  25µg et donc en doublant les quantités en nombre de patchs ; mieux vaudrait que ton toubib lui téléphone d'ailleurs, même s'il est sur la plage...).

Est-ce qu'il ne serait pas envisageable (toujours si ton toubib téléphone à  la pharmacie) que ton pharmacien te reprenne les 50 ( sauf boîte entamée) et te les échange contre des 25 (en quantité équivalente) ? (C'est déjà  beaucoup plus chaud comme procédure, en principe, ça ne se fait pas en matière de stupéfiant, mais tout dépend de la pharmacie aussi et... aussi de toi, du nombre de boîtes en ta possession, etc...)

Dernière astuce mais là , je suis pas qualifié car je connais mal le Durogésic, est-ce qu'il n'est pas possible de découper les patchs en deux (quitte à  ajouter un "pansement" pour faire tenir la partie coupée) ?? Je dis sans doute une grosse bêtise mais d'autres que moi seront plus qualifiés pour rectifier le tir...

Bon courage... D'autres viendront sûrement compléter wink

ps Edit : pour ce qui serait de découper les patchs, j'ai un gros doute sur la répartition du produit à  la surface des patchs ; ça me semble donc une mauvaise idée...

Dernière modification par Alain Will (03 juillet 2010 à  15:29)


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Je pense que couper les patchs ne serait pas une catastrophe. Mais demander à  avoir la dose en 2 patchs de 25 et n'en mettre qu'un me parait en effet la meilleure solution.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

marco75
Nouveau membre
Inscrit le 14 Oct 2008
11 messages
bonjour, je voudrais savoir combien de temps le fentanyl reste dans l'organisme?
je voudrais relayer avec du sub mais sans risque 12 h ? 24h?
SL j'espère que ta problèmatique s'est arrangée, moi je découpe les patchs .
aussi je voudrai dire que les crises de manque dues au fentanyl sont insoutenables!
ne jamais stoper net . Si tu t'es retrouvé a l'etranger sans patchs du jour au landemain çela a du etre l'enfer.
merci .

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
En effet je pense que la dose de 50 microg est excessive en premiere dose (en principe on commence à  25).
Le patch dure environ 12 h donc l'effet est toujours là  pendant ce temps apres ablation du patch (et inversement l'effet contre la douleur ne vient pas avant 12 h). Cette latence est due à  la diffusion du Fentanyl dans la peau et non à  la durée d'action du Fentanyl qui est courte. Pendant l'effet le Sub risque d'accentuer le manque par son effet antagoniste.
Il ne faut pas hesiter à  associer du paracetamol à  doses non excessives (inf à  3 g voire 4 g/) qui potentialise l effet du Fenta.
Enfin tes douleurs nasales sont peut etre liées à  une complication (abces, ulcere) qui demande un Tt specifique mais ton ORL t'en aurais parlé a priori. A verifier tout de même siu tu ne l'as pas vu recemment.
Amicalementj

Dernière modification par prescripteur (07 janvier 2011 à  16:39)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

marco75
Nouveau membre
Inscrit le 14 Oct 2008
11 messages
C'est trés intéressant de savoir que cette molecule  a une durée action courte
dans mon cas c'est la latence d'action qui pose problème j' ai été dosé directement a 75µg/h
et cela est a la fois trop et pas assez; cela ne couvre pas totalement mes douleurs et qu'est ce que ça accroche!
la balance risque/benefice n'est pas equilibrée
Je souffre d'une maladie des os -je ne peux plus marcher depuis presque un an
et comme beaucoup de monde ici je constate que le systeme de santé est désastreux
bon je ne voudrais pas faire de HS ...
plus d'info sur le fentany et ses modes de consommation http://www.emcdda.europa.eu/publication … entanyl/fr

Hors ligne

 

marco75
Nouveau membre
Inscrit le 14 Oct 2008
11 messages
comme je l'ai laissé entendre plus haut ;le fentanyl n'étant pas assez efficace pour moi mais étant bien accroché je suis passé de 12,5µg/h a 0,4mg de sub
je nai pas pus attendre plus d'environ 14 heures aprés l'ablation du patch
pour prendre le sub. j'ai bien jonglé!
je conseille a tout le monde d'attendre 24heures entre ces 2 molecules
j' ai lu le témoignage d'un gars qui mets de la chaleur sur le patch pour une libération plus rapide de produit

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages

marco75 a écrit

comme je l'ai laissé entendre plus haut ;le fentanyl n'étant pas assez efficace pour moi mais étant bien accroché je suis passé de 12,5µg/h a 0,4mg de sub
je nai pas pus attendre plus d'environ 14 heures aprés l'ablation du patch
pour prendre le sub.

Je ne comprends pas...

C'est évident que tu as jonglé en prenant de la BHD aussi rapidement après. Mais pourquoi ne pas avoir continué les patchs de Fentanyl ?? Prescripteur, d'autres et moi avions répondu...

Là  je ne saisis pas ton suivi... (et j'entends bien pour des douleurs)... D'ailleurs je n'ai pas compris pourquoi tu voulais faire un relais par de la BHD...


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

marco75
Nouveau membre
Inscrit le 14 Oct 2008
11 messages
je m explique c vrai que cela peut paraitre incohérent mais je me suis rendu compte que le fenta n'etais pas trés adapté pour moi.
en réalité c'est surtout le fait qu'il y ai une latence d'action qui rend difficile l'ajustement du dosage (en effet le patch on le laisse 24h/24)
quand au passage a la bhd c'est tout simplement que je ne souhaitai pas arreter brutalement
c'est le raisonnement que j'ai eu
Il fallai tout simplement attendre qq heures de plus pour une élimination totale -autant pour moi!

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Posté très récemment sur un autre thread, à  lire :

http://www.psychoactif.org/puntal2.1/in … -durogesic

Je pense que tu y trouvera réponse à  tes questions... En particulier sur la latence...

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
pourquoi n'as tu pas plutot opté pour un autre morphinique ou quelque chose d'approchant pour de telles douleurs??? le sub ne m'apparait pas du tout indiqué pour combler les douleurs!!!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Surtout que y'a pas "plus fort" que le Fentanyl® roll (bien d'accord avec toi...)

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
En principe ce que l'on fait en cas de douleur est d'equilibrer avec du Skenan (ou Moscontin ou Oxycontin) (durée = 12h)  + Actiskenan ou Oxynorm (durée=4h) t quand l'equilibre est trouvé de remplacer par le patch de Durogesic en continuant la Morphine 12h (par exemple en prenant le dernier Skenan en même temps que le premier patch).
Mais si le Durogesic est en cours et qu'il est possible d'attendre l'effet on peut se contenter du patch.
Le Subutex n'est pas un antalgique fiable même à  forte dose. La Methadone peut etre utilisée mais hors AMM et avec deux à  trois prises par jour, au lieu d'une pour TSO.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
"La Methadone peut etre utilisée mais hors AMM et avec deux à  trois prises par jour, au lieu d'une pour TSO."
comme je trouve dangereux l'usage de la métha comme un simple antalgique je ne peux être ok avec toi prescripteur de donner ce conseil là ....
de plus franchement la métha comme antalgique franchement c'est pas non plus terrible! avec 120 mg par jour mes douleurs ne sont pas couvertes ;elles le sont avec un autre morphinique;dans ce cas on dit qu'il faut arreter la métha pour la remplacer par ce morphinique

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Dans certains cas la Methadone peut etre plus efficace que d'autres opiacés, notamment dans les douleurs dites neuropathiques (dues à  une lesion du systeme nerveux). Mais ce n'est certainement pas en premier lieu, il faut avoir presque tout essayé avant d'en venir là . Mais je sais que c'est parfois utilisé même en France ndans ces indications, plutot en Soins Palliatifs.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
merci pour cette précision

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages

prescripteur a écrit

Dans certains cas la Methadone peut etre plus efficace que d'autres opiacés, notamment dans les douleurs dites neuropathiques (dues à  une lesion du systeme nerveux). Mais ce n'est certainement pas en premier lieu, il faut avoir presque tout essayé avant d'en venir là . Mais je sais que c'est parfois utilisé même en France ndans ces indications, plutot en Soins Palliatifs.
Amicalement

C'est vrai et je confirme en tant qu'usager ; mon induction a été faite par un toubib d'unité mobile de soins palliatifs à  St Antoine... Et il a fait une induction beaucoup moins classique, typée palliatif à  mes douleurs même si je n'étais (heureusement) pas à  l'agonie du tout... Ce qui m'a valu une 3x8 en MTD...

Quant à  aujourd'hui, je confirme aussi ; la MTD peut se révéler efficace pour les neuropathies. Elle l'est sur moi. Le problème est que pour l'instant, je n'ai pas d'encadrement et rien décidé, et mes toubibs ne savent pas trop quoi envisager. Les doses de MTD que j'ai pu tester après mon sevrage peuvent sembler dérisoires. 5 mg me conviennent à  peine pour les douleurs mais le vomitif est rédhibitoire... J'ai fait l'expérience plusieurs fois. 7 mg sont parfaits en analgésie, mais les effets indésirables sont évidemment pires. Bref, ce n'est à  priori pas la solution. En revanche, la couverture est bonne. Plus de 24h. A l'heure actuelle, il serait plutôt question de sulfate de morphine (le Skenan sur lequel j'ai quelques appréhensions vu mes antécédents connus), voire le Fentanyl en patchs... Ni l'un ni l'autre ne me "branchent" vraiment.

Pour l'instant, j'ai une remarque de mes toubibs en tête devant mes refus obstinés : "tu as mal, tu veux quoi d'autre ? tu veux continuer de souffrir ou pas et jusqu'à  quand ?"... Je ne sais pas... Pour moi, c'est un échec... Comprenne qui pourra...


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
echec de quoi? tu n'es pas dans le schema classique d'une rechute mais bien d'un probleme médical à  résoudre! il s'agit donc du choix le plus...juste ou rationnel comme tu veux, d'un prod qui va t'apporter un soulagement...vivre la douleur au quotidien c'est usant et déséquilibrant à  long terme; de plus la douleur induit des comportements qui peuvent accélérer des états dégradés de santé, sans compter l'effet néfaste sur le psychisme!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

empathy homme
Psycho junior
Inscrit le 18 Oct 2010
253 messages
Je crois qu' Alain Will hésite à  prendre le risque d'être sous sulfate ou fentanyl de par les effets euphorisants qu'ils peuvent engendrer. Cela peut "réveiller" un comportement addictif. Ou alors je suis un idiot qui ne comprend rien ! C'est possible. Dans ce cas, pardon.

Dernière modification par empathy (12 janvier 2011 à  02:42)


Si la société ne peut t'intégrer et t'en tient rigueur, réjouis-toi d'être un homme et non un rouage. R. Guilleaumes.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
J'ai plutot compris que ce sont les effets secondaires qui le font hesiter à  prendre la dose efficace contre la douleur !!
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Oui c'est exact prescripteur. Ce sont les effets secondaires qui me rebutent le plus. Empathy, tu n'es pas idiot ; la métha a effectivement un effet particulier maintenant sur moi. Je ne dirais pas "euphorisant", mais tout simplement, elle me coupe le peu d'appétit que j'ai, je suis capable de ne pas dormir pendant 24h, bref, je me sens boosté. Mais attention, je n'ai fait que quelques essais (deux ou trois fois). Je pense qu'avec le temps, je pourrais me réhabituer et la supporter. Mais ses contraintes (toujours les mêmes de prescription-délivrance -et encore ça va,- mais en déplacement, à  l'étranger ou même en France), c'est pénible. Je n'ai plus envie d'être esclave ainsi. Ce qui explique aussi en partie ce pourquoi dans un autre registre, j'ai autant de mal à  reprendre ma trithérapie...

Ce sera la même pour du Fentanyl ou du Skenan, j'en suis bien conscient. C'est donc aussi ce pourquoi pour l'instant, je m'accroche et tient le coup. Même si je suis aussi conscient que les impératifs ne seront pas tout à  fait les mêmes que par le passé ; mes toubibs qui me connaissent bien, antécédents inclus, et savent ma relative fragilité psychique (ou du moins mes désirs et besoins de liberté, mes activités, ce qui me fait tenir le coup et vivre en résumé), m'ont fait comprendre que les largesses sont évidemment envisageables, ce qui n'est pas rien, car il est hors de question pour moi de retomber dans une "spirale infernale". Je sais, ce sont des propos durs vis-à -vis d'un TTT, mais après 5 années de substitution très mal vécue, je pense qu'il est légitime de ma part d'être inquiet.

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

empathy homme
Psycho junior
Inscrit le 18 Oct 2010
253 messages
Ok, i understand better.

Alain Will, quand tu dis que "le vomitif est rédhibitoire" cela signifie que c'est systématique, donc cela constitue un inconvénient majeur pour poursuivre un traitement métha ?       (Pour ma part, nausées et vomissements sont plus rares que lorsque j'étais sous sub, après pour le sken et le fenta, je ne sais pas).

Après je sais que les contraintes d'ordre "administratives"(je sais pas si le mot convient mais j'ai pas trouvé mieux pour l'instant) des TSO, ou traitement trithérapie comme tu as l'air de le suggérer, nous enchaînent quelque peu. C'est un débat que vous devez bien connaître. Vous vous battez certainement pour un allègement de ces contraintes. Je serais curieux de savoir si ça peut s'améliorer d'ailleurs.

Lorsque tu dis :"5 années de substitution très mal vécues", c'est à  dire sous métha ? Elle te rendait malade ? Interactions avec d'autres traitements ?

Si la société ne peut t'intégrer et t'en tient rigueur, réjouis-toi d'être un homme et non un rouage. R. Guilleaumes.

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages

empathy a écrit

Ok, i understand better.

Alain Will, quand tu dis que "le vomitif est rédhibitoire" cela signifie que c'est systématique, donc cela constitue un inconvénient majeur pour poursuivre un traitement métha ?       (Pour ma part, nausées et vomissements sont plus rares que lorsque j'étais sous sub, après pour le sken et le fenta, je ne sais pas).

Après je sais que les contraintes d'ordre "administratives"(je sais pas si le mot convient mais j'ai pas trouvé mieux pour l'instant) des TSO, ou traitement trithérapie comme tu as l'air de le suggérer, nous enchaînent quelque peu. C'est un débat que vous devez bien connaître. Vous vous battez certainement pour un allègement de ces contraintes. Je serais curieux de savoir si ça peut s'améliorer d'ailleurs.

Lorsque tu dis :"5 années de substitution très mal vécues", c'est à  dire sous métha ? Elle te rendait malade ? Interactions avec d'autres traitements ?

Le vomitif n'est pas rédhibitoire.. Ai-je dit ça ? Possible... Nan, ce n'est pas le principal, "avoir la gerbe" pour parler crûment n'est pas un obstacle. Ce n'est pas agréable lorsqu'on est en "public", mais je le gère très bien en privé. roll Un souci majeur qui en découle est le manque d'appétit et en ce qui me concerne un échec à  l'observance de mon traitement VIH... Ce qui n'est pas négligeable. Les nausées, j'en ai fait le tour depuis longtemps, je peux concourir avec n'importe quelle femme enceinte... Y'a pas de souci... wink

Tous les opioïdes ou les opiacés lorsqu'on est "vierge" provoquent ce type de nausée... Personne ici, je pense, ne viendra dire le contraire, même s'il faut remonter loin dans sa mémoire...

Je n'ai pas supporté ma substitution à  la méthadone parce que je suis peureux. Je pense ne jamais l'avoir écrit sur le forum. Je suis peureux et lorsqu'on m'a donné certaines consignes qui n'étaient pas forcément indispensables, je m'en suis souvenu à  la lettre. Trop à  la lettre. Et j'ai fait une psychose (je sais pas comment l'exprimer autrement). La méthadone est devenue le centre de ma vie, a régulé ma vie au quotidien, de façon obsessionnelle. Je la prenais deux fois par jour, ce qui n'arrange rien. J'ai toujours dit que j'ai été un très mauvais candidat à  la MTD... Les troubles psychologiques engendrés n'ont fait qu'aggraver les choses. D'où mon désir d'en sortir, le lendemain même de mon induction. J'ai compris quelque temps après qu'il en serait évidemment autrement...

J'ai eu certains effets secondaires de la méthadone (comme tous les opi) : constipation de premier ordre ^^, les suées lorsque mon dosage n'était pas satisfaisant, la perte de libido (concomitante avec une séparation), le ressenti d'un nuage d'ouate bien connu... etc, etc...

Je n'ai jamais eu d'interactions avec d'autres médocs mais je ne prenais finalement pas grand chose en parallèle : de l'Effexor (vi je sais...^^), du diazépam (Valium) et ma trithérapie.

Quant aux modalités de prescription et de délivrance, oui, il faut se battre pour améliorer les choses. Il n'est pas tolérable, à  mon sens, que les personnes sous TSO, stabilisées, depuis des années, continuent de se plier aux consignes actuelles (même si certains bénéficient d'avantages, ce qui est plutôt rare). Il n'est pas normal de traiter une addiction par une autre addiction, à  mon sens. Ces propos n'engagent que moi. Lorsqu'on demande à  un UD de se rendre dans une pharma tous les 7 jours (en règle générale pour une prescription de ville), et que l'usager doit voir son toubib toutes les deux semaines, comment peut-on espérer que la personne sorte d'une addiction ?? Expliquez-moi.... Et on va parler de l'addiction de l'usager à  son prescripteur... Elle n'est pas négligeable, toujours à  mon sens...


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Dosage - Comment utiliser le fentanyl que j'ai reçu
par nounours3306, dernier post 08 décembre 2018 par Zazou2A
  16
logo Psychoactif
[ Forum ] Effets secondaires - Retrouver du fentanyl expiré peut-on l'utiliser
par JJ, dernier post 25 octobre 2022 par Psychonogeek
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Effets - Skenan contre patch de fentanyl
par Mathisleomalone, dernier post 18 févier 2019 par Mister No
  3
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Fentanyl, effets, risques, témoignages

Pied de page des forums